Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Dépôt de bilan ?

Chargement...

Flux RSS 1208 messages · 114.481 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par dudu

  • guigues a écrit, le 2011-07-18 14:16:54 :
    Citation:
    de potentiels investisseurs auront de nouveau tout le loisir de se manifester auprès de l'administrateur judiciaire pour proposer un plan de reprise du club, avec plusieurs options à la clé, notamment un plan de cession qui éviterait de récupérer le passif du club. En cas d'échec, la liquidation judiciaire serait alors sans doute prononcée


    Si j'ai bien compris il y a 2 solutions :
    - le club est reprise par un nouveau propriétaire qui n'aurait pas obligatoirement à supporter le passif
    - la liquidation judiciaire, autrement dit la mort du club

    En attendant il y a une équipe à monter pour cette saison, je ne sais pas comment cela va se faire.



    La reprise se fera avec le passif. Reprendre un club sans le passif ça n'existe nul part. Le redressement judiciaire ne change rien au passif.

    Attention: les litiges en cours ne sont pas des passifs, puisqu'il n'y a pas encore eu de jugement. A ce jour ils ne sont que des passifs éventuels qui ne sont pas comptabilisés au bilan

    J'ai publié un article sur www.cieletblanc.com pour expliquer en détail ce qu'est un redressement judiciaire
  • ssun a écrit, le 2011-07-18 14:40:03 :
    je sais mais "apurer" de 10 a 20 millions E, c'est assez lourd quand meme...


    Non, le passif n'inclut pas les litiges. Le passif d'un point de vue juridique, c'est les dettes existantes à ce jour à savoir:

    - les dettes fournisseurs non payées (ex: omnisport),
    - les dettes fiscales et sociales,
    - les litiges déjà jugés (à priori aucun)

    A mon avis le passif doit s'élever au plus à 1 voir 2 M€
  • Ok, au passage (et comme c'est assez rare O:) ) je te félicite pour l'article (+)
  • guigues a écrit, le 2011-07-18 14:47:09 :
    Ok, au passage (et comme c'est assez rare O:) ) je te félicite pour l'article (+)



    Je ne sais pas.

    Il y a les dettes non payées en date de ce jour (fournisseurs, fisc, salariés, compte-courants)

    Je pense que l'insuffisance d'actif ne doit pas être supérieure à 1 M€, somme maximale que risque Jafar Hilali
  • Donc moi, il-vecchio Ier qui envisageait de proposer 2,50 € à Thomas, je reprendrai aussi les comptes courants qui tournent autour de 13 M€, ainsi que tous les contrats pourris de bonus, genre 1.5 M€ par montée, 10 M€ pour un accès un LDC et 20 M€ pour une victoire en LDC???

    Sachant qu'en plus il y a de gros passifs éventuels (litiges) pour env. 11 M€, ça fait beaucoup.

    Le passif kenkbullien s'élèverait plutôt à 600-700 k€ selon la PQR. Encore convient il d'y ajouter les salaires de juillet et les indemnités de licenciement à venir, à supposer qu'elles soient prévues dans le cadre de la RJ.

    Edit pour knekbull: Qui paye les salariés durant la période d'observation? Ce n'est pas précisé dans ton article.
  • Donc si je suis bien, c'est un plan sauvetage en douceur, piloté par la justice qui considère que de garder quelques salariés et l'entreprise est mieux que de tout perdre. Peu importe les rétrogradations sportives car le potentiel est la. Le club va vivoter quelques années en CFA voire CFA2 au gré des décisions de la FFF et des résultats sportifs... Cela n'intéresse pas la juge. Elle considère qu'à long terme le potentiel est tel qu'un repreneur peut attendre quelques années pour gagner de l'argent. Je comprends la logique et elle est saine.

    Le problème pour moi est de connaitre le montant du passif, si il est énorme, difficile de savoir qui va mettre l'argent. S'il est faible, je doute quand même qu'un gros investisseur soit vraiment intéressé a cause justement du sportif car il devra attendre 5 ans au moins pour avoir un retour quelconque.
    Malheureusement, la philanthropie et l'amour du racing n'ont pas trop motivé les investisseurs ces derniers temps...

    Mais admettons un apurement partiel du passif – a l'alsacienne – avec un repreneur style Graeff (alsacien) validé par tout le monde. Cela est envisageable mais seulement si graeff et ses amis sont prêts à patienter plusieurs années.

    Rêvons a cela, si lui ou un autre est prêt a le faire, il sera considéré comme un président fidele – bon père de famille – et toute la famille racing sera heureuse et en ligue des champions en 2020 quand mes futurs enfants pourront aller au stade...

    Ca me va

    P.s : Quid de la mairie qui pensait dur comme fer que le club allait être dissout ?
  • Knekbull,

    Si le passif n'etait "que" de 1 a 2 millions, pourquoi graeff a-t-il jete l'eponge?

    le maintien de l'entreprise maintient les litiges potentiels...

    pourquoi les repreneurs seraient plus enclins a racheter qu'il y a deux semaines?

    Pire encore, maintenant ils devront accepter les "diktats" de l'adminstrateur judiciaire...

    je ne pige toujours pas...
  • il-vecchio a écrit, le 2011-07-18 14:51:45 :
    Donc moi, il-vecchio Ier qui envisageait de proposer 2,50 € à Thomas, je reprendrai aussi les comptes courants qui tournent autour de 13 M€, ainsi que tous les contrats pourris de bonus, genre 1.5 M€ par montée, 10 M€ pour un accès un LDC et 20 M€ pour une victoire en LDC???

    Sachant qu'en plus il y a de gros passifs éventuels (litiges) pour env. 11 M€, ça fait beaucoup.

    Le passif kenkbullien s'élèverait plutôt à 600-700 k€ selon la PQR. Encore convient il d'y ajouter les salaires de juillet et les indemnités de licenciement à venir, à supposer qu'elles soient prévues dans le cadre de la RJ.

    Edit pour knekbull: Qui paye les salariés durant la période d'observation? Ce n'est pas précisé dans ton article.


    si la SASP n'arrive pas à payer ses dettes pendant la période d'observation, elle sera liquidée avant le 22 aout, puisqu'il sera acté dès fin juillet que le redressement n'est plus possible

    Si la juge a pris cette décision c'est pour sauvegarder l'emploi, chose qui ne pourra passer que par une cession du club. Sa logique est de mettre le club en redressement en attendant qu'un investsiseur se manifeste.

    Si d'ici 15 jours ça ne bouge pas, les premières échéances de paiements (salaires de juillet) ne seront pas payées et le club sera ainsi liquidé.

    Ce n'est pas un passif knekbullien mais un passif au sens juridique du terme. Les litiges sont des passifs éventuels et les compte-courants sont à zéro puisqu'ils ont été abandonnés, certes avec clause de retour à meilleure fortune, qui n'est ni un passif, ni un passif éventuel, mais un engagement hors bilan.

    Faut pas tout confondre même si certains aiment faire de la propagande à sensations sur des dettes abyssales de 20/25 M€
  • ssun a écrit, le 2011-07-18 15:03:20 :
    Knekbull,

    Si le passif n'etait "que" de 1 a 2 millions, pourquoi graeff a-t-il jete l'eponge?

    le maintien de l'entreprise maintient les litiges potentiels...

    pourquoi les repreneurs seraient plus enclins a racheter qu'il y a deux semaines?

    Pire encore, maintenant ils devront accepter les "diktats" de l'adminstrateur judiciaire...

    je ne pige toujours pas...



    Il a jetté l'éponge non pas à cause du passif à un instant T en date du 30 juin, mais au regard des sommes qu'il fallait à l'avenir injecter qu'il a surement sous estimées
  • A noter que la cessation de paiement est déclarée à partir de Janvier 2011 ...
  • ssun a écrit, le 2011-07-18 14:57:15 :
    Donc si je suis bien, c'est un plan sauvetage en douceur, piloté par la justice qui considère que de garder quelques salariés et l'entreprise est mieux que de tout perdre. Peu importe les rétrogradations sportives car le potentiel est la. Le club va vivoter quelques années en CFA voire CFA2 au gré des décisions de la FFF et des résultats sportifs... Cela n'intéresse pas la juge. Elle considère qu'à long terme le potentiel est tel qu'un repreneur peut attendre quelques années pour gagner de l'argent. Je comprends la logique et elle est saine.

    Le problème pour moi est de connaitre le montant du passif, si il est énorme, difficile de savoir qui va mettre l'argent. S'il est faible, je doute quand même qu'un gros investisseur soit vraiment intéressé a cause justement du sportif car il devra attendre 5 ans au moins pour avoir un retour quelconque.
    Malheureusement, la philanthropie et l'amour du racing n'ont pas trop motivé les investisseurs ces derniers temps...

    Mais admettons un apurement partiel du passif – a l'alsacienne – avec un repreneur style Graeff (alsacien) validé par tout le monde. Cela est envisageable mais seulement si graeff et ses amis sont prêts à patienter plusieurs années.

    Rêvons a cela, si lui ou un autre est prêt a le faire, il sera considéré comme un président fidele – bon père de famille – et toute la famille racing sera heureuse et en ligue des champions en 2020 quand mes futurs enfants pourront aller au stade...

    Ca me va

    P.s : Quid de la mairie qui pensait dur comme fer que le club allait être dissout ?


    Le plan B de la mairie (à savoir repartir en CFA via l'association une fois le club dissout), c'est un peu comme le plan B pour l'Euro 2016 après l'échec de l'Eurostadium: du populisme pour dire qu'on a tout tenté mais le résultat est connu dès le début puisque le réglement de la FFF est très clair: si liquidation, l'association reprend au mieux en DH, comme Gueugnon. Ceux qui pensent qu'une dérogation sera faîte à Strasbourg sont aussi utopistes que Thomas Fritz avant son sauvetage populaire en 3 jours. En effet si la FFF dérogeait à son règlement tous les autres clubs de CFA de la poule de Strasbourg gagneraient leurs recours devant le CNOSF
  • Merci pour les precisions,

    D'accord avec toi d'ailleurs sur les montants de 20mi. je ne reprenais que les chiffres de la presse pour appuyer mon argument.

    Donc, cela signifie comme je le crains qu'il y a tres peu de chance qu'un investisseur se manifeste.

    Le salut viendra peut-etre de l'etalement des creances qui permettrait a un repreneur de ranimer le mort petit a petit.
  • Si je comprends bien notre expert-comptable, les salariés vont encore être contraints de travailler deux semaines pour des queues de cerises si une manne céleste ne leur tombe pas dessus pour les régler.

    A l'heure qu'il est, je ne vois pas pour quelle raison la bande d'escrocs reviendrait, pas plus que Sitterlé.

    Tu parles d'une défense de l'emploi en n'ayant plus aucun joueur sous la main.
  • c'est de la connerie se redressement, le club est en cessation de paiement, et le championnat cfa commence le 6 aout, il va trouver pour le weil, l'argent pour monter une équipe? on sait tous que le club va être liquider et qu'aucun acheteur ne ce manifestera
  • +1 pour knekbull

    Du fait de mon éloignement, je n'ai suivi le dossier que dans la presse et sur la stub et il est peu de dire que les deux quotidiens régionaux et les édiles locaux ont rivalisé de démagogie dans cette affaire.

    Ce n'est finalement pas tant que ca une question d'argent mais d'incompétence qui a plongé le club dans une merde principalement sportive.

    De mon vivant, je crois malheureusement que seul Weller avait compris que le racing ne devait pas servir à faire de l'argent ou de la politique mais à gagner des matches de foot. Résultat, victoires contre liverpool, glasgow etc. Enfin, je sors du sujet et je radote....
  • il-vecchio a écrit, le 2011-07-18 14:04:20 :
    Je suis tout de même surpris d'apprendre que le Racing va démarrer en CFA. Tant de la bouche même de l'AJ que sous la plume de l'Alsace.
    J'avais cru comprendre qu'un club faisant l'objet d'un redressement judiciaire descendait d'un échelon, donc hop CFA2.

    Le Racing a déjà été relégué en CFA par la DNCG, l'envoyer en CFA 2 s'apparenterait à une double peine.
  • knekbull a écrit, le 2011-07-18 15:11:43 :
    Le plan B de la mairie (à savoir repartir en CFA via l'association une fois le club dissout), c'est un peu comme le plan B pour l'Euro 2016 après l'échec de l'Eurostadium: du populisme pour dire qu'on a tout tenté mais le résultat est connu dès le début puisque le réglement de la FFF est très clair: si liquidation, l'association reprend au mieux en DH, comme Gueugnon. Ceux qui pensent qu'une dérogation sera faîte à Strasbourg sont aussi utopistes que Thomas Fritz avant son sauvetage populaire en 3 jours. En effet si la FFF dérogeait à son règlement tous les autres clubs de CFA de la poule de Strasbourg gagneraient leurs recours devant le CNOSF


    J'aime tes certitudes.
    Sauf que tu oublies plusieurs choses :
    -L'équipe réserve a acquise sa montée en Cfa sur le terrain.
    -Laisser un club historique du foot français crever par la lubie d'un fou, c'est la porte ouverte par les instances pour voir n'importe quel club français (même Lyon, Paris ou Marseille) couler en quelques saisons. La ligue et la fédération ont tout intérêt à empêcher que ce qui s'est passé avec Hilali, se reproduise ailleurs.
  • Le Racing en redressement judiciaire

    Lundi 18 juillet 2011, 12h05 : le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg décide de placer le Racing en redressement judiciaire. Racingstub.com était sur place.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • deadwing a écrit, le 2011-07-18 15:26:59 :
    La ligue et la fédération ont tout intérêt à empêcher que ce qui s'est passé avec Hilali, se reproduise ailleurs.

    Le meilleur moyen serait de faire un exemple avec le RCS... :|s
  • matteo a écrit, le 2011-07-18 15:26:59 :
    il-vecchio a écrit, le 2011-07-18 14:04:20 :

    Le Racing a déjà été relégué en CFA par la DNCG, l'envoyer en CFA 2 s'apparenterait à une double peine.
    J'avais cru comprendre que tels étaient les textes.

    On a déjá vu des clubs relégués sportivement se prendre une rétrogradation administrative. Et hop, double peine.
  • Je pense que si un repreneur serieux se manifeste, il pourrait commencer par voir les gens au sujet des prudhommes car en cas de liquidation ils ne toucheraient rien, donc des gens comme Chilavert et d'autres ex joueurs et ex entraineurs pourraient rétirer leur recours devant les prudhommes, je ne parle pas des employés qui se sont fait virés comme des malpropres par Hilali et encore leur amour pour le club devrait les faire réfléchir.
    En ce qui concerne les autres dettes, qui pour ma part ne doivent pas etre enorme si on les echelonne sur quelques années et qu'on sauve une partie des emplois le jeu en vaut la chandelle.
    Graeff ou Sitterle ou les deux ensemble il me semble qu'ils soient en mesure d'assumer le cout ou alors leur offre de reprise etait bidon.
    Allez tous ensemble pour repartir du bon pied.
    Allez les Bleus Allez Racing
  • Ben non, pas de double peine administrative. Un club relégué sportivement peut être relégué administrativement (exemple : Toulouse FC), rien d'anormal.
  • il-vecchio a écrit, le 2011-07-18 15:29:21 :
    matteo a écrit, le 2011-07-18 15:26:59 :
    il-vecchio a écrit, le 2011-07-18 14:04:20 :

    Le Racing a déjà été relégué en CFA par la DNCG, l'envoyer en CFA 2 s'apparenterait à une double peine.
    J'avais cru comprendre que tels étaient les textes.

    On a déjá vu des clubs relégués sportivement se prendre une rétrogradation administrative. Et hop, double peine.


    non les textes disent qu'en cas de redressement, le club est rétrogradé la saison suivante
  • Le tout est de savoir quelle est la saison suivante. Au plan juridique nous sommes en 2011/2012, mais sportivement le championnat n'a pas débuté.
    Donc il faudrait terminer premier pour se maintenir.
    Toujours plus fou!
  • sauf qu'au 22 aout le racing aura déjà participer au championnat cfa qui débute le 6, donc il sera en cfa, ceci est une certitude, le rcs sera inscrit en cfa, après le finira t-il, bonne question

    après c'est simple on finit 1er on reste en cfa, sinon cfa2 , et si liquidation, dh
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives