Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2011/2012

Chargement...

Flux RSS 2267 messages · 198.614 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par fsrcs

  • Pour l instant le racing est en CFA ou je me trompe. Si j ai bien compris avec Graeff comme nouvel repreneur on pourra retrouver le national c est bien ca.
  • Témoin
    Witzel : « Il faut faire vite »


    L'ancien directeur sportif, viré le 14 mars, a été l'un des acteurs de la reconstruction à l'été 2010. La dernière intersaison avait été compliquée, mais selon lui, « le boulot avait été fait. » Le chantier 2011-2012 n'a, lui, même pas démarré et le retard s'accumule.
    Jean-Luc Witzel, le Racing vient d'être rétrogradé en CFA, comme l'an dernier. Quelles différences entre les deux situations ?

    L'an passé, dès le lundi suivant la descente en National, dès qu'en fait, Jafar Hilali avait annoncé rester au club, Jean-Claude Plessis (l'ancien président viré en octobre) et moi nous étions mis au boulot pour construire une équipe, vendre les joueurs vendables (Mamadou Bah, Magaye Gueye) et faire partir ceux aux salaires élevés qui plombaient le budget (Marcos, Rodrigo notamment). Yohan Betsch, Julien Outrebon et Pacho Donzelot avaient signé leur contrat avant même la reprise de l'entraînement. L'entraîneur (Laurent Fournier) aussi. Nous avions certes été rétrogradés en CFA, avant d'être repêchés, mais le travail avait été fait en amont, ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui. Pascal Camadini (le coordinateur sportif) avait mis en place les matches amicaux. Cette année, Jacky Canosi en est à annuler le seul match prévu pour des raisons de budget.

    Il est fort possible que même en cas de cession du club, la DNCG place le Racing sous masse salariale contrôlée, précisément comme l'an dernier ?

    On se souvient qu'il a fallu des départs de dernière minute (Jean-Alain Fanchone à Arles-Avignon, Quentin Othon à Châteauroux) pour que nos derniers joueurs puissent être qualifiés, excepté Jérémy Abadie dont on m'a demandé de ne pas soumettre le dossier à la DNCG. Je ne vous dis pas comment il a fallu se battre pour placer les joueurs, tous les jours au téléphone de 8 h à 20 h. Ç'a été un travail titanesque.

    Est-il déjà trop tard pour bâtir une équipe compétitive ?

    Non, ça reste possible. Mais plus le temps passe, plus la construction d'une équipe bâtie pour la montée en Ligue 2 est vouée à l'échec. Certes, le club n'a plus dans son effectif de joueurs aux salaires aussi élevés que Marcos ou Rodrigo. Mais ceux que le Racing ne souhaite pas garder cette année ne déchaînent pas l'hystérie chez les recruteurs. Il faudra se faire encore plus aider par les clubs amis comme Sion ou Arles-Avignon. Tout seul, le repreneur n'a aucune chance. Il faut évidemment relancer des joueurs cadres comme Milovan Sikimic ou Stéphane Noro. Pour monter, il faut une équipe compétitive, avec un grand gardien, un défenseur central de métier pour appuyer Julien Outrebon, un numéro 10 et un buteur. Bref, toute une colonne vertébrale dont le Racing ne dispose pas aujourd'hui.

    L'Alsace le 04/07/2011 à 00:00 par S.G.
  • De belles paroles en attendant et en espérant des actes:

    Vers un accord

    En fin de soirée, hier, Sébastien Graeff a rendu public un communiqué extrêmement enthousiaste. Il est le fruit d'un week-end de négociations.

    On s?est longtemps refusé à s'exprimer dans le camp du candidat à la reprise. Mais hier soir, un accord entre minoritaires et futur majoritaire était quasiment trouvé à croire le second.

    «Nous avons travaillé avec les actionnaires minoritaires à rapprocher nos points de vue, indique le communiqué publié par Sébastien Graeff dans la soirée. La volonté de l'ensemble des partenaires est avant tout de rendre au Racing la place qui est la sienne. Nos échanges ont été caractérisés par un désir d'aboutir rapidement, dans le respect de chacun. J'ai pu conforter tout au long de ce week-end ma conviction que nous partagions la même ambition pour le club et que nous sommes tous déterminés à réussir. Ces deux jours de travail me permettent d'espérer finaliser un accord en milieu de semaine. C'est le signe qu'une dynamique constructive est en marche. Je veux croire que cet esprit de coopération au service du club me permettra de fédérer toutes les énergies pour atteindre notre but ».

    Le positivisme de rigueur pourrait contribuer à vaincre quelques réticences. Il ne s'agit pas pour autant d'imaginer un monde de Bisounours dans les coulisses du Racing.

    La Meinau, les supporteurs, une équipe, des moyens?

    Dominique Pignatelli n'a pas masqué l'existence de quelques écueils (lire ci-dessus). La teneur des méls échangés dans la journée a donné un premier aperçu des intentions de Sébastien Graeff.

    Celui-ci insiste sur la Meinau, « le stade où se sont écrites les plus belles pages du club », ainsi que sur le rapport aux supporteurs, « méprisés » et qui seront associés « à la vie du club ».

    Le souci d'instaurer « une gouvernance stable » avec la conservation d'une « forme dualiste actuelle avec un directoire et un conseil de surveillance » apparaît. Sébastien Graeff envisage ainsi d'être « président du conseil de surveillance ».

    L'ambition est limpide : « accès immédiat en Ligue 2 à l'issue de cette saison ». « Nous nous efforcerons de bâtir une nouvelle équipe compétitive pour permettre une remontée immédiate ». « Le contexte reste difficile et risqué. Nous nous apprêtons à racheter pour 1,6 million d'euros une société en état de cessation de paiement », rappelle Sébastien Graeff. Dans ce cadre, l'abandon des comptes courants ne s'apparente pas à un luxe. Avec l'investissement envisagé, l'impérieuse nécessité de consacrer des moyens conséquents au sportif constitue une évidence.

    (DNA)
  • Si le racing veut remonter en ligue2 il faut acheter des joueurs. Le seul problème c est que le mercato est déjà bien avancer. Soit il reste les mauvais joueurs ou se qui sont trop cher. Le racing si il veut une équipé aura pas le temps de négocier donc il faudra beaucoup d argent.
  • Acheter, pas forcément, puisqu'il y a beaucoup de chômeurs et qu'il y a certainement des Noro dans le lot.
    Par contre, ça serait bien de refaire une cellule recrutement :-B
  • Dü verdammi, le mediasoc il a de bonnes idées. On prend des chômeurs. Brima! Hop! Un Picon et une Meteor!!

    Mais ne convient il pas ensuite de leur verser un salaire? Qui va verser ce salaire? Joo! Eh ben le Racing!
    Mais d'où le Racing va-t-il tirer ses revenus?

    • De la billetterie? A soi-disant 5000 spectateurs l'an passé, donc moins cette année autant oublier. Inutilde de songer à demander 60 €, Jafarschloch l'a fait contre Evian pour un stade vide.
    • Des produits dérivés en vente à la boutique. Est-elle ouverte cette boutique? Y a-t-il de nouveaux produits comme le triptyque de maillotsd 2011/2012? NON!
    • Des sponsors? Ah, y a-t-il encore des sponsors?
    • De la ville? Comme si la subvention pour l'image suffisait.
    • De l'association-support? Elle est rincée et l'idée serait plutôt malvenue.
    • D'une vaste souscription publique??? :o) :o) :o)
    • Des minoritaires? A tous les coups c'est ce que va leur demander Bernard Graeff.
    • Des Graeff Father & Son's?? Tiens, jusqu'à présent l'agence de communication a complètement passé sous silence l'injection de capitaux en trésorerie de Bernard Graeff, pardon, Sébastien. :-' :-' :-'


    Je sens que j'ai encore posé des questions qui dérangent... :-' :-'
  • Déjà, il y a le dépôt obligatoire que va demander la DNCG au nouveau proprio, sur lequel vont être payé les salaires et les différents frais pour lancer la saison.
    Selon l'ambition des Graeff, ils mettront plus ou moins d'argent en plus de ce qui est "obligatoire" pour tenir la saison.
  • A ce jour, ils n'ont avancé aucun chiffre. Quel est ce montant obligatoire que va demander la DNCG?
    En matière financière, Bernard Graeff, n'a déclaré allonger que 1,6 M€ pour Kafar mais a surtout été crier famine chez les minoritaires.
  • Il a surtout annoncer vouloir garder son financement pour la saison a venir, c'est pourquoi il a demandé aux minoritaires d'abandonner leur compte courant pour ne pas piocher dans l'argent nécessaire a la saison qui va démarrer, cela me semble quand même logique non ?
    Maintenant c'est effectivement la masse salariale qui va être importante et il me semble que le dernier gros salaire était celui de Pichot mais qui était en fin de contrat donc le probléme est réglé.
    Reste a voir le cas de Kébé, JAF et Othon qui sont ceux qui peuvent encore peser assez lourd.
    Sinon je ne vois pas ou nous avons a dégraisser impérativement ni a faire le forcing pour nous séparer de gros salaires...
    Au niveau des joueurs au chomage il y a des bons coups a jouer a mon avis et franchement je ne suis pas spécialement inquiét sur ce secteur la, surtout si nous avons la chance de pouvoir garder Noro et Sikimic...
    mais la par contre il va falloir faire vite pour les convaincres...
  • Franchement, je ne vois pas ce qui pourrait pousser Sikimic à rester.

    1) Il a donné sa parole et me semble un homme droit.
    2) Entre jouer chez le 6e de National et dans une équipe de poussins, sans préparation qui va jouer le maintien, si elle est alignée en National, le choix est vite fait.

    Il faut savoir que ce repêchage en National n'est pas pour demain.

    • 04.07.2011 l'envoyé de Bernard Graeff se présente aux salariés
    • 05.07.2011 le fils de Bernard Graeff recontre les minoritaires, dont le terrible Pignatelli qui ne veut pas torcher le cul à kafar
    • 07.07.2011 AG de la SASP avec départ des Londoniens (si tout va bien).
    • 08.07.2011 AU PLUS TÔT, audition auprès de la DNCG, mais je verrai plutôt entre le 11 et le 13


    D'ici là, si des joueurs libres ont une offre, ils devraient logiquement mettre les voiles.
  • Si le changement d'actionnaire majoritaire et le feu vert de la DNCG se passent cette semaine, on a encore toutes les chances de pouvoir monter une équipe correcte, sur la base de ceux qui sont encore sous contrat. Dans l'idéal effectivement, ajouter Ledy, Sikimic et Noro aux Outrebon, Ahouéya, Damour, Othon, Brahmia ou Fanchone, suffirait presque à constituer une ossature solide. Derrière, des joueurs comme Genghini, Donzelot, M'Bongo ou encore Kébé (dont le salaire, 12500€ mensuels, constitue en revanche un sérieux frein), ainsi que les jeunes 92, sont de bons compléments. Il « suffirait » simplement de recruter un gros buteur (Scarpelli par exemple), ainsi qu'un bon gardien (Benvegnu par exemple), et l'effectif serait déjà susceptible de jouer la montée, surtout que la base du groupe se connait déjà.

    Ce qu'il faut maintenant, c'est aller vite, nommer un coach rapidement et embrayer ce recrutement. Après, des matchs amicaux, ça se trouve relativement vite (un coup de fil à l'ASIM, à Schilick ou à Vauban).
  • Changement d'actionnaire ET DNCG cette semaine???

    Reprends mon calendrier et regarde celui que tu as au mur, le 7 c'est jeudi. Crois tu sérieusement qu'une audition soit déjà possible le vendredi 8? Avant que le Racing soit convoqué, la DNCG voudra être sûre qu'un changement a eu lieu.
  • Effectivement, il faudrait compter sur une audition en début de semaine prochaine (la majorité des clubs étant passé, les délais seront plus courts). Mais il est tout à fait possible que si Graeff entre en piste jeudi, il puisse d'ores et déjà garantir le prochain budget (j'ose espérer qu'il a déjà réfléchi à la question) et commencer à contacter des joueurs. Il suffirait alors d'obtenir l'aval de la DNCG pour valider ces contacts.

    Pour compléter un peu mon précédent message, voici à peu de chose près, le groupe qu'on peut avoir en se débrouillant au mieux:

    Recrue, Kéhi
    Donzelot, Outrebon, Marcio, Sikimic, Fanchone, Tchato, Pichot
    Ahouéya, Othon, Damour, Amofa, Gherardi, Laprevotte
    M'Bongo, Kébé, Yenga, Noro, Brahmia, Genghini, Viana
    Recrue, Benedick, Dicko, Ledy
  • En dégageant JAF et Kébé et en rajoutant Rivieyran ça serait parfait !
  • Il y a quand même un espece d'optimisme béa quant à la prochaine saison.
    Je partage plutôt le point de vu de l'ami il-vecchio quant à la possibilité d'avoir une équipe compétitive.
    Mine de rien, le championnat reprend dans 1 mois, et au jour d'aujourd'hui, il n'y a absolument rien de concret concernant l'avenir du club.
    Nous ne savons même pas dans quelle division nous allons reprendre. Moi je veux bien que la montée est possible, mais c'est quand même de plus en plus hypothétique.
  • Amofa a deja signé dans un club de Cfa.
  • Lequel ?
  • Notre équipe est bien plus faible que l'année derniere et meme avec quelques recrues je pense pas qu'on atteindra le niveau de l'année derniere. La seule bonne nouvelle c'est que le national est aussi beaucoup plus faible bastia , Guigamp et Amiens sont des équipes du haut de tableau ligue 2.
    Les favoris pour la prochaine saison pour moi sont : Cannes Tours et Nous si on joue en national bien sûr
  • Bah Tours n'est qu'en national pour le moment ils ont fait appel, ils drevraient jouer la ligue 2 ...
  • Je me méfierais également de Niort, qui a fait une bonne affaire avec Durak, sans oublier Créteil et Fréjus qui ont également bien recrutés, et qui pourraient venir jouer les troubles fêtes.

    Sans oublier les relégués, Grenoble, Nîmes et Vannes.
  • Pour Grenoble ça sent plutôt la CFA :-&
    http://www.foot-national.com/flashes-23900.html
  • Je mettrai aussi une petite pièce sur Rouen :-B , qui dans son coin, prépare sa saison avec le même objectif que la dernière, à savoir : la L2.
  • Voire pire.

    Et pour nous??? N'oublions pas que nous sommes en CFA, que le TGI a nommé un juge-commissaire qui rend ses verdicts les lundis.
  • jijirem a écrit, le 2011-07-04 16:51:55 :
    Amofa a deja signé dans un club de Cfa.


    Il est encore sous contrat stagiaire pour un an, donc il aurait fallu que le club le libère pour cela.
  • Il doit confondre avec Tristan DO qui a signé à Lorient
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives