Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7500 messages · 584.886 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

  • « Obligés d'investir »

    Présent depuis plus de 30 ans au club, Me Nicolas Wiltberger (*) analyse la situation actuelle du Racing et y trouve... quelques raisons d'espérer.

    - Beaucoup de rumeurs inquiétantes évoquent un dépôt de bilan pur et simple du club. Quel est votre opinion à ce sujet ?
    - Je n'y crois pas. Les gens qui ont racheté le club vont être obligés d'investir rapidement. Pas par amour du Racing, mais parce que s'ils déposent le bilan, ils perdront les six millions d'euros qu'ils ont investi. Or ce sont des hommes d'affaires, ils feront tout pour ne pas perdre d'argent... Et pour cela, il faut faire remonter le Racing.

    - Vous êtes plus optimiste que beaucoup d'autres proches du club...
    - Je suis optimiste parce que les actionnaires ne sont pas fous, ce sont des financiers. Ils ont voulu faire un coup, ils l'ont raté et maintenant, ils vont essayer de se rattraper. C'est une pure logique économique.

    - Et quid des repreneurs alsaciens ?
    - Les acheteurs alsaciens avaient juste de quoi racheter le club, mais guère plus pour le faire fonctionner. En plus, c'est dur de s'entendre à quatre ou cinq. Ce qu'il faudrait, c'est un seul patron qui mette les moyens, mais cette personne n'existe pas en Alsace. Sauf peut-être M. Lohr, mais vu ses problèmes actuels (Lohr va licencier 150 personnes, ndlr), je comprends qu'il ne puisse pas investir.

    - De combien d'argent le Racing a-t-il besoin aujourd'hui ?
    - Je pense qu'il faut entre cinq et dix millions pour espérer remonter. Ça devrait suffire, parce que c'est quand même plus simple de monter de National en L 2, que de monter de L 2 en L 1.

    DNA

    (*) Nicolas Wiltberger était administrateur du Racing, avant de se retirer au début de l'année après l'arrivée de MM. Hilali et Fontenla.
  • Il est tentant de concentrer les pouvoirs dans les mains d'un seul décideur payeur.
    C'est un peu ce que faisait Ginestet. Cela ne l'a pas empêché d'échouer.

    Le succès n'est jamais garanti, c'est bien pour cela qu'il faut toujours donner le meilleur. Depuis longtemps le RCS verse dans le pire.
  • athor a écrit, le 2010-05-27 09:39:24 :
    « Obligés d'investir »

    Présent depuis plus de 30 ans au club, Me Nicolas Wiltberger (*) analyse la situation actuelle du Racing et y trouve... quelques raisons d'espérer.

    - Beaucoup de rumeurs inquiétantes évoquent un dépôt de bilan pur et simple du club. Quel est votre opinion à ce sujet ?
    - Je n'y crois pas. Les gens qui ont racheté le club vont être obligés d'investir rapidement. Pas par amour du Racing, mais parce que s'ils déposent le bilan, ils perdront les six millions d'euros qu'ils ont investi. Or ce sont des hommes d'affaires, ils feront tout pour ne pas perdre d'argent... Et pour cela, il faut faire remonter le Racing.

    - Vous êtes plus optimiste que beaucoup d'autres proches du club...
    - Je suis optimiste parce que les actionnaires ne sont pas fous, ce sont des financiers. Ils ont voulu faire un coup, ils l'ont raté et maintenant, ils vont essayer de se rattraper. C'est une pure logique économique.

    - Et quid des repreneurs alsaciens ?
    - Les acheteurs alsaciens avaient juste de quoi racheter le club, mais guère plus pour le faire fonctionner. En plus, c'est dur de s'entendre à quatre ou cinq. Ce qu'il faudrait, c'est un seul patron qui mette les moyens, mais cette personne n'existe pas en Alsace. Sauf peut-être M. Lohr, mais vu ses problèmes actuels (Lohr va licencier 150 personnes, ndlr), je comprends qu'il ne puisse pas investir.

    - De combien d'argent le Racing a-t-il besoin aujourd'hui ?
    - Je pense qu'il faut entre cinq et dix millions pour espérer remonter. Ça devrait suffire, parce que c'est quand même plus simple de monter de National en L 2, que de monter de L 2 en L 1.

    DNA

    (*) Nicolas Wiltberger était administrateur du Racing, avant de se retirer au début de l'année après l'arrivée de MM. Hilali et Fontenla.



    C'etait evident.
    Ils vont tout faire pour remonter en ligue 2 puis ligue 1, pour recuperer les droits TV, etc...
    Et peut etre partir ensuite, a part si il trouve le club rentable...
  • En même temps, si Fonfon et Plessis nous remontent en L1 et qu'ils se cassent après, je n'y vois pas d'inconvénient, sauf si ils renomment le Racing : FFC (Fonfon Football Crew)
  • L'inconvénient serait peut être qu'ils ont commencé par "laisser" le club tomber en national, vendre les meilleurs joueurs, rémunérer leurs potes ou pas sur le dos du club et collectionner les futurs litiges prudhommaux ...
    Mais attendons Juin pour juger.
  • Oui biensur, tout ça n'est pas bon, mais si on part du postulat de maxxub90, c'est à dire remonter en L1, récupérer leur investissement et se tirer, du moment que le club est en L1, pour ma part tant que le club ne perd pas son âme (nom, logo, tout ça), ça me conviendrait.

    Pour ce qui est du concret, on verra très rapidement si un projet sportif se dessine, ce qui commence par un entraineur, en espérant que celui ci intervienne vite...
  • Quand on cherche a vendre les meilleurs éléments du club c'est en général synonyme que l'investissement sera ridicule.
    Bref l'ancien administrateur est effectivement un peu à coté de la plaque quand on voit ce qui nous a amené là.
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Le budget pour la saison 2010-2011 devrait être présenté devant le Conseil d'administration le 8 juin à 18 heures.
    Source: DNA
  • Une question de priorités

    http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=19048058
    Alain Fontenla, ici dans la tribune présidentielle du Stade de la Meinau à Strasbourg, n'est pas réapparu depuis la relégation du Racing en National. Archives Jean-Marc Loos

    Effacés derrière le président Plessis depuis plusieurs semaines, les actionnaires londoniens du Racing-Club de Strasbourg ont définitivement intégré le fait qu'ils ne sont pas doués - et c'est un euphémisme - pour communiquer. Alors que la rumeur d'un prochain retrait d'Alain Fontenla au profit de son partenaire financier, Jafar Hilali, s'affirme comme de plus en plus plausible, le président de Carousel Finance (actionnaire minoritaire du Racing à hauteur de 15 %) a ainsi tergiversé plusieurs minutes hier avant d'accepter de prononcer quelques mots sur le sujet. « Alain Fontenla garde les parts qui sont les siennes, a alors affirmé Jafar Hilali, tellement habitué à snober les médias qu'il en a décroché son téléphone par inadvertance. Je n'ai pas d'autres commentaires à faire. » Pour finalement resservir le refrain habituel : « Beaucoup trop de choses fausses ont été dites et écrites à notre sujet. Il faut laisser passer une petite période, notre passage devant la DNCG (*) notamment, avant que l'on fasse un point sur la situation. » Fin de la conversation.

    Jafar Hilali n'a donc pas souhaité s'épancher sur sa présence ce lundi à Paris lors de l'entrevue du président strasbourgeois, Jean-Claude Plessis, avec le probable futur entraîneur de la maison bleue, Laurent Fournier. Alain Fontenla, aux abonnés absents depuis qu'il a assisté le 14 mai dernier à la relégation de son équipe dans les tribunes du Stade Gaston-Petit de Châteauroux, était - dit-on - pris par ailleurs ce jour-là.

    Quand le club que l'on soi-disant dirige s'apprête à découvrir le 3 e échelon du football français pour la première fois de son histoire, il y a des dossiers prioritaires, comme le choix d'un coach par exemple. Le trader tourangeau voudrait passer la main qu'il ne se prendrait pas autrement.

    Fabien Rouschop
    ( *) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel.

    L'Alsace
  • J'ai beaucoup de reproches à faire à la team Carousel, mais j'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi l'Alsace (et les DN) insistent tellement sur le fait que Fontenla ou Hilali ne se montrent pas à Strasbourg... Je veux dire, à partir du moment où Plessis est président, ils le laissent bosser et peu importe si Fontenla vient au stade ou pas, s'il voit le nouveau coach ou pas... Il est fini le temps du Président-actionnaire majoritaire (Ginestet). La situation actuelle étant plus proche de celle de l'ère IMG - Mc Cormack (gloups), et il ne me semble pas que feu Mr McCormack se soit montré très souvent à la Meinau. Pour prendre un exemple plus récent, je ne crois pas que le boss de COlony Capital passe tous ses samedis ou Parc ni que le Cheik (ou est-ce un émir ?) propriétaire de Man City se montre très souvent dans les soirée Mancuniennes. Mais peut-être que je me trompe ?
  • Même s'ils ne venaient pas souvent, ils ont au moins eu la politesse et la courtoisie de se présenter à la Presse, et n'abreuvent pas les journaux de déclarations plus mensongères les Unes que les autres ...
  • Je pense simplement que Godin les a dans le nez et qu'il continue de les pourrir comme depuis son arrivée.
    C'est d'ailleurs un très bon créneau car pas mal de monde se réjouit de voir se vautrer dans la fanges, ceux qui ont snobé tout le monde et menti à la volée depuis leur arrivée au club.
  • Les insinuations des DNA ont montré encore cette semaine que Godin n'est pas seul à les avoir dans le nez à ceci prèt que Godin s'en tient plus a ce qui se passe concrètement alors que les DNA faute d'info tangibles donnent plus dans le procès d'intention. Celui-ci s'est avéré vrai en decémbre-janvier dernier mais c'est pas très constructif.

    Celà dit, vous verrez que si il y a une réconciliation du club avec la mairie, la presse sera tout à coup plus sympa avec les dirigeants du RCS.
  • Citation:
    Ceux-ci pourront éventuellement abandonner leur compte courant injecté en janvier (3 millions). Une opération pour l'heure pas encore programmée et de toute façon insuffisante.


    Pas programmée :-w
  • Aller je vais faire ma langue de pute.

    Fin Juin, la DNCG rétrograde le club en cfa, les actionnaires récupère les 3 millions d'euro sur le compte courant plus l'éventuel fric récupérer sur la vente d'un ou deux jours, et hop, adios les ploucs alsacien et bienvenue au RCS dans le monde amateur.

    C'est crédible ça ??
  • C'est terrible, alors que Ginette au moins à laissé ses 3,5 millions et donc vendu à perte, eux pourraient en profiter pour dépecer le club jusqu'au bout et s'en sortir sans aucune perte?!
  • Et les d.n.a. et le journal l Alsace au lieu de baver sur le Racing,et sa situation pour le moins catastrophique.N ont-ils pas les moyens de nous aider...???
  • Les fonds bloqués sont là pour couvrir le déficit , si cela ne suffit pas , que personne ne met d'argent , il y aura rétrogradation mais je ne pense pas que les actionnaires récupèrent quoi que ce soit .
  • Pour le moment Fontenla et Caroussel ne semblent pas avoir l'intention abandonner les 3 millions qu'ils avaient avancé.
  • booba9068 a écrit, le 2010-06-14 13:16:21 :
    Et les d.n.a. et le journal l Alsace au lieu de baver sur le Racing,et sa situation pour le moins catastrophique.N ont-ils pas les moyens de nous aider...???


    Leur fonction c'est d'informer, pas de sauver le club de foot de la région, si ?

    Et vu les difficultés structurelles de la presse (régionale ou nationale), je ne pense pas que ça soit un usage pertinent de leurs fonds...
  • Ils ne pourront sans doute jamais les récupérer effectivement mais le fait qu'ils n'aient pas envisagé de les lâcher suggère qu'ils sont près à brader l'effectif jusqu'à la dernière goutte pour les récupérer et ne rien avoir à mettre depuis qu'ils ont racheté pour moins que zéro (prix d'achat moins 3,5 millions de Ginette c'est de la vente subventionnée).
  • roquettesyntaxe a écrit, le 2010-06-14 12:47:09 :
    C'est terrible, alors que Ginette au moins à laissé ses 3,5 millions et donc vendu à perte, eux pourraient en profiter pour dépecer le club jusqu'au bout et s'en sortir sans aucune perte?!



    Je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Si on considère que Ginestet, s'il n'avait pas vendu, aurait dû combler un déficit de 8 millions d'euros généré par sa gestion calamiteuse, il est plus juste de dire qu'il a gagné 4,5 millions, sans compter les 2,5 millions d'euros liés à la reconstruction du stade et la remontée en L1.
    Au bout du compte, quand tout sera mis sur la place publique il est vraisemblable de penser que Ginestet n'aura rien mis de sa poche, bien au contraire.

    J'ai la faiblesse de croire que bon nombre de chefs d'entreprise confrontés à la même situation économique que celle vécue par Ginestet à la tête du Racing ne demanderaient qu'à vivre la même expérience.
  • En attendant il a laissé les 3,5 millions sur le compte avant de partir. Que certains s'en inspirent.
  • Sans cela, je ne pense pas qu'il aurait réussi à vendre.
    En revanche, je ne suis pas sûr que les londoniens feront de même.
  • bibi57 a écrit, le 2010-06-15 14:02:00 :
    Sans cela, je ne pense pas qu'il aurait réussi à vendre.
    En revanche, je ne suis pas sûr que les londoniens feront de même.


    C'est une certitude(pour moi) si il avait voulu faire un "don" au racing il aurait pas attendu la derniere minute pour les donner ces 3.5M
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iron-foot67 En envoyant les 4èmes ou 5èmes coûteux de jeunes se former ils pensaient que ça suffirait
  • iron-foot67 City group je pense a beaucoup sous estimé le système et les les championnats français
  • mediasoc y a pas mal de gens toxiques à Troyes, un modèle à ne pas suivre assurément
  • mediasoc l'avenir le dira, personne n'a de boule de cristal
  • matteo Plus près de Gérone a priori, nos tribunes sont pacifiées
  • matteo On est plus près du modèle Gérone ou du modèle ESTAC ?
  • matteo Juvamine contre Pat Valium, j'ai choisi mon camp
  • matteo Science Po Strasbourg validera-t-il le gardien Glazer ?
  • mediasoc deux défaites de suite, ça vous a revigoré. Bien mieux que Juvamine.
  • matteo Eh oui, les bandeurs sont de sortie
  • matteo C'est la saison "bien mieux que"
  • matteo Antépénultième journée et toujours pas maintenus
  • mediasoc y a aucun doute là dessus !
  • mediasoc indamixe tu joues sur les mots, Girona est bien détenu par le City group
  • mediasoc mais c'est bien Marc Keller le président depuis juillet
  • mediasoc Sabine Dahan c'est le mandataire juridique qui a créé l'entreprise BlueCo Alsace
  • indamixe city football group n'est pas majoritaire a girone
  • kent168 Qui est Sabine Dahan qui détient les parts à 100% de BlueCo depuis le 21/04 ?
  • islay Gérone en LDC (très forte chance),c'est beau la multi-priopriété...
  • chris3fr Troyes en National, c’est beau la multi-propriété…

Mode fenêtre Archives