Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nouvelle version de France Football

Chargement...

Flux RSS 129 messages · 20.315 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par pepito

  • Il est long l'article sur le Racing ou c'est un petit encadré ? #-o
  • 2 pages.
  • Deux pages pour un club en CFA2 on peut s'estimer heureux, surtout quand on se souvient que quand le club était en train de crever on avait droit à rien (sauf au moment de la mort elle-même).
  • On s'en fout, la vérité se passe sur le terrain à l'heure actuelle, et plutôt de bonne manière (+)
  • Oui mais ça montre que même en CFA2 le club intéresse encore !
    Je pense que c'est la première fois qu'un club de CFA2 a droit à 2 pages dans France Football !
  • Il n'y a que les stubistes à l'étranger (et ceux du Val de Villé, vallon sauvage et enclavé sans buraliste ni usine de bretzels) qui n'ont pas droit à ces deux pages. :-w :-w :-w


    Rectif: ici et là.

    Merci à anonyme.
  • :D
  • "Ils ont liquidé le passif, pas le passé"

    EX-CEL-LENT !

    Qui a dit que "ça fait quelque temps que France Football n'est plus qu'une mauvaise bible de toilette" (guigues) ? Le démenti par les faits.

    D'ailleurs, l'article rédigé sur le RC Strasbourg, intitulé « Strasbourg, une histoire de fous » paru juste avant le départ de Jafaschloch était brillamment écrit, avec du style et personnalité, il était à la fois synthétique et complet, analytique et précis.

    Donc je ne suis pas d'accord.
  • FF est beaucoup moins bien que par le passé , je regrette. :-B

    Heureusement pour eux , ils sont encore capables d'écrire des bons papiers comme celui que tu as cité mais bon sang , les FF des années 90 furent 100 fois plus fouillés et précis.

    J'en ai relu un dernièrement de 1997 :D , où l'on pouvait lire que Dugarry s'était fait expulsé après avoir mis un coup de coude à Matrix... :))

    Il y avait le courrier des lecteurs aussi , le forum , tous les classements de la D1 aux régionaux , les articles studieux sur les championnats étrangers (tous les principaux +les championnats exotiques) et toute une division sur le futur match de l'EDF (en l'occurence face aux Pays -Bas) .

    Ca c'était du France Foot.
    La pale copie que l'on trouve en ce moment me laisse de marbre et je ne l'achète plus depuis longtemps.
  • D'un autre côté, comment savoir qu'un magazine est toujours pourri si on ne l'a pas lu depuis 5 ans ?

    Et puis maintenant, on trouve tous les classements de tous les championnats de l'univers sur internet. Cela se justifie moins d'occuper 10 pages pour mettre des résultats de matchs déroulés 3 jours avant. A l'époque, on apprenait certains résultats par le journal, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
    Du coup, le positionnement de FF n'est pas évident à trouver : pas un quotidien donc un peu embêté pour traiter l'actualité à chaud et pas non plus un hebdomadaire donc difficile de jouer la carte de la hauteur et de l'analyse. C'est pourtant vers ce 2ème modèle qu'ils devraient s'orienter à mes yeux. Mais pas sûr que ça vende beaucoup. Un magazine comme So Foot vend toujours beaucoup moins que Onze Mondial, qui nécessite beaucoup moins de travail journalistique.
  • Bon là j'avoue que je ne lisais pas encore France Foot à l'époque. Donc je veux bien te croire. Mais j'ai vraiment lu de bons papiers sur la période récente.
  • J'ajouterai que l'éclatement des matchs sur toute la semaine (exemple un match hier soir) les met toujours en porte à faux ou le cul entre deux chaise vis-à-vis de l'actualité et que ce n'est pas évident de se positioner entre magazine et quotidien.
  • Quand meme pas 5 ans rachma.... :D

    Mais , c'est clair , France Football est le magazine qui patit le plus des "nouvelles technologies".
    Et oui , ils ne parviennent pas non plus à se situer ....2 parutions par semaine , c'est assez déconcertant pour le lecteur...

    Mais , au dela de ces vérités , j'ai le sentiment que les FF du passé savaient se montrer bien plus pertinents...
    Les journalistes actuels sont peut etre moins bons qu'à l'époque... :-'
  • Là-dessus, entièrement d'accord.
    J'ai encore tous les FF des années 90, et quand j'en feuillète un et que je le compare à l'un d'aujourd'hui, il n'y a pas photo. On est passé au top de l'information, avec des centaines d'infos, des articles de fonds, et un magazine complet, à un fanzine, avec une mise en page tape à l'oeil, un nombre d'infos ridicule, presque plus d'articles de fonds (celui au départ de Jafar était une exception, celui de cette semaine est des plus classique, sans apport d'aucune nouveauté), et avec un manque de rubriques flagrants.
    Je suis d'accord que le net a pas mal bouleversé les choses, avec les infos données quasi en temps réel, mais avoir un magazine papier qui récapitulerait toutes ces infos, ça serait bien plus utile que la version actuelle de FF, que je n'achète plus que très occasionnellement (je les achetais systématiquement à l'époque).
  • J'aimais bien acheter des magazines à la fin des années 1990 et début 2000, et je me souviens que les FF étaient effectivement de qualité, la référence restant les énormes bilans qu'ils publiaient en fin de saison, très complets.
    Les bilans de Onze Mondial c'était très bien aussi ! Je possède ceux de 94-95 jusqu'à 2004 environ.
    C'est sur cette période que le foot m'a le plus intéressé.
    J'aimais beaucoup lire les longs articles sur les hommes qui ont marqué le championnat, regarder le classement journée après journée, jusqu'en 1996 il y avait même un résumé de ce qu'il s'était passé chaque jour de la saison, c'était formidable !

    Aujourd'hui, la qualité est malheureusement en nette baisse.
  • J'avoue que j'ai commencé à lâcher en 1997, quand ils sont passé au bi-hebdomadaire, à mon avis une connerie monumentale de leur part.

    Aujourd'hui parfois j'achète et à chaque fois je me demande pourquoi j'ai acheté, tellement c'est plat, sans intérêt, insipide... A l'époque il y avait des textes de plusieurs pages, vachement bien écrits, intéressants vivants... Et sur le fond, les mecs se lâchaient vachement. Il y avait également de véritable reportages sur les matchs de Coupe d'Europe et les championnats étrangers....
  • J'ai commencé à le lire en 1983 et je l'ai acheté quasi-systématiquement jusqu'en 2006 - sur la fin, plus par habitude que par réelle conviction.

    Outre le côté chiadé des articles et l'absence de véritable concurrent à l'époque sur ce créneau précis, il faut également souligner le traitement engagé, presque politique de quelques sujets brûlants du foot des nineties (Furiani, VA-OM, foot business). Tout cela est fort bien narré dans le bouquin de David Garcia La Face Cachée de L'Equipe.

    Je date la fin de l'âge d'or à 1995/1996 avec l'arrivée aux commandes de Gérard Ernault.
  • Ah oui, effectivement, FF est vendu "avec" L'équipe...
  • Aujourd'hui est sorti le dernier numéro de FF du vendredi ! A partir de la semaine prochaine il n'y aura plus qu'une seule édition hebdomadaire, le mardi, avec une nouvelle formule a priori.
  • Quelque chose me dit qu'on va aussi bientôt voir le dernier numéro du mardi ...
  • Tout dépend s'ils saisissent l'opportunité d'en faire un véritable news-magazine hebdomadaire sur le football, un créneau qui reste à prendre. L'information brute sans plus-value n'intéresse plus personne.

    C'est d'ailleurs avec la mise en place de la formule bi-hebdomadaire que FF a beaucoup perdu en qualité.
  • FF avait beaucoup de qualités à l'époque, et personnellement, j'étais très friand des petites news mélangeant tous les clubs et toutes les sortes d'infos. Plus encore que des articles, dont je ne lisais que ceux qui étaient susceptible de m'intéresser.

    Le problème c'est que ces petites news, on les trouve désormais sur tous les sites web, et en temps réel. Pourquoi attendre le mardi pour les avoir ?
  • C'est bien ce que j'ai écrit :)

    Il y a à mon avis un créneau à exploiter dans la presse footballistique française entre un quotidien sportif sans recul et un mensuel bobo-branleur.
  • La chute morale et ethique de Rance Foutre, selon moi et dans ma subjectivite, peut etre datee tranquilement et posement a Juillet 1998.

    Delaissant son public d'habitues de toujours, l'hebdomadaire decida de flatter les suiveurs de la victoire, nombreux il est vrai, on peut comprendre que le vertige du nombre a pris la redaction. La partie "football" se reduisit de plus en plus, pour finir completement riquiqui, ecrasee par des pages de plus en plus vide de toute analyse mais avec des tailles de polices de caracteres de plus en plus grandes et des pages de potins de plus en plus nombreuses et sans interet sur la vie de la femme de tel "champion du monde gnagna" ou la derniere operation publicitaire dissimulee en oeuvre de charite d'un autre "champion du monde gnougni".

    Evidemment, le probleme est que nous sommes en France, ou la culture football n'existe pas et n'a jamais existe [hormis sur la Stub et dans le QVNO, bien sur], et donc ce public nombreux apparu en grappe en juillet 1998 et renforce en 2000 commenca doucement a se clairsemer.

    Arrive au crepuscule des 2000's, apres 2006, la baudruche surgonflee de la bulle post-98 a termine de se degonfler et le desormais bi-hebdomadaire se retrouve comme un con, ayant chasse son public pre-98, ayant perdu le public paillettes a la con post-98, le voila comme pomponette totalement depourvu, avec en plus [et surtout diront les gens qui ne souscrivent pas a ma vision de l'histoire [ils ont tort]] la tornade internet qui aura tout change entre temps.

    Ca leur f'ra la bite j'ai envie de dire. Qu'ils crevent.

    Meme s'il y a quand meme encore du talent parfois la bas, souvenons nous du papier de Tulipier a la fin de l'ere jafar. Meme si tout n'y etait pas, il avait reussi une belle synthese en 3 ou 4 pages d'un truc que j'aurais du mal a resumer en moins de 30 pages [mais ce n'est pas mon metier].

    Mais donc voila.

    Blourg

    JPDarky
  • Je crois que tout est dit, et bien dit.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives