Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2010/2011

Chargement...

Flux RSS 2433 messages · 189.552 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par fuchsi

  • Bases arrière en péril

    Courageuse et pleine d'envie, la jeune garde strasbourgeoise a tenu le choc vendredi, face à Guingamp (0-0). Mais entre les blessures, les méformes et autres suspensions qui font partie d'une saison, les bases arrière du Racing restent plus que fragiles. Explications.


    Mercredi dernier, au moment de composer un groupe pour partir à Guingamp, Laurent Fournier, l'entraîneur alsacien, a une nouvelle fois dû faire face à un sacré casse-tête. Surtout en ce qui concerne le secteur défensif.

    Avec seulement deux défenseurs centraux de métier (Sikimic, Outrebon) et le même nombre de latéraux... droits (Donzelot, Pichot), Laurent Fournier a été contraint de recourir au système D pour mettre en place une équipe qui tienne la route.


    Aucune solution alternative

    La semaine passée, face à Cannes, c'était Mamadou Bah qui était descendu d'un cran, en défense centrale, pour « dépanner » une équipe déplumée, Julien Outrebon prenant le couloir gauche.

    Avec le départ annoncé du Guinéen pour Blackpool, le secteur défensif a encore perdu un élément-clé. A Guingamp, Laurent Fournier n'a donc eu d'autre choix que de réintégrer Stéphane Pichot dans son onze de base, alors même que le club souhaite se débarrasser de ce joueur depuis le mois de juin pour réduire sa masse salariale.

    Le quatuor désigné a bien fait son travail en Bretagne, avec un Pichot qui craignait de manquer de rythme et de repères et qui a, au final, très bien tenu son rang.

    Mais si les quatre de derrière n'ont pas à rougir de leur prestation au Roudourou, c'est ailleurs que le bât blesse : Laurent Fournier ne possède aucune solution de rechange, puisque Jérémy Abadie, Bill Tchato, Éric Nyatchou Ndema ou encore Marcio, tous défenseurs de formation, ne sont toujours pas qualifiés, à une dizaine de jours de la clôture du mercato.

    Et si par malheur l'un des quatre titulaires en défense venait à se blesser ou à écoper d'un carton rouge dans les prochains temps, Fournier n'aurait d'autre choix que de piocher ses renforts... en CFA 2. Cela s'avère un peu léger quand l'objectif affiché par le club alsacien depuis le mois de juin est la remontée directe en Ligue 2.


    Alexis Peuget, seul milieu récupérateur

    « Je suis content qu'on n'ait pas pris de but, mais j'espère surtout que tout le monde va rester d'ici au 31 août », exposait d'ailleurs un Milovan Sikimic un peu inquiet de la situation dans les travées du stade guingampais.

    Et le constat est encore pire quand on s'intéresse au milieu de terrain. Avec Genghini, Damour, voire Ketkeophomphone - qui peut jouer au soutien de l'attaquant -, le poste de créateur est pourvu. Mais là aussi, il ne faudrait pas que les cartons ou les méformes s'en mêlent.

    Benjamin Genghini, qui a écopé de deux jaunes en deux matches, va d'ailleurs devoir faire attention s'il ne veut pas être suspendu dans les semaines à venir.

    En ce qui concerne le milieu défensif, c'est « Waterloo, morne plaine ». Avec le départ de Bah, il ne reste que le seul Alexis Peuget à avoir un profil de récupérateur, Quentin Othon étant encore en phase de reprise. Même si Peuget s'est montré courageux et volontaire, il débute à ce niveau et ne pourra pas tenir toute une saison seul devant la défense. Et sa doublure actuelle s'appelle Brian Amofa, 17 ans au compteur...


    « Quand mon effectif sera au complet »

    « J'attends fin septembre pour faire un premier point comptable, quand mon effectif sera au complet », a plusieurs fois indiqué Laurent Fournier. Il reste à espérer qu'il l'aura un jour, son effectif au complet
    .
    Sinon, « on fera avec les jeunes, mais il faudra certainement du temps », exposait encore l'entraîneur, en sous-entendant qu'il faudrait alors revoir les objectifs du club à la baisse.
    Assurément si d'ici le 31 août, l'effectif alsacien n'est pas plus étoffé, les rêves de montée risquent de s'envoler rapidement. Et ce n'est pas faire injure aux joueurs présents que de le dire...

    DNA
  • « J'attends fin septembre pour faire un premier point comptable, quand mon effectif sera au complet », a plusieurs fois indiqué Laurent Fournier. Il reste à espérer qu'il l'aura un jour, son effectif au complet
    .
    Sinon, « on fera avec les jeunes, mais il faudra certainement du temps », exposait encore l'entraîneur, en sous-entendant qu'il faudrait alors revoir les objectifs du club à la baisse.
    Assurément si d'ici le 31 août, l'effectif alsacien n'est pas plus étoffé, les rêves de montée risquent de s'envoler rapidement. Et ce n'est pas faire injure aux joueurs présents que de le dire...

    DNA

    C'est quand même hallucinant de voir qu'un club comme Strasbourg par la voix de son entraineur ose même envisager l'hypothèse de ne pas remonter cette année alors que le club est en national.

    Mais bordel, que fait Plessis ?
  • Je commence aussi à être inquiêt, il reste une semaine et 5 contrats à valider... Va falloir s'activer, d'une façon ou d'une autre !
    (soit on vend, soit rallonge des actionnaires, qui serait moins coûteuse qu'une non remontée)

    Parce qu'avec si peu de joueurs c'est absolument impossible de tenir 40 matchs.
  • Perso, je trouve ça très inquiétant de lire des trucs pareils!
  • thomas68 a écrit, le 2010-08-23 11:05:42 :
    Je commence aussi à être inquiêt, il reste une semaine et 5 contrats à valider... Va falloir s'activer, d'une façon ou d'une autre !
    (soit on vend, soit rallonge des actionnaires, qui serait moins coûteuse qu'une non remontée)

    Parce qu'avec si peu de joueurs c'est absolument impossible de tenir 40 matchs.



    Wait & See. Il faut faire confiance aux actionnaires :o)
  • ça commence à bien faire avec ses contrats qui ne sont pas encore homologués, faudrait peut etre que nos dirigeants se reveillent sinon on va droit à la catastrophe :-w comme d'habitude :( et qu'ils se demmerdent avec le recrutement car il manque encore des joueurs, et pas des joueurs de CFA #-o
  • Quand j'entends il faut dégraisser pour alléger la masse salariale et que l'on a que 14 joueurs pro il faut pas abuser. Avec 30 joueurs sous contrat, on pourrait comprendre mais la.
    Faut espérer que le départ de Bah nous permettra de valider tchato, marcio, abadie au moins car notre défense elle est bricolée et il suffit d'une blessure ou suspension et la on serait dans la mouiseee.
    Il reste 8 jours pour valider les contrats, ca va être juste mais bon tout les clubs veulent dégraisser beaucoup de clubs de L2 sont aussi dans la même situtation pas d'arrivées sans départs mais d'un point vue effectif aussi faible (en nombre) on doit etre les seuls...
  • On a plus de milieux defensifs et il manque des defenseurs :-w
  • Le départ de Bah cela permettra de prendre un joueur. Faut pas croire qu'un jeune de 20 ans plombent la masse salariale. C'est le cas Pichot qui pose problème.

    Si Bah part c'est que c'est le seul joueur de l'effectif pour lequel un club est prêt à payer de l'argent qui ira rembourser les actionnaires ... au passage 7 millions de vente de joueurs merci la DNCG d'avoir été intransigeante sinon c'est la faillite.
  • Plessis s'est bien planté #-o
  • jean-marie a écrit, le 2010-08-23 11:28:51 :
    Plessis s'est bien planté #-o


    Ne t'inquiète pas, Plessis va faire appel à son réseau en L1 et L2
    :o) , de nombreux joueurs expérimentés devraient compléter (et renforcer) l'effectif d'ici la fin Aout :))
  • Il a un sacré réseau le Plessis #-o en tout cas, on a rien vu de ses relations :-w
  • Quand j'entend Plessis dire qu'il passe 50% de son temps à convaincre les actionnaires de pas faire de connerie, j'ai du mal à faire confiance à ces derniers.
    On va pourrir en national parce qu'on n'a pas encore des bases saines. Ca fait juste 30 ans que ça dure, mais plus on y croit (en L2, en national...) plus on tombe sur des cons.
  • Réseau ou pas réseau, avec les salaires (encadrés par la DNCG) proposés pour les contrats, on ne risque pas d'attirer beaucoup de joueurs venant du niveau supérieur.
    Le Départ de Bah, même s'il avait un petit salaire en L2 doit quand même permettre de valider deux ou trois nouveaux contrats aux conditions du National, A. Mathlouti sans doute aussi.
    Il ne reste plus qu'à régler le cas Pichot avant la fin de la semaine pour valider les derniers contrats en attente. Je ne m'inquiète pas plus que cela, les actionnaires du club ont jusqu'à présent toujours joué la montre et attendu le dernier instant pour s'engager financièrement, si cela passe par des indemnités à verser au joueur, cela attendra le dernier jour.
    Au premier septembre, on pourra compter sur un effectif complet.
  • sans vouloir tirer sur l ambulance apres trois journees de championnat, le RCS est 17eme, donc en position de relegable en CFA actuellement. C un fait.
    je pense quil ny a aucun motif de soulagement actuellement. plutot dinquietude,
    on a une equipe sur le papier qui ne fait peur a personne, qui ne ressemble a rien, sur la base de joueurs moyens en national... on a le sentiment que le recrutement sest fait sur la base de Youtube...
    pour tout dire au niveau mercato seul arles avignon a fait mieux niveau recrutement "mozaique - bouche trou".
  • cuvette a écrit, le 2010-08-23 16:47:45 :
    sans vouloir tirer sur l ambulance apres trois journees de championnat, le RCS est 17eme, donc en position de relegable en CFA actuellement. C un fait.
    je pense quil ny a aucun motif de soulagement actuellement. plutot dinquietude,
    on a une equipe sur le papier qui ne fait peur a personne, qui ne ressemble a rien, sur la base de joueurs moyens en national... on a le sentiment que le recrutement sest fait sur la base de Youtube...
    pour tout dire au niveau mercato seul arles avignon a fait mieux niveau recrutement "mozaique - bouche trou".

    Dont 2 seulement disputé par le RCS et contre des prétendants direct à la montée,c'est pas encore alarmiste pour moi en tout cas!
  • Faut pas rêver, le racing ne montera sans doute pas cette année, et j'espère franchement que les dirigeants laisseront le temps à Fournier de mettre en place une équipe qui pourra un jour justement se battre pour la montée.
    La meilleur recru c'est lui, dommage d'avoir attendu la descente en national avant de prendre un entraineur simple, lucide et qui travail sans faire de bruit.
  • axis a écrit, le 2010-08-23 13:15:34 :
    On va pourrir en national parce qu'on n'a pas encore des bases saines


    domes a écrit, le 2010-08-23 23:44:20 :
    j'espère franchement que les dirigeants laisseront le temps à Fournier de mettre en place une équipe qui pourra un jour justement se battre pour la montée


    Le problème du Racing c'est qu'il n'a pas le temps de construire et qu'il est quasiment dans l'obligation de monter en fin de saison sous peine de couler définitivement.
    Fournier et ses jeunes vont devoir sortir le grand jeu pour offrir au club un avenir.
  • Après trois journées de championnat, le Racing est relégable avec seulement 2 points...
    Certes, mais le Racing n'en est lui qu'à sa deuxième journée, Il a fait un très bon nul (du point de vue comptable) chez un prétendant à la montée et a fait un nul contre l'une des grosses équipe du championnat pour son match inaugural.
    Inquiétant ?
    Non évidemment, pas encore, s'il avait gagné contre Cannes, il serait même sur une trajectoire parfaite. Attendons encore quelques journée et le mois de septembre où l'on en saura plus sur l'effectif disponible avant de faire des prédictions.
  • Comment peut-on prédire à ce stade de la saison si le Racing montera ou non? Pour le moment il est assez difficile de se prononcer, déjà le match exempt fausse la donne pour l'instant et puis nous avons affrontés 2 des favoris pour le moment ou les nuls ne furent pas des mauvais scores. Après même si on avait battu Cannes et Guingamp cela n'aurait pas signifié que l'on montera pour autant en fin de saison. La saison est longue et les équipes qui monte sont celles qui sont les plus régulières sur la durée. Après notre effectif n'étant pas définitif du fait des joueurs non qualifiés et éventuels départs en suspens il est difficile aussi de juger le niveau exact de notre équipe...

    Croisons les doigts et soutenons notre équipe en espérant que ça soit un peu plus calme cette saison dans les coulisses et pour le reste ce sera aux joueurs de le faire... :)-
  • Après trois journées de championnat, le Racing est relégable avec seulement 2 points...
    Il faut arrêter de dire n'importe quoi sans réflexion ! :
    Statistiquement sur les dernières saisons du National, avec 1,9 points par rencontre une place dans les 3 premiers est acquise à 99% (avec 1,8 pts par rencontre la probabilité avoisine les 90%).
    Pour 2 rencontres, le calcul donne 3,9 points ; à ce jour, le racing en est a 2 à son compteur soit un retard de 1,9 points. A ce stade de la compétition cela n'est nullement significatif. Attendons une dizaine de rencontre pour se prononcer sur les perspectives de remontée (après 40 rencontres !!!!)
  • Tout a fait d'accord, et ce relativisme doit aussi nous inciter à la prudence quand on dit que le racing a affronté 2 favoris pour la montée. On n'en sais rien en fait. Il y a toujours des équipes pleines de promesses qui ne donnent rien sur une saison et j'ai comme l'impression à lire les comptes rendus que Guingamp avec son entraîneur novice a comme un gros problème de circulation de balle. Il se peut donc que nous l'ayons pas encore affronté les vrais gros cadors de cette poule. Le déplacement à Bastia fournira sans doute quelques éléments de réponses supplémentaires.
  • De toute façon se prononcer sur la valeur de l'équipe actuelle en tirant des plans sur la comète, alors que beaucoup de contrat ne sont pas encore validé par la DNCG, et ceux, au bout de 2 matchs, c'est un peu jouer les madame Irma.
    Attendons que Fournier ait son effectif au complet, avant de condamner le club, et espérant que la DNCG ne bloque pas définitivement les contrats de ceux qui sont dans l'antichambre de l'équipe pro.
  • fergatini a écrit, le 2010-08-24 10:16:06 :
    De toute façon se prononcer sur la valeur de l'équipe actuelle en tirant des plans sur la comète, alors que beaucoup de contrat ne sont pas encore validé par la DNCG, et ceux, au bout de 2 matchs, c'est un peu jouer les madame Irma.
    Attendons que Fournier ait son effectif au complet, avant de condamner le club, et espérant que la DNCG ne bloque pas définitivement les contrats de ceux qui sont dans l'antichambre de l'équipe pro.


    Complètement d'accord avec ton point de vue. (+)
  • axis a écrit, le 2010-08-23 13:15:34 :
    Quand j'entend Plessis dire qu'il passe 50% de son temps à convaincre les actionnaires de pas faire de connerie, j'ai du mal à faire confiance à ces derniers.
    On va pourrir en national parce qu'on n'a pas encore des bases saines. Ca fait juste 30 ans que ça dure, mais plus on y croit (en L2, en national...) plus on tombe sur des cons.



    Pas mal résumé... malheureusement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Donc Lyon actuellement sont en C2 et s'il gagne la Coupe de France en C3....
  • takl les dealers ont laissé la place aux braqueurs. C'est un progrès faut croire.
  • takl pour Darmanin: "Hip hip hip! Hourrah!"
  • takl elle a ben marché l'opération "place nette" à Marseille
  • alainh68 Les joueurs on porter plainte et une enquête est ouverte
  • alainh68 Les joueurs de l'om venaient de rentrer du Havre
  • alainh68 Les faits ont eu lieu vers 3h00 du matin dans la nuit de dimanche à lundi
  • alainh68 3 joueurs de l'om visés par des tirs
  • takl j'ai déjà les symptômes du manque
  • takl la L1 à 18 c'est nul
  • takl le prochain match officiel du Racing est dans 3 mois.. putain 3 mois c'est long!
  • takl sinon à mpg je suis 2ème de ma divison avec Bakwa en meilleur buteur, c'est dire si c'est du chiqué
  • takl BlueCo briseurs de rêves.
  • takl on s'est fait chier cette année, même pas une petite descente en L2 pour mettre l'ambiance
  • takl vivement la saison prochaine pour que l'Apocalypse se produise!
  • lolobrady Merci, je vais y aller ;-)
  • valdestras [lien]
  • valdestras Si tu veux te présenter, voilà un topic
  • valdestras Salut à toi lolobrady
  • lolobrady Bonsoir la team, merci de m'accueillir sur racing stub :-)

Mode fenêtre Archives