Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Peut-on faire confiance aux garagistes ?

Chargement...

Flux RSS 55 messages · 2.252 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par nikolko

  • Depuis cette été j'ai une voiture et me voici en passe de réaliser mon premier tour en solo chez un garagiste pour une réparation minime après un accident de "gonzesse".
    Bien que j'ai mon permis depuis 7 ans ça ne m'était jamais arrivé avant. Et je dois avouer que cette expérience me laisse stoïc : je n'ai aucun confiance dans les hommes aux mains pleines de camboui (ni dans les blondes oppulentes à l'acceuil du garage) !

    Alors si parmi vous il y a des experts en réparation, des auto-tamponneurs fanatiques ou des garagistes, j'aimerais bien avoir vos avis et vos conseils en la matière.
    Ce qu'il faut exiger, ce dont il faut se méfier... Anecdotes et témoignages sont les bienvenues. :)
  • Je pense qu'il vaut mieux s'y connaitre un tout petit peu en mécanique pour ne pas tomber dans le panneau des réparations inutiles.
    Maintenant, je pense que c'est comme dans toutes les professions, y'a pas mal d'artisans honnètes dont on ne parle jamais, et quelques brebis galeuses qui ruinent la réputation du métier.
  • Il y a des garagistes trés pros,mais malheureusement il y en a certains qui aiment profiter des novices en la matière...........
  • Je pense aussi que malheureusement comme dans toutes les professions une minorité de malhonnêtes donne à certains métiers plus médiatisés que d' autres des clichés pas terrible qui nous oblige à se méfier.

    Maintenant si t'es pas sur, vas-y avec une personne de ton entourage qui connait un peu la mecanique.
  • C'est certain ! Mais pour ma part, je n'y connais absolument rien en mécanique.
    Et de nombreuses expériences dans mon entourage m'ont values cette méfiance : des réparations en plus, des changements de pièces en plus, des choses non faites mais d'autres trucs à la place, de l'escroquerie pure et dure...Bref me demande s'il n'y a pas un moyen de ne pas se faire arnaquer en suivant un ordre logique des choses à faire quand on va chez un garagiste, même chez un type honnête.

    Par exemple, peut-on exiger un devis avant que le type ait pu voir l'engin de près ? Doit on signer un papier ? le(s)quel(s) ? Mieux vaut un franchisé ou un indep ? Que faire en cas de litige ?
  • Je dirais qu'il vaut mieux se faire recommander un garagiste par quelqu'un qui en connait un depuis longtemps et qui en est satisfait, puis y aller ensemble pour se faire "recommander" et après ça lui rester fidèle.

    Après se faire établir un devis sans voir la voiture ça me parait difficile.
  • Ah mon avis, tout dépend de ta panne...

    Concernant le devis, si tu le peux, vas dans plusieurs garages et compare.

    Moi je t'avoue que j'ai jamais eu de soucis avec les franchisés mùais je connais certaines personnes qui en ont eu. D'ailleurs cet été, j'ai eu une réparation gratos =D Ca m'a juste couté une bouteille de pinard :'>
  • Vu dans une émission :

    Un type a débranché son cable de batterie et a demandé un devis auprès de 4 garagistes, résultat des courses :

    3 devis qui ne font pas mention du cable débranché mais d'autres réparations dont les montants se situaient entre une fourchette de 1500 à 2000 euros b-(

    et 1 devis réglo (somme dérisoire de quelques euros).

    Les 3 garagistes malhonnêtes exercent sous des noms très connus et l'autre à son propre nom...

    Sinon de ma propre expérience, je préfère les garagistes qui ne sont pas franchisés ou qui ne font pas partis de groupes tels que Midas, Renault, Citroen, Peugeot, Feu Vert, etc...
  • Je suis de l'avis général, y a peut être 10% des garagistes qui sont pas des escrocs. Tes devis peuvent aller du simple au double et il y a effectivement plein de travaux différents à faire selon les mecs.
    Suis le conseil de Takl, il est excellent!
  • De ma propre expérience, les gros réseaux (Renault etc...) sont des voleurs (par l'instauration des "forfaits" par exemple, la moindre intervention bidon coûte 150 € "oui mais c'est un forfait" X-( , contre 50 balles (en francs!) y'a pas 5 ans ), et les indépendants à, disons, 25 % honnêtes (faut bien chercher) et le reste filous, truands, arnaqueurs.

    Ou alors j'ai vraiment pas eu de bol, et depuis 20 ans :-s
  • Oui. Mais je suis absolument new à Nancy et je n'ai malheureusement pas le temps de nouer des amitiés basées sur la confiance avant ce week end où j'ai absolument besoin de ma caisse. ;)

    Ce que je souhaite, c'est juste une démarche simple à suivre.
    Un petit guide du "garagiste pour les nuls" dont je fais manifestement parti. :(
  • C'est quoi la voiture, c'est quoi la panne?
  • (grillé pour l'edit) Et pour ce qui est du "truc de takl", j'ai pratiqué aussi, ça marche pas mieux. Exemple de belle arnaque toute récente avec un garagiste quasi "ami" qui n'avait pourtant vraiment pas intêret à me faire une filouterie (surtout de 300 €;).
    Tant pis pour lui... X-(
  • Si quelqu'un à une bonne adresse à me refiler près de strasbourg SVP [-o

    (désolé d'emprunter ton topic captain' :p )
  • Bah mon frangin, qui avait droit a des devis de 200 euros pour un problème de portière, s'en est sorti à 20 euros en passant par un garagiste pote de son patron... Et vu ce que le mec a fait (10 minutes sur la bagnole) je pense que le prix payé était bien plus en rapport avec la prestation.
    Comme quoi ça peut marcher!
  • nikolko a écrit :
    C'est quoi la voiture, c'est quoi la panne?


    Ford KAKA

    En me garant je me suis mangé un plot à la con qui est venu taper l'interieur du par choques au-dessus de la roue (tain je sais même pas comment ça s'appelle !).
    Résultat quand je tourne à gauche, le pneu (on dit peuneu ou pneu ? :p ) frotte contre le machin en plastique. En gros c'est trois fois rien mais il faut mettre la voiture sur un niveau, donner un coup de marteau et éventuellement souder. Pourtant je crainds le pire : 2heures de travail "érintant" et une pièce à changer...
  • Si t'as un crick, un marteau et un fer à souder c'est bon :D
  • [-X Si un jour il y a des problèmes à la suite de... je veux pouvoir aller dire bonjour au type que j'aurai payé pour homologuer le boulot ! ;)

    J'ai que de la Kriek, un marteau et un fer à repasser...
    Et puis c'est tout juste si je sais changé une roue moi ! :))
  • Ben la solution économique, c'est qu'au lieu de tourner à gauche, tu fais 3/4 de tour à droite et ça revient au même... :o)

    T'es sur que tu peux pas le redresser toi même? Meme à la main...
  • Bon en route pour l'entubage, ou pas.
    Merci pour vos réponses ! (+)
  • J'attend toujours une bonne adresse aux alentours de Stras ou Molsheim... [-o

    Comme Aragon, ca fait une 10aine d'années que j'me fais tronc'hépaspourquoi !
  • Sur recommandation de mon patron ( :p ), je suis allé plusieurs fois chez Renault Grisanti (Stbg Esplanade) : bon accueil et a priori bien sérieux sans entubage...
  • captainflirt a écrit :
    Bon en route pour l'entubage, ou pas.


    Alors ça a donné quoi ?
  • Pour pas se faire entuber c'est très simple, demandez au technicien de vous expliquez son diagnostic, les elements defectueux et les réparation à effectuer etc ... s'il vous parait peu ou pas crédible allez voir ailleur.
  • petite histoire vécue :

    je prends rdv avec mon garage concession pour une révision toute simple, classique, rien de particulier. Jour et heure convenue je me pointe, donne les clés et demande gars de l'accueil combien de temps environ cela va prendre et combien cela va me coûter. Il me répond 1h30. Il est 9h02, Okay.

    1h30 c'est peu, je décide donc de moisir pendant ce temps dans la zone commerciale toute proche. 10h32 précises, me voilà à l'accueil du garage. Une nénette me tend mes clés ainsi qu'une facture ... sur laquelle figure 2h30 de main d'oeuvre...

    Cherchez l'erreur... :o)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • nonameh Il faut mettre votre mail la dedans et vous allez voir si vous avez été touché ou non
  • nonameh @raukoras bien vu, d'ailleurs si vous avez un doute : [lien]
  • sixty7 bonjour à tous... je suis à la recherche de qqun qui souhaite céder son abo en ouest haute...MP si jamais... Merci
  • raukoras [lien]
  • raukoras Hey, petite info pour ceux qui ont cliqué sur des streams partagés via Telegram: changez vos mots de passe
  • gohelforever Racing ou EDF, Tenseur égal à lui même....Une légende dans le monde de l'optimisme et de la joie de vivre :))))
  • islay Mbappé à quand même beaucoup vendangé contre l'ogre luxembourgeois
  • takl le Luxembourg nous protège et donne du travail aux Lorrains. Gloire au Luxembourg!
  • takl Ne rigolons pas trop, le Luxembourg est notre verrou ultime face à une événtuelle invasion russe, respectez-les et ayez confiance :))
  • jmr @tenseur Comment peux-tu dire que Mbappé a été décevant ? Ce fut le meilleur sur le terrain
  • takl Le verrou luxembourgeois, l'expression est savoureuse. On dirait une ligne Maginot en papier-crépon :D
  • takl cadenas
  • takl le verrou luxembourgeois c'est un cadebas en étain de chez Wish.
  • arthas Attitude de bon augure, avec un travail inlassable pour faire sauter le verrou adverse
  • arthas Bon match de prépa
  • tenseur 3-0 France
  • samksn67 Beau but de notre Alsaco. Après ça reste un match de prépa. On les jugera à l'euro
  • tenseur 2-0 France mais il faut bien +
  • tenseur Face à l'Allemagne c'était pas bon

Mode fenêtre Archives