Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

France Culture et le Racing

Chargement...

Flux RSS 96 messages · 6.164 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par fcmwackes

  • Ben ça entrait dans le cadre du thème "alsacien" de la soirée (animations, orchestres et dialecte au menu). Le faire contre Saint Dié ou Vesoul, je sais pas si c'est moins idiot? :-/
  • C'est moi ou le lien du podcast ne correspond pas sur leur site ? :-/
    ~o)
  • daddychris67 a écrit, le 2011-11-29 23:08:29 :
    Ben ça entrait dans le cadre du thème "alsacien" de la soirée (animations, orchestres et dialecte au menu). Le faire contre Saint Dié ou Vesoul, je sais pas si c'est moins idiot? :-/


    chaipas, je trouve ca juste con, mais ca doit etre moi

    Blourg

    JPDarky
  • paolo a écrit, le 2011-11-29 23:10:46 :
    C'est moi ou le lien du podcast ne correspond pas sur leur site ? :-/
    ~o)

    Si tu télécharges l'émission par contre, tout est ok. ;)
    En tout cas, je trouve ça assez marrant le concept de mettre une émission de poésie francecultienne à la place de celle consacrée au Racing. J'ai eu quelques minutes de grand doute quand même...
  • Je suis peut-être con mais je n'ai pas réussi à trouver comment télécharger le podcast... Je leur ai envoyé un message pour leur signaler l'erreur.
    ~o)
  • Merci, j'allais faire de même (+)
  • Comme Denp je trouvais que la seconde émission partait bien, jusqu'à ce que j'entende parler de Ravaillac :O

    Pour revenir à la comparaison Furlan / anti JPP. Elle reste pour moi simpliste et occulte la raison principale du maintien de Furlan. Après avoir virer Dugué & JPP et à l'aube d'une nouvelle saison en seconde division, le Racing n'a pas les moyens de payer les indemnités de Furlan & ses 2 années de contrat restant.
    Le fait que Ginestet ait siphonné les actionnaires solvables et qu'il est décidé que ses pertes personnelles ne pouvaient dépasser un certain stade -jeu de mots inside- posent les fondements de la future chute du RCS, de sa revente à Caroussel, des casseroles que trainent le club. Mais c'est mieux dans un documentaire de grossir ce qui reste anecdotique, c'est aussi ça le journalisme.

    Au fond il y avait autant de raisons de ne pas croire à la remontée de Furlan, qu'à celle de JPP. Dans les 2 cas le Racing était limite mais toujours dans la course. Dans les 2 cas il avait son destin entre ses mains & tout a basculé sur des détails, sur un match ... arrangé ou pas :)
  • Y a t-il des podcasts ou une possibilité de réécouter les émissions?
  • paolo dans la place ! Si c'est pas terrible, ça B-)
  • Apparemment ils ont rectifié, le podcast d'hier est écoutable en ligne désormais : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4345609
    ~o)
  • travisbarker a écrit, le 2011-11-30 10:52:57 :
    paolo dans la place ! Si c'est pas terrible, ça B-)

    Les radios sont noyautées par paolo.

    Planète Racing, Mojito FC, Radiostub, France-Culture. Je vous le dis les enfants, je vous le dis, fidèle à une tradition désormais bien établie, l'ultime rencontre le 3 juin à Neuves-Maisons sera décisive et exceptionnellement nous aurons Lucille. Je le sens, je le sens, elle aura un consultant en la personne de paolo.

    Un paolo qui aura refusé les ponts d'or d'UPLR(*) tout au long de la saison et déclinera ce soir là, sa participation aux émissions foot de RTL et Europe 1. RTL envisage déjà de remplacer le club Liza par le club paolo. Il se murmure même qu'Arsène frémit en soulevant son chapeau lorsqu'on prononce le nom de paolo.



    (*) Je recopierai 10 fois "je ne dois pas polémiquer"
  • Merci... pour les liens directs.
    Je n'ai pas eu la patience de chercher les liens pour les podcasts sur le site de F.C.
    C'est une jungle dans laquelle je me suis un peu perdu.
    L'émission quant à elle est intéressante, même si les intervenants ont parfois un avis manquant d'objectivité.
    Il faudrait faire plancher des historiens là-dessus, pourquoi pas le sujet dune future thèse d'histoire régionale...
  • La deuxième partie est plus intéressante que la première je trouve, et elle esquisse quelques pistes de réflexion intéressantes. C'est le cas par exemple avec le bref passage sur l'influence de la culture protestante, je n'y avais jamais pensé. En France, les bastions protestants ne sont pas propices à la naissance de clubs de foot de haut niveau, et sont plutôt marqués par le rugby (notamment dans le Dauphiné, le Languedoc ou à La Rochelle). De manière générale, il y a peu d'exemples d'hommes de pouvoir protestants qui me viennent à l'esprit dans le milieu du foot, alors qu'on en retrouve assez facilement en politique, dans les arts, les médias ou les affaires.

    Sur ce plan aussi, le Racing serait donc un cas quelque peu exceptionnel.
  • Oui c'est intéressant. Mais on peut peut être également étendre cette réflexion au niveau européen. Y a t'il des villes et/ou grands clubs plutôt de "culture" ou de "racines historiques" protestantes? L'exemple qui me vient en tête est les Glasgow Rangers?
  • Je ne crois pas que l'arrière-plan religieux est vraiment important. Le lillois Seydoux est protestant. Pas loin de l'Alsace le club le plus régulier en L1 est Sochaux, dans un pays de Montbéliard qui est luthérien comme l'est la presque totalité du protestantisme alsacien. Le pays de Luther justement dont on connait bien chez nous les grands clubs comme Hambourg, Brême...Toujours dans la proximité culturelle: quasi toutes les grandes villes suisses sont protestantes: Bàle, Zurich, Genève...
    Mais je ne crois pas qu'on suit une équipe par attachement religieux (au sens strict ;) ).
  • strohteam a écrit, le 2011-11-30 18:47:34 :
    La deuxième partie est plus intéressante que la première je trouve, et elle esquisse quelques pistes de réflexion intéressantes. C'est le cas par exemple avec le bref passage sur l'influence de la culture protestante, je n'y avais jamais pensé. En France, les bastions protestants ne sont pas propices à la naissance de clubs de foot de haut niveau, et sont plutôt marqués par le rugby (notamment dans le Dauphiné, le Languedoc ou à La Rochelle). De manière générale, il y a peu d'exemples d'hommes de pouvoir protestants qui me viennent à l'esprit dans le milieu du foot, alors qu'on en retrouve assez facilement en politique, dans les arts, les médias ou les affaires.

    Sur ce plan aussi, le Racing serait donc un cas quelque peu exceptionnel.

    Hilali a parlé de ce côté luthérien dans So Foot :-'
  • Enfin j'ai eu le temps d'écouter les deux émissions. J'ai appris des choses notamment en ce qui concerne la période Hechter. Quelques réflexions intéressantes, celle sur le protestantisme est en effet assez pertinente. Bien sûr pour qui a suivi les évènements dans les détails, il y a des simplifications qu'on peut regretter.

    Schilles toujours aussi mégalo. Sitterlé toujours aussi juste dans ces propos (c'en est même franchement impressionnant).

    Deux heures rien que sur RCS sur une radio nationale, j'en reste encore assez béat. Quand tu penses que France bleu Alsace n'a jamais été foutu de faire un reportage pareil, sans parler même d'une émission débat sur les résultats du club quand il jouait dans l'élite. Mais bon c'st un autre débat.

    Je ne sais pas si le stub peut voire à le droit d'archiver le podcast de l'émission, mais ce serait pas mal. Tout comme la création d'une phonothèque dédié au club; mais bon je m'égare.
  • L'idée d'une phonothèque ou d'une audio thèque est excellente. Mais je suppose que la taille des fichiers est telle qu'ils demandent un archivage Hdd trop dimensionné. Ou alors de les laisser en ligne sur un serveur ? Bref. Très bonne idée en tout cas. Qu'en pense la direction de la Maison Stub ?
  • L'hébergement du son ne pèse rien au regard de ce que proposent aujourd'hui les solutions gratuites. Si problème il y a c'est au niveau des droits.

    Nb HS: par rapport au débat sur les droits photos il faudrait être plus précis dans la V3 là dessus (j'ai pas trouvé de topics sur le sujet mais je sais que tout est lu) juste histoire de prévenir. Les mentions qui sont faites actuellement lors du téléchargement ne signifient en aucun cas un abandon de droit en dehors du stub, ne garantissent aucune forme exclusivité et ne justifient en aucun cas l'apposition d'un copyright du stub en l'absence d'un autre accord, expicite celui-là. Si c'est ce que le stub souhaite il doit être plus clair là dessus (je pense que c'est pas bon de formaliser à ce point mais c'est aux gestionnaires du site de décider).
  • Cette semaine sur France Culture dans l'émission "CulturesMonde", de 11h à 11h50 du lundi à jeudi, série sur le foot très intéressante: politique, économie, etc... Bref, du France Culture !

    http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-le-tour-du-monde-en-ballon-14-a-l-occasion-de-la-coupe-d-afrique-des-nations-.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives