Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Patrick Vieira

Chargement...

Flux RSS 1691 messages · 145.238 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mankei

  • Oui je crois que ceux qui croient en une saison de transition vont vite déchanter la saison prochaine. Les joueurs eux, oui, sont en transit ici maintenant, 1 saison ou 2 max, et hop dans la machine à laver blueCo.

    Je veux aussi doucher les espoirs du mercato estival, rappelez vous que BlueCo au final n'a investi que 15M l'été dernier (ratio avec les ventes de Bellegarde, Diallo etc) je vois pas pourquoi ils investiraient 50M cet été par exemple. A mon avis, ils vont nous faire la même culbute, vendre Diarra, Douk et peut être déjà Bakwa pour un total de 30-50M les 3, et recruter avec cette enveloppe.
    Si ta filiale arrive à se dégager du bénéfice net à réinvestir, tu vas pas sortir de ta boite mère encore 30M, c'est du pain béni pour BlueCo si le Racing arrive vendre pour 30M cet été ! et c'est pour ça qu'ils kiffent tellement notre Keller oursin, car grâce à lui, la filiale n'est pas un puit sans fond !
  • Tiens je pariais aussi pour une vente de ces 3 joueurs dès cet été. Wait and see, mais Bakwa ce serait tellement trop tôt de le laisser partir, la plus belle pépite du mercato 2023.
  • Cela dit, je ne suis pas convaincu qu'il faille 50 M€ pour fournir un bon effectif à Vieira. Investir une nouvelle fois "seulement" le delta de l'an passé entre les recrutements et les départs de l'été, à savoir 15 M€, permettrait déjà de bien bonifier l'effectif. Pour aller au bout du raisonnement, on peut même considérer qu'on a rentré 11 M€ de recettes supplémentaires cet hiver avec les départs de Sels et Nyamsi.

    Avec un latéral gauche, un ailier, la conservation en prêt de Santos au milieu, ainsi que l'arrivée déjà actée des jeunes pépites Lukovic et Diong a-t-on cru comprendre, il y a déjà de quoi faire de belles choses. En tout cas mieux que jouer le maintien.

    Puis l'intersaison suivante, début des grosses manœuvres avec les transferts pour commencer de Diarra et Doukouré. Pour ce dernier, la question pourrait même se poser dès cet été, car il a un contrat qui s'arrête avant celui des autres jeunes (2026) et sa marge de progression est peut-être la plus incertaine.

    Pas sûr que ce soit le scénario retenu par Blueco, mais ce serait loin d'être déconnant et irait dans leur intéret.
  • https://www.citebd.org/sites/default/files/styles/free_content/pu...
  • « On méritait de marquer beaucoup plus »
    ?????
    Rien que sur le dernier match contre un Lille prétendument fatigué il a fallu attendre la 80e pour voir un semblant d'occasion. Les topics d'après-match de la saison n'ont pas été émaillés d'analyses de 50 occases, allez disons 30, non 20, bon réduisons à 10 occases par match.

    Sur quelle planète cette conf' a-t-elle eu lieu?
  • Il semble que les Xg aillent dans son sens non ?
    Sur l’ensemble de la saison ?
    On s’est assez plaint des occasions ratées par certains joueurs.
  • Je me pose de plus en plus de questions sur Vieira après ce match au Havre. Quelle était la préparation?? Au début de la CDP, lorsqu'on demande à Vieira si ce match allait être celui du maintien, il a répondu "ou pas!" .....?????.....
    Au lieu de pousser un coup de gueule après le match, il aurait dû le faire à la mi-temps et changer 2 ou 3 joueurs pour réveiller la troupe. Garder les mêmes alors que la première mi-temps était catastrophique est une faute professionnelle énorme!
    S'il reste la saison prochaine, ça promet...
  • Déclaration d'après match de Patoche : «Je suis furieux. Je suis furieux parce qu’on n’a pas le droit d’avoir fait un match aussi pitoyable au niveau de l’attitude, au niveau de l’état d’esprit, au niveau de l’esprit de compétition. C’est quelque chose que je ne peux pas supporter. Certainement que les joueurs pensent déjà aux vacances, peut-être que les joueurs pensent qu’on est déjà sauvés, peut-être que moi, et le staff, n’avons pas assez mis de pression, le message n’a peut-être pas été assez clair (…) Ce ne sont pas les valeurs du Racing, pas mes valeurs, ce n’est pas ce qu’on a montré depuis le début de la saison. Il faut tirer des enseignements de ce match pour construire le futur»

    Il semble donc avoir subitement retrouvé la vue, après quasi 10 mois de néant tactique (à l'exception de quelques quarts d'heure éparses)
  • Objectivement, il y a trop de raisons financières et sportives pour que ni le Racing ni lui-même ne décide de son départ.

    Financièrement, on a lui a octroyé le 3e/4e meilleur salaire de coach de L1 et il a tout son staff à Strasbourg. On essaie d'économiser 3-4 millions annuels en nous séparant de joueurs comme Prcic et Aholou, c'est pas pour nous retrouver redevables d'autant en indemnités de licenciement.

    De son côté, idem. Le poste est financièrement trop confortable pour prendre le risque de le quitter à 2 ans de son terme. Les sous à la fin du mois et aussi les moyens alloués en encadrement valent bien d'avaler quelques couleuvres (ou de se montrer suffisamment souple).

    Sportivement, après avoir eu 3 entraîneurs en 1 saison, en virer un 4e au bout d'un an pour un caprice de 13e place et un jeu un peu barbant, cela nous ferait doucement apparaître comme une pétaudière. Et on est bien content de pouvoir refiler certaines patates (ou pépites) chaudes au staff sans qu'il ne rechigne trop.

    Idem pour Vieira, avec une carrière qui doit gagner en stabilité et non pas connaître un départ encore plus prématuré que les précédents. Après 2,5 ans à New York, 2,5 ans à Nice et 1,5 an à Crystal Palace, il serait de bon ton pour lui de rester 2-3 ans au Racing et de terminer l'aventure par choix, et non par un nouveau licenciement ou un constat d'échec au bout d'une saison. Sinon son CV va aussi commencer à être connoté ...

    En bref, je pense que les deux parties ont des intérêts à ce que la collaboration se poursuive.
  • Évidemment qu'il va rester, pour toutes les raisons énumérées. Pour nos (vrais) dirigeants, cette saison est un réel succès ; tous les actifs ont pris en valeur, à l'exception de Sylla, et on se maintient. Merci Patoche !

    J'ai hâte de voir ce qu'il propose en saison 2 avec un effectif construit autour de ses désirs. Pour moi, c'est une vraie buse, qui a été en échec à peu près partout et qu'il n'est bon qu'à faire illusion avec des résultats en trompe l'oeil et former des jeunes à la pelle, mais j'espère me tromper.
    Rendez-vous dans 1 an.
  • "Un effectif construit autour de ses désirs", rien n'est moins sûr ! Il va encore en avaler des couleuvres, le Pat'
  • Je pense qu'il a beaucoup subi dans cette "construction" d'effectif. Son salaire XXL, au regard de ses résultats, ne jouent pas trop pour monter au front sur le sujet. Façon J. Stéphan où on a vu que c'était mal vécu de toute façon. Bien que cette fois, des dépenses il y en a eues. Bref Vieira fait avec... Diarra : il a clairement des consignes de le faire jouer, ce n'est pas possible autrement. Se coltiner Bellaarouch en n°1, cet énorme clou dans la godasse, c'est subi.

    Sur sa 1ère saison ici, il n'avait pas un effectif de 1ère catégorie clairement. Mais un Roy à Brest non plus. Elsner au Havre galère à peine plus avec beaucoup de moins. Bref, Vieira est quand même très loin de sur performer.

    La réussite dans pas mal de matches masquent aussi comptablement la fragilité d'ensemble. Et sa gestion pose question... ces obstinations avec Deminguet au début, Diarra ou Gameiro à gauche, la gestion de Mwanga à la fin écarté étrangement. Le mystère Prcic (consigne ou zèle de Vieira?). Sow, un seul mauvais match et sanctionné quand Sylla a un crédit inépuisable, le 4-2-3-1 aux oubliettes quand Emegha semblait mieux en était soutenu devant. Les matches avec Guilbert à gauche et Senaya à drroite, puis Senaya remplaçant pour un Delaine a gauche non stop. Des bons choix, parfois, mettant des plombes à arriver.

    Bref, pour moi, c'est très moyen dans l'ensemble. Malgré des circonstances atténuantes avec un effectif dépouillé de ses cadres,très juvénile (appelé à l'être plus encore) et mal construit (ailier, latéraux, milieux techniques ...?). Puis avec un salaire démentiel au regard de la restitution dans les résultats ou le jeu (c'était horrible 80% de la saison... in y a eu Lorient, Rennes, Lille, Reims, Paris, Marseille, quelques bonne mi-temps, puis rideau).
    Il est très tributaire aussi du bon vouloir de nos joueurs et cette fin de saison marque une emprise limitée sur la question. Une difficulté à insuffler un état d'esprit, en plus d'une gestion de groupe pouvant laisser des traces sur cette fin de saison et le décrochage actuel.

    Je pense qu'il a néanmoins un calme et un passé, de nature à donner confiance aux jeunes, ne pas les faire perdre pieds quand ça tangue. Dans une certaine mesure.

    Mais saison ultra moyenne et décevante quand même pour moi dans son ensemble. Bien qu'encore une fois, l'effectif a perdu en expérience et en qualité à certains postes, malgré les millions (mal) dépensés.
  • D'accord avec toi, le bilan de Vieira n'est pas ouf mais il a eu le mérite de ne pas s'affoler, et de faire progresser certains joueurs, je pense surtout que sa feuille de route, c'est de finir le plus haut possible et d'exposer les pépites à la vente, d'où le fait que Sylla joue malgré que Sow ait été meilleur, et certains autres entêtements incompréhensibles (faire jouer Emegha quand il n'y était pas du tout... C'est vrai qu'il subsiste de nombreuses zones d'ombre (Prcic, Aholou...) clairement il jouera gros aussi l'an prochain, car pour le moment, et même si ce n'est pas le principal responsable, il ne laisse quand même pas une trace éternelle niveau jeu.
  • Ça dépendra aussi des joueurs qu’on lui donnera.
    Que des jeunes à haut potentiel de plus-value sans lien clair avec la stratégie sportive qu’il voudrait adopter comme cette saison ou alors aura-t-il aussi droit à des profils qui correspondent plus à ses besoins, et là il n’aura plus d’excuse.
  • Je pense qu'il faut quand même souligner le fait qu'il a réussi à maintenir une grande cohésion de l'effectif (cas Prcic et Aholou mis à part) et que malgré les vents contraires, les gars sont restés soudés et sont allés chercher les résultats quand il l a fallu.
    Le départ de Sels et le début d'année pourri niveau résultats auraient pu faire voler en éclat le vestiaire.
    Ce n'a pas été le cas.
    Pour le reste, ça reste effectivement mitigé (pour ne pas dire plus)
  • Il ne faut pas non plus oublier que pour faire progresser la marmaille, Vieira dispose à ses côté probablement du meilleur staff de France sur le papier, à savoir en grande partie celui de l'équipe d'Angleterre il y a peu, accompagné d'un formateur éprouvé à Rennes (Le Scornet).

    Ce serait quand même dramatique que des jeunes ne progressent pas avec des pointures pareilles.

    Et cela ajoute encore plus à mon sens à la faiblesse de l'entraîneur en chef, incapable, malgré ce staff, de mettre en place un jeu offensif cohérent et de proposer autre chose que des purges sans nom.

    En gros, de tous cet immense staff, à la base, le maillon faible, c'est l'entraîneur en chef.
  • gruberg68 a écrit, le 05/05/2024 00:40 :


    J'ai hâte de voir ce qu'il propose en saison 2 avec un effectif construit autour de ses désirs.


    Il n’a sans doute pas grand chose à dire sur la construction de l’effectif, il est avant tout payé pour faire jouer les jeunes quand bien même ces derniers ne sont pas au niveau : Bellarouche, Sylla, Diarra, Angelo, Sebas, Emegha entre autres.
  • superdou a écrit, le 05/05/2024 11:25 :
    Ce serait quand même dramatique que des jeunes ne progressent pas avec des pointures pareilles.

    Comme jeunes, on a (j'espère ne pas en oublier):
    * Diarra
    * Doukouré
    * Sylla
    * Sow
    * Senaya
    * Ângelo
    * Mwanga
    * Bellaarouch
    * Bakwa
    * Sahi
    * Ali
    * Sebas
    * Emegha

    Je met Santos de coté, il n'était là que 4 mois.

    De tout ce beau monde, seul Bakwa a le niveau pour rentrer dans une rotation d'équipe de L1 (c'est à dire une équipe qui n'est pas à la lutte pour la relégation).

    Diarra et Doukouré ont perdus leur mojo.

    Sow a des dispositions, mais est sur le banc pour une raison incompréhensible.

    Le reste, c'est des joueurs d'appoints qui ont à peine progressé depuis leur arrivée.
  • Parce que Dreyer, Perrin, Sissoko, Gameiro, Delaine, Deminguet, Aholou, Prcic et Guilbert ont un meilleur niveau et méritent de jouer dans une équipe du top 6 ? Quelle blague...

    On est à notre 13ème ou 14ème position parce que notre équipe est composée de joueurs moyens de L1, et ce n'est pas les anciens qui remontent le niveau.


    Et si on fait une équipe composée de nos joueurs expérimentés, c'est la L2 garantie. Je mets des noms en double pour imager

    Equipe

    Et Prcic pour couper les citrons... Ouah comment ça vend du rêve !
  • Tu aurais au moins pu mettre Mothiba aux côtés de Gameiro pour éviter de mettre deux fois Deminguet ;)

    Blague à part, la gestion de l'effectif la saison prochaine présentera la même problématique que cette saison. Si on considère que les jeunes de cette année auront capitalisé sur leur expérience (Bakwa, Senaya, Sylla, Diarra, Emegha mais aussi Mwanga ainsi que Santos s'il reste), il n'en faudra pas moins garder un équilibre d'âge. Autrement dit, si on part sur des recrues en latéral gauche et en ailier qui ont de nouveau 18 ans, on aura encore et toujours les mêmes soucis.
  • Les messois viendront le couteau entre les dents face a un racing en tongues, selon Vieira. Ça va saigner.....
  • Pour ce genre de match il faut un entraineur pouvant transmettre la rage de vaincre, hélas c'est l'opposé de Vieira qui est plus le papa cool qui va dire à ses joueurs que l'important c'est de participer.

    Si déjà les joueurs étaient en vacance alors que le maintien n'était pas officiel, j'ose pas imaginer que maintenant ça l'est...
  • Le rôle d’un entraîneur n’est pas de déverser sa morgue après la rencontre mais d’empêcher avant le match que de tels propos soient nécessaires.«
  • inter a écrit, le 05/05/2024 12:59 :
    Le rôle d’un entraîneur n’est pas de déverser sa morgue après la rencontre mais d’empêcher avant le match que de tels propos soient nécessaires.«


    Hier il s’est un peu lâché mais si au contraire il ne l’avait pas fait je pense que l’on lui aurait reproché.

    Je pense que Viera est attaquable (encore que…) sur certains choix tactiques, mais pas sur son apparent « flegme », cela ne veut absolument rien dire.

    Je préfère ça en tout cas aux gesticulations d’un de nos anciens coachs qui exaspérait toute l’équipe.
  • innomine a écrit, le 05/05/2024 12:14 :
    Parce que Dreyer, Perrin, Sissoko, Gameiro, Delaine, Deminguet, Aholou, Prcic et Guilbert ont un meilleur niveau et méritent de jouer dans une équipe du top 6 ? Quelle blague...

    On est à notre 13ème ou 14ème position parce que notre équipe est composée de joueurs moyens de L1, et ce n'est pas les anciens qui remontent le niveau.


    Et si on fait une équipe composée de nos joueurs expérimentés, c'est la L2 garantie. Je mets des noms en double pour imager

    Equipe

    Et Prcic pour couper les citrons... Ouah comment ça vend du rêve !


    Tu aurais pu mettre les expérimentés depuis le début de la saison.
    Car si tu ajoutes Sels, Nyamsi et Bellegarde, en plus de Mothiba que tu as oublié, cette équipe finira tranquillement dans le milieu de classement de Ligue 1.

    Equipe


    Par contre, celle des jeunes finira toujours en Ligue 2, plombée par les erreurs de jeunesse et la passoire aux buts.

    Equipe
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives