Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2011/2012

Chargement...

Flux RSS 2267 messages · 198.612 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par fsrcs

  • Ce serait évidemment providentiel que le trio reprenne le club avant la faillite ... mais ce qui me dérange c'est justement qu'ils soient 3 ... et au bout d'un moment il va forcément y avoir divergence de points de vue, divergence financière au niveau des investissements et divergence "politique" entre eux 3. Je ne sais pas si c'est une solution durable dans le temps.
    A Saint Etienne par exemple ils étaient 2 et ça n'a pas duré longtemps ...
    Mais bon au moins ils pourraient dans un premier temps essayer de remettre cette vieille carcasse à flôt malgré les nombreux trous dans la coque ...
  • Cela dépendra de la facon dont tout cela se met en place : s'ils prennet chacun une part égale au capital du club on aura des actionnaires minoritaires avec une place plus interessante, et surtout un trio dont deux pourrons s'allier pour le bien du club si un Cafarde quelque peu
  • La question principal ont ils ( le trio de repreneurs) les moyen pour couvrir les dettes plus la futurs saison?
  • N'attelle pas la charrue avant les boeufs. Il faut d'abord songer à régler les dettes de cette saison, dettes sociales (salaires, URSSAF), dette fiscales (TVA et autres taxes), et les fournisseurs.
    Je ne crois pas que les autocaristes, agences de voyages, fournisseur de matériel médical etc... disant "Jooo, d'r Söjhund esch fort, m'r vergassà unsri àlti Faktürà" devant un Amerseidel et des bretzels.
  • moietmoi a écrit, le 2011-05-28 00:06:26 :
    on laissera le mot de la fin à l'entraîneur guingampais, Jocelyn Gourvennec, sans pitié pour le sinistre président du Racing. « On ne peut pas en vouloir aux Alsaciens. Ce n'est l'affaire que d'un homme qui ne sort de nulle part et a un comportement dramatique pour sa ville et son club. C'est un type complètement à côté de la plaque. Des gens comme ça ne devrait plus pouvoir exercer dans un club. »


    La grande classe ce bon vieux Gourvennec.

    Mais ça fait longtemps qu'on sait qu'il est malin, la preuve :

  • strohteam a écrit, le 2011-05-28 09:21:52 :
    royrodgers a écrit, le 2011-05-28 01:58:39 :
    Gourvennec la classe, il a tout compris. En plus c'est un fan de The Smiths O:)


    The Queen is Dead, boys !


    There is a Light That Never Goes Out
    Allez Racing !
  • L'heure du rachat ?

    http://www.lalsace.fr/fr/images/97A151A9-5263-49D5-B428-BF73B2299...

    Laurent Fournier a annoncé hier que sa décision de partir « était prise à 80 % ». Mais un rachat du club par son ami José Cobos et ses associés pourrait le convaincre de rester. Archives Jean-Marc Loos

    Après un an et demi d'une gouvernance indigne d'un club de football professionnel, le RCS, condamné à rester au mieux en National, est au bord du précipice. Peut-il vraiment être racheté avant un dépôt de bilan ?

    La petite phrase qui va suivre est celle d'un actionnaire - très - minoritaire. Elle date d'un mois, a fait sourire quelques initiés et faisait suite à la déclaration du président du Racing, Jafar Hilali, dans « L'Équipe » du 29 avril : « J'ai fait une mise à prix à dix millions d'euros, pas un euro de moins, pas un euro de plus. »

    Ce jour-là, notre actionnaire - très minoritaire donc - s'est montré particulièrement taquin : « Il veut dix millions, pas un euro de plus ? Vraiment dommage pour lui. J'étais prêt à lui en offrir douze ! »

    Derrière la boutade transparaît toutefois une véritable information : Hilali a ouvert depuis quelques semaines la porte à une vente du club. « Le président du Racing m'a informé de l'existence de trois dossiers portés par des repreneurs potentiels et m'a invité à contacter ces derniers », ne nie pas l'adjoint strasbourgeois aux finances, Alain Fontanel, qui se retranche cependant derrière une clause de confidentialité pour ne pas en dire davantage.

    Un de ces pools de repreneurs est identifié. Il est aussi le plus actif, alors que les deux autres se seraient mis quelque peu en retrait. L'ancien Racingman José Cobos, l'ex-président de Monaco Jérôme de Bontin et Eric Gousset, Strasbourgeois de naissance (42 ans) et directeur parisien de la division française d'un grand groupe étranger, en sont les porte-parole. Cobos et Gousset, membres du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne depuis six ans, se sont connus quand l'enfant du Neuhof a rejoint le PSG (Ndlr : en 1993).

    Mais si le trio souhaite faire vite, il n'a pour l'instant pas formulé d'offre concrète à J. Hilali. « Pour qu'une reprise soit envisageable, il faut un vendeur et un acheteur. Il faut aussi qu'ils soient d'accord sur un prix. Ces discussions les regardent directement », expose A. Fontanel. « Pour l'instant, nous ne sommes sûrs d'aucun de ces trois éléments. »

    L'affaire ne paraît pas seulement compliquée. Elle l'est. D'abord parce que Hilali veut toujours vendre 10 millions un club de National qu'il a acheté 1,6 million lorsqu'il était en Ligue 2. La seule mise en perspective de ces deux chiffres témoigne de la perte totale du sens des réalités chez le propriétaire londonien. Mais qui s'en étonnera encore ?

    « S'engager sur la durée »

    Adjoint de Gernot Rohr, le sélectionneur du Gabon, José Cobos confirme que les tractations ont évolué et que le trio devrait se positionner dans les jours à venir : « Aujourd'hui, le Racing est en National, mais pour moi, la L2 ou le National ne change vraiment rien. Nous voulons aller vite, oui, parce qu'il y a des dates butoir (1). Notre dossier est sérieux. Il est porté par des gens qui le sont tout autant, des professionnels qui aiment le foot, contrairement à beaucoup d'autres dans le milieu, et ont envie de réussir, car ils connaissent parfaitement l'histoire, le potentiel, les installations et l'attente du public pour le Racing. Notre projet arrive à maturation et il part d'un principe : s'engager sur la durée. »

    Les trois hommes ont déjà défini leurs rôles respectifs en cas de rachat : Jérôme de Bontin président, Eric Gousset directeur général et José Cobos directeur sportif, les deux derniers, natifs de Strasbourg, étant particulièrement sensibles aux malheurs de leur club de coeur. Leur premier objectif serait de convaincre l'entraîneur Laurent Fournier, qui s'avoue sur le départ (voir ci-dessous), de rester. D'où leur volonté de ne pas traîner.

    Quoi qu'il en soit, entre un rachat éventuel ou un dépôt de bilan qui semble être la seule autre « solution », la fin du règne de Jafar Hilali, dit Jafar 1 er, paraît proche. Mais nul ne peut parier ce matin que l'actionnaire majoritaire du RCS, étranglé par un garrot financier chaque jour un peu plus serré, ne sera pas tenté de laisser le club s'asphyxier avec lui.

    (1) Notamment l'audience le 9 juin devant une DNCG qui va sans doute apprécier que Jafar Hilali veuille équilibrer son budget 2010-2011 avec quatre millions de ventes de joueurs avant le 30 juin, tout en annonçant l'abandon du statut pro.


    L'Alsace
  • Le grand flou

    Miné par une direction incompétente, le Racing est ce matin au fond du trou. Les rêves de montée en Ligue 2 s'étant définitivement envolés, l'équipe alsacienne se retrouve dans le flou le plus total quant à son avenir.

    http://www.dna.fr/fr/images/6cabf03d-d286-4bb0-9cdf-e8594e4d5ae9/...

    Un champ de ruines. Voilà à quoi ressemble ce matin le Racing. Le club centenaire, qui affiche à son palmarès un titre de champion de France et quelques Coupes, n'est plus que l'ombre de lui-même.

    Le gâchis est total, même s'il n'a, au final, manqué que trois petits points pour croire au miracle. « Finir avec 77 points, c'est conséquent et c'est dommage de ne pas monter vu notre deuxième partie de saison. Mais le début de saison a plombé l'équipe, explique Stéphane Noro, qui a vécu la dernière journée à Lille, en famille. Je vais suivre l'actualité du Racing ces prochains jours et j'espère que ça va bien se passer... »

    « Beaucoup de tristesse »

    Libre de tout contrat (*), Stéphane Noro ne sera plus Strasbourgeois en juillet prochain, même s'il a passé « six mois exceptionnels à Strasbourg, tant au niveau de l'équipe que des supporteurs ». Et il ne sera pas seul à faire ses valises, c'est une certitude.

    « Je ressens beaucoup de tristesse pour les supporters et le club, déclare de son côté Francisco Donzelot. Aujourd'hui, j'ai encore une année de contrat et j'aimerais bien l'honorer. Mais avec les rumeurs sur la fin du statut pro, on est dans le flou total. Je m'inquiète et je pense beaucoup aux employés. Parce que nous, joueurs, on pourra toujours rebondir en CFA, en CFA 2 s'il faut, mais eux... Le pire peut arriver. »

    « Pacho » Donzelot, pourtant d'un optimisme à toute épreuve, affirme n'avoir « jamais connu » une période aussi trouble dans sa vie de footballeur, même quand il était au chômage.

    « Je n'oublie pas... »
    « Je suis inquiet, pose aussi Benjamin Genghini. J'aimerais bien rester au club, mais on entend beaucoup de choses, beaucoup de rumeurs. Chaque jour, il y a nouveau truc qui sort. Du coup, on est dans le flou et ce n'est pas évident à gérer. On a hâte d'être fixé une fois pour toutes ».

    « Et si le coach part, ce sera encore pire, ce sera une pièce maîtresse qui va manquer », ajoute Donzelot.

    Un scénario qui a malheureusement toutes les chances de se concrétiser. Car Laurent Fournier en a marre « d'être pris pour une trompette ». « J'aime la ville de Strasbourg, j'aime les gens et je ne suis pas du genre à lâcher. Mais je n'oublie pas qu'on a tenté de me virer en janvier, qu'on a fait partir ma femme et ma fille », rappelle l'entraîneur des Ciel et Blanc.

    Ces dernières semaines, Laurent Fournier n'a pas cherché à polémiquer avec la direction du club, préférant se concentrer sur sa mission sportive. Mais les dernières sorties de Jafar Hilali, de plus en plus inquiétantes pour l'avenir du club, ont agacé – c'est un euphémisme – celui qui a tenu la baraque cette saison. Les mails du Londonien indiquant qu'il « reprenait en main la politique sportive », l'arrivée annoncée d'un directeur sportif (Adil El Barkaoui), sans oublier cette incroyable proposition d'offrir 200 000 euros à Rouen en cas de victoire normande... Trop c'est trop, même pour un homme de la trempe de Laurent Fournier, qui en a pourtant vu d'autres au Paris SG, comme joueur et comme entraîneur. Mais le coach s'est tout de même donné un délai de réflexion de quelques jours avant d'annoncer sa décision.

    « Ce qui s'est passé en coulisses, forcément, ça te ronge quand tu es sur le terrain, analyse aussi Pacho Donzelot. On a commencé la saison à treize. Il y avait l'histoire des contrats non homologués, des recrues tardives... Et je ne parle pas des autres histoires, comme le fait que l'hôtel n'était pas payé à Amiens par exemple ».

    Des détails, peut-être, mais des détails qui en disent long sur l'état général d'un club qui n'en est plus un. Et qui pourrait bien disparaître tout à fait, à cause de la gestion ubuesque d'un Jafar Hilali qui a multiplié erreurs et vexations, jusqu'à pousser le club au bord de la faillite.

    « Il faudra de la stabilité »
    « Je ne sais pas ce que le club va devenir, ni ce qui va se passer, mais quoi qu'il arrive, il faudra de la stabilité », expliquait Laurent Fournier dans les travées de la Meinau, après la victoire face à Bayonne.

    Vu les jours sombres et agités qui se profilent, ce n'est pas gagné du tout...

    BARBARA SCHUSTER

    (*) Comme d'autres joueurs, Noro avait une année supplémentaire de contrat seulement en cas de montée en Ligue 2. Il est en contact avec Lens (L 2).

    DNA
  • royrodgers a écrit, le 2011-05-28 17:46:31 :
    strohteam a écrit, le 2011-05-28 09:21:52 :
    royrodgers a écrit, le 2011-05-28 01:58:39 :
    Gourvennec la classe, il a tout compris. En plus c'est un fan de The Smiths O:)


    The Queen is Dead, boys !


    There is a Light That Never Goes Out
    Allez Racing !


    Avec Jafar c'est plutôt " Bigmouth strikes again " !
  • Dans la nasse

    http://www.lalsace.fr/fr/images/23B3EEFE-3A7D-482B-88E0-CAD7D0530...

    Les propiétaires londoniens comptent vendre Loïc Damour 750 000 euros avant le 30 juin. Mais l'international U21 sera libre le 1 er juillet après abandon du statut pro. La LFP l'a confirmé hier. Archives Jean-Marc Loos

    Alors que la revente n'a pas avancé hier, le RCS est plus que jamais dans l'impasse. Certains créanciers, dont la Ville, exigent d'être payés (voir ci-dessous). Surtout, la Ligue a confirmé qu'en cas d'abandon du statut pro, le club sera interdit de montée en Ligue 2 durant deux ans.

    Jafar Hilali continue d'essayer de manipuler sans vergogne l'opinion publique. Chaque jour, il lâche une nouvelle « information » orientée pour tenter de convaincre les lecteurs ou téléspectateurs (1) que le processus de vente du Racing est entré dans la dernière ligne droite et que les candidats sont prêts à grimper au rideau pour racheter un club surendetté. « La réalité, c'est que personne ne grimpe à rien. Il n'y a même plus de rideau », ironise un observateur très au fait du sujet.

    Lundi, le tandem de Nancéiens Jean-Claude Calisesi et Francis Queudot, adossé à un ou plusieurs Alsaciens, était, à en croire Hilali, en pole position pour acquérir le RCS. Mais J.-C. Calisesi avait d'autant plus démenti avoir fait la moindre offre que lui et ses associés n'ont eu accès à aucun document comptable à ce jour.

    Pendant que le trio Jérôme de Bontin - José Cobos - Eric Gousset étudie d'arrache-pied la faisabilité - ou non - d'un rachat, un troisième projet tiendrait désormais la corde. C'est du moins le message que s'évertue à faire passer le propriétaire londonien. Un chargé d'affaires croate installé à New York, Andrej Bjegovic, qui parle le français couramment, serait le poisson pilote de ce 3 e dossier auquel serait là encore associé un ou plusieurs investisseurs régionaux. Évidemment, impossible de déterminer avec précision la part d'intox dans cette info qu'a laissée filtrer Hilali ce mardi. Mais on doute qu'elle soit nulle.

    Le numéro d'affiliation est obligatoire

    Ces gesticulations médiatiques du trader de la City n'occultent toutefois pas un fait avéré : le compteur tourne et l'heure de l'audition à la DNCG, programmée le 9 juin, approche. Les actionnaires londoniens se préparent à y aller avec un budget équilibré grâce à 4 millions de vente de joueurs, alors qu'ils souhaitent abandonner le professionnalisme au 1 er juillet. Avant-hier en conseil de surveillance, le directeur général Christophe Cornelie avait certifié que les Bleus sous contrat (2) le resteraient malgré la fin du statut pro et gardaient donc leur valeur marchande, pour l'heure plus supposée que réelle. « C'est totalement faux », dément le vice-président de l'UNFP (3) Jean-Jacques Amorfini. « Sur ce point, les règlements administratifs de la Ligue de Football Professionnel sont clairs : lorsqu'un club abandonne le statut pro, tous ses joueurs sous contrat, des aspirants aux pros en passant par les stagiaires, sont libres. Le club perd le centre de formation et les joueurs peuvent même se retourner contre le club pour obtenir réparation du préjudice lié à la rupture de leur contrat. Cerise sur le gâteau : le club est interdit de remonter en Ligue 2 durant deux saisons. Cinq ou six années sont nécessaires pour obtenir de nouveau l'agrément du centre de formation. Il y a un précédent : Angers a vécu cette situation il y a dix ans. »

    Toujours au conseil de surveillance de lundi, Cornelie avait aussi déclaré que le Racing pouvait très bien se réinscrire en National, après perte du statut pro, sans le numéro d'affiliation que possède l'association support RCS qui gère le centre de formation. Un numéro que l'association ne donnera évidemment pas si le centre est condamné à mort par les « Anglais. » L'adjoint strasbourgeois aux finances, Alain Fontanel, a vérifié auprès de la Fédération si les assertions de l'homme lige de Hilali étaient fondées. « En fait, la FFF nous a confirmé qu'avec ou sans statut pro, une convention avec l'association était obligatoire pour l'obtention du numéro d'affiliation qui, seul, permet au club de se réinscrire en championnat. Il n'y a pas le moindre doute là-dessus. »

    Il y en a cependant un autre, de taille : le Racing existera-t-il toujours à l'heure de se réengager ?

    (1) Depuis quelque temps, son nouvel homme de confiance Adil El Barkaoui contacte tous les jours nos confrères de « France 3 Alsace. »

    (2) Loïc Damour (2013), Jean-Alain Fanchone (2013), Quentin Othon (2013), Farez Brahmia (2013) et Boubacar Kébé (2012).

    (3) Union nationale des footballeurs professionnels.

    L'Alsace
  • Y a-t-il une incidence selon que l'abandon du statut pro est de facto ou volontaire ? :-/
  • Ce message est une brève publiée par columbo.
    En cas d'abandon du statut pro, le club sera interdit de montée en Ligue 2 durant deux ans.
    Source: L'Alsace
  • Je crois que c'était arrivé à Angers. Ils avaient abandonné leur statut pro puis avait terminé sur le podium . Mais finalement ils ont put quand même monté.
  • redaction a écrit, le 2011-06-01 08:48:25 :
    Ce message est une brève publiée par columbo.
    En cas d'abandon du statut pro, le club sera interdit de montée en Ligue 2 durant deux ans.
    Source: L'Alsace


    Deux ans de rencontres amicales.. c'est la pire chose qui pourrait nous arriver en cas de maintien en National,sans oublier que dans une telle situation ce serait compliqué de motiver d'éventuelles recrues.
    Et en ce qui me concerne l'enjeu est important en sport car je me vois mal aller encourager mon équipe durant deux saisons tout en sachant que le résultat n'a quasiment aucune importance..
    Bref tout sauf ça et je préfère croiser les doigts pour l'arrivée un peu miraculeuse d'un repreneur,ou au pire repartir à un échelon inférieur en ayant au moins le droit d'être ambitieux même si la mission serait forcément délicate.
  • La règle, la lettre et l'esprit.

    La règle et l'exception qui confirme la règle.

    Il n'est pas à exclure que la FFF, la LNFP et la DNCG soient impitoyables jusqu'au départ d'Attila et réexaminent, éventuellement, hein Hosàschisser, j'ai dit éventuellement, donc ce n'est pas un potentiel, la situation par la suite.
  • Si Jafar devait mettre en oeuvre ce qu'il prétend vouloir comme abandonner le statut pro, je doute qu'avec tous les litiges et le déficit en cours, qu'on soit en national la saison prochaine.
    Bref, cette information de l'Alsace n'a strictement aucun intérêt car elle ne nous concerne pas.
  • Allez on fait l'équipe de la saison prochaine, avec les joueurs qu'on pourrait garder :

    Gardien : Kéhi + un remplaçant de L1 ou un gardien proche de la retraite qui veut faire une dernière saison pro (Un Teddy Richert?)

    Défense latéral : Donzelot, Riveryan, Ndema

    Défense central : Marcio, .... Là il faut à nouveau bien recruter... (Anthony Weber?)

    Milieu défensif (là je trouve qu'on est bien fourni) : Ahouéya, Peuget, Amofa, Betsch? Ancian

    Milieu offensif : Brahmia, Genghini (même s'il ne m'a pas plu), Kébé (on relance sa carrière, ça pourrait le faire en National, Gérardi, Leprévotte, ..... La aussi il faudra du renfort..

    Attaquant : Do, Dicko et des renforts


    => On voit qu'on est très léger en attaque et en défense centrale...
  • Et Pourquoi Anthony Weber reviendrait au Racing? :-/
  • Il y a quoi comme conséquence en cas d abandon du statut pro? Bien sur plus de jeune mais a par ca il y a quoi?
  • tous les joueurs sous contrat sont libre, les pro comme ceux du centre de formation,perte du centre de formation (angers a mis 10 ans à retrouver son centre), tous les salariés licenciés, interdiction de monter avant 2ans en L2

    en gros fin de 78ans de professionnalisme, va falloir reconstruire de 0 avec toutes les dettes
  • Bonjour, Anthony Weber à fait une bonne deuxième partie de saison avec nous. Remplaçant jusque Janvier, il commence à devenir titulaire et à fait notamment une grosse fin de championnat. Le staff compte sur lui la saison prochaine ou ,l'objectif sera de se mêler aux premières place voir plus si affinité. Un petit peu lent dans ses gestes mais très bonne relance et très bon dans les duels. Il ne reviendra pas à Strasbourg, il lui reste un an de contrat et le club va certainement le prolonger.
    Sinon je trouve incroyable ce qui arrive à votre club, la descente aux enfer est terrible car longue et douloureuse, cela nous est arrivé en 1991 (sans toutes ces péripéties), il faut du temps après pour revenir mais surtout de la stabilité chez les dirigeants. Je vous souhaite du courage pour la suite.
  • Si Hilali abandonne le statut pro il y aura plus de centre de formation plus d équipe , tout les joueurs vont partir libre vers de meilleur équipe se sera la fin du racing. Alors pour remonter se sera très très dur. Ca lui apporte quoi de faire ça surtout pas de l argent c est juste pour faire chier le monde.
  • stadedereims a écrit, le 2011-06-04 17:55:26 :
    Bonjour, Anthony Weber à fait une bonne deuxième partie de saison avec nous. Remplaçant jusque Janvier, il commence à devenir titulaire et à fait notamment une grosse fin de championnat. Le staff compte sur lui la saison prochaine ou ,l'objectif sera de se mêler aux premières place voir plus si affinité. Un petit peu lent dans ses gestes mais très bonne relance et très bon dans les duels. Il ne reviendra pas à Strasbourg, il lui reste un an de contrat et le club va certainement le prolonger.
    Sinon je trouve incroyable ce qui arrive à votre club, la descente aux enfer est terrible car longue et douloureuse, cela nous est arrivé en 1991 (sans toutes ces péripéties), il faut du temps après pour revenir mais surtout de la stabilité chez les dirigeants. Je vous souhaite du courage pour la suite.



    Merci on en a besoin... Ici en plus on a en effet explosé tous les records du ridicule et de l'autodestruction.
  • C est mal partie . La plupart des bon joueurs sont courtise et vont partir.Mais voila que Laurent fournier a son tour on lui fait les yeux doux lui aussi va partir. Il va rien rester de l équipe et personne m
    ne voudra du racing.
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Le Racing a jusqu'à vendredi pour demander le maintien du statut professionnel auprès de la LFP. S'il ne le fait pas, il lui sera interdit de monter en Ligue 2 pendant 2 saisons, et il perdra le Centre de formation.
    Source: DNA
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives