Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

National 2010-2011

Chargement...

Flux RSS 471 messages · 31.118 lectures · Premier message par bluefever67 · Dernier message par katzo68

  • J'ouvre ce funeste topic dédié à la future saison qui nous attend en National, en espérant ne pas descendre plus bas.

    Toutes les news sur nos futurs concurrents, ça se passe ici !

    Tiens, je viens juste de voir qu'Orléans vient d'officialiser sa montée en National avec Yann Lachuer à sa tête !
  • Jusqu'à présent pour voir Strasbourg face à Orléans il fallait aller au Rhénus..
  • Pour la saison prochaine plein de question reste en suspend. Qui part qui reste , quel sera le budget , quel joueur voudra venir en national, es ce que Fontenla reste et qui sera le nouvel entraineur. Sans les réponse a ces questions on pourra pas voir l avenir du racing.
    ________
  • Il semblerait que dans ce championnat, les équipes choisissent eux même les jours des match entre Vendredi, Samedi et dimanche :-/
  • Moi j'attends surtout de savoir si le Racing existera toujours dans quelques semaines et j'espère ainsi qu'on pourra être rassuré au plus vite à ce sujet.
    P..... mais il va enfin sonner ce réveil..
  • C est quoi cette histoire de plus jouer a la meinau ?
  • Bin le RCS devait (doit encore ?) des loyers de retard à la Mairie pour la location du Stade et du personnel employé par la Mairie effectuant l'entretien.

    A chaques matchs, que ce soit en D2 ou D1, l'utilisation du Stade, et les moyens utilisés (animations, location du personnel externe de sécurité, location du personnel de restauration, mobilisation de la force publique de sécurité) sont un coût très important pour le Club qui dépense plus qu'il ne gagne...

    A voir avec le nombre d'abonnés l'an prochain si ça vaudra vraiment le coup pour le Club de rester au Stade de la Meinau (!!!) et d'en supporter le coût exorbitant ou d'aller à Geispolsheim ou au Stade de la Rotonde, par exemple, parce que la location du Stade, et les moyens externes y seront toujours moins important... (moins de personnes venant voir le club = moins d'abonnés = moins de recettes billeterie = adaptation des dépenses au bout de quelques matchs en terme d'animations, location des agents de sécurité, location des buvettes et du personnel de restauration = moins de dépenses, etc etc)
  • La tête à l'envers

    http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=18213744
    Le président Jean-Claude Plessis s'est entretenu après la rencontre avec quelques supporteurs aussi meurtris que lui... Photo Jean-François Frey
    Les Strasbourgeois se sont réveillés avec la gueule de bois hier matin. Il faudra s'y faire : le RCS est relégué en National pour la première fois de son histoire. Est-ce vraiment la fin de sa descente aux enfers ?

    Alain Fontenla n'a pas pu voir les salariés quitter le stade Gaston-Petit en pleurs pour la plupart. Il n'a pas vu certains joueurs au bord des larmes, d'autres le regard vide et le visage livide, errer comme des âmes en peine autour d'un bus auquel ils vont, pour ceux qui resteront, devoir s'habituer.

    Le propriétaire du Racing, que Dominique Pignatelli, actionnaire minoritaire alsacien, soupçonnait voici quelques semaines d'être « un faux nez », n'a pas pu voir tout ça. Il s'est éclipsé quelques minutes après le coup de sifflet final pour regagner son hôtel. Non sans avoir fait cette confidence aux supporters qu'il avait croisés : « Janin est viré. »

    Jafar Hilali non plus n'a pas pu voir ça, puisqu'il n'était pas là. Une nouvelle fois. L'homme invisible du RCS, qui en est aussi le véritable patron, continue d'entretenir le mystère, tout en tirant les ficelles depuis Londres.

    Bref, les actionnaires majoritaires du Racing n'ont sans doute pas pris toute la mesure de la détresse d'un club et de ces salariés venus soutenir leur équipe à Gaston-Petit et qui, impuissants, ont assisté dans l'Indre - pour certains au moins - à l'enterrement de leur emploi. Dans l'avion du retour où chacun était collé à son siège, hébété, on n'a, paraît-il, entendu que les mouches voler. Le président Jean-Claude Plessis, d'ordinaire si volubile, n'a rien dit. Hier matin, il est passé à la Meinau où certains Bleus sont venus aux soins, autant, sans doute, pour soigner des bleus à l'âme que des hématomes. Il a croisé son staff technique, fait un point avec lui. Sans qu'il en sorte quoi que ce soit d'officiel. « Pour l'instant, je n'ai pris aucune décision », lâche-t-il, « J'ai besoin de faire un point et de réfléchir cinq ou six jours. Avec l'entraîneur, nous n'avons pas parlé de sa situation personnelle. Je veux d'abord digérer ce coup que nous avons tous pris sur la tête. Il y a deux hypothèses : je reste ou je m'en vais. Mais si je dois rester, c'est peut-être le moment ou jamais de faire un grand ménage. »

    Plessis : « Nous sommes ridicules »

    Au passage, le président nommé par les deux Londoniens défend ses actionnaires. « Les accabler de tous les maux est complètement injuste. Le club n'est pas si mal géré. Simplement, ils ont hérité d'une situation très compliquée. Ils n'ont pas fait le recrutement, que je sache. On peut certes leur reprocher un mercato hivernal raté. Mais je trouve gros que les Anglais trinquent toujours. »

    Ceux qui trinqueront ces prochains temps seront surtout les salariés appelés à faire leurs valises, sacrifiés sur l'autel des restrictions budgétaires (notre édition d'hier). « Si je reste, les salariés, ce sera mon affaire. Et ce ne seront pas les salariés de base qui souffriront le plus », tente de rassurer Plessis. « Nous aurons surtout moyen d'agir sur la masse salariale joueurs. Je vais réfléchir au cas par cas pour l'effectif, après avoir fait le point avec mes actionnaires. »

    Embarqué dans une galère historique, le président ne craint-il pas d'écorner son image pour le seul plaisir de rester la figure de proue d'un bateau bleu naufragé au 3 e niveau national ? « Je ne me pose pas la question en ces termes. Je ne me sens juste pas capable de laisser le club dans cet état. Mais c'est une réflexion que je dois mener avec ma famille. J'ai beau recevoir des messages de soutien de partout, je sais que nous sommes ridicules. »

    Ridicules et au fond du trou. Sans qu'il y ait matière à redire. 2009-2010 aura prouvé au Racing et à ses dirigeants qu'on ne peut indéfiniment bafouer les règles en vigueur dans le milieu du foot, avec autant d'ignorance et de dédain, sans en payer le prix. C'est la morale de cette histoire et de son si triste épilogue. La seule chose - un peu - réconfortante

    L'Alsace
  • Vers un nouveau séisme

    La relégation du Racing en National plonge le club dans un abîme d'incertitudes pour la saison prochaine. Quels propriétaires, quel président, quel entraîneur et quelle équipe ? Si les interrogations ne manquent pas, les réponses vont sans doute être longues à se dessiner...
    Cette relégation historique en National ne s'apparente pas seulement à un séisme sportif. Le club devrait en subir les secousses à tous les niveaux. Jean-Claude Plessis lui-même l'avait encore répété avant le match face au Havre : « En cas de descente, il n'y a pas de plan B. Tout le travail en vue de la saison prochaine serait remis en cause, et sévèrement... »
    Le président et les actionnaires majoritaires, qui doivent se réunir en début de semaine prochaine, ont donc devant eux un chantier d'une ampleur colossale. Il s'agit non seulement de reconstruire une équipe, mais bien plus largement tout un club.

    Un déficit supérieur
    à celui estimé


    Une reconstruction dont les contours semblent plus que flous à l'heure actuelle, Jean-Claude Plessis ayant annoncé son intention de rester au Racing vendredi soir, émettant tout de même quelques réserves : « Il faut arrêter d'attaquer les actionnaires et de cesser les querelles qui n'en finissent pas... »
    A titre d'exemple, la subvention municipale est toujours bloquée par le maire Roland Ries, en conflit ouvert avec les actionnaires majoritaires. Ces derniers vont devoir ainsi très vite remettre la main à la poche, de manière à renflouer la trésorerie du club pour les prochaines semaines.
    La relégation en National devrait également entraîner des coupes franches parmi les 45 salariés du club. Un plan social qui va encore grever des finances déjà exsangues.
    Le conseil d'administration de mercredi dernier a permis de lever quelque peu le voile à ce sujet. Le déficit (au 30 juin de cette année), estimé entre 7 et 8 millions d'euros, serait, selon nos informations, supérieur à cette fourchette de près d'un million d'euros.
    Un déficit qui aurait notamment été creusé par des dépenses que le club n'aurait pas dû assumer. Alain Fontenla avait ainsi assuré que les salaires de Luc Dayan, Hervé Seck et Christophe Cornélie seraient pris en charge sur ses propres deniers, ce qui ne semblerait pas avoir été être le cas.
    Le Racing doit par ailleurs s'attendre à voir ses recettes diminuer de moitié en National. Le budget (15 millions d'euros cette saison) va subir le même sort. Le passage devant la DNCG* le 26 mai prochain permettra-t-il d'en savoir davantage ?
    Une chose est certaine, le Racing va devoir dégraisser pour équilibrer ses comptes. Les ventes de Fanchone, Bah, Othon et Gueye semblent les plus à même de renflouer les caisses.
    « Descendre, cela fait mal. Je voudrais aider le club où je suis depuis sept ans, mais il faut aussi que je pense à ma carrière », déclarait Quentin Othon vendredi. A défaut de l'aider sportivement, un départ moyennant quelques subsides pourra profiter à son club formateur.
    Il faut d'ailleurs s'attendre à un exode massif. Onze joueurs - Cassard, Gurtner, Sommer, Maire, Abadie, N'Djama, Pelé, Baning, Dedola, Gasmi, Zenke - sont en fin de contrat, sachant que les prêtés Fauvergue, Khiter et De Carvalho vont faire leurs valises. Que feront les Lacour, Sikimic, Rodrigo, Gargorov, Marcos ou autres Bezzaz, qui comptent aussi parmi les plus gros salaires du club ?
    Si le président Jean-Claude Plessis, peu après son arrivée au Racing, l'avait conforté dans ses fonctions pour la saison prochaine, il semble de plus en plus évident que Pascal Janin (qui a encore une année de contrat) ne sera plus sur le banc. Mais qui voudra prendre en main la destinée d'un club dans ces conditions ?

    Le Racing ne peut
    s'éterniser en National


    Le Racing ne peut se permettre de s'éterniser en National, sous peine de perdre à court terme son statut pro. Un statut que le club va conserver l'an prochain, sachant qu'une dérogation peut être délivrée pour une deuxième saison. Au-delà, point de salut.
    Alain Fontenla, présent vendredi à Châteauroux, tout comme Jafar Hilali, joint au téléphone par Jean-Claude Plessis sitôt le match terminé, ont assuré qu'ils seront encore aux commandes du club la saison prochaine. Peut-on les croire sur parole ?
    « Il faut que quelqu'un prenne en charge le club et mette en place des choses à tous les niveaux. Trouver des coupables, c'est facile, mais trouver quelqu'un pour reconstruire, c'est plus dur », déclarait Pascal Janin vendredi soir.
    Le ciel risque encore de s'assombrir au-dessus du Racing...

    DNA
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Le budget pour le Racing qui évoluera la saison prochaine en National, ne devrait pas excéder 6 à 7M€.
    Source: L'Alsace
  • Donc si je récapitule, on est en national, on aura un déficit monstrueux, presque sans aucune aide, on risque de déposer le bilan (->CFA?) on risque de perdre la meinau, on risque de perdre le statut pro, on va perdre les quelques bons joueurs qui restaient...
    Que va-t-il rester du Racing mis à part son nom et les quelques supporters amoureux (dont je fais partie) ?
  • Déficit monstrueux, sans aides... 0,7 M € de la ligue quand même. Et pour le dépot de Bilan, je ne pense pas sinon Fontenla & co se seraient déjà barrés bien avant...
  • Je crois qu'au lieu de spéculer sur ce qui se passera (ou ne se passera pas), il ne nous reste qu'à attendre et voir. On a bien compris avec nos dirigeants actuels que même à coup de fédé de supporters, de boycotts d'1/4 d'h ou d'autres actions, aussi symboliques soient-elles, ce sont eux qui mènent la danse...

    Ca m'emmerde vraiment, c'est sur, pour tous les salariés qui se démènent jour après jour, ces gens dans l'ombre qui continuaient de bosser pendant que certains se tiraient dessus par presse interposée...
    Et les joueurs ? Et le coût du stade ? Et les abonnements ? etc...

    Tant de questions auxquelles j'ai pas envie de chercher de réponse pour l'instant b-(
  • franzdurcs67 a écrit, le 2010-05-16 13:34:33 :
    Déficit monstrueux, sans aides... 0,7 M € de la ligue quand même.

    C'est rien comparé au minimum qu'il nous faudrait.
    franzdurcs67 a écrit, le 2010-05-16 13:34:33 :
    Et pour le dépot de Bilan, je ne pense pas sinon Fontenla & co se seraient déjà barrés bien avant...

    Si déjà ils se cassent (s'ils venaientà se casser) autant le faire après avoir vendu les joueurs, non??
    en tout cas si'ils le font on saura qu'ils n'étaient là que pour l'argent :-w
  • J'étais hier à Picot pour voir Nancy-VA. Au delà du plaisir de revoir Cohade, les conversations du jour tournaient autour de notre relégation et l'immense gâchis que c'est.

    Comment un tel budget, un tel stade, un tel public.. un telle affaire est possible. On dirait presque que c'est plus traumatisant pour les passonnée de foot hors alsace que beaucoup d'Asaciens et c'est bien triste.

    Voilà c'est juste une impression...
  • Moi je suis partant pour reprendre l'abonnement mais je m'interroge sur un point :

    S'ils décident de lancer une mobilisation générale avec un tarif raisonnable pour garder les matchs à la Meinau et qu'au bout du compte cet élan de solidarité est un échec et qu'on se retrouve à squatter la main courante d'un stade en bois il sera difficile de se faire rembourser par la suite.

    Autant que je prenne l'abonnement à Karlsruhe !
  • cyrkinpark a écrit, le 2010-05-16 14:25:56 :

    en tout cas si'ils le font on saura qu'ils n'étaient là que pour l'argent :-w


    Ah parce que t'avais encore des doutes ? :O
  • non [-X mais ils pourront plus dire le contraire :D
  • titi6768 a écrit, le 2010-05-16 14:38:27 :
    J'étais hier à Picot pour voir Nancy-VA. Au delà du plaisir de revoir Cohade, les conversations du jour tournaient autour de notre relégation et l'immense gâchis que c'est.

    Comment un tel budget, un tel stade, un tel public.. un telle affaire est possible. On dirait presque que c'est plus traumatisant pour les passonnée de foot hors alsace que beaucoup d'Asaciens et c'est bien triste.

    Voilà c'est juste une impression...



    Super ton témoignage. merci ;

    Strasbourg n' a en effet pas été 56 ans en L1 et 15 en L2 sans laisser une trace dans l'esprit des gens hors d'Alsace.
  • http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/16/img-152639ag1ow.jpg
    Espérons qu'ils tiendront parole :-s :|s

    c'est vrai que c'est désolant que la descente affecte moins d'alsacien que d'autres personnes, mais cela fait des années que le racing se fait cracher dessu par une bonne partie des alsaciens :((
  • Tout simplement quand tout va bien ils sont tous supporters,parcontre quand ça va de travers ils n'y a plus personne ,le propre des faux-cul
  • En 77 le Racing m'a fait pleurer de joie et vendredi soir il m'a fait pleurer de rage, de honte et de peine.
    Même encore maintenant, quand je repense a l'issue de cette saison et cette relagation en National, je n'arrive pas a m'y faire et je ne le digére toujours pas et pourtant je m'étais fait une raison depuis pas mal de semaines mais au fond de moi j'avais toujours cet espoir de pouvoir échapper sur le fil a cette fin chauchemardesque.
    Et je me demande si le pire n'est pas encore a venir avec un dépot de bilan qui signifierait tout simplement la mort du club.
  • g.raphael67 a écrit, le 2010-05-16 15:35:06 :
    Tout simplement quand tout va bien ils sont tous supporters, par contre quand ça va de travers ils n'y a plus personne tous supporters de l'Om, le propre des faux-cul


    + 1 mais c'est le cas dans la plupart des clubs, pas qu'au Racing. C'est triste tous ces fzux-cul/footix dans le foot.
  • Allez les gars on va voir des stars internationales comme Tony Vairelles ou Jan Koller :D :D =P~ =P~ #-o #-o
  • Un Nantais me disait la mème chose ,il craint qu'a terme le sort du FCNA soit identhique à celui du Racing.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives