Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

À vingt années-lumière, une autre Terre

Chargement...

Flux RSS 73 messages · 2.539 lectures · Premier message par footix67 · Dernier message par jean-marc

  • Infinie se signifie pas qu'il y a des étoiles et des planètes partout. L'infinie est peut être un grand vide non intersidéral.
  • Tout ça reste des suppositions de scientifiques faites pour justifier leurs salaires et rassurer les humains qui n'ont pas le cerveau pour comprendre l'inexplicable.

    Un grand vide, un grand trou noir, un aspirateur géant à planètes, moi je veux bien.
    Mais aussi grand soit-il, ça ne résouds en rien la réalité imparable de l'infini.
    Et y'a pas que l'espace. Le temps aussi est forcement infini.

    Le soucis pour nous humain c'est qu'on ne sait raisonner qu'en terme de naissance/vie/mort.
    C'est valable pour nous, c'est valable pour les roches -là je maîtrise le sujet :D -, c'est valable pour la planète, maintenant qu'on sait qu'elle s'éteindra un jour.

    Mais l'espace et le temps, eux, ne peuvent avoir ni début ni fin en l'état actuel de nos raisonnements scientifiques, de nos connaissances, de notre logique.

    Y'a toujours quelque chose "plus loin" ou derrière", toujours quelque chose "avant" ou après".
    Même si c'est quelque chose de très différent.

    Il faut donc commencer par le commencement, et revoir les théories acquises (de physique, par exemple).
    mektub3 et le sympathique Hubert Reeves (qui fait plein de pognon avec ses bouquins forts bien fait) vous répondez à la question "Qu'y a t'il après l'horizon" par la réponse "il y a ça... 10 mètres devant" :-w

    wilfried ta réponse est très intéressante, mais la notion même d'infini la met un peu en doute. Dans l'infini, par essence, par définition, tout est possible, tout est présent. Un vide infini, merde... déjà, le vide complet, ça n'existe pas, y'a toujours au moins des protons, des neutrons, dans anti-matières, des gaz ou ma boite crânienne qui flotte en fin de post :((



    Au passage, et parce que de grands penseurs seront bien plus clairs que moi: :'>

    « Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières »Montesquieu :


    « Il y a plus d'un millénaire, Ptolémée a mis en place un système du monde qui a duré jusqu'au XVIIème siècle, renversé alors par celui de Newton, qui a duré jusqu'à être remplacé il y a peu par celui de M. Einstein, ici présent, dont je ne me hasarderai pas à essayer de prédire ce qu'il durera »George Bernard Shaw
  • Qu'une planete avec des caractéristiques proches de celles de la Terre ait été découverte, donc qu'on en déduise qu'une vie extra-terrestre existe, je trouve qu'on va un peu vite...

    Il est faux de dire que statistiquement, vu que la vie existe sur Terre, elle existe forcément sur d'autres planètes de l'univers. En effet, il est impossible de déduire cela car la Terre, planète ou la vie s'est developpée, est un cas unique, aucunement représentatif des autres planètes. On est pas foutu de savoir comment la vie est apparue sur Terre qu'on sait déjà que des vies extra terrestres existent ailleurs!!! [-X

    Plutot que de dire, si la vie existe sur terre, elle existe forcémennt ailleurs dans l'univers, il serait plus judicieux de dire qu'il est possible qu'elle existe ailleurs, tout comme il est possible qu'elle n'existe pas. :-B

    Bien évidemment le jour où on trouvera une planète avec une forme de vie, là, on pourra parler de statistiques...
  • aragon a écrit:

    Citation:
    mektub3 et le sympathique Hubert Reeves (qui fait plein de pognon avec ses bouquins forts bien fait) vous répondez à la question "Qu'y a t'il après l'horizon" par la réponse "il y a ça... 10 mètres devant" Smiley


    Hubert Reeves ne dit pas ça (10 metres devant), il dit qu'il ne sait pas parce nous n'avons pas le matériel pour voir ce qu'il y a au delà.

    Citation:
    Y'a toujours quelque chose "plus loin" ou derrière", toujours quelque chose "avant" ou après".
    Même si c'est quelque chose de très différent.


    c clair on est d'accord, comme disait je ne sais plus qui dans le bouquin d'Hubert Reeves: "absence de preuve n'est pas preuve d'absence", on dit tous les 2 la même chose.
    et la théorie des multivers pourrait être une théorie qui explique cela, mais encore une fois nous n'avons pas la preuve de son existence.

    [login=gats 67] a ecrit:

    Citation:
    Qu'une planete avec des caractéristiques proches de celles de la Terre ait été découverte, donc qu'on en déduise qu'une vie extra-terrestre existe, je trouve qu'on va un peu vite...


    personne n'a encore affirmé que la vie existe sur cette planete. ce n'est qu'une supposition. il se trouve qu'il y a sensiblement les mêmes conditions propices à la vie que sur notre planete, c'est tout ce qu'ils disent.
    on verra si ils vont confirmer la présence de vie ou non.
    et à quel état aussi (microscopique ou pas)

    Citation:
    On est pas foutu de savoir comment la vie est apparue sur Terre qu'on sait déjà que des vies extra terrestres existent ailleurs!!


    je crois que nous savons comment la vie est apparu sur terre, il y a plein de reportage qui explique comment la vie s'est dévellopée.
    après qu'on y croit ou pas, c'est autre chose.

    ce qui est plutôt interessant avec les scientifiques, c'est qu'aucun d'entre eux ne place leur découverte comme LA vérité, mais comme des éléments qui permettent d'être comparés à d'autres.
    Certains éléments découverts peuvent confirmer des théorie passées, et d'autres remettent tout en cause.
    en aucun cas ils disent que leur vision des chose est la bonne.
  • Alors j'ai du rater un épisode #-o

    On sait comment la vie s'est developpée, d'accord mais concernant l'apparition de la vie sur terre avec les cellules procaryotes, c'est toujours mystère et boule de gomme!!! Météorites, érutpion volcanique sous-marine... il existe plusieurs hypothèses...
  • (mektub3, j'aime comment tu parles: y'avais longtemps que je n'avais pas vu quelqu'un d'aussi posé sur ces sujets vertigineux :)
    Bon, mais l'infini? :( )
  • Oui là on commence à toucher aux croyances des uns et des autres, il y a encore des gens qui ne croient pas à une forme de vie extraterrestre car ils restent sur leurs positions disant que Dieu à crée la Terre et l'Homme. Mais devant l'immensité de l'univers je doute qu'il n'y ai pas quelque part les conditions idéales réunies favorables à la vie. La découverte de cette planète en est la preuve
  • du même avis qu'elle !!
  • J'en connais d'autres qui sont à plus de vingt années-lumière, et c'est pas des étoiles... :D
  • mektub3 a écrit :
    Personne n'a encore affirmé que la vie existe sur cette planete.


    Ben si ! Et c'est d'ailleurs assez scandaleux ! Enfin pas vraiment. C'etait sur les info de France3, il n'ont dit que des anneries pendant les deux minutes du reportage:

    Ils ont parler d'une planette "habitable" ce qui est scandaleusement premature comme observation !

    Et ils ont eu l'indelicatesse de faire croire que tous les départements de recherche en exploration spéciale allaient dorenavant axer toute leurs études sur la possibilité d'aller y faire un tour !
  • Je ne parle pas de l'aspect cosmogonique de l'apparition de la vie sur terre, mais bien de l'aspect scientifique. Que les conditions favorables à la vie soient réunies quelque part, c'est tout à fait possible, mais pas obligatoire!!! Tout comme le fait que la vie soit apparue sur une planete de ce type... :-B
  • Tout ce que l'on sait de cette planète, c'est que d'après les calculs, elle se siturait à une distance de son étoile et aurait une taille qui pourrait correspondre à une planète offrant des conditions favorable à la vie telle qu'on la conçoit sur terre.
    à bien y regarder, pour des extraterrestres qui observeraient le système solaire de loin, Venus et Mars seraient sans doute considérées dans la même catégorie. Je pense que cela suffit comme démonstration.
    Tout le reste n'est qu'effet d'annonce et divagations journalistiques.
    Maintenant que la vie existe où pas quelque part dans l'univers, on risque de ne pas en avoir de prueves avant bien longtemps et on en est réduit à des hypothèses.
    Quelles soient basées sur des théories mathématiques, physiques, philosophiques ou religieuses ne change rien à l'affaire.
  • Et que la température y serait comprise entre 0 et 40° C.
  • Je pense que le scientifiques qui nous ont sorti cette info maitrisent quand meme un minimum leur sujet et que cette planète a bien des caractéristiques "extraordinaires". Mais le problème, c'est les raccourcis journalistiques à la con qui font que si cette planète a des caractéristiques semblables à la Terre, forcémment il y a une forme de vie, donc on va bientot se faire envahir par des extraterrestres, qui vont kidnapper tous les stubistes, et faire des expériences sur eux après les avoir violé avec leurs organes démesurément grands... :o)
  • anaconda a écrit :
    Et que la température y serait comprise entre 0 et 40° C.



    à condition que son atmosphère, si elle existe ne soit pas surchargée en gaz à effet de serre comme sur Vénus par exemple.
    On ne peut avoir aucune certitude à ce sujet.
  • C'est très facile de savoir que Vénus est surchargée en effet de serre, on peut même le voir toute les nuits à l'oeuil nu de la terre. Venus brille comme un miroir et se confond avec une étoile.

    Je pense que les scientifiques ne se contentent pas de mesurer la distance entre une planète et une étoile, ils sont capables d'en déterminer de manière assez précise la température et la composition de son atmosphère rien qu'à l'analyse de son rayonnement. Ne me demandez pas comment, mes compétences techniques ont des limites... (Y'a des histoires de spectographie par exemple.)

    Sinon, la vie extra terrestre a déjà été prouvée, puisqu'on a trouvé des organismes biologiques sur Mars. Ce n'est pas une vie évoluée, ce sont des sortes de bactéries, mais celà reste une forme de vie et rien ne prouve qu'une forme de vie plus évoluée n'a pas existé sur Mars.

    Sinon, proche de nous, il existe également certains coins dans le système solaire pouvant abriter la vie. Europe et (on l'a découvert recement) Ganyméde possédents des Océans sous une croute solide.
  • conan a écrit :

    Sinon, la vie extra terrestre a déjà été prouvée, puisqu'on a trouvé des organismes biologiques sur Mars. Ce n'est pas une vie évoluée, ce sont des sortes de bactéries, mais celà reste une forme de vie et rien ne prouve qu'une forme de vie plus évoluée n'a pas existé sur Mars.


    Il s'agit en fait d'une vie terrestre sur Mars, dûe à des sondes mal stérilisées. Les organismes ont voyagé via les différentes sondes que la NASA a envoyé.

    Plus d'infos

    Mais on s'éloigne du sujet...
  • Citation:
    Alors j'ai du rater un épisode Smiley

    On sait comment la vie s'est developpée, d'accord mais concernant l'apparition de la vie sur terre avec les cellules procaryotes, c'est toujours mystère et boule de gomme!!! Météorites, érutpion volcanique sous-marine... il existe plusieurs hypothèses...



    le documentaire: "le lien cosmique" parle d'un dévelopement de cellule avec noyau et d'une autre sans noyau. ils font la comparaison des 2.
    ils "construisent" l'arbre de vie et toutes ses ramifications. très interessant.

    à la fin du documentaire, ils explique que quelque part près de "betelgeuse" une étoile située dans la constellation d'orion, se trouve de la matière organique.
    si cette matière organique arrive à rencontrer une planète où les conditions necessaire à la vie sont présentes, ça pourrait donner lieu à une nouvelle espèce. :O

    mais il va falloir des millions d'années avant de la voir voyager dans le cosmos, comme nous commençons à le faire...
    à moins que cette matière organique n'est pas consttitué des même éléments que celle qui nous a enfanté sur terre, et qu'elle connaisse un dévelopement ultra rapide, on en sait rien !

    et si ça s'trouve, le documentaire que j'ai vu n'a été fait que pour manipuler les masses....
    voilà quoi, à chacun de voir midi à sa porte.... non ?
  • Pour ceux qui s'intéressent encore au sujet, je leur suggère l'article paru dans ciel et espace de juin.
    Cet article ralativise beaucoup tout ce qui a été dit sur cette découverte.
  • Il y a de la vie autre part que sur Terre
  • Source ? :-'
  • :p
  • Tant que n'y sera pas inventé un club de football avec comme couleurs le bleu et le blanc, je ne croirai pas à l'existence d'une autre planète habitée ou habitable...

    En plus ça fait déjà toute une histoire de savoir si au-delà de 2500 mètres d'altitude, on peut encore organiser des matches de football, je vous dis pas à vingt années lumières de mes orteils...

    Mais si tel était le cas, j'espère que pour une fois, on nous laissera prendre l'avion plutôt que le bus, car les déplacements promettent d'être très looooooooongs....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives