Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ensemble, parlons mieux la France

Chargement...

Flux RSS 59 messages · 1.817 lectures · Premier message par marc · Dernier message par paplo

  • Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer le fonctionnement du point virgule ? Quand est-ce qu'il s'utilise ?
  • J'utilis souvent la virgule pour obliger le lecteur à faire des pauses dans la phrase, pour mieux expliquer mon propos. Mais parfois, ce n'est pas assez "flagrant". Pourtant, en mettant un point, ça coupe completement l'idée et l'élan de celui-ci. Je met alors un point virgule.

    Moi c'est l'utilisation que j'en fais, mais je serai curieux de savoir comme marc quelle est sa fonction originelle. :-/
  • Le point-virgule a trois usages dans la grammaire française :

    • il peut servir de séparateur, dans une énumération (que ce soit dans une liste à puces ou dans le corps d'une phrase), par exemple si divers éléments de l'énumération (dans la phrase) nécessitent un ou plusieurs regroupements « logiques » successifs ;

    • il peut également servir de séparateur intermédiaire entre deux phrases indépendantes, mais dont la signification est liée.


    • il remplace la virgule lorsque celle-ci prêterait à confusion comme, par exemple, après un nombre à virgule.
    • Dans la lecture à haute voix, le point-virgule est censé être accompagné d'une pause de durée intermédiaire entre la pause marquée sur une virgule et la pause marquée sur un point.


    wikipedia.org
  • Allez hop, from Wikipedia :

    Histoire

    Le point-virgule a été inventé comme signe typographique par l'imprimeur italien Aldus Manutius pour deux usages :

    * marquer qu'un mot est l'antonyme d'un autre ;
    * séparer des propositions indépendantes dans la phrase.

    Le signe est cependant bien plus ancien puisqu'on le rencontre déjà dans les manuscrits médiévaux comme signe d'abréviation, pour la syllabe et notamment ; ainsi, deb; se lirait debet.


    Utilisation

    Le point-virgule a trois usages dans la grammaire française :

    * il peut servir de séparateur, dans une énumération (que ce soit dans une liste à puces ou dans le corps d'une phrase), par exemple si divers éléments de l'énumération (dans la phrase) nécessitent un ou plusieurs regroupements « logiques » successifs ;
    * il peut également servir de séparateur intermédiaire entre deux phrases indépendantes, mais dont la signification est liée.
    * il remplace la virgule lorsque celle-ci prêterait à confusion comme, par exemple, après un nombre à virgule.


    Dans la lecture à haute voix, le point-virgule est censé être accompagné d'une pause de durée intermédiaire entre la pause marquée sur une virgule et la pause marquée sur un point.


    Edit: les propositions en italiques relatent mon utilisation personnelles, comme indiqué plus haut.

    Content marc ? :D


    Edit 2: aaaargh, grillé ! :|s
  • Grillé garkham... :-' :p
  • Tout faux!!! X-(

    Le point virgule ne sert qu'à faire des clins d'oeil sur internet! :-w

    ;-) = ;) :D

    Déconneusement vôtre, Paplo
  • Je voulais faire la même, mais je me suis retenu. Et le fait que ce soit toi qui la fasse me laisse penser que j'avais raison O:) =;
  • marc a écrit :
    hans a écrit :
    Et si tu commençais par traduire topic en français ? :)) lol


    topic nm (anglais) : fil de discussion


    topic : sujet, thème... c'est pas plus simple que fil de discussion ? ;)

    Nivéal : qui fleurit dans la neige
  • denpasar a écrit :
    Je voulais faire la même, mais je me suis retenu. Et le fait que ce soit toi qui la fasse me laisse penser que j'avais raison O:) =;


    ça veut dire quoi ça? X-(
    Tu veux dire qu'elle est nulle? X-(

    (FURCS-rules! :D :p )
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives