Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le titre de 1979

Chargement...

Flux RSS 506 messages · 47.236 lectures · Premier message par pierre · Dernier message par wren

  • lillypetitefleu a écrit :
    mdr, eh ben ça va, je peux même inviter du monde alors...ptdr
    ILS SONT EN BON ETAT AU MOINS???


    En parfait état!
    Jamais portés, ils sont encore dans leur emballage d'origine :))
  • wahahahahhaha
    avec l'étiquette et tout et tout? C'est pas du faux au moins ou du rognon de vache folle???? :p
  • Je propose mes reins plus un poumon et un intestin grêle...
  • Rêvons un peu que nous connaitrons un jour ca de notre vivant... La saison du titre ici =P~ =P~ =P~
  • Le match à la Meinau contre St-Etienne a surement dû être un match très intense... Si quelqu'un s'en souvient... [-o
  • RCS-Saint Etienne, c'est ici que ca se passe devant plus de 35 000 spectateurs... :x
  • Quelques remarques sur cette saison:

    - Surprise désagréable, la moyenne de spectateurs n'est pas extraordinaire, elle est à peine supérieure à celle de l'année supérieure. Seulement deux rencontres se jouèrent devant plus de 30 000 personnes. Les matchs décisifs à domicile face à Bordeaux, Valenciennes et Bastia sont jouée devant moins de 20 000 personnes. Il n'y a "que" 29 000 personnes pour le dernier match capitalissime à la Meinau face au PSG. Moi qui croyait que la Meinau c'était le Panathinaikos cette année là... :O

    - Deux nouveaux joueurs apparaissent dans l'équipe cette année là Roger Jouve et Jacky Novi. En outre, Rolland Wagner succéde à Jacky Vergnes. Enfin le Tchadien Toko joua le rôle de joker. Un commentaire sur ces joueurs aragon?

    - On note l'apparition d'un jeune Alsacien de 18 ans, Remy Vogel qui par la suite allait connaitre la lente descente aux enfers du Racing pour ensuite devenir champion de France avec Monaco et porteur du maillot de l'Equipe de France. aragon?

    - Le Racing disposait cette année là d'un extraordinaire trio de buteurs avec Francis Piasecki, Roland Wagner et Albert Gemmrich. Par contre je suis surpris que Joel Tanter ne plantait pas beaucoup. C'était plutôt un ailier?

    - Dominique Dropsy, Leonard Specht et Raymond Domenech semblent constituer la base de l'équipe de Gress.
  • conan a écrit :

    - Deux nouveaux joueurs apparaissent dans l'équipe cette année là Roger Jouve et Jacky Novi. En outre, Rolland Wagner succéde à Jacky Vergnes. Enfin le Tchadien Toko joua le rôle de joker. Un commentaire sur ces joueurs aragon?



    Avec plaisir chef... :'>

    Roger Jouve, milieu discret et talentueux en provenance de Nice, fit ce commentaire à son arrivée en Alsace:
    "Ce que j'aime à Strasbourg c'est le côté ambitieux. Des ambitions qui ne se nourrissent pas de rêves, mais reposent sur du concret. Gilbert Gress aime le travail sérieux. Moi aussi. La vie sera peut-être plus dur en alsace que sous le soleil de la côte d'azur. C'est sans importance! Je crois que jouer à Strasbourg constitue une chance. J'ai pu la saisir, à moi de pas la gaspiller."
    Ca situe le bonhomme...
    Titulaire indiscutable, Jouve sera malheureusement assez sérieusement blessé avant la 16ème journée (Racing-Marseile 4-1 ça ne vous rappelle rien? :-' )
    Il reviendra pour la 22 ème journée, mais entre-temps le Racing aura connu sa pire série de l'année (1 victoire, 2 nuls et 2 défaites), preuve de l'influence du bonhomme.
    Jackie Novi, solide défenseur qui termina sa carriére au Racing, a un palmarés impressionant qui vaut tout les commentaires... 3 titres de champions (OMx2, Racing), 2 coupes de France (OM) et 20 sélections en équipe de France...
    Le tchadien Nambatingue Toko, seul étranger de l'effectif champion de France, fut réduit à un rôle de bouche-trou (une bonne quinzaine d'apparition quand même, mais souvent en fin de match et 1 seul but à son actif) vu le talent et la complémentarité de l'attaque 100% alsacienne.
    J'ai déjà largemment parlé de Jackie Vergnes ici
    Quand à Rolland Wagner, dont les filles nous font l'honneur de leurs présences ici :'> , il mérite un article... j'suis volontaire aprés l'été quand j'aurais un peu plus de temps :x .

    Source pour l'interwiew de Roger Jouve: "Racing champion de France" de Christian Daniel et Eric Sold
  • conan a écrit :

    - Surprise désagréable, la moyenne de spectateurs n'est pas extraordinaire, elle est à peine supérieure à celle de l'année supérieure. Seulement deux rencontres se jouèrent devant plus de 30 000 personnes. Les matchs décisifs à domicile face à Bordeaux, Valenciennes et Bastia sont jouée devant moins de 20 000 personnes. Il n'y a "que" 29 000 personnes pour le dernier match capitalissime à la Meinau face au PSG. Moi qui croyait que la Meinau c'était le Panathinaikos cette année là... :O


    Chiffres à relativiser vu l'engouement moindre pour le football en France à l'époque (on est loin d'une équipe de France championne du monde) et de stades plutôt vétustes (beaucoup seront refait pour l'Euro 84)
    Néanmoins, La Meinau avait la meilleur moyenne de spectateurs, devant le grand St Etienne et le PSG!

    Classement à la moyenne saison 78-79

    Strasbourg: 21086 (une progression de 13000 spectateurs par rapport à la saison précédente tout de même...)
    St Etienne: 20798
    Paris SG: 18590
    Nantes: 16146
    Lille: 14350
    Marseille: 13152
    Metz: 12869
    Lyon: 12386
    Nancy: 11350
    Bordeaux: 11082
    Paris FC: 9623
    Nice: 8846
    Laval: 8625
    Angers: 7732
    Nîmes: 7553
    Valenciennes: 6933
    Reims: 6685
    Sochaux: 6072
    Bastia: 5148
    Monaco: 3931

    Meilleures affluences à La Meinau:
    RCS-St Etienne: 35863
    RCS-Metz: 33518
    RCS-Paris Sg: 29590
    ...
    La moins bonne:
    RCS-Lille 12127

    Outre le contexte de derby, le Racing-Metz de la 6 ème journée était l'affrontement entre les 2 leaders... on compta environ 5000 lorrains...
    Tiens vous voulez les titres de quelques journaux au lendemain de ce match remporté par le Racing 3-0, et qui n'allait déjà plus quitter le fauteuil de leader? ;)
    L'Equipe: "Strasbourg: LE GROS LOT"
    France Football: "Les CANONS D'ALSACE"
    Le nouvel Alsacien: "Le Racing taille Metz en pièces"
    DNA: "Le vent souffle fort dans les voiles du Racing"

    Permettez..... :( :((
  • A noter que cette saison là, le Racing a disputé ses 3 derby "traditionnels" (si on peut appeller ça des derbys, à savoir Metz, Nancy et Sochaux...)

    Bilan des courses, 5 victoires et 1 match nul (0-0 à Nancy)

    Autres temps, autres...résultats :)
  • klaus a écrit :
    A noter que cette saison là, le Racing a disputé ses 3 derby "traditionnels" (si on peut appeller ça des derbys, à savoir Metz, Nancy et Sochaux...)

    Bilan des courses, 5 victoires et 1 match nul (0-0 à Nancy)

    Autres temps, autres...résultats :)


    D'autant plus que le match à Nancy équivalait à une victoire, à 2 journées de la fin et au vu des résultats des 2 poursuivant du Racing (Nice-Nantes 1-1 et Bordeaux-St Etienne 2-1)
    Le Racing avait un seul point d'avance sur St Etienne et 2 sur Nantes avant cette journée, et d'aucuns les voyait tout perdre à Nancy...
  • C'est après ce match que Platini à encensé Deuschmann et Domenech je crois...
  • conan a écrit :
    C'est après ce match que Platini à encensé Deuschmann et Domenech je crois...


    Bien vu ;) mais c'était Dropsy et Domenech...
    C'est vrai que ça vaut le coup surtout venant de monsieur Platini lui même:
    "Strasbourg sera champion. Il devra son titre en grande partie à la solidité et à l'organisation de sa défense. Domenech est de loin le meilleur défenseur français actuel. Quand à Dropsy, lui, il est tout simplement décourageant"
    Pas sûr que notre Platini national ait dit ça de beaucoup de gardiens de buts lui qui a affronté les meilleurs...
  • Je viens de découvrir un truc assez hallucinant: Le Racing est descendu en D2 en 1976. Dans cette équipe jouaient Dropsy, Specht, Duguépéroux, Deutschmann, Ehrlacher, Wagner, Gemmrich et Tanter... :O

    Comme quoi, c'est avec le temps qu'on batit une grande équipe, et pas en la chamboulant à chaque intersaison en lachant des cadres prometteurs et talentueux...

    Peut être que si on avait gardé pendant quelques temps la colonne vertebrale Drobny, Kanté, Lacour, Bassila, les Farnerud brother, Le Pen, Niang, Ljubo on aurait fait quelque chose dans 2-3 ans...
  • conan a écrit :
    Je viens de découvrir un truc assez hallucinant: Le Racing est descendu en D2 en 1976. Dans cette équipe jouaient Dropsy, Specht, Duguépéroux, Deutschmann, Ehrlacher, Wagner, Gemmrich et Tanter... :O

    J'en causais en effet ici , le temps qu'ils murrissent ce fut (+) .
    Ceci dit par la suite l'équipe n'a pas été énormement chamboulé, mais l'équipe est redevenue plus "moyenne".
    1978/1979, la perfection :x

    conan a écrit :


    Comme quoi, c'est avec le temps qu'on batit une grande équipe, et pas en la chamboulant à chaque intersaison en lachant des cadres prometteurs et talentueux...

    Peut être que si on avait gardé pendant quelques temps la colonne vertebrale Drobny, Kanté, Lacour, Bassila, les Farnerud brother, Le Pen, Niang, Ljubo on aurait fait quelque chose dans 2-3 ans...


    Y'a des chances... :(
  • Gilbert Gress en pleine lecture vers novembre 1978...

    http://uploadhut.com/upload/3380.jpg
  • Quelle époque, mais quelle époque, cheveux longs nous avions avec pattes d'éléphant!
    Et quel Racing, j'en ai des frissons rien qu'à l'écrire!
  • Effectivement, on voudrait en lire plus souvent des titres comme ça...
  • murmeltier a écrit :
    Effectivement, on voudrait en lire plus souvent des titres comme ça...


    ben le racing de samedi soir aussi etait imbattable... :))
  • Personne n'aurait d'article de cette époque à scanner?? :-/ :x
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Le seul et unique titre de champion de France obtenu part le Racing fête aujourd'hui ses 26 ans.
  • Très juste! Déjà tout ce temps de passé depuis ce titre et mes 16 ans! #-o
  • Et c'est là qu'on peut se rendre compte que la vie passe vite, trop vite...
  • http://img54.echo.cx/my.php?image=numriser00012xz.jpg

    2 Photos le jour du titre (désolé pour la qualité du scan)
  • is not mieux com ça?

    http://img54.echo.cx/img54/9845/numriser00012xz.jpg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives