Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Eudes Aholou

Chargement...

Flux RSS 1022 messages · 223.832 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par guigues

  • Aholou, son problème n'est/ n'était pas de jouer 6 ou 8...du moins ce n'est pas son problème premier.
    Oui il est meilleur en 6, ok, mais ce joueur sait faire des passes en avant, sait casser des lignes et se projeter..même si on est d'accord il est plus à l'aise en 6....
    Mais son problème principal à ce garçon est surtout mental, son implication quotidienne, son envie d'y "aller" au charbon...ou plutôt d'y aller en dilettante...
    Je crois qu'il est là son problème, plus ou au moins autant qu'un changement de poste, même si ça y fait bcp aussi, je suis d'accord.
    D'ailleurs, pour que son coach dise de lui..." Il faut qu'il se réveille"....ce n'est pas rien comme phrase et ça en dit long sur le mental du garçon quand on sait tous quel mental il faut avoir pour se faire une place dans le foot pro et y être performant sur le long terme...
  • Je suis assez d'accord avec fripon67. D'ailleurs, il faut se souvenir que c'est quand même avec Laurey qu'il a fait sa (ses?) meilleure saison, bref un entraîneur qui devait bouger ses joueurs et dont Antonetti se rapproche bien plus qu'un Stephan... (je ne parle même pas de Monaco et Sainté)

    Que Antonetti prononce une phrase pareille en public, c'est effectivement pas anodin
  • Quand tu suis Aholou tout au long d' un match ( je viens quasiment de me retaper l'intégralité contre Auxerre) , c'est un joueur qui alterne des minis bonnes périodes et des longues absences. J'imagine que si il était absent ou dilettante trop souvent , Anto ne le ferait pas jouer ;-)
    D'un autre côté, on sait que Anto veut un vrai 6 dans ses équipes. Puisque Sissoko n'a pas convaincu, que Doukouré à d'autre chats à fouetter et que Prcic n'est pas un guerrier.... qui reste-t-il ?

    Sur le match contre Auxerre, JEA me donne souvent l'impression qu'on lui a confié un plan de jeu bien précis et qu'il prend soin de bien rester dans les clous ;-) Parce que c'est réellement un joueur qui prend très peu d'initiatives sur le terrain : il fait peu de relances, peu de passes longues, pas de passes dans la profondeurs. En fait il ne cherche pas à créer des décalages et voit le plus souvent les ballons passer au dessus de lui. Sa tâche offensive est apparemment de chasser d'abord les seconds à 30 m du but, puis de faire la passe qui va bien.
    Mais il a aussi un coté "foufou" qui le pousse parfois à tenter des trucs un peu inattendus. Sans même parler de ses 2 buts, ( presque 3 ! ) au vélodrome, il est - contre Auxerre - à nouveau à 2 doigts de se mettre en position de marquer , puis, plus tard dans le match, d'obtenir un penalty. Il prend aussi l'initiative de tirer rapidement un coup-franc vers Delaine ( à 8mn ) qui aurait pu faire naitre une belle occasion.

    C'est plus au niveau défensif que j'ai du mal avec lui. Il a effectivement cette attitude un peu nonchalente qui le met régulièrement en retard sur l'action. Quand il n'est pas tout simplement absent de l'action. Il y a même 2 fois dans le match où j'ai l'impression que c'est Sanson qui suppléer son absence pour contrôler une montée de Isaac Touré.
    Par rapport à la plupart de ses collègues, JEA ne dispute pas tellement de duels en fin de compte. Le plus souvent il vient en seconde lame, et cela lui permet aussi de récupérer des ballons. Quelquefois, le fait de jouer à contre-temps lui permet de se mettre dans des situations intéressantes dont il arrive plus ou moins à tirer bénéfice.
    Physiquement , je le trouve nettement moins impactant que Sissoko. Ibou est aussi nettement plus mobile et plus prompt à prendre la profondeur quand il voit un trou. J'imagine que c'est ce qui ne plait pas trop à Anto chez Sissoko : cette "attirance pour la profondeur" qui peut rimer avec "abandon de poste" a été certainement fatale à Ibou ;-)
    Du coup, je crains que Bellegarde et Diarra auront eux aussi peu de chance de se faire une place en 6. Mais je ne suis pas dans la tête d'Anto ;-) et j'espère qu'il me démontrera le contraire ;-)
  • D’après whoscored, il a le plus grand nombre de tacles (4) avec Doukouré , et le 2e en interception après Djiku.
    Donc peut-être juste qu’on en attend un peu trop aussi.
    Concernant Diarra et Bellegarde : à mon avis avec un vrai 6 comme Aholou, c’est Lienard qui doit laisser sa place pour les deux. Ils montrent bien plus. Bellegarde titulaire, et Diarra a la 60e.
    Voire un jeu à 4 milieu et une pointe.
  • Je partage assez la vision de @mick6 et à ce stade ma préférence irait presque vers un milieu Doukouré Bellegarde Sanson.
    Car derrière une défense centrale Nyamsi Djiku Le Marchand (en forme) ça serait assez solide je pense.
    Mais pour Doukouré c'est peut-être un peu délicat de la placer en 6 avec le peu d'expérience qu'il a du poste, pourtant il a plus de vivacité et plus de potentiel technique qu'Aholou.

    Cela dit Aholou a progressé, il fait plus ou moins le taf en 6.
  • athor a écrit, le 20/03/2023 11:33 :
    On va attendre le verdict de la commissions des compétitions de la ligue cet après-midi (c'est elle qui valide les passes décisives), mais je pense qu'elle va effectivement lui attribuer.

    La passe lui a bien été accordée
  • Passe décisives ? en quoi le fait de faire une passe simple, banale à son voisin est décisif ?
    Le centre de Sanson, oui : lui il est carrément décisif
  • changui a écrit, le 20/03/2023 18:31 :
    D’après whoscored, il a le plus grand nombre de tacles (4) avec Doukouré , et le 2e en interception après Djiku.
    Donc peut-être juste qu’on en attend un peu trop aussi.

    En fait , j'avais moi aussi commencé par aller voir whoscored en me disant que mon impression "mitigée" d'après le match devait être faussée puisqu'il fait partie de l'équipe-type. Et c'est vrai que si on s'en tient à whoscored , son bilan est pas trop mal ( même s'il y a quelques joueurs mieux notés que lui )
    Du coup, je me suis retapé tout le match, et j'ai un peu mieux compris pourquoi je n'avais pas été convaincu. Je ne vais pas réécrire ce qui j'ai écrit plus haut, mais pour moi, un "vrai" 6 en fait plus. Sans demander à JEA d'avoir l'impact d'un Benjamin André ou d'un Tchouaméni , j'espère qu'il va au moins retrouver le niveau qui était le sien avant d'être acheté par Monaco.


    changui a écrit, le 20/03/2023 18:31 :
    Concernant Diarra et Bellegarde : à mon avis avec un vrai 6 comme Aholou, c’est Lienard qui doit laisser sa place pour les deux. Ils montrent bien plus. Bellegarde titulaire, et Diarra a la 60e.
    Voire un jeu à 4 milieu et une pointe.

    Franchement , je ne souhaite qu'une chose : que l'équipe continue de progresser
    On verra bien quels seront les joueurs qui vont s'imposer
    Cette concurrence est positive car elle va pousser chacun à se dépasser : JEA , Bellegarde, Diarra, Prcic, Doukouré... Au final, c'est l'équipe qui va y gagner un bonne rotation au poste de milieu défensif. Et peut-être qu'on pourrait à terme repasser à 4 défenseurs puisque, Antonetti ne s'en cache pas, pour lui, le système avec le moins de faiblesse est le 4-2-3-1
    On pourrait associer Aholou avec un autre milieu défensif ;)
  • mick6 a écrit, le 20/03/2023 19:55 :
    mais pour moi, un "vrai" 6 en fait plus. Sans demander à JEA d'avoir l'impact d'un Benjamin André ou d'un Tchouaméni , j'espère qu'il va au moins retrouver le niveau qui était le sien avant d'être acheté par Monaco.

    Mais il joue exactement dans le rôle qui est demandé par Antonetti pour un 6, à savoir être avant tout un défenseur, et occasionnellement, pouvoir apporter une solution offensive (ce qu'il fait en marquant ou en frappant).
  • Je te trouve assez dur pour le coup. Aholou a fait un bon match, très solide ce que tu n'as d'ailleurs pas l'air de nier. Mais on ne peut pas s'attendre à retrouver d'un seul coup le Aholou à son meilleur niveau après tous ces matches où il avait un niveau de jeu très insuffisant. Alors, son léger repositionnement et le changement de coach semblent lui avoir fait du bien et il commence à monter en régime tout en enchainant déjà 2 matches aboutis et pleins.

    Je préfère me satisfaire de ça pour le moment et voir le verre à moitié plein d'autant plus qu'il s'agissait d'un match capital pour le maintien et d'un déplacement très compliqué face à un cador du championnat. Pour moi, c'était presque inimaginable de le revoir à ce niveau cette saison vu d'où l'on partait.
  • A mon avis, on ne peut justement pas parler de matchs " aboutis et pleins" concernant ses dernières prestations. D'ailleurs , et même après ses 2 buts au vélodrome, Anto a été bien clair : "il faut qu'Aholou se réveille"

    Maintenant, je suis comme toi et je ne souhaite qu'une chose : que ce joueur retrouve le volume de jeu qui était le sien avant la vente à Monaco il y a quelques années.
  • Enfin le 4-2-3-1 sans ailier je demande à voir...
  • mick6 a écrit, le 20/03/2023 19:55 :
    Et peut-être qu'on pourrait à terme repasser à 4 défenseurs puisque, Antonetti ne s'en cache pas, pour lui, le système avec le moins de faiblesse est le 4-2-3-1
    On pourrait associer Aholou avec un autre milieu défensif ;)

    Anton aime le 4-2-3-1 de manière générale mais il a précisé avoir un effectif de 5-3-2/3-5-2 et 4-4-2 losange. Donc on l'aura régulièrement en 6
  • Ca fait plaisir de voir qu'y'en a qui suivent ;-)
    Je me suis probablement mal exprimé : " à terme" ça voulait dire ici " en fin de compte" ;-)
    Puisque " en fin de compte" Antonetti vise un 4-2-3-1 , alors il arrivera un moment où il fera jouer l'équipe avec 2 milieux "défensifs" et donc aussi 2 ailiers. ;-)

    Il va donc falloir rester en Ligue 1 pour garder Anto et lui mettre 2 ailiers à disposition pour la saison prochaine :D
  • Dois-je rappeler qu'il a un contrat de 6 mois avec une option ? Pour l'instant, le terme, c'est juin. Après, on verra.
  • L'option des 1 an de plus ne devient pas automatique si on reste en L1? Il me semble avoir entendu ça de Keller lors de la première conférence de presse.
  • Moi aussi j'ai entendu MK dire que le renouvellement d'un an serait automatique en cas de maintient.
    T'as d'autres infos, Scritch ?
  • Il me semble également avoir entendu ça. Autrement formulé, on peut considérer également que c'est une sorte de contrat de 18 mois avec une clause de rupture sans indemnités si relégation :D
  • Je crois pas qu'il ait parlé d'automatique, même s'il semble logique qu'il serait prolongé en cas de maintien. Qui est loin d'être acquis.
  • Juste pour info c'est le topic de Jean-Eudes ici et il est sous contrat jusqu'en 2025. ;)
  • Il revient incontestablement mieux... sur 2 matches de suite. Peut-être que l'enchaînement lui fait du bien, plus de pépins physiques, un coach qui croit en lui. A confirmer sur un peu plus de 2 matches d'affilée. Cela n'enlève une loooooongue période assez horrible dans les productions, dont celle contre Brest qui était somme toute d'un niveau bien abyssal.

    Tant mieux s'il se remobilise et que l'appétit revient en mangeant. Mais encore à confirmer, car 2 matches (3 si on rajoute Lyon) égarés au milieu de tout ce qu'on a vu jusque là, ça peut inciter un peu à la prudence. Puis on a vu que les entrées de Bellegarde ou Diarra n'étaient pas forcément en-dessous.
  • Son retour en grâce coincide avec l'arrivée d'Antonetti, je ne sais pas s'il y a nécessairement relation de cause à effet, mais au moment ou le milieu de terrain est sans doute le secteur du jeu qui laisse le plus de possibilité de changement d'animation. Dans ce secteur de jeu, on ne peut pas se contenter de 3 ou 4 titulaires inamovibles. C'est bien d'avoir de la variété dans les profils, et des choix à faire tactiquement.
  • mouloungoal a écrit, le 22/03/2023 15:57 :
    Juste pour info c'est le topic de Jean-Eudes ici et il est sous contrat jusqu'en 2025. ;)


    grave
  • Titulaire ce soir avec la Côte d'Ivoire en éliminatoires pour la CAN, il a joué 66 minutes contres les Comores (il était rentré pour les 25 dernières minutes au match aller il y a quelques jours)

    Il semble enchaîner et ce passage en sélection peut faire du bien et confirmer son retour, surtout s'il a envie d'y retourner régulièrement !
  • Tant qu'il continue de scorer contre les gros du championnat (prochaine victime Monaco), il peut jouer autant qu'il veut en sélection
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives