Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic de la F1

Chargement...

Flux RSS 2241 messages · 135.017 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par mediasoc

  • Cette saison est tout de meme épique pour l'instant !
    Verstappen se prend 3 places de pénalité pour le prochain grand prix puisqu'ils ne pouvaient pas lui donner 10 secondes en course.
    Et comme Hamilton doit faire un changement de moteur (comme l'a fait Botas pour cette course), les prochaines courses vont etre interessantes. Mais une autre pénalité de moteur pend au nez de Verstappen suite aux derniers accidents subits (silverstone et Budapest)

    Au final coté pilotes, c'est Hamilton le perdant aujourd'hui, puisqu'il a loupé sa course sprint. Côté écuries, Mercedes toujours devant et joli bon de MacLaren au classement suite a ce 1-2.

    j'espere que cette saison de Drive to survive va être bien pimentée par ce qu'il s'est passé en piste :)

    Intense jusqu'à la derniere course je pense.

    Opinion plus personnelle, ca serait bien aussi que des points soient attribués à ceux qui dépassent en course, histoire de récompenser aussi le milieu de peloton.
    Aujourd'hui Vettel en serait le bénéficiaire, mais la saison d'Alonso pour son retour est toute aussi belle !
  • Vu le documentaire Netflix sur Michael Schumacher. Il s'adresse plutôt à ceux qui ne connaissent pas sa carrière mais il n'y a pas grand chose à apprendre de plus. Tout est survolé voire baclé mais ça ressemble quand même à un hommage à quelqu'un qu'on ne verra plus.
  • Bizarrement je ne me sens pas du tout attiré par ce documentaire, d'autant plus que c'était de loin pas mon pilote préféré de l'époque. J'aimais pas vraiment le voir rouler.
    Celui sur Senna est intéressant, malgré comment ils décrivent sa relation avec Prost qui sur la fin avait changée.

    Et là ils parlent de Netflix pour racheter les droits de diffusion. Je suis mitigé face a cette nouvelle. D'un côté ça évite une main mise de l'Arabie saoudite dessus qui semble dans la course, et de l'autre j'ai la peut de courses "scénarisées"...
  • On voit quand même une sensibilité et un recul sur soi-même de la part de Schumacher, qui aurait sûrement été encore plus forte si les entretiens avaient été menés plus récemment (mais ce n'est plus possible, il faut donc se contenter d'archives).
    Notamment sur sa relation avec Senna, qu'il admirait avant de venir en F1.
    Il y a aussi ses pétages de plomb bien connus sur lesquels il a quand même pris de la distance.
    Les défauts ne sont pas poussés à l'extrême, ça reste un documentaire validé par la femme de Schumi, le gars était un bon père de famille etc...
  • 100 ème victoire de Lewis Hamilton aujourd'hui en Russie, et ce n'est probablement pas la dernière.
  • Je prends en note ton commentaire mediasoc, peut etre je le regarderai lorsque j'aurai du temps libre :)

    Et frollo, Norris lui a servi sur un plateau cette victoire. Et bien que je ne l'aime pas Verstappen a fait une course magnifique. Ce titre va se jouer à pas grand chose.
    La balle est dans le camp d'Hamilton et de sa prochaine pénalité moteur...

    Quant à Norris, il aurait mieux fait d'écouter son équipe, cette "défaite" il se la doit à lui même en ne voulant pas changer de pneus (slick à intermédiaire).

    Alpine et GAsly, course en demi-teinte.
  • Norris avec son "shut up" destiné à son staf c'est planté, vraiment dommage pour lui.
    La météo et surtout la pluie étaient prévu mais très capricieuse.
    Ça c'est joué quand hamilton est rentré au stand pour mettre des pneus pluie ou intermédiaire et que dans le même temps Norris dit non, il a arrêter de pleuvoir qu'il disait, manque de pot ça a redoublé dans la minute.
    Très beau gp, verstappen reste mon favoris parce que comme dit hamilton devrait changer son moteur donc partir au fond de la grille.
    Je suis vraiment fan de cette saison de F1, un beau duel, des bon pilotes.
    Je suis pas un connaisseur de F1 mais là c'est du tout bon.
  • @pliughe tu as raison sur tous dans ton message meme si avec le recul je pense que le staff de McLaren a egalement sa part de responsabilité. Toutes les écuries ont clairement vu sur les radars meteo que la pluie allait redouble (meme Mercedes a insiste avec Lewis), je pense que l'ingenieur de Norris aurait du lui donner l'ordre et non pas lui laisser le choix. C'est dommage pour le jeune, il apprendra de ses erreurs. En tout cas, une magnifique saison de F1 jusqu'a present.
  • En effet En russie, le staff McLaren aurait du insister. Mais comme on dit c'est l'expérience qui rentre (et qui fait mal) !

    Demain en Turquie, Hamilton se prend seulement 10 places de pénalités (seulement 1 changement au moteur pas le bloc en entier selonc e que j'ai compris) et comme en qualif et aux essais la mercedes semblait plus performante que les Redbull blanches (hommage à Honda), ca devrait etre intéressant.

    Surtout s'il y a de la pluie et un Alonso en forme qui part haut sur la grille. Trippant :)
  • Quel GP du Brésil !

    Quel final de championnat a venir !
  • Tout à fait @deadp00l.
    J'espère juste que le titre sera pour Hamilton et Mercedes (meme si je ne suis pas le plus grand fan de l'écurie), mais tant que ce ne soit pas Red Bull qui l'emporte, ça me va. Entre Verstappen et Horner [-X
  • Mercedes gagne trop ces dernières années alors ça ferait du bien de voir du changement.
    Mais il faut reconnaître qu'Hamilton donne tout en cette fin de championnat pour l'emporter...
  • Et encore une fois un grand prix de folie !
    A la dernière course, Hamilton et Verstappen ex-aequo aux points, mais avantage Verstappen au nombre de victoires.

    Mais ça roule et joue dirty coté redbull, serait pas surpris de voir un Pérez se crasher sur Hamilton a Abu Dhabi...
  • Dimanche, juste avant le match contre l'OM, un sacré final de saison et de génération a regarder avec la course a Abu Dhabi.

    Verstappen et Hamilton ex-aequo, dernière de Raikonnen et Giovinnazzi, Alpine qui brille ça va être explosif :)

    J'ai hâte.
  • Incroyable au dernier tour du dernier grand prix...
  • Ouais un sacré vol de la part des Stewards.
    Malgré celà, Hamilton prenait aussi ses virages comme un sénateur, laissant constamment l'intérieur ouvert.
    Verstappen n'a pas hésité sur ce dernier tour, mais c'est à chaque fois limite du Dive-Bombing...

    Mais ca et La Belgique, 2 grosses mascarades. C'est dommage car cela enlève beaucoup au mérite de Verstappen. 2x où Hamilton ne pouvait se défendre de facon équitable.

    Sur le coup, plutot décu de cette fin.
  • Je n'avais plus vu une course de F1 depuis 15ans.

    Tout ce que je retiens est que ça passe son temps à chouiner avant, pendant et après la course, je me rappelais pas de ça.
  • Je ne comprends toujours pas comment une équipe comme celle d'Hamilton peut faire une aussi grosse erreur sur la Safety car en ne changeant pas les pneus.

    Il était pourtant évident que le titre et championnat n'allait pas se jouer derrière une voiture de sécurité, soit ils pensaient pouvoir évacuer en temps et en heure (ce qu'il s'est produit), soit ils sortaient un drapeau rouge. Dans les 2 cas, ne pas changer les pneus était suicidaire pour le titre, et c'est ce qu'il s'est passé.
  • C'est une vraie question d'ailleurs pour ceux comme moi qui suivent un peu mais qui ont du mal avec tous les points de règlement chelous. Pourquoi ils n'ont pas changé de pneus alors que Verstappen oui (il me semble) ?
  • Ils ont parié sur le fait que le drapeau jaune durerait jusqu'au terme du GP, et se sont dit qu'en cas de changement de pneus, si Verstappen ne rentrait pas aussi, il pourrait les dépasser pendant le changement de pneus, et qu'ils finiraient derrière.

    Mauvais calcul.
  • Il y a plusieurs facteurs dans cette décisions de ne pas rentrer Hamilton par 2 fois (VSC et SC) au garage.

    Le premier est le facteur "Checo" Pérez. IL a fait un travail formidable en ralentissant Hamilton pendant la course, lui faisant perdre 8 secondes dans un tour qui a vu Verstappen se rapprocher, même si Hamilton, une fois Pérez dépassé a réaggrandit son retard. Garde ce 8 secondes en tête.

    Sur la VSC, Hamilton avait déjà passé les puits alors que Verstappen y arrivait, c'était du pain bénit pour lui. Sans compter que Bottas n'était pas dans le groupe de voiture qui le suivait, il n'aurait donc pas de ralentisseur pour protéger Hamilton.

    Lors de la SC, la meilleure approche aurait été le drapeau rouge. Et c'est à partir de ce moment de ne pas sortir le drapeau rouge que tout est parti en sucette.
    Selon le livre des règles, certes les retardataires ne sont pas tout le temps obligés de dépasser la SC, mais s'il y en a, selon les propos de Masi tenus dans un autre GP (allemagne 2020 je crois), tous les retardataires doivent dépasser la SC si c'est autorisé.
    Et, 2e point de règle, la SC rentrera au puits au tour suivant.

    Et ces 2 règles n,ont pas été respectées par les arbitres (Stewards). Comme les stratégistes chez mercedes se sont basés sur ces règles et comme la perte de temps de rentrer au puits sous SC est d'environ 14secondes, avec un écart de 10 secondes entre Hamilton et Verstappen, cumulé au fait qu'il y avait 4 voitures (retardataires) entre eux, il n'était pas bénéfique de rentrer changer les pneus et perdre la position en course puisqu'en respectant les 2 règles ci-dessus, elle devait malheureusement se terminer sous drapeau jaune.

    RedBull n,ayant rien à perdre ET n'ayant pas Bottas aussi proche de Verstappen (écart supérieur à 14 secondes), rentrer aux puits était une décision facile, "Rien à perdre". Et ca a marché.

    Sauf qu'en changeant les règles, au tout dernier tour, Masi (Directeur de course) à bien faussé le résultat. Ce n'est pas de la faute de Verstappen et Redbull.

    C'est comme si au foot, on joue la 90e avec le ballon en milieu de terrain et disons que tu fais faute et l'arbitre décide de siffler pénalty contre toi.
    Ou comme je l'ai déjà lu ailleurs, le score est 11-10 pour les verts, et l'arbitre énonce "le prochain but gagne tout" alors que les bleus sont en contre-attaque, échappée 1 vs 1 contre le gardien...

    bref mercedes ne pouvait pas contrer, et hamilton avec ses vieux pneus, ne pouvait pas lutter. Un vrai show pour la télé, aurait été un drapeau rouge, et 3 derniers tours de feu avec un départ arrêté.
    Pas cette mascarade. J'aurai aimé voir un peu plus de fairplay de la part de redbull, mais ils ont beaucoup soufferts cette saison, c'est pour cela que beaucoup disent que c'est un juste retour des choses.

    Moi j'ai pas aimé en tout cas.
  • Ouais... mais avec un nouveau départ, Hamilton aurait-il eu le droit de changer de pneus avant? Je ne pense pas... par conséquent, il se serait fait bouffer pareil.
    Un cul bordé de nouilles le Verstappen, quoique dans un court résumé de la saison, il a aussi un pneu qui a crevé dans les tous derniers tours d'un GP, alors qu'il était en tête.

    Je reconnais que je n'aime pas Verstappen (de sa faute, avec sa façon dangeureuse et arrogante de piloter).
  • Oui, sous Red Flag tu peux changer tes pneus. On aurait eu donc droit, avec départ arrêté, a un final de 3-4 tours, pneus neufs, de folie.
    Voilà ce que aurait dû être une décision pour le spectacle.

    Et même si cette course aurait été considérée caduque Verstappen remporté le championnat. Je ne l'aime pas non plus, mais ce fut une magnifique saison.

    Mais a tout gâché a la fin.
  • Ce qui est amusant, c'est que ce reproche vienne de quelqu'un qui vit désormais sur le continent Nord-Américain, ou les faits de ce style sont monnaie courante dans leurs sports automobiles (Nascar, Indy).
  • Je ne sais pas de quel reproche tu parles et c'est le seul sport automobile que je regarde. Ni Nascar ni Indy. Donc pas sûr de ta généralisation !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl rajouter du caca à de la merde, y'a aucune plus-value.
  • takl sinon y'a le tacacacos, mais le tacos de base est déjà au niveau
  • takl le palais français est trop sensible.
  • takl Le caca chinois est trop épicé de toute façon, rien ne sert de faire venir des containers de caca discount du tiers-monde.
  • takl on peut faire du circuit court aussi, les clients ramènent leur caca et on le réutilise. C'est top en bilan carbone.
  • takl trop bien :)
  • matteo on pourra cuire des cacalzone
  • takl locacal
  • takl il faut également une rectte avec de la creme et des lardons pour faire local
  • takl avocat, oignons rouges, huile verte et buratta, ces cons vont acheter ça 20 balles
  • takl De nos jours le concept ça fait tout. Il faut juste rendre le sandwich au caca instagramable
  • takl Y'a une vraie alchimie créative entre nous, ça ne peut que marcher
  • matteo on l'appellerait foot dreck
  • takl on fait un food truck?
  • takl normal
  • matteo normal
  • matteo Tu as écrit "caca", j'ai pensé "sandwich"
  • takl t'associes les idées encore plus bizarrement que moi
  • matteo Emanuel Emegha est français et a voté pour macron ? bigre.
  • takl Le caca fait tout le reste mieux

Mode fenêtre Archives