Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1647 messages · 350.869 lectures · Premier message par steel · Dernier message par chrisneudorf

  • Un centre rationalisé

    S'il ne possède évidemment plus le label fédéral depuis la liquidation judiciaire d'août 2011, le centre de formation du Racing, rebaptisé centre élite, fonctionne toujours. Mais la voilure y a été sensiblement réduite cet été. La restauration y a été supprimée, les jeunes footballeurs prenant leurs repas au lycée Jean-Monnet.

    Mais son budget reste conséquent : 850 000 euros (sur un total de 3 millions) pratiquement financés par les collectivités (400 000 par la Région, 300 000 par la CUS et 50 000 par le Département du Bas-Rhin). « Contrairement aux années de Ligue 1 où nous recrutions des Habib Bellaïd, Kévin Gameiro ou Ricardo Faty en région parisienne, notre recrutement est exclusivement régional », insiste Marc Keller, « Nous concentrons nos efforts sur les meilleurs jeunes Alsaciens. La scolarité est toujours assurée par le GRETA et Thierry Wendling (Ndlr : ce dernier, actionnaire minoritaire et dirigeant séculaire du club, intervient à titre gracieux par fidélité au RCSA). Nous avons réduit la voilure au centre, mais il reste des frais fixes incontournables. Pour les amortir, nous hébergeons désormais le week-end, en concertation avec la Ville, quelques basketteurs de la SIG - c'était déjà le cas en fin de saison passée - et hockeyeurs de l'Etoile noire. Nous rationalisons les coûts. La SAS prend en charge l'entretien des terrains et espaces verts, mais il ne faut pas oublier que cinq terrains sont dévolus aux équipes du centre. A titre de comparaison, Colmar a, c'est vrai, un budget moins élevé que le nôtre, mais n'a pas autant de frais d'organisation de matches ou d'entretien des pelouses. »

    L'ancien ailier de l'équipe de France, qui a toujours été un farouche partisan de la formation, compte bien, à terme, en faire de nouveau la pierre angulaire de sa politique. « Dès que nous retrouverons le monde professionnel, nous réactiverons pleinement le centre, car un club comme le Racing ne peut pas s'en sortir sans une formation efficace, comme celle que nous avions il y a quelques années lorsque nous figurions dans les cinq ou six meilleurs centres de France. »


    L'Alsace
  • Un accueil pluridisciplinaire

    http://www.lalsace.fr/fr/images/2B5014B7-DA1A-41A2-8F60-3C5280063...

    Sous l'égide de la municipalité, propriétaire depuis fin 2010, le bâtiment du centre de formation du RCSA héberge désormais non seulement des apprentis footballeurs, mais aussi une demi-douzaine de jeunes basketteurs de la SIG et autant de hockeyeurs en herbe de l'Étoile Noire. Une mutualisation destinée à rationaliser les coûts.

    C'était il y a dix-huit mois. De plus en plus souvent confronté à des soucis d'hébergement pour ses cadets, le président de la SIG, Martial Bellon, s'était rapproché de son homologue du CSGSA (Club des Sports de Glace Strasbourg Alsace), Bernard Gozillon, aux prises avec les mêmes problèmes, pour envisager une solution commune. « Nous avons effectivement initié les démarches avec les hockeyeurs il y a un an et demi. Et je me réjouis que nous ayons pu trouver un accord avec le Racing », détaillait le patron des basketteurs samedi au centre de formation du RCSA où la collaboration tripartite des clubs phares strasbourgeois, « supervisée » par la municipalité, était présentée. « Ça prouve la solidarité des dirigeants de nos clubs, avec le soutien fort de la Ville. »

    Quelques mois après ces premiers échanges entre basket et hockey, le Racing tombe de Charybde en Scylla. En janvier dernier, alors que son centre de formation a perdu son agrément après la liquidation judiciaire d'août 2011, basketteurs et hockeyeurs frappent à la porte de la mairie, propriétaire des lieux depuis fin 2010. « Nous avions de plus en plus de difficultés à trouver des familles d'accueil le week-end pour nos cadets nationaux venus de l'extérieur », reprend M. Bellon. « J'ai souvent vu Lauriane Dolt jouer non seulement son rôle de coach, mais aussi ceux de chauffeur, grande soeur ou maman pour ses joueurs(1). C'est une fille remarquable, mais on ne pouvait pas continuer ainsi. »

    Du côté du CSGSA, la situation est alors tout aussi délicate. Bernard Gozillon se fait quelques cheveux blancs. « Nos jeunes originaires d'autres régions étaient internes la semaine au lycée Marc-Bloch de Bischheim et pris en charge le week-end par les familles des autres joueurs. Mais les volontaires se raréfiant, nous nous sommes retrouvés face à des situations très complexes. La formule mise en place avec le centre de formation du Racing tombe à pic. »

    En fin de saison passée, quelques basketteurs l'avaient déjà testée. Cette année, six hockeyeurs ( « notamment un Belge, deux Parisiens, un Mulhousien, Thomas Mathieu, et un Colmarien », liste B. Gozillon) et six cadets de la SIG sont accueillis du vendredi soir au lundi matin au centre de la rue de la Kibitzenau. « Les trois nuitées sont entièrement gratuites pour eux et leurs clubs », souligne le président de l'association amateur RCSA Patrick Spielmann. « Nous ne refacturons à la SIG et au CSGSA que les repas. En fait, un peu moins de 15 euros par jour et par gamin : 2,50 pour le petit-déjeuner, 6 pour le déjeuner et autant pour le dîner. Les accueillir n'est pas un problème, puisque nous avons volontairement réduit la voilure et le nombre de footballeurs que nous hébergeons (22). »
    Bellon : « Les parents sont rassurés, moi aussi »

    La convention qui lie les trois clubs court sur une année. Elle restera sans nul doute en vigueur jusqu'à ce que le Racing retrouve le professionnalisme et son label fédéral. « Pour moi, ce n'est pas du temporaire », anticipe Martial Bellon. « En mutualisant le bâtiment, ça coûte moins cher à tout le monde. Avec le hockey, nous avons embauché un surveillant à temps partiel pour encadrer nos jeunes. C'était l'une des conditions posées par la municipalité. Nos deux clubs partageront la prise en charge de son salaire. Les jeunes de la SIG et du hockey ont, me semble-t-il, droit, de la part des collectivités, au même traitement que les footballeurs. Nous ne demandions rien de plus, ni de moins. Nous avons été entendus par les élus et je m'en félicite. Les gamins côtoient ainsi d'autres sportifs. C'est pour eux une ouverture. »

    La restructuration et l'optimisation du bâtiment ne sont cependant pas achevées. Un audit vient d'y être réalisé pour tenter de limiter les dépenses de gaz. Un autre suivra sur l'électricité. Et ainsi de suite. De fait, la fermeture du 2 e étage reste à l'étude.

    (1) Elle remplace provisoirement Olivier Weissler, souffrant, à la tête des espoirs.

    L'Alsace
  • A noter la qualification des U17 du Racing en coupe d'encouragement sur la pelouse de Matzenheim (Promotion) sur le fleuve score de ... 20-0 ! ~o)
  • Le travail de reconstruction va être énorme, pas mal de clubs commencent à s'implanter en Alsace, à l'image d'Auxerre...
  • Ca semble aussi et surtout scier la branche potentielle du SR Colmar.
  • C'est le genre d'information qui fait flipper.

    D'où la nécessité de retrouver la L2 le plus vite possible pour perdre le moins de terrain à l'égard de ces clubs vautours. D'où la nécessité de restaurer d'ici là, son image pour faire à nouveau rêver dans l'esprit des gamins...

    Après Guy attaché à la région mais qui vient - il aurait tort de se priver - la syphoner en joueurs, c'est assez piquant.
  • Auxerre n'a jamais été le dernier pour prospecter, en Alsace ou ailleurs. La disparition du centre pro du RCS laisse un vide mais si il devait renaître de ses cendres, il disposerait d'atout que ni Fribourg, ni Auxerre ont, à commencer par l'implantation locale.

    En tout cas curieux de voir si l'AJA a revu ses critères de sélection, notamment physique.
  • http://lafa.fff.fr/common/ligue/bib_img/thumbs/pages/435x239/2036...

    U17 Nationaux
    Cinquième victoire d'affilée


    Co-leaders avec Torcy du groupe B, avant cette 8e journée, les U17 Nationaux du Racing (ici Onwuzurumba) et de Metz se sont offerts un derby de l'est à l'ombre de la Meinau, ce dimanche après-midi. Un derby qui a finalement tourné à l'avantage des Strasbourgeois qui enchainent avec un 5e succès d'affilée (1-0).

    Torcy ayant repris ses distances la veille après son succès à domicile face à Troyes (1-0), la victoire était impérative pour les jeunes espoirs strasbourgeois coachés par Giorgio Spinella. Elle n'en prend pas forcément le chemin dans une première période légèrement dominée par Metz, même si les occasions franches ne sont pas légions. Une tête du Messin Hein passe de peu à côté au bout d'un quart d'heure, le premier tir cadré, signé Weissbeck côté Strasbourgeois, intervient à la demi-heure de jeu, alors que l'occasion la plus franche est à mettre à l'actif des Lorrains juste avant la pause. Mais Alexander Vencel junior est sur ses gardes et stoppe le tir messin.

    « A la mi-temps, j'ai dit aux garçons qu'ils ne pouvaient sans doute pas tenir ce rythme tout le match et qu'il fallait qu'ils s'appliquent plus sur les passes » indiquait l'entraineur strasbourgeois à l'issue du match. Consignes entendues puisque les jeunes espoirs du Racing attaquent le second acte avec plus de maitrises et vont rapidement ouvrir le score (56e). Un coup-franc excentré et Anthony Decherf surgit au premier poteau pour tromper Schmittheissler, l'ancien du Racing qui a rejoint le club messin cette saison. « En deuxième mi-temps, l'ouverture du score est méritée je pense et sur deux-trois contres, nous aurions d'ailleurs pu doubler la mise, même si nous n'étions pas à l'abri d'une égalisation » avouait Giorgio Spinella.

    Une analyse qui résume une seconde période maitrisée du côté du Racing. « Je suis satisfait de la prestation dans son ensemble. Nous allons essayer de rester dans cette dynamique avec cette cinquième victoire d'affilée. J'essaye de donner du temps de jeu à tout le monde et le groupe répond présent pour le moment, ce qui est une satisfaction pour moi ». Les U17 du Racing rejoignent ainsi Torcy en tête du groupe B, avant un déplacement à Troyes la semaine prochaine où « il faudra à nouveau s'attendre à un gros match » dixit Spinella.

    LAFA
  • Les U17 ont gagné le match au sommet contre les jeunes de l'ASNL sur le score de 3-1. Ils occupent la 1ère place avec une avance de 4 points sur le second Torcy. Le bilan est bon: 8 victoires, 2 nuls et une défaite en 11 matchs (26 Bp 11 Bc).
    Bravo à eux!
  • Foot indoor La crème des jeunes pousses à Duppigheim

    http://www.lalsace.fr/fr/images/B6978273-7FF5-4232-8A8A-03397635F...

    A l'initiative du défenseur de la réserve du Racing, Nicolas Gross, le centre de foot indoor Top'Sports à Duppigheim va accueillir des tournois U9, U11 et U13 sur trois week-ends de janvier et février, avec pas moins de 700 enfants. Les clubs pros de Lille, Auxerre, Nancy, Sochaux et Metz ont répondu présent, tout comme les SR Colmar, le FC Mulhouse et le RCSA. Entre autres.

    L'événement est encore plus jeune que les footballeurs en herbe qui se préparent à y participer, les premiers entrant en piste dès samedi et dimanche. Footballeurs en herbe n'étant en l'occurrence que l'expression consacrée, puisque c'est bien indoor que se déroulera sur trois week-ends (1) la 2 e « Top'Cup » organisée dans les installations de la société Top'Sports à Duppigheim à l'initiative de Nicolas Gross, à la fois joueur de l'équipe réserve du Racing Strasbourg en DH, entraîneur des U11 strasbourgeois et ingénieur commercial dans l'entreprise bas-rhinoise.

    C'est lui qui, l'an dernier, a lancé la « Top'Cup », avec un coeur de cible limité à l'époque, comme il le dit, « aux gros clubs locaux : le Racing, le Sporting Schiltigheim, Haguenau, Obernai notamment. La démarche a été très appréciée. » Fort du succès de cette première édition, il souhaite non seulement pérenniser la manifestation, mais en accroître sensiblement l'aura. « J'ai à ma disposition la structure de Top'Sports, mais aussi les contacts de par ma fonction au Racing. Quand je suis rentré de certains gros tournois avec mes jeunes, je me suis dit que c'était à mon tour d'organiser quelque chose de grand et de bien. »

    Dès l'été passé, il a donc jeté quelques lignes pour attraper de gros poissons dans ses filets. Avec un double objectif : étendre la 2 e « Top'Cup » à trois week-ends et attirer en Alsace la relève de clubs professionnels.

    Un budget de 13 000 euros


    « En fait, sur les trois week-ends, le samedi sera consacré à un tournoi de 12 équipes locales. Les deux premières auront accès au tournoi du lendemain réservé aux équipes ''d'élite''. Le Racing, Haguenau, Schiltigheim, Obernai, Vauban, la FAIG, Dinsheim et l'entente Molsheim/Ernolsheim-sur-Bruche seront présents dans les trois catégories. L'AS Nancy-Lorraine aussi. »

    Car c'est bien là la grande nouveauté de cette édition 2012 : la présence des meilleurs clubs d'Alsace et de France : « Lille, l'AJ Auxerre, Sochaux, Nancy, Metz, mais aussi les SR Colmar, le FC Mulhouse et le Racing ont répondu favorablement à nos sollicitations. Nous aurons également un club de la région de Stuttgart et le club de Rust. En six tournois, disputés sur des matches de 12 minutes à cinq contre cinq - avec le même nombre de rencontres pour chaque équipe -, nous accueillerons près de 70 équipes, 700 enfants et 150 éducateurs. En 2014, je compte ajouter un week-end pour organiser un tournoi consacré aux U13 féminines. Nous avons ces derniers mois été en contacts avancés avec Arsenal et le PSG, mais ça n'a pas pu se faire pour des raisons budgétaires et de logistique. »

    L'enveloppe consacrée à l'événement est pourtant conséquente. « Il est de 13000 euros pour les trois week-ends et a été bâti grâce à des partenariats privés : 9000 en apport financier direct et 4000 en dotation », précise N. Gross (26 ans), originaire de Mundolsheim. « Ces dotations permettront aux 700 jeunes de recevoir un cadeau. Le club lauréat dans chacune des trois catégories repartira avec une Coupe, un Challenge, une tresse de maillots et 12 billets d'entrée pour EuropaPark. Les fonds, eux, permettent la prise en charge des frais de déplacement des équipes. Les seuls frais d'organisation représentent 6 à 7000 euros. »

    Depuis plusieurs semaines, une newsletter est envoyée à tous les clubs participants. « De nombreuses animations seront organisées sur le site. Le public et les accompagnateurs auront le choix entre une restauration rapide et des repas plus traditionnels », complète Nicolas Gross qui termine dans un sourire : « Surtout, tout le monde sera au chaud. A cette époque de l'année en Alsace, c'est appréciable. »

    (1) 12-13 janvier pour les U9, 26 et 27 janvier pour les U11 et 23 et 24 février pour les U13.

    Y ALLER Plus d'informations sur www.top-sports.fr. Contact : nicolas@top-sports.fr

    L'Alsace

    EDIT: Metz sacré à Duppigheim

    Le club mosellan a remporté dimanche devant le Racing Strasbourg le premier des trois tournois indoor - réservé au U9 - de la 2 e Top'Cup organisée à Duppigheim. Suite de la manifestation les 26 et 27 janvier pour les U11 et les 23 et 24 février pour les U13. Le mot de la fin, précisément, est revenu au FC Metz, sacré devant le Racing Strasbourg.

    Par ailleurs, les U17 sont sacrés champion d'automne! (+)
  • « Un vrai groupe solidaire »

    Les U17 nationaux du Racing, leader, reçoivent ce dimanche (14h30) son dauphin, Torcy. L'occasion pour les joueurs de Giorgio Spinella de faire le trou en tête en cas de victoire
    .

    Le Racing peut semble-t-il voir l'avenir sereinement, ses équipes de jeunes se portent bien depuis le début de la saison. Outre l'équipe U19 qui mène la danse en DH et qui vient de se qualifier pour les 32eme de finale de la Coupe Gambardella, les U17 sont en tête de leur groupe du championnat de France. Arrivé cet été, Giorgio Spinella ne s'attendait pas à une telle performance au regard des premières semaines. « En arrivant ici, je m'attendais à jouer les cinq premières places, avoue le coach du Racing. Mais au vu de nos matches de préparation et des trois premières rencontres de championnat (2 matches nul et 1 défaite), je ne m'attendais pas à ce qu'on soit tout en haut. » La préparation d'avant-saison « physiquement éprouvante » digérée, les Strasbourgeois se retrouvent à enchainer les victoires. « Ma préparation d'avant-saison est axée sur le long terme, c'est ce qui explique nos débuts moyens. Au vu de notre première moitié de saison, j'estime que la place de leader est méritée. »

    Champion d'automne suite à sa nette victoire acquise dimanche dernier à St-Quentin (0-3), le groupe dirigé par Giorgio Spinella possède quatre points d'avance sur son dauphin et un matelas confortable de dix points sur les jeunes nancéens, troisièmes mais qui comptent un match en moins. Alors que ces dernières années, les jeunes strasbourgeois échouaient souvent de peu pour le titre, cette année pourrait être la bonne, là où, paradoxalement, une saison compliquée était attendue. « On est un vrai groupe solidaire. On va surement encore perdre des matches d'ici la fin de la saison, mais ce ne sera jamais facile pour l'adversaire. Mes joueurs sont très difficiles à bouger et mentalement, on est nettement plus solide qu'au début de la saison. »

    Au - delà des résultats, c'est le niveau de jeu affiché par son équipe qui satisfait pleinement Giorgio Spinella. « Pratiquement tous mes joueurs ont exprimé leur potentiel lors de la phase aller, souligne-t-il. On a réussi à produire du jeu, notamment la semaine dernière à St-Quentin, sur un terrain pas facile. » Le match de ce dimanche face à son poursuivant direct Torcy, s'annonce important dans la mesure où l'on pourra vraiment juger les capacités des jeunes pousses du Racing à tenir la distance. « A l'aller, ils étaient relativement costauds. On s'attend donc à une opposition très physique à laquelle il faudra répondre. Je ne me fais d'ailleurs pas de soucis, sur ce genre de match, je n'ai pratiquement rien à faire. La motivation de mes gamins sera au maximum. » S'il avoue que l'objectif ultime est « de former les joueurs tout en les faisant passer dans les catégories supérieures », Giorgio Spinella ne s'en cache pas : « l'esprit de compétition est également important. » Et, en cas de victoire, le Racing ferait le trou dans ce championnat.

    LAFA
  • Suite de la Top'Cup, le Racing a terminé 4ème en U11.

    à Nancy, la Top'Cup U11 à Duppigheim

    Après le FC Metz, sacré chez les U9 les 12 et 13 janvier, un autre club professionnel lorrain, l'AS Nancy-Lorraine, a remporté le week-end dernier la Top'Cup U11 de foot indoor à Duppigheim. Dans le tournoi Elite du dimanche, les jeunes Nancéiens ont devancé leurs homologues du LOSC, des SR Colmar, du Racing Strasbourg, du FC Mulhouse et de l'AJ Auxerre, classés dans cet ordre de la 2 e à la 6 e place.

    La veille, des équipes régionales s'étaient affrontées dans un tournoi préliminaire à l'issue duquel l'AS Kochersberg et l'Entente Ernolsheim/Molsheim avaient validé leur billet pour le lendemain.

    Dans le 2 e tournoi dominical, le Sporting Schiltigheim l'a emporté devant l'AS Kochersberg (2 e), la SV Vaihingen Stuttgart (3 e), l'Entente Ernolsheim/Molsheim (4 e), les SR Obernai (5 e) et le FR Haguenau (6 e).

    Suite et fin de l'opération Top'Cup 2013 les samedi 23 et dimanche 24 février avec le troisième et dernier tournoi ouvert aux U13. Le FC Sochaux/Montbéliard, l'AS Nancy-Lorraine, le FC Mulhouse et les SR Colmar seront notamment présents.

    L'Alsace
  • Quand le Racing défie le Barça

    Les U13 du RCSA se sont qualifiés pour la phase finale de la McDonald's Cup qui se déroule ce dimanche à Weil-am-Rhein. Ils y défieront notamment le FC Barcelone, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Excusez du peu !

    C'est l'ultime étape. La cerise sur le gâteau d'un parcours du combattant réussi et qui permettra ce dimanche aux U13 du Racing Strasbourg, entraînés par Yves Lledo, de se mesurer au gratin européen. Même si le mets s'annonce plutôt indigeste pour les partenaires du jeune Gaël Duguépéroux (le fils de Jacky), la jeune troupe strasbourgeoise se prépare à traverser la frontière avec un appétit féroce. Ce 10 février, les jeunes Racingmen disputeront en effet à Weil-am-Rhein la phase finale de la McDonald's Cup, compétition de futsal ouverte aux U11 et U13 dont ils ont brillamment franchi les deux premières étapes (le 23 décembre à Pfastatt et le 6 janvier, à Weil-am-Rhein déjà).

    Pour leur toute première participation à l'épreuve, ils se sont ainsi invités au grand bal des ténors européens réunis dimanche de l'autre côté du Rhin. Les douze équipes présentes ont été réparties en deux poules de six. Dans la sienne, le Racing retrouve le FC Barcelone B, Karlsruhe, les Grasshoppers de Zurich, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. « En fait, le Barça vient avec ses 15 meilleurs joueurs et aligne deux équipes (1) », détaille Yves Lledo. « Cette qualification pour la finale de la McDonald's Cup offre au club une visibilité très importante. Les joueurs attendent avec impatience de savoir qui je vais emmener. Cette semaine à l'entraînement, il a parfois fallu que je mette le holà pour freiner leur engagement physique. Ce n'est pas tous les jours que tu as la chance d'affronter le Barça, le Bayern et Dortmund. »

    Pour les jeunes « Bleus », le tournoi démarrera sur les chapeaux de roue, puisque dès 9 h 30, ils se mesureront à leurs homologues blaugrana. « La salle, qui contient 400 personnes, sera a priori pleine, puisque les organisateurs ont reçu 800 demandes dont la moitié n'a pu être satisfaite », indique encore Y. Lledo. Le temps d'un dimanche, le Racing va retrouver le grand monde. Quelle que soit l'issue de ces retrouvailles, il ne boudera pas son plaisir.

    (1) L'autre poule est composée de Weil, le Barça A, le Bayer Leverkusen, le FC Bâle, Mayence et le Red Bull Salzbourg. Le Racing est le seul club français présent, avec le PSG qui s'est qualifié, lui, chez les U11.

    le 09/02/2013 à 05:00
    L'Alsace
  • Les équipes de jeunes semblent particulièrement prometteuses, ça rassure pour l'avenir et la qualité de l'encadrement au quotidien (+)
  • Pour le compte de cette McDonald Cup, les U13 ont réalisé un parcours sans fautes et remportent ce trophée devant de gros clubs européens. Bravo à eux !

    Phase de poule

    RCS 4-1 FC Barcelone
    RCS 3-1 Dortmund
    RCS 5-2 Karlsruhe
    RCS 2-0 Grasshopper Zürich
    RCS 6-1 Bayern Munich

    Demi-Finale

    RCS 3-1 FC Bâle

    Finale

    RCS 5-3 Leverkusen
  • Bravo à eux =D =D
    L'avenir semblent prometteur (+)
  • Résutats magnifiques en effet.

    L'avenir appartient à ces petits bleus;

    dom
  • Ce message est une brève publiée par maxmaxdu67.
    Les U13 du Racing ont remporté hier la Mc Donald's Fussball Cup, en battant le Bayer Leverkusen en finale, à Weil am Rhein.
    Source: Mc Donald's Cup
  • Au de là de la performance de nos bleuets, bravo à eux =D , cela illustre aussi la précocité du système de formation français par rapport à nos voisins. Malheureusement pas sûr que les U17 puissent lutter face aux clubs engagés ici.
  • on gagnera peut être la Weight Watchers Fussball Cup avec les U19 dans quelques années...
  • Avant de me féliciter de cette victoire, j'aimerais en savoir plus sur cette compétition. Et surtout sur les équipes rivales engagées.
    Le Barca a envoyé sa meilleure équipe U13 ? Ou alors ils ont 7 équipes U13 qui ont disputé des compétitions analogues dans toute l'Europe ce WE ?
  • Dans l'article de Godin, on parle bien d'une sélection des meilleurs U13 du Barça, répartis en deux équipes.

    Cette compétition en était à sa 42ème édition, ce qui lui confère une certaine légitimité dans le milieu des formateurs. Et pour accéder à cette phase finale, les équipes engagés ont dû passer par un voire deux tours de qualifications.
  • Je souhaite juste apporter une précision par rapport au message d'athor, il y a eu en effet deux tours de qualification pour des équipes "régionales" françaises, suisses et allemandes d'un standing moins important.
    Le Racing est passé par ces qualifications. Les équipes concernées sont consultables sur le site du tournoi: Qualifications

    Ce n'est que la deuxième fois de l'histoire du tournoi qu'un club issu des qualifications remporte le tournoi!

    On peut voir les différents vainqueurs du tournoi depuis 1972: Vainqueurs. Ce tournoi est légitime en Allemagne mais n'a peut-être pas encore une aura sur le plan européen.
  • Ce n'est pas pour minimiser leur performance mais vu les scores il apparaît clairement qu'en face ce n'était pas les équipes "A". Parce que atomiser le Barca (4/1) et le Bayern (6/1) alors qu'en qualifications on a battu Wittelsheim "que" 3/1, Schiltigheim "que" 2/0 et l'ASIM "que" 1/0...ça paraît louche quand même ;). Ou alors les équipes de l'Est de la France ont un niveau incroyable...
  • Question de motivation pour Schiltigheim, le Racing c'est 1 peu le Barca. L'entraineur de l'équipe du Racing avait également déclaré dans les journaux qu'il devait freiner les ardeurs de ces jeunes, surtout au niveau de l'engagement.

    et puis j'aimerais bien savoir combien de U13 du Barca finiront 1 jour professionnel, souvent ces clubs recrutent à tour de bras entre 15 & 18 ans, récupérant les espoirs à droite à gauche.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives