Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ensemble, parlons mieux la France

Chargement...

Flux RSS 59 messages · 1.817 lectures · Premier message par marc · Dernier message par paplo

  • Topic assez répandu sur les différents fora du web, il manquait ici : apprenons tous ensemble des mots méconnus de la langue française.

    Je me permets de commencer aevc :

    coulrophobie, nf : peur des clowns
  • Et si tu commençais par traduire topic en français ? :)) lol


    Non,je propose "heures matineuses"... ça ne s'utilise plus depuis deux siècles, mais ça sonne bien.
    Cela signifie "matinales, du matin (de la vie)"
  • tu commences fort ;)

    dynamophile n. : Sportif qui pratique la dynamophilie.

    Bon, j'avoue, la définition n'aide pas beaucoup :))

    dynamophilie nf : La dynamophilie est une variante de l'haltérophilie, et elle consiste à soulever et à rester maître de la plus lourde charge possible dans trois mouvements différents.
  • hans a écrit :
    Et si tu commençais par traduire topic en français ? :)) lol


    topic nm (anglais) : fil de discussion
  • palestre nf : Gymnase ou centre sportif.
  • marc a écrit :
    hans a écrit :
    Et si tu commençais par traduire topic en français ? :)) lol


    topic nm (anglais) : fil de discussion


    Je te remercie Marc, je suis quand même pas aussi nul en anglais... :)) c'était du 2nd degré... tu voulais mettre à l'honneur le français, alors j'ironisais sur le fait que tu uses de termes anglais... c'est tout :p
  • avanie: n.f. Traitement humiliant, affront en public

    bayer: v.intr. Synonyme de bâiller (à distinguer de "bailler")

    Binette: n.f. Visage
  • hans a écrit :
    Je te remercie Marc, je suis quand même pas aussi nul en anglais... :)) c'était du 2nd degré... tu voulais mettre à l'honneur le français, alors j'ironisais sur le fait que tu uses de termes anglais... c'est tout :p

    Je ne suis pas contre le fait d'introduire des mots d'une langue étrangère dans notre vocabulaire. Le mot topic a été communément adopté pour désigner le "fil de discussion". Tu seras d'accord avec moi sur le fait que la langue française ne regorge pas de termes aussi pratiques pour désigner ce mot.
  • fivette n : Mot qui désigne le bébé, garçon ou fille, né d'une fécondation in vitro
  • Oui mais non, je veux pas rentrer dans ce débat, je disais ça comme ça, "pour de rire" :))
    Même si je suis méfiant vu la quantité d'anglicismes... mais c'était pas ce que je voulais dire ici, je retire ;)

    ps: n'empêche que "sujet" c'est aussi parlant,non ? :))
  • (je ne trouve pas... on en reparlera en privé)
  • Amphigourique : Confus

    Psittacisme : Enchainement d'idées qui n'ont aucun liens cohérents.

    A noter que lors de mes études, j'ai eu lors d'un examen un texte à commenter avec ces deux mots dans la même phrase! :(
  • Callipyges : aux belles fesses...
  • Que pensez vous de "l'endosmose abusive de l'assertorique sur l'apodictique ?"
    en clair, de la primauté de la mémoire sur la raison...
    ah ces epistémologues que de beaux parleurs n'est ce pas ?
    Gaston Bachelard, mon héros !

    épistémologue : historien de la formation des sciences

    moi aussi Conan j'ai eu plein des phrases avec des mot qué pas j'a pas comprendu dans mes études... j'aurais dû étudier oui-oui...
  • teuh a écrit :
    moi aussi Conan j'ai eu plein des phrases avec des mot qué pas j'a pas comprendu dans mes études... j'aurais dû étudier oui-oui...



    J'ai pas fait d'études. X-( De toute façon, je n'ai pas envie de comprendre. B-)
  • éburné, adj : qui a l'aspect de l'ivoire
  • marc a écrit :
    éburné, adj : qui a l'aspect de l'ivoire


    :O Ah bon ? rien à voir avec les eunuques, alors ? :-/
  • Peut-être avez-vous entendu parler de l'initiative de Bernard Pivot qui se propose de sauver 100 mots de la langue française jugés en voie de disparition? Initiative surprenante mais qui a toute sa place sur le stub et plus paticulièrement dans ce sujet de discussion. Voici quelques exemples tirés du site du magasine littéraire Lire qui propose d'ailleurs un petit concours intitulé "vous aussi sauvez des mots"... :) (c'est sympa ça change des baleines et consorts)

    (s') Esbigner «Décamper. S'enfuir. Se sauver... Mais il s'agit de quitter les lieux en douce, sans se faire remarquer, habilement, par un stratagème malin...»

    Barguigner «C'est hésiter, ne pas se décider, balancer pour gagner du temps. On l'emploie le plus souvent dans une formulation négative: "sans barguigner".»

    Jocrisse «C'est un niais, un benêt, un naïf qui se laisse mener par le bout du nez. Bon garçon, trop bon garçon, dont on abuse de la crédulité...»

    Hommasse «Se dit d'une femme dont le physique, l'habillement, les manières, toute l'allure, sont semblables à ceux d'un homme.»

    Fla-fla «Le fla-fla est un comportement ostentatoire, une mise en scène pour faire de l'effet, pour impressionner. C'est le contraire du naturel.»

    Pékin «Dans l'argot des militaires, un pékin est un civil. Un pékin est aussi, tout simplement, un type ordinaire, un homme quelconque, un mec anonyme.»
  • Je ne connaissais que le dernier. :O
  • superdou a écrit :
    Je ne connaissais que le dernier. :O
    Idem...preuve qu'il y a du boulot!
  • "Méphistophélique" qui signifie "diabolique"
  • murmeltier a écrit :
    superdou a écrit :
    Je ne connaissais que le dernier. :O
    Idem...preuve qu'il y a du boulot!


    Je connaissais le premier, mais je croyais que c'était du patois du sud ouest...
  • Murmeltier: j'ai vu ce numéro de Lire, et si je puis me permettre de lancer un petit débat: certains mots ne méritent pas d'être sauvés!!!!! Autres temps autres moeurs, certains mots n'ont plus rien à faire dans la langue française (qui est une langue VIVANTE) de 2004, même à l'écrit.

    Bon, d'accord, qui est en mesure de dire ce qui a sa place et ce qui ne l'a pas? Certainement pas moi. Mais que celui qui trouve intelligent de parler de fla-fla me jette la première pierre.
  • Il est quand même un peu Fla-Fla ton nouvel avatar Romeocrèpe! ;)
  • Le tien est en pleine déréliction, le mien atteste de l'état de ma résurrection... ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives