Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4051 messages · 388.162 lectures · Premier message par marc · Dernier message par il-vecchio

  • Hier ce n'était pas censé juste pour la saison 2010/2011 ?
    Il y a quelques semaines, la DNCG invoque la raison que les comptes ne sont pas équilibrés pour la saison 10/11, aujourd'hui on leur apporte l'argent, ils sont toujours pas content, c'est du harcèlement.
    La DNCG a été trop indulgente la saison dernière ? Tellement d'ailleurs qu'on a quand même réussit à équilibrer les comptes de la saison finalement :-'
    Maintenant ils veulent quoi ? Qu'on leur apporte 10M d'€ ? Ils veulent même qu'on soit sûr qu'on ai l'argent pour les actions en justice en cours ? Mais qu'ils s'occupent des comptes pour la saison 10/11 et 11/12 c'est tout et qu'ils ferment leur gueule ! X-( Leur vision à long terme s'arrête aux indemnités qu'on devrait verser, mais évidemment pas au faite qu'on pourrait monter en L2..
    Qu'est ce qu'ils en ont à foutre la DNCG qu'ils viennent de foutre en l'air un centre de formation, des salariés, et tout un club, ils ne prennent pas en compte les conséquences que ça a... surtout quand on présente des comptes équilibré.
    Il y en a pleins des clubs en National qui vivent avec moins de 2.5M d'€, on ne peut pas présenter un budget de 7M d'€ non plus alors qu'il y a plus de droits Tv, il aurait bien fallu baisser la masse salariale fortement et même procédé à des licenciements..
  • strohteam a écrit, le 2011-07-09 14:09:01 :
    Il y a une "source interne" au club citée par l'Equipe qui balance dru à propos du passage à la DNCG :

    "C'étaient surtout des déclarations de bonnes intentions assurant que le passif serait comblé, mais qui ne s'appuyaient pas sur des attestations juridiques ou des justificatifs assez précis"

    Par ailleurs, la somme de 2,5M€ annoncée par Graeff est effectivement insuffisante vu que le club sort d'une saison avec un déficit d'à peu près 5M€. S'ils comptaient vraiment mettre ça, ça n'était pas la peine de faire tout ce cirque depuis 10 jours. Au passage, je ne peux m'empêcher de penser que le delta nécessaire pour vraiment assurer 2011/2012 correspond peu ou prou au cash promis à Hilali. Encore une fois, le ver était dans le fruit dès le départ avec ce prix délirant pour le rachat.

    Au final, la décision de la DNCG est beaucoup moins surprenante que ce qu'on pouvait penser dans un premier temps. Rapide, et sévère, mais juste.


    Moi ce que je ne comprends pas c'est la confiance de l'adjoint au sport de la ville au sortir du passage à la DNCG avec le résultat que l'on connait...

    Difficile de savoir ce qui s'est réellement passé ces derniers jours à la Meinau entre les tractations difficiles entre actionnaires, la municipalité etc..

    Je n'ai pas envie de pointer un fautif sur ces derniers jours, Graeff et Pignatelli ont joué aux cons par exemple, la mairie est elle aussi motivé et compétente sur le dossier bref difficile de se faire un avis...

    Le seul qui a réussi son rôle à la perfection c'est Hilali...mauvais du début à la fin.
  • puertobanus a écrit, le 2011-07-09 15:49:40 :
    [ci

    Foutaises bis, l'actualité du racing est certe prenante mais je ne peux pas te laisser dire ça.

    Une brève est passée cette semaine dans pas mal de canards en France et sur certaines chaines d'infos :



    Santander: Un déficit de 33 millions d'euros

    Le Racing Santander lance un appel au secours. Endetté à hauteur de 33 millions d'euros, le club espagnol a demandé à être placé sous contrôle judiciaire. "Aujourd'hui est un mauvais jour pour le club et il ne va pas être facile d'en parler aux joueurs et aux fournisseurs, a déclaré son président Francisco Pernia en conférence de presse. Nous essayons d'éviter des ennuis plus graves, comme une relégation en Segunda B (3e division). Le problème concerne un manque de liquidités et d'accès au crédit", a-t-il ajouté. Le Racing doit cette situation à un homme, l'homme d'affaires indien Ahsan Ali Syed, qui a racheté le club en janvier dernier. Le 12e de la Liga affirme que Ali Syed n'a pas tenu ses engagements financiers et demande aux anciens propriétaires, ainsi qu'au gouvernement régional, de venir en aide au club. A noter qu'après le Real Majorque, le Real Saragosse, le Betis, le Rayo et Granada, Santander est le 6e club de Liga à se placer sous contrôle judiciaire.





    Mais non, je n'ai jamais dit que tous les clubs étrangers étaient vaccinés contre ce genre d'incident, loin de là.

    @rcsforever faisait référence à "certains clubs surendettés [qui] peuvent continuer à recruter", c'est à dire au haut du panier européen, et d'ailleurs on en est vite venu à parler du Real. Santander et les autres clubs espagnols cités ne sont pas de ce calibre.
  • citation=foot-france67|2011-07-09 16:12:03|926137]
    fergatini a écrit, le 2011-07-09 12:07:50 :
    conan a écrit, le 2011-07-09 10:49:50 :
    Ginestet a laissé un effectif qui aura du, au minimum, jouer la première partie de tableau de L2. C'est en soit pas une gloire, mais rien à voir avec la gestion criminelle de Hilali, gestion avalisée par le silence complice de Kientz. Ce dernier n'a notamment rien trouvé à redire au fait de ne pas signer les jeunes du centre pour le plaisir de saborder le club afin d'emmerder le monde...

    Des reconstructeurs, il y en aura, je ne me fais aucun soucis là dessus. L'histoire de ces derniers jours nous a appris qu'il y avait encore des gens qui étaient prêts à mettre de l'argent dans un club criblé de dettes et de casseroles. Pourtant, il y a un mois encore, on disait tous qu'il fallait être malade pour investir à ce jour au Racing.... Comme quoi le club garde bel et bien un attrait irrationnel que n'a jamais eu le FCM. Et puis, ce n'est pas parce que des Haut-Rhinois se sont plantés qu'on ferra forcement la même chose! ;)

    Aujourd'hui l'acharnement thérapeutique prend sa fin, le malade agonisant va être débranché. Hilali l'aura dans le cul bien profond et le club, débarrassé de ses casseroles, ne sera pas entre les mains de types qui ont fait fortune en arnaquant des petits vieux... C'est bizarre, je ne suis même pas déçu ce matin....



    Rien d'autre à rajouter. Complétement d'accord avec ça. (+)
    D'autres club sont tombés et ont réussit à remonter la pente a force de travail et de patience.
    Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas en faire autant.


    C'est quoi les exemples de clubs qui étaient en L1, en pro, qui sont tombés peu de temps après en championnat amateur et qui ont réussit à remonter le pente ?
    Brest a mit 20ans pour retrouver la L1, Valenciennes a mit 15ans, Grenoble 40ans.
    Des exemples de clubs passé par la L2 il y en a plein, mais par la CFA, la DH..

    On va tomber dans des divisions où il sera impérative de finir 1er pour remonter, hors on peut très bien tomber dans un cercle vicieux, on terminera 2ème par ci, 3ème par là, pendant 5ans de suite, on aura de nouveau des finances dans le rouge, et on descendra encore plus bas. C'est vraiment la pire solution..


    Fuir la réalité en appliquant la politique de l'autruche ne réglera pas le problème. Tu peux retourner la question dans tout les sens, la finalité reste la même. Le travail de saccage réalisé par Jafar, sur un club qui était déjà en difficulté ajouté à son sens aigu de la diplomatie ont fait fuir le peux de gens qui aurait peut être pu aider le RCS à remonter la pente, et la aussi, rien n'était moins sur.
    Graeff ne c'est pas donné les moyens de convaincre la DNCG de ses bonnes intentions, et le club complètement grever par des finances exsangue et par se qui l'attend aux prud'homme ne pouvait décemment pas s'en sortir.
    Personne de complètement sans d'esprit n'aurait accepté de mettre 15 millions pour sauver un club de National.
    Il fallait être naïf pour croire à cela.
    Le club se retrouve la ou 5 années d'incompétence l'on menée : Au dépôt de bilan.
    C'est triste, cela fait mal et c'est un énorme gâchis. Mais c'est la triste réalité.
    Que tu l'accepte ou non, nous redémarrerons sans doute en DH, et il faudra le temps qu'il faut pour un jour retrouver la L1.
    C'est maintenant que nous allons voir qu'elle sont le vrai amoureux du club, ceux qui ont un vrai projet et une réelle intention de sortir le racing de la merde dans laquelle les derniers présidents du club l'ont menés.
  • Question béte : les clubs qui sont repêchés en CFA comme Cherbourg etc... Ils sont déjà passés devant la DNCG ? Comment on peut savoir s'ils vont pouvoir proposer un budget équilibré pour le National ?
  • Bonjour
    je suis très triste pour l'avenir du club.
    Et je suis surtout très effondre pour les salaries du club qui n'ont que subit l'effondrement du club
    Ils ont perdu leur emploi ce sont les premiers concernés.
    Triste pour les supporteurs qui traversaient la France voir même l'Europe un certain temps pour vivre leur passion.
    Je pense à mon père décédé il y a quelque année, un vrai passionné qui ma fait découvrir l'amour pour le racing.
    Aujourd'hui je suis anéantis ...... la perte de mon RACING est dure à accepter.

    Mais je ne comprend plus pourquoi ont s'acharne contre les salariés du club, les passionnés, les vrai supporter
    les personnes qui ont cru à un redressement LES VRAI.
    Notre RACING qui nous fait oublier la misère et les tracas de la vie quotidienne.

    Un malheur est arrivé mais la vie continu et un jour notre club sera de retour et nous vivrons de nouvelles JOIE.
  • zvain a écrit, le 2011-07-09 17:29:00 :
    Question béte : les clubs qui sont repêchés en CFA comme Cherbourg etc... Ils sont déjà passés devant la DNCG ? Comment on peut savoir s'ils vont pouvoir proposer un budget équilibré pour le National ?


    C'est pas vraiment une question bête, et ça fait parti des mystères de la DNCG !
    La chose qu'on peut supposer c'est que ces clubs partent avec le même budget qu'en CFA, n'ayant pas le statut pro, les quelques rentrés d'argent supplémentaires entre le CFA et le national doivent servir à financer les déplacements plus couteux (dans toute la france au lieu d'un quart de la france) et un ou deux joueurs en plus !

    Je suis pas convaincu en tout cas qu'au final Altforville qui avait été repêché l'an dernier y ai gagné grand chose, redescendant aussi sec en CFA !
  • Je crois surtout qu'il fallait un exemple pour la crédibilité de la DNCG.....
    C'est a dire qu'a force de faire remonter les clubs aprés des appels, il fallait un gros coup et un exemple frappant pour faire réfléchir tous les autres clubs et quel meilleur message que celui du RC STRASBOURG.
    Je ne dis pas cela a charge contre la DNCG mais j'ai vraiment l'impression que nous avons été le meilleur
    exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire en terme de gestion d'un club pro et le message est fort pour beaucoup de "gros" clubs a mon avis.
  • zvain a écrit, le 2011-07-09 17:29:00 :
    Question béte : les clubs qui sont repêchés en CFA comme Cherbourg etc... Ils sont déjà passés devant la DNCG ? Comment on peut savoir s'ils vont pouvoir proposer un budget équilibré pour le National ?

    Pour cherbourg les budget previsionnel en vue d'une éventuelle montée en national a été validé lors du passage devant la dncg mardi dernier donc plus rien ne semble pouvoir les empêcher de monter
  • A la limite, on aura à nouveau un National à 21 clubs.
    Car si Graeff décide d'aller au bout, je pense qu'il obtiendra gain de cause devant le CNOSF.
    A mon avis, là où il y avait problème, c'est au niveau des signatures. S.Graeff doit acheter le club
    avant de présenter son budget, et non attendre l'avis de la DNCG pour se décider. Mais s'il rachète, il sera audible et repartira en National avec un statut pro.
  • Pas si certain que toi....Surtout que ça risque d'être le serpent qui se mord la queue, a savoir que Graeff ne rachetera que si le Racing garde le statut pro mais comme il est retrogradé en CFA...
  • J'suis sûr à 99% que ce n'est pas un souci avec un signature qui manque sur un document, mais bien un problème de garanties financières (et c'est pas avec 2,5M€ qu'on va avoir de quoi couvrir une nouvelle saison avec tous les procès prud'himaux qui arrivent).
  • salut,
    il y a un truc que je ne comprend pas. Voilà quelques temps, des élus et repreneurs étaient allé rencontré la fff et la dncg pour preparer une issus aux délires de hilali. Et il me semblait qu'il en résultait du positif, qu'il y aurait de l'indulgence. Le fait que la dncg relegue le racing aujourd'hui pourrait il etre le fait d'un plan préétabli ?
  • C'est une bonne question...mais je ne vois pas trés bien le but, sauf de valider un redémarrage en CFA, ce qui serait effectivement un moindre mal et la meilleure solution en cas de dépot de bilan.
  • Le lundi à l'oseille

    http://www.lalsace.fr/fr/images/A0766F02-F5C4-4839-9B75-EA7C7DFAF...

    Jafar Hilali tape depuis des semaines sur les principaux actionnaires minoritaires du RCS. Mais il oublie qu'ils perdront autant d'argent que lui si le club survit et que leur récent abandon de compte courant a permis d'équilibrer des comptes 2010-2011 que lui seul avait rendus déficitaires. Archives Dominique Gutekunst

    C'est en principe aujourd'hui que les candidats à la reprise, Sébastien et Bernard Graeff, connaîtront les raisons qui ont conduit la commission d'appel de la DNCG fédérale à confirmer vendredi la rétrogradation administrative en CFA. Ils en sauront plus sur le montant des garanties à apporter pour relancer le club et jugeront alors s'ils doivent saisir le CNOSF (1) ou renoncer.

    Peut-on encore vraiment écrire que le Racing attaque ce lundi une semaine décisive pour son avenir ? Cette formulation a si souvent été utilisée depuis un an et demi sous l'ère londonienne qu'elle semble totalement galvaudée. Mais à l'heure où le club est au bord d'un précipice dont il mettra sans doute quelques années à ressortir, elle est plus que jamais d'actualité.

    Aujourd'hui en principe, la famille Graeff et son équipe prendront connaissance des motifs de la confirmation en appel, vendredi par la DNCG (2) fédérale, de la rétrogradation du RCS en CFA. Ils sauront si la saisine du CNOSF, seule alternative à un dépôt de bilan prononcé au plus tard dans une semaine si le club n'est pas racheté, s'impose ou si, au contraire, la prudence impose de ne pas se lancer dans une folle entreprise qui risque de les obliger à remettre au pot chaque année durant les premières saisons. N'oublions pas que si le Racing devait remonter en Ligue 2 en juin 2012 et échapper ainsi à la perte du statut pro – si, évidemment, la vente intervient ces prochains jours -, les propriétaires devraient alors rembourser 1,5 million à l'actuel actionnaire majoritaire, Jafar Hilali, et 270000 euros aux minoritaires. Bref, 1,8 million à défalquer d'entrée des 5 millions (à quelques fractions près) de droits télé alloués aux clubs de Ligue 2, avant même le coup d'envoi de la saison. Sans parler des primes d'accession dévolues aux joueurs et au staff et négociées en principe dès cet été. Elles auraient été de 590000 euros cette année si les hommes de Laurent Fournier étaient montés.

    Jafar Hilali, parlons-en. Depuis qu'il a été recalé en première instance par la DNCG de la Ligue le 23 juin, le président londonien met la pression, voire jette l'opprobre sur les trois principaux actionnaires minoritaires, RLS 79 (la société de Robert Lohr et Léonard Specht), Egon Gindorf et Dominique Pignatelli. Il les a expressément « invités » à abandonner leur compte courant d'associé, relayé ensuite par la famille Graeff qui a fait de ce triple abandon une condition préalable au rachat du club. RLS 79, Gindorf et Pignatelli ont ainsi renoncé sans la moindre clause de retour à respectivement 300000, 340000 et 344000 euros (Ndlr : le patron d'Intergraphic a abandonné 800000 autres euros, mais remboursables pour partie au retour en Ligue 2 – 270000 – et pour le reliquat à la remontée en L1 – 530000 euros).

    Hilali pourrait ne pas perdre plus que les minoritaires

    Quid de Hilali ? Avec son comparse Alain Fontenla, il a déboursé 7,2 millions depuis son arrivée le 4 décembre 2009 (1,6 pour le rachat à Philippe Ginestet, 3 sur injonction de la DNCG en janvier 2010 et 2,6 en juin et juillet 2010, toujours à la demande du gendarme financier de la LFP, ces 5,6 millions-là étant injectés en compte courant). Depuis, Fontenla a abandonné au 30 juin 2010 le 1,5 million qu'il avait investi. Hilali a fait remonter à Londres en août et septembre les 700000 euros des transferts de Mamadou Bah à Stuttgart et Franck Dja Djedje à Arles-Avignon. Une fois déduits ces deux montants, restent 5 millions, à supposer qu'ils aient été apportés par J. Hilali lui-même, ce dont personne n'a l'absolue certitude tant l'opacité règne depuis sa prise de pouvoir.

    Or, Bernard et Sébastien Graeff ont, dans leur offre de rachat, accédé aux exigences du propriétaire « anglais », ce qu'avait refusé de faire l'autre candidat sérieux à la reprise, Frédéric Sitterlé : 1,6 million, plus deux bonus de 1,5 million payables dès les retours en L2, puis L1.

    Autrement dit : si un jour, le Racing retrouve l'élite du football hexagonal, Jafar Hilali n'aura perdu dans l'affaire « que » 400000 euros (3). À peine plus que les trois minoritaires qu'il accuse – Gindorf excepté – de lui avoir savonné la planche quand tout le monde sait en Alsace que ni Pignatelli, révoqué dès juin 2010 du conseil d'administration pour avoir un peu trop dénoncé la gestion erratique de la phalange londonienne, ni Léonard Specht, bras droit de Robert Lohr, n'a jamais participé aux décisions, sauf en les contestant.

    Au moment fatidique et sans doute fatal où le bateau Racing menace de sombrer corps et biens, J. Hilali a tout de même réussi à mener sa barque sans trop avoir à écoper. D'ailleurs, Bernard Graeff le disait à juste titre voici quelques jours : « Il a dicté ses conditions, nous avons été forcés de les accepter, parce que c'était ça ou la mort du club. » Depuis, Graeff père et fils ont, pour alléger leur propre facture, récupéré le million supplémentaire qu'ils ont accordé au Londonien grâce à l'abandon de compte courant de RLS 79, Pignatelli et Gindorf.

    Jafar Hilali a ainsi obtenu indirectement ce dont il rêvait par-dessus tout : faire payer à sa place les minoritaires alsaciens qu'il n'aime pas et qui le lui rendent bien.

    (1) Comité national olympique et sportif français.

    (2) Direction nationale du contrôle de gestion.

    (3) Encore une fois, à supposer que cet argent soit bien le sien.

    L'Alsace
  • Par pitié, L'Alsace ou les DNA, arrêtez d'illustrer vos articles avec des photos de l'autre empafé [-o :-& X-(
  • Et du coup est-ce qu'on a le fin mot des raisons qui ont poussé la DNCG à confirmer la rétrogradation?
  • Sans doute le dossier mal ficelé, voire saboté, de GRAEFF.

    J'en arrive même à douter de sa volonté de reprendre le RACING.
  • Putain mais arrétez avec Graeff merde.... en 3 jours il devait faire quoi ? et pourquoi Sitterlé n'est pas dans la tourmente lui, alors qu'il a laissé aussi crever le club ?
  • Parce que sans Graeff on avait de bonnes chances de repartir en CFA, et que grâce à son intervention on a de bonnes chances de repartir de plus bas. C'est une bonne raison, non?
  • Excellente raison, même !
  • dudu a écrit, le 2011-07-11 21:32:16 :
    Putain mais arrétez avec Graeff merde.... en 3 jours il devait faire quoi ? et pourquoi Sitterlé n'est pas dans la tourmente lui, alors qu'il a laissé aussi crever le club ?

    Sitterle a laissé crevé le club ?! Je rêve !
  • Repartir en CFA?

    OK!

    Mais avec qui?
    Oh, je ne te demande pas les noms des joueurs, de l'entraineur, du concierge, du webmaster, juste celui du président-bailleur de fonds.

    Sans Graeff, cette tragédie eut été close plus tôt, pour le plus grand bien des salariés et des joueurs, ces derniers ayant eu davantage de temps pour trouver un autre employeur.
    Car il ne faut pas se faire d'illusions, les salaires de juillet ne seront pas payés.
  • greg a écrit, le 2011-07-11 21:33:33 :
    Parce que sans Graeff on avait de bonnes chances de repartir en CFA, et que grâce à son intervention on a de bonnes chances de repartir de plus bas. C'est une bonne raison, non?

    J'aimerai quand même bien qu'on m"explique comment ???
  • HILALI a refusé de lui vendre. Voilà la vérité.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives