Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Farez Brahmia

Chargement...

Flux RSS 930 messages · 88.666 lectures · Premier message par cohade1 · Dernier message par athor

  • Zvain : je ne me souviens pas qu'il ait refusé le Racing. D'ailleurs F. Keller le voulait-il ?
    Enfin, je crois que s'il était venu, le Racing aurait été obligé de lui verser un salaire minimum assez élevé.
  • si j'ai bien compris,et je pense que c'est le cas, il aurait pas mal tergiversé et se serait décidé alors que l'équipe était déjà constituée!
  • rachmaninov a écrit, le 2012-07-16 20:38:55 :
    Zvain : je ne me souviens pas qu'il ait refusé le Racing. D'ailleurs F. Keller le voulait-il ?
    Enfin, je crois que s'il était venu, le Racing aurait été obligé de lui verser un salaire minimum assez élevé.

    Exact. Jamais Keller n'avait songé à Brahmia la saison passée. Du moins pas au cours de la saison.
    Il l'avait peut-être contacté en début de saison mais Brahmia attendait semble-t'il des offres de clubs jouant au-dessus.

    Après, il faut dire que malgré ses qualités, on n'en avait pas vraiment besoin. On était paré offensivement avec Ledy, Genghini, Benchenane, Sow, Pinaud et le jeune Binder qui a pointé le bout de son nez.
  • Pourquoi un salaire plus élevé que les joueurs de National ou L2 qui sont restés ou venus?
  • A participé au match Amiens - Colmar 1-1 (National) le : titulaire remplacé à la 80'
  • A participé au match Colmar - Carquefou 1-0 (National) le : titulaire
  • A participé au match Bourg-Péronnas - Colmar 1-0 (National) le : titulaire remplacé à la 57' Avertissement
  • A participé au match Le Poiré-sur-Vie - Colmar 1-2 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 84'
  • A participé au match Colmar - Red Star 0-0 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 72'
  • A participé au match Rouen - Colmar 1-2 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 82'
  • A participé au match Colmar - Paris FC 2-0 (National) le : titulaire remplacé à la 72'
  • A participé au match Bastia CA - Colmar 1-2 (National) le : titulaire remplacé à la 74'
  • A participé au match Colmar - Orléans 0-0 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 69'
  • A participé au match Cherbourg - Colmar 1-1 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 26'
  • A participé au match Colmar - Boulogne 0-1 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 59'
  • A participé au match Vannes - Colmar 1-1 (National) le : titulaire remplacé à la 89'
  • A participé au match Vauban - Colmar 1-2 (Coupe de France) le : titulaire But
  • La renaissance de Brahmia

    Rongé par le doute lors d'une saison dernière presque blanche, Farez Brahmia refait surface sous le maillot des SR Colmar. Décisif samedi soir en Coupe de France, l'ancien milieu du Racing n'en a pas moins joué avec une côte fissurée.

    Les SR Colmar se déplaceront-ils hors de la métropole, pour le compte du septième tour de la Coupe ? « Nous avons posé notre candidature pour jouer dans les îles et vivre une expérience, informe le vice-président Jean-Louis Jaegli. Nous serons fixés mardi. »

    S'ils peuvent aujourd'hui rêver d'une destination ensoleillée, les Verts le doivent essentiellement à Farez Brahmia. La recrue colmarienne (22 ans) a inscrit trois buts lors des deux apparitions de son équipe, cette saison en Coupe (*). « J'essaye de retrouver mon niveau et de me redonner confiance », précise le milieu offensif.

    « J'ai eu peur de perdre toutes mes capacités »

    Le dépôt de bilan du Racing – où le joueur a évolué une décennie (18 matches en Ligue 2, 15 en National) – et les nombreux mois de doute qui s'en sont suivis ont freiné la carrière de Farez Brahmia, mais ne l'ont pas brisée. Sa saison 2011-2012, presque blanche (**), semble digérée. « J'ai hésité à repartir en CFA 2 avec le Racing, souligne-t-il. Ensuite, j'aurais dû signer à Metz, mais ça ne s'est pas fait pour des raisons administratives. J'ai effectué des voyages en Bulgarie et en Roumanie pour tenter de trouver un club. Ce sont des mauvais souvenirs... »

    S'il apprécie, à ce moment-là, le soutien de Damien Ott et Dominique Lihrmann – l'entraîneur et le directeur sportif des SRC, « à qui je dois beaucoup » –, le jeune homme reste très touché moralement par une situation qui lui échappe. « Quand on ne peut pas exercer son métier, sa passion, ça fait mal, confie-t-il. J'ai eu peur de perdre toutes mes capacités. »

    Au terme de cette année « galère », Farez Brahmia a paradoxalement été conforté dans ses certitudes, forgées au cours d'une jeunesse marquée par les pépins physiques. « J'ai été opéré du ménisque, des ligaments croisés, du nez, énumère-t-il. J'ai un petit gabarit, je suis tout frêle (1,73 m, 66 kg) et je reçois beaucoup de coups, y compris à l'entraînement. Mais je n'arrêterai pas d'aller au contact et de bousculer les plus grands que moi. Je déteste tricher. »

    Son passage en centre de rééducation, en 2006, s'est avéré déterminant. « J'y ai croisé des personnes handicapées, des gens de mon âge qui n'ont plus de jambes et gardent quand même la pêche, témoigne-t-il. Je sais que j'ai de la chance, qu'ils aimeraient être à ma place et je me donne à fond en pensant à eux. »

    D'une gentillesse et d'une politesse infinies – il encourage ses interlocuteurs à le tutoyer, mais opte systématiquement, de son côté, pour le vouvoiement –, le futur père de famille va devoir composer, ces prochains jours, avec une côte récalcitrante. « Une fissure a été détectée après un choc avec le gardien de Vannes (le 19 octobre), mais je n'en sais pas plus et je passerai des examens plus approfondis ce lundi, affirme-t-il. Parfois, je n'arrive plus à respirer. Je serre les dents, je crois que j'ai une fracture... » En bon habitué des coups du sort, Farez Brahmia ne se laissera pas abattre, quel que soit le verdict médical. La volonté du garçon est inébranlable.

    (*) Un doublé à Uffheim (5 e tour) et le but victorieux, samedi sur le terrain de Vauban.

    (**) Il s'est entraîné six mois avec les SRC, avant de rejoindre en mars 2012 le FC Langenthal, en quatrième division suisse.

    DNA
  • Brahmia déploie ses ailes

    http://www.lalsace.fr/fr/images/00BD6018-BBAB-4FD5-991B-98E6BF197...
    89 e minute : Farez Brahmia laisse éclater sa joie sur la pelouse de l'ASP Vauban après avoir inscrit le but qui qualifie les SR Colmar pour le 7 e tour de la Coupe de France. Photo Jean Marc Loos

    Récemment repositionné dans le couloir droit de l'entrejeu, à son poste préféré, Farez Brahmia revient peu à peu à son meilleur niveau. Auteur du but de la qualification à la 89 e avant-hier à Vauban (2-1), l'ancien Strasbourgeois se garde cependant de pavoiser.

    Il a tout lâché. Une frappe puissante sous la transversale de Gilles Meyer, le portier de Vauban, sa frustration, puis sa joie d'être une nouvelle fois buteur en Coupe de France, lui qui avait signé un doublé au tour précédent à Uffheim (4-1). Avant-hier, au stade Emile-Stahl, face à des Pierrots qui, réduits à dix, ont fait plus que donner du fil à retordre aux SRC, Farez Brahmia s'est rappelé au bon souvenir de tout le monde.

    Déjà très en vue à Vannes en National (1-1), l'enfant de Saint-Louis a marqué de son empreinte la qualification des Colmariens chez l'« honorable » bas-rhinois. Il a marqué tout court à la 89 e le but de la victoire (2-1), des points aussi auprès d'un staff qui l'a unanimement félicité pour sa prestation. Avec Benoît Haaby et Cédric Liabeuf, il a été l'un des rares Verts à tenir son rang contre des Strasbourgeois qui, de l'aveu même de leur entraîneur Bruno Paterno, « se sont transcendés. »

    Pourtant, l'ailier de poche s'est longtemps cru maudit. Il faut dire qu'en face, Meyer a tout fait pour l'écoeurer : une claquette sur une demi-volée du droit qui filait sous sa transversale (23 e), une deuxième sur une frappe croisée, toujours du droit, elle aussi cadrée (39 e) et une parade sur une autre tentative croisée, après une aile de pigeon (66 e). « Il sort trois ballons que je croyais avoir mis au fond. Je ne sais pas comment il a fait. J'avais une terrible envie de marquer. Je suis en manque de buts. »

    La juste récompense de ses efforts, le Colmarien va donc l'obtenir sur la fin, au moment où Vauban était à deux doigts de bouter le premier club d'Alsace hors de la compétition. « Ce but est un soulagement. Je n'ai pas été étonné de la résistance de Vauban. D'abord parce que je connais bien M. Paterno qui m'a dirigé en équipe d'Alsace des U15. C'est quelqu'un qui sait s'y prendre pour motiver ses troupes. Ensuite parce que dans ce genre de compétition, la différence de niveau est vite effacée si tu entames mal ton match. Ce qu'ont fait les Pierrots à 10 est admirable et tout à leur honneur. À un moment donné, je me suis demandé : « Que font-ils en DH ? » Mais la qualification est là et la manière importe peu. Il faut oublier ce match au plus vite et se tourner vers la réception de Metz vendredi (20 h) que nous avions déjà à l'esprit. »

    Depuis trois rencontres, F. Brahmia, qui avait débuté la saison comme récupérateur, a été replacé par Damien Ott dans le couloir droit. Comme par hasard, le Haut-Rhinois y déploie de nouveau ses ailes et redevient le joueur virevoltant qu'il était au Racing. « C'est mon poste préféré, mais j'ai aussi apprécié de jouer récupérateur. De toute façon, le principal, c'est que je joue. C'est bien d'avoir cette capacité d'évoluer dans des registres différents. Je commence à retrouver mon souffle, mon endurance, mes sensations, mes dribbles aussi. Je le dois à la confiance que le staff et l'équipe m'accordent. Sur le plan collectif, nous sommes en haut du tableau et allons essayer d'y rester le plus longtemps possible. Colmar peut encore grandir et je suis ravi d'y avoir signé. À titre personnel, je me sais capable de bonnes choses. Mais je ne m'emballe pas. J'ai marqué contre une PH, puis une DH. Maintenant, j'attends de confirmer en National. J'en ai besoin. »

    Et si, après avoir décroché la lune chez les Pierrots, Brahmia poursuivait sa rédemption lors de la réception du grand Metz ?

    L'Alsace.


    A croire qu'ils se sont donné le mot.
  • A participé au match Colmar - Metz 0-0 (National) le : titulaire remplacé à la 70'
  • A participé au match Luzenac - Colmar 1-1 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 46' But
  • A participé au match Colmar - Petit-Quevilly 2-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match Créteil - Colmar 0-3 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 89' But
  • A participé au match Épinal - Colmar 1-3 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 85'
  • A participé au match Colmar - Uzès 1-1 (National) le : titulaire remplacé à la 88'
  • A participé au match Colmar - Fréjus Saint-Raphaël 0-1 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 63'
  • A participé au match Colmar - Le Poiré-sur-Vie 1-0 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 80'
  • A participé au match Red Star - Colmar 3-0 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 59'
  • A participé au match Paris FC - Colmar 2-1 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 63'
  • A participé au match Carquefou - Colmar 3-2 (National) le : titulaire remplacé à la 69'
  • A participé au match Colmar - Bastia CA 0-1 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 62'
  • A participé au match Orléans - Colmar 2-1 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 62' But
  • A participé au match Colmar - Bourg-Péronnas 1-2 (National) le : titulaire remplacé à la 82'
  • A participé au match Colmar - Vannes 3-2 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 59'
  • A participé au match Colmar - Rouen 3-2 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 74'
  • A participé au match Colmar - Créteil 1-2 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 80'
  • A participé au match Uzès - Colmar 1-0 (National) le : titulaire remplacé à la 45' Avertissement
  • On apprend dans l'Alsace qu'il ne sera pas conservé par Colmar la saison prochaine.
  • Il n'a en effet été titulaire que 12 matchs (30 apparitions en tout, mais seulement 2 matchs pleins, cf ses stats sur le stub), pour 3 buts, et semble être arrivé à son plafond. Sa fraîcheur et son enthousiasme de ses débuts ont sans doute été gommé par ses blessures et son année blanche.
  • Il jouait d'ailleurs plus souvent avec la deux (où il est souvent décisif comme le week end dernier) ces derniers temp. Dommage, le joueur se voyait bien rester au club encore.
  • Un petit retour au Racing afin d éviter qu il termine sa carrière et s'enterre à Mulhouse ?
  • S'il n'arrive pas à s'imposer à Mulhouse, je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter de plus au Racing ...

    Prenons plutôt des joueurs avec des marges de progression plutôt que des joueurs brisés par des blessures et du chômage.
  • Heu... Farez a largement le niveau National et franchement le refuser pour un retour en forme pas encore réalisé , je trouve cela fort de café.
  • Il AVAIT le niveau National.

    Désormais, il n'a même plus le niveau pour s'imposer en CFA.
  • On n' enterre pas un joueur de 23 ans !
  • Faut savoir quelle est l'ambition du club, remonter rapidement les échelons ou faire du social.

    Moi, je veux que le club monte, des joueurs de 23 cramés, il y en a des milliers en France.
  • oh toi il t a fait quelque chose Farez ! tu veux qu on en parle ?
  • Moi je préfère un club à l'échelle humaine..Pour attirer des bons joueurs, c'est vrai qu'il y a l'argent mais un club peut être attractif pour des raisons plus louables!
  • Je n'ai rien contre Farez en particulier. J'en ai juste marre qu'on arrête pas de vouloir faire revenir des joueurs au Racing, alors qu'ils n'arrivent pas à s'imposer ailleurs, et quand ils reviennent au final, leur apport est ridicule par rapport à ce qu'auraient fait des joueurs venant d'autres horizons (à l'image de Zerbini ou de Benedick cette saison).
  • T'es sérieux quand tu dis que l'apport de Benedick est ridicule ? :O
  • En fait Keller voulait faire revenir Brahmia....
  • athor a écrit, le 2013-05-26 11:04:29 :
    T'es sérieux quand tu dis que l'apport de Benedick est ridicule ? :O


    C'est ce que j'allais dire....??????

    Superdou t'as craqué ou tu souffre du syndrome yannickm.... b-(
  • superdou a écrit, le 2013-05-26 10:59:55 :
    Je n'ai rien contre Farez en particulier. J'en ai juste marre qu'on arrête pas de vouloir faire revenir des joueurs au Racing, alors qu'ils n'arrivent pas à s'imposer ailleurs, et quand ils reviennent au final, leur apport est ridicule par rapport à ce qu'auraient fait des joueurs venant d'autres horizons (à l'image de Zerbini ou de Benedick cette saison).

    Mettre Benedick et Zerbini dans le même sac, c'est fort. Benedick, c'est 6 buts en CFA depuis son retour, c'es-à-dire un but tous les trois matchs. Si on arrive à monter, on pourra le remercier grandement.
  • L'apport d'un Benedick n'est pas ridicule, mais est loin d'être exceptionnel. Il a marqué 6 buts en 18 matchs, mais n'a jamais pu s'imposer comme titulaire. Si Ledy ne s'était pas blessé, c'est à peine si on saurait qu'il joue au Racing.
  • Oh oui alors l'affection est grave !
    La vision des matchs me paraît brouillée #-o !
  • Tu parles bien du Ledy sans lequel on gagne tous les matchs ou presque en cette fin de saison ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives