Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2013-2014] RCS 3-2 Bourg-Peronnas | Après-Match

Chargement...

Flux RSS 129 messages · 12.062 lectures · Premier message par il-vecchio · Dernier message par nikos68770

  • antoine67 a écrit, le 2014-04-26 11:28:58 :
    Je pense que le 4-4-2 comme hier est la meilleure tactique pour aborder ces 4 derniers match !

    Il aura malheureusement fallu attendre le dernier quart de la saison pour voir enfin ce système de jeu de manière constante et pourtant on a changé en continu de système tout au long de la saison, mystère de coaching...
  • L avenir nous dira peut être si le problème venait de l entraîneur et du système de jeu , ou des joueurs de leur compétence et motivation.
    La première explication serait idéale et laisserait place a une fin de saison en boulet de canon.
  • benxico a écrit, le 2014-04-26 13:06:30 :
    Alors pour les joueurs qui se roule par terre, une fois pourquoi pas, mais bon au bout de 3 fois je crois qu'un jaune pour simulation ça calmerait peut être ce genre de comportement.

    Après pour ce qui est de la main de Donzelot, ça ressemble à une compensation pour le penalty accordé un peu plus tôt et qui était pas justifié. Car qu'il y ai main ou non, y a pas action de but, le bras semble pas vraiment décollé du corps, et au vu des images si y a main elle est complétement involontaire. Mais pour moi c'est le genoux ou la jambe qui touche la balle et pas le joueur. Qu'il y ai main ou non du coup le penalty est plus que sévère et je pense qu'à la mi-temps en discutant avec ces adjoints l'arbitre a du s'en rendre un peu compte.

    Après pour les cartons, je suis d'accord ça manquait clairement de cohérence.
    Mais bon je veux bien qu'on cite des fautes adverses, mais faut aussi alors citer des fautes strasbourgeoises. Car si l'arbitrage était pas top, c'était pour le coup pas dirigé vers une équipe en particulier.

    Puisqu'on parle de la main de Donzelot, que dire de son coup de pied sur un joueur de l'équipe adverse.
    Ça mérite clairement un rouge... Heureusement soit l'arbitre l'a pas vu, soit il a pas osé mettre le rouge au vu du déroulement du match et du pénalty qu'il avait accordé à Bourg-Péronnas sur une simulation de leur joueur.

    Quand à dire que nos joueurs devraient faire la même chose, on a déjà des matchs pas toujours top à regarder, autant du coup changer de sport si on doit simuler en se roulant par terre toutes les 10 min...


    Je partage ton avis et sentiment, l'arbitrage n'était pas particulièrement dirigé contre le RCS: entraineur adverse expulsé, main de Donzelot dans la surface "oubliée".., deux fautes de Donzelot dans le dos avec taquet au moment de l'impact sur le 8 (qui sort d'ailleurs dans la foulée) et dans le dos sur Chapuis qui auraient pu également entrainer un jaune (me demande d'ailleurs si Dugué ne le remplace pas également à cause de ça, il était particulièrement remonté et enchainait les fautes).
    Les joueurs, notamment de Bourg certes, n'ont pas aidé l'arbitre à garder sa lucidité, mais encore une fois les jaunes consécutifs au pénalty accordé à Bourg ne me choquent pas: les joueurs savent que ça ne sert à rien de râler après une décision, et on n'a pas entendu ce qu'ils ont pu dire....
  • Y a clairement pas péno sur Chapuis mais je doute aussi qu'il y ait faute sur Lienard en fin de match. Je dis ça par rapport à sa réaction où il déclarait en substance "le seul bon truc que j'ai fait durant la rencontre c'est de tomber dans les arrêts de jeu...". En général, si tu te fais faucher tu emploies pas le terme "tomber". On va dire que si c'est une simulation ça rattrape celle de l'ami Chapuis (concernant la prétendue main de Donzelot, je devais refaire mon lacet parce que je m'en souviens absolument pas...). Dans l'ensemble l'arbitrage a été très rude et très autoritaire face à des joueurs pas bien agressifs mais qui ont la fâcheuse tendance à toujours râler après chaque coup de sifflet. Un arbitrage à la rugby qui n'est pas si ridicule que ça finalement même s'il peut paraître sévère (le problème vient surtout des supporters et des joueurs qui sont habitués à voir des arbitres se faire enguirlander par les joueurs sans sévir...).

    Concernant le plus important, la rencontre d'hier soir, on a fait une bonne entame de match avec quelques mouvements intéressants. J'aime vraiment bien ce Mendy qui se bat bien devant et à qui il ne manque vraiment pas grand chose (un zeste de réussite et d'efficacité). J'ai trouvé Ledy très très moyen malgré son but et ses kilomètres parcourus (beaucoup d'erreurs techniques avec des contrôles et des passes ratés) et un Genghini qui, après une entame de match très discrète, s'est peu à peu montré plutôt à son avantage malgré des carences physiques assez inquiétantes (physiquement, j'ai l'impression de voir Noro mais en plus jeune...inquiétant pour la suite de sa carrière alors qu'il n'a que 28 piges). A la récupération, Bah a clairement raté son match et Oliveira s'en est mieux sorti qu'à Orléans même s'il devrait avoir plus d'impact sur le jeu du Racing. La défense prend 2 buts en ayant pas eu grand chose à faire finalement face à une équipe qui m'a pas paru spécialement motivé par ce match. Sur le premier, elle n'y pouvait pas grand chose mais sur le second elle a une nouvelle foi fait preuve d'une naiveté surprenante pour une équipe de National. Sikimic était monté sur le corner, Grimm était perdu en défense et on se fait bêtement surprendre par un appel en profondeur plein axe...:-s. Au final, Bourg-Peronnas 3 occas, 2 buts. Bien payé tout ça...
    La seconde mi-temps fut mauvaise (ça devient habituel maintenant) avant le réveil dans les dernières minutes avec un Ribas, dont je ne suis pas fan, qui a fait une bonne entrée avec un très bon centre pour commencer avant ses deux buts (sa tête n'est pas évidente à mettre). A la fin de la saison on pourra pas lui reprocher de ne pas avoir de cojones parce que c'était pas un péno évident à tirer...
    Si on va au-delà du résultat, le match en lui-même ne m'a pas rassuré. Ça reste très moyen même si depuis 2 matches la réussite semble être de retour. Mais en jouant de cette façon là nos 4 dernières rencontres, je vois pas comment on pourrait toutes les remporter...va encore falloir élever notre niveau de jeu !!
  • Morphail , je pense que l'effectif a beaucoup évolué au cours de la saison ce qui ne permet pas forcément d'établir un système de jeu , de plus le 4-4-2 et le meilleur système je pense mais c'est un système exigent et à certain postes on manque de joueur de qualité ( en défense notamment , ce qui aura pousser les coachs ( Duguépéroux ou Keller ) a adopté un système plus défensif ! Mais je pense que c'était une erreur car franchement avec cette défense c'est quasiment impossible de subir n'importe quel ballon est dangereux , je pense donc ( car on a quand même de bon joueur de ballon au milieu et que de toute façon un nul ou une défaite reviens quasiment au même pour nous maintenant ) qu'il faudrait essayer absolument de tenir ce ballon avec une formation en 4-4-2 , je verrais bien également Belhameur à gauche qui percute vraiment bien ( il y a que Liénard qui y arrive a part lui ) , Liénard à droite en pointe Ribas et Mendy se complète bien , et au milieu vu le match de Bah et l'absence d'Amofa , une paire Oliviera Perrin peut vraiment être pas mal !
  • J'ai adoré le joueur Mostovoi ! Et j'aime bien ton analyse du match, je te rejoins sur de nombreux points.
    Hier j'ai eu le malheur de dire qu'au rugby les arbitres se font bien plus respecter par les joueurs qui ne ralent pas parce qu'ils sont sanctionnés, et je me suis pris une avoine d'insultes de la part de certains des spectateurs qui se contentaient d'insulter l'arbitre et de tout lui mettre sur le dos.. Bravo la clairvoyance !!
    Clair que les footeux feraient bien de s'inspirer de l'état d'esprit des rugbymen qui eux ne pleurnichent pas à chaque faute alors qu'ils se prennent des coups et impacts bien plus costauds, ne se roulent pas par terre comme les pleureuses de footballeurs qu'il suffit d'effleurer et on a l'impression qu'on leur fracturé la jambe....
    Je suis pour que le joueur qui râle soit sanctionné comme au rugby, que ça oblige l'équipe à reculer de 15-20 m et peut-être que ça calmera les joueurs et permettra aux arbitres d'être un peu plus sereins.
    J'adresse également un énoooorme caron jaune à certains spectateurs compte tenu de ce que j'ai entendu comme insultes à l'adresse de l'arbitre.
    Soit dit en passant les jeunes d'une des deux équipes qui ont accompagné les joueurs sur le terrain se trouvaient quelques rangées en dessous de là ou j'étais installé, et ils ont pu, en présence de leurs parents et éducateurs (bravo à eux.....) insulter, invectiver l'arbitre sans que qui que ce soit ne leur dise quelque chose.... Je trouve celà inquiétant...et bon courage à l'arbitre qui doit les diriger ce week-end !!!

    Concernant le match je suis entièrement d'accord avec toi, notamment concernant les joueurs que tu cites et du coup nous avons vu le même match il me semble.
  • antoine67 a écrit, le 2014-04-26 15:01:56 :
    Morphail , je pense que l'effectif a beaucoup évolué au cours de la saison ce qui ne permet pas forcément d'établir un système de jeu , de plus le 4-4-2 et le meilleur système je pense mais c'est un système exigent et à certain postes on manque de joueur de qualité ( en défense notamment , ce qui aura pousser les coachs ( Duguépéroux ou Keller ) a adopté un système plus défensif ! Mais je pense que c'était une erreur car franchement avec cette défense c'est quasiment impossible de subir n'importe quel ballon est dangereux , je pense donc ( car on a quand même de bon joueur de ballon au milieu et que de toute façon un nul ou une défaite reviens quasiment au même pour nous maintenant ) qu'il faudrait essayer absolument de tenir ce ballon avec une formation en 4-4-2 , je verrais bien également Belhameur à gauche qui percute vraiment bien ( il y a que Liénard qui y arrive a part lui ) , Liénard à droite en pointe Ribas et Mendy se complète bien , et au milieu vu le match de Bah et l'absence d'Amofa , une paire Oliviera Perrin peut vraiment être pas mal !


    Je ne comprends pas qu'on se prive de la technique, de la capacité à dribbler, de faire la dernière passe décisive de Belhameur.... Moi je le verrais bien derrière les deux attaquants, Liénard à gauche, Oliveira à droite et pourquoi Grimm en 6. Il faudra produire du jeu, marquer, parce qu'en National quand tu marques deux buts tu es presque (si la défense tient....) sur de gagner !
  • Le problème étant que la défense n'arrive jamais à tenir le coup ...
    Pour ce qui est de Belhameur il manque peut être un peu de coffre pour jouer en 10 ( ce qu'il n'y pas dans un 4-4-2 à plat comme hier ) mais pourquoi pas le voir à gauche qui était son poste au Sporting , il sait éliminer en un contre à une bonne qualité de passe et peut amener des centres , c'est ce qu'il nous manque et je suis sur qu'il serait plus efficace que les autres joueurs a son poste ! Avec Liénard de l'autre côté on aurait enfin un peu de vitesse et devant un joueur pour peser et l'autres pour finir les actions sa serait assez équilibré !
  • Je suis d'accord avec toi. Certes il semble manquer de coffre, mais on a pu voir cette saison, quand il a joué, qu'il était capable de percuter, dribbler, provoquer, créer, de combiner, de prendre la profondeur, tout ce qui a fait défaut aux autres joueurs (à un degré moindre c'est aussi le cas de PERRIN, mais il manque de vitesse).
    Franchement on n'a plus rien à perdre, il faut amener de la percussion, du punch. MENDY en a, il pèse physiquement sur une défense, et lui aussi peut ouvrir des brèches dont RIBAS pourrait profiter. MENDY est souvent trop seul devant, et c'est dommage.
    Et vu que la défense encaisse à chaque fois un but il faut forcément en marquer un de plus. Mais pour ça il faut associer les bons mecs devant.
  • Oui mais le problème et que à la limite dans l'axe on a des joueurs comme Perrin qui manque un peu de vitesse mais on une bonne qualité de dribble et de passe alors que sur le côté dans les couloirs offensivement c'est le néant sauf pour Liénard et Belhameur qui sont les deux seuls réellement a pouvoir percuter ( et c'est ce qui nous manques depuis le CFA2 ) donc autant essayer et peut être quand arrivant a construire au milieu sa donnera quelque chose !
  • speedy a écrit, le 2014-04-26 15:08:56 :

    Soit dit en passant les jeunes d'une des deux équipes qui ont accompagné les joueurs sur le terrain se trouvaient quelques rangées en dessous de là ou j'étais installé, et ils ont pu, en présence de leurs parents et éducateurs (bravo à eux.....) insulter, invectiver l'arbitre sans que qui que ce soit ne leur dise quelque chose.... Je trouve celà inquiétant...et bon courage à l'arbitre qui doit les diriger ce week-end !

    J'étais juste a gauche des dits jeunes. Et je me suis dit la même chose.
    Et pour le parallèle avec le rugby, je rajouterais qu'avec des chocs beaucoup plus 'virils' on voit rarement des joueurs se rouler par terre au rugby pour rien.
  • Je pousserai pas la comparaison jusque là entre les deux sports.
    Les rugbymen sont spécifiquement préparés à s'en prendre plein la tronche et ils ont le physique pour.

    De plus je pense que les chocs sont pas du même type. Au foot on a beaucoup de choc tête contre tête ou jambe contre jambe. Et dans ce dernier cas ça se passe souvent en pleine course et sans qu'on voit le coup venir.
    Le rugby est plus frontal par nature et les mecs se jettent pas les jambes les premières dans les pattes des autres.
  • Oui, peut-être, mais quand même. Vous savez comment on invective, au rugby, un mec qui reste par terre et roule trois fois sur lui-même: "oh lève toi foote-baleur" (avé l'acceng svp) !
    C'est certes un peu cliché, mais assez vrai hélas.
  • Victoire un brin chanceuse donc mais qui montre tout de même que les joueurs se sont battu jusqu'à la dernière minute, voire la dernière seconde. J'espėre que cela peut être un déclic au niveau mental. Par contre au niveau du jeu si j'en crois l'analyse des présents, le compte n'y est toujours pas... Et la défense centrale est à la masse.
    Jacky ne s'y est pas trompé en employant le terme "liquéfié" pour parler de son équipe en début de 2ėme période. Mais heureusement les gars se sont repris et ont pour la premiére fois su renverser un score, d'où mon espoir de déclic.
  • D'une certaine manière, nous nous retrouvons dans une situation un peu identique a celle de la saison dernière, a savoir qu'il faut impérativement gagner tous les derniers matchs pour espérer une issue favorable.
    Je n'y crois pas plus actuellement que je n'y croyais a cette époque...
    Néanmoins la fin de match d'hier peut générer un surplus de motivation pour l'équipe et donner aux joueurs l'espoir que tout peut encore changer, sachant que c'est souvent dans la tête que ça se joue.
    Même pour les supporters depuis hier soir il y a encore une petite lueur d'espoir qui réapparaît et moi aussi je me surprend a espérer l'impensable...
  • En fin de match le Racing a quand même joué avec Ledy, Ribas, Liénard, Mendy et Perrin sur le pré... Quelle a été la dispositIon des joueurs à ce moment du match? Un 4-3-3?
  • Ca ressemblait plus à un 2-4-4 à la fin du match, mais bon c'était un peu freestyle la fin du match.

    On avait Grimm / Sikimic derrière.

    Sabo et Pinaud qui venait apporter le surnombre alternativement voir en même temps sur les ailes.
    Oliveira devant la surface un peu près à 25m des buts de Bourg-Peronnas.
    Et après ça bougé pas mal entre Mendy, Ribas, Perin, Lienard, Ledy.
    Avec Mendy souvent en appuis dos au but qui fixe bien les défenseurs.
    Perin qui bougeait surtout dans l'axe du but.
    Et Ribas, Lienard, Ledy qui eux pour le coup allait jusqu'au aile si besoin.

    Faudrait que je regarde la fin du match en vidéo, car dans ma tête c'est pas super clair lol
    En tous cas ça à plus bougé durant les 10 dernières minutes que pendant tous le match...

    @Dudu : moi j'espère toujours, après y croire c'est encore autre chose. Mais bon en tous cas tant que ça reste possible que ce soit sur le tapis vert ou comme des grands pas nous même je continuerais à souhaiter et à espérer qu'on se maintienne. Mais bon je dois avouer que cette fin de match me donne envie d'y croire un peu plus que 15 min avant.
  • Profitons-en, pour une fois que ce ne sont pas les supporters du Racing qui sont verts à la fin du match :))
  • Pietra expulsé !

    On ne reviendra pas ici sur l'arbitrage inqualifiable, au sens littéraire du terme, de Stéphane Bar avant-hier à la Meinau. Sauf pour signaler que l'homme en noir a expulsé du banc de touche à la mi-temps le médecin du Racing, François Piétra, dont plus personne n'ignore, dans tous les stades de France la réputation de <<dangereux agitateur>> ! Pour avoir un peu perdu son calme après le penalty injustifié qui a offert l'égalisation à Bourg-Péronnas juste avant la mi-temps et avoir d'un geste de dépit manifesté sa désapprobation à l'égard du corps arbitral, F. Piétra a donc été exclu. Toutefois, comme il était le médecin assermenté du match, il n'à pas été éconduit vers les tribunes, mais a suivi le 2e acte depuis l'entrée du tunnel des vestiaires.

    L'Alsace
  • La vidéo du Kop

  • Merci (+) j'attendais avec impatience O:)
  • je n'ai pas vu le match , le penalty était mérité ?
  • lequel?

    Celui de Bourg absolument pas: le mec (pour ne pas le nommer) rate sa reprise et s'écroule devant Grimm

    Celui du Racing était à l'opposé et il y'a des joueurs qui cachaient un peu l'action, donc pour être honnête je ne sais pas trop, par contre on le méritait rien que pour compenser le 1er.

    Mais si quelqu'un à part Lienard peut nous dire ce qu'il en pense je suis aussi interressé
  • Le péno accordé à Chapuis, c'est juste une mascarade.....

    Le péno pour la faute sur Lienard...ca sent quand même la compensation. Il tombe un peu en désespoir de cause...et l'arbitre nous accorde un péno généreux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives