Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1647 messages · 350.845 lectures · Premier message par steel · Dernier message par chrisneudorf

  • ça semble émouvoir peu de personne :-'
  • Ce n'est pas qu'on ne s'émeus pas mais dans notre position que veux tu faire ? rien
  • À cet âge la attendre au mieux 4 à 5 ans pour peut être retrouver la ligue 1 est insupportable
    Il faudra pendant quelques années réduire la voilure
    D autant plus qu il n y a plus de centre de formation homologue et donc plus d indemnités de départ...
    Même si ça nous fait mal
  • Faut tout fermer , le centre de formation , le club .
    On créé un nouveau club qui repart de O , dans la division la plus basse . On vire tout le monde , on passe bien l'aspirateur et le karcher pour dégager les fantômes ,la mafia alsacienne , ce sera mieux .
  • C est le masochisme alsacien
    Tout va bien on remonte , le public suit , les repreneurs sont la , les dettes annulées par le dépôt de bilan
    Une situation inconnue de longue date et il faudrait se suicider.....
  • non c'est pour faire taire qui nous sortent les excuses avec des fantômes de ninjas indiens qui pourrissent le club .
    Pour ceux qui disent que le centre de formation ne sert à rien .
    Parce qu'on ne sait pas si il y aura encore des joueurs au club dans 15 jours .
    Non , faut se faire une raison . Le club se meurt .
    Si la mairie aide , on nous sortira , y a des pistonnés de gauche qui vont en profiter , donc repartons du début .
  • deldongo a écrit, le 2012-05-22 18:47:33 :
    Faut tout fermer , le centre de formation , le club .
    On créé un nouveau club qui repart de O , dans la division la plus basse . On vire tout le monde , on passe bien l'aspirateur et le karcher pour dégager les fantômes ,la mafia alsacienne , ce sera mieux .

    Et le stub aussi ??? :((
  • Supporter du Racing depuis 72 le départ d un club de patronage en excellence avec des dirigeants honnêtes et fauchés et un nouveau nom se fera sans moi
    D ailleurs à quoi bon il existe déjà des clubs de ce typa à STRASBOURG
    Je sais par contre que le club va mieux
    Quant à la diatribe sur l argent pourri libre à chacun de préférer ce qu il reste du sport amateur mais sans rêver de milliers de supporters
  • schilles1979 a écrit, le 2012-05-22 18:51:39 :
    C est le masochisme alsacien
    Tout va bien on remonte , le public suit , les repreneurs sont la , les dettes annulées par le dépôt de bilan
    Une situation inconnue de longue date et il faudrait se suicider.....


    La tu as raison (+) sauf que les repreneurs se font attendre :(
  • je ne peux pas croire que ce club va disparaître;appelons cela de l'optimisme ou de l'inconscience pour moi une vitrine brisée de la sorte emportera tous les décideurs vers la sortie.
    Et cela n'est pas concevable ,économiquement pour ceux qui ont investi a minima,politiquement pour ceux qui sont en charge du dossier,sportivement malheureusement pour ceux qui se sont donnés corps et âme pour le club.
    Alors j'y crois car nous n'avons pas le droit de na pas transmettre à la jeune génération ces moments d'émotion que nous avons vécus.C'est un devoir de mémoire.
  • Je comprend pas trop la reaction de la Mairie qui dit qu'il faut prendre son temps pour trouver le bon investisseur alors qu'ils ne peuvent pas le savoir à l'avance car on peut se tromper avec n'importe qui ou n'importe qui peut etre le "bon" ! ils ont dit eux meme qu'il y a plusieurs pistes alors qu'est ce qu'ils foutent #-o et pourquoi les eventuels investisseurs prennent ils leur temps également ? il n'y a pratiquement pas de dettes ! ils attendent l'audit ? c'est du pipo ! la convention ? ils en ont pas encore vraiment besoin ! on dirait qu'il leur faut investir une quinzaine de millions comme l'année derniere à la meme époque.
  • schilles1979 a écrit, le 2012-05-22 18:51:39 :
    C est le masochisme alsacien
    Tout va bien on remonte , le public suit , les repreneurs sont la , les dettes annulées par le dépôt de bilan
    Une situation inconnue de longue date et il faudrait se suicider.....


    Ce que tu n'as sans doute pas saisi c'est que la situation actuelle où se trouve l'association RCS est exactement identique à celle de l'ancienne SASP avant liquidation.
    Tu me diras que le déficit à combler n'est pas complètement pareil.
    Je te répondrais que si, justement. Proportionnellement au niveau en jeux, c'est blanc bonnet.
    Avec même une difficulté supplémentaire : il n'y a même plus d'entité permettant à un éventuel investisseur d'être à la présidence du club.
    Que la SASP ait disparue, c'était évident vu les défauts de gestion. Que le centre ferme, on s'y attendait tout de même. Mais alors réussir également à couler l'asso RCS censée être le garde fou d'investisseurs peu scrupuleux, fallait tout de même le faire.
    C'est incroyable mais dans un mois et demi, il n'y aura absolument plus rien du RCS à part des infrastructures dont il va bien falloir penser à leur requalification.
    Niveau terre brûlée, Attila n'aurait pas pu lutter contre tous ces barons destructeurs qui ont, chacun à leur manière, détruit le capital.
    C'est même plus de la tristesse en ce qui me concerne, c'est du domaine de l'incroyable mais vrai.
  • Un point sur la belle saison de U17 Nationaux:

    Le plus beau parcours alsacien de la saison est à mettre à l'actif des U17 du Racing qui, malgré la situation extra sportive du club, ont réussi à se hisser à la 4ème place (15V 5N 6D) de la poule B. « L'objectif annoncé était le maintien car suite au dépôt de bilan du club nous avons perdu la moitié des joueurs 95 de talent », explique le technicien Strasbourgeois Nicolas Mayer. Avec une équipe bâtie sur les joueurs restés au club, il avoue ne pas savoir où il allait quand il a repris l'entrainement. Et pourtant, après un début de saison difficile, les Strasbourgeois ont affiché une très belle régularité. « Je suis extrêmement satisfait du contenu, de l'état d'esprit et de l'évolution des garçons. » Malgré quelques départs, son successeur devrait néanmoins pouvoir compter sur un groupe solide et une génération 96 de talent. « Normalement l'ossature reste » explique Nicolas Mayer qui peut partir avec le sentiment du travail accompli. « Ils ont bien travaillé, cette place est méritée. Je leur tire un grand coup de chapeau. »

    LAFA

    Nicolas Mayer sera remplacé par Giorgio Spinella, le coach des U17 d'Haguenau.
  • Ce message est une brève publiée par athor.
    Giorgio Spinella va remplacer Nicolas Mayer à la tête des U17 du Racing la saison prochaine.
    Source: LAFA
  • Un petit point sur les U13 qui jouent actuellement la coupe nationale à Capbreton. Allez les bleuets (+)

    Le Racing en embuscade

    Première journée chargée samedi pour les jeunes espoirs du Racing qui représentent le football alsacien à l'occasion de la phase finale de la Coupe Nationale U13 qui se joue ce week-end à Capbreton dans les Landes. Trois rencontres étaient en effet au programme des Strasbourgeois, face au FC Metz, au Stade Rennais et à Clermont Foot.


    http://lafa.fff.fr/common/ligue/bib_img/thumbs/pages/435x239/2017...

    Après la traditionnelle épreuve de jonglerie, les jeunes Racingmen entamaient la compétition par un derby contre les voisins messins. Dominateurs dès l'entame de match, les Bleus ouvraient rapidement le score par l'intermédiaire de Colin Teikemeier. Les messins égalisaient avant la pause mais les Alsaciens, en seconde période, finissaient le match tambour battant et transformaient le pénalty de [g]la victoire grâce à Nicolas Pfrimmer (1-2).[/g] Dans leur deuxième match de la journée, les joueurs de Stéphane Ehrhart étaient opposés aux favoris du groupe, le Stade Rennais. Cueillis à froid, les Strasbourgeois prenaient le bouillon en première période face à des Bretons plus rapides et plus efficaces qui inscrivaient quatre buts. Il fallait attendre le second acte pour voir les jeunes Racingmen refaire surface et réduire la marque sur un superbe coup-franc signé Colin Teikemeier (4-1).

    Pour le dernier match de la journée, décisif pour espérer encore jouer les premières places ce dimanche, les Auvergnats de Clermont Foot se présentaient à l'équipe alsacienne. Après un round d'observation assez tendu, Adama Mbaye réalisait un enchainement contrôle orienté frappe du gauche de toute beauté et ouvrait le score. En deuxième période, Hicham Jallabi concluait une superbe action d'un missile en pleine lucarne, avant d'être imité quelques instants plus tard par Thomas Will sur pénalty et Colin Teikemeier qui inscrivait son troisième but du jour. A l'issue de cette première journée, le Stade Rennais domine les débats avec 12 points, alors que quatre équipes suivent à 9 points, le Racing, Metz, Bourgoin Jallieu et Bordeaux. Une équipe girondine qui sera d'ailleurs le prochain adversaire des Strasbourgeois ce dimanche. Dans l'autre groupe, les jeunes espoirs de Tours, Nantes et Toulouse occupent actuellement les trois premières places avec 10 points.

    LAFA
  • Et on n'a pas parlé des U-15 DH, qui sont champions d'Alsace.
  • Pourquoi diable en aurait on parlé?

    Pour tout ce qui n'est pas l'équipe Une, il y a athor.
  • Le Racing termine huitième

    http://lafa.fff.fr/common/ligue/bib_img/thumbs/pages/435x239/2017...

    Deuxième et dernier jour de compétition ce dimanche à Capbreton pour les jeunes du Racing (ici en bleu), à l'occasion de la Coupe Nationale U13. Sixièmes l'an passé, les Strasbourgeois ont terminé cette édition à la huitième place sur vingt-quatre équipes. Une performance significative au classement, en laissant derrière eux des clubs professionnels de premier plan.

    Une seconde journée décisive où les Alsaciens affrontaient d'entrée la grosse armada bordelaise, future finaliste de la grande finale. En début de match, sur une contre-attaque rapide, Hicham Jallabi parvenait à effacer deux Bordelais et transmettait à Adama Mbaye qui ouvrait la marque d'une belle frappe croisée. Le plus dur semblait fait, mais sur la période de flottement qui suivait l'ouverture du score, les Bordelais parvenaient à égaliser sur un exploit individuel. Toujours en première mi-temps, après une occasion manquée côté Alsacien, les Girondins profitaient du contre pour prendre l'avantage. Dominateurs en seconde période, les Strasbourgeois campaient dans le camp adverse et se procuraient plusieurs occasions nettes sans toutefois parvenir à revenir au score (1-2).

    Pour le dernier match de poule, les jeunes espoirs du club champion de France se dressaient sur la route des Alsaciens. Le match débutait sur un faux rythme et malgré quelques situations dangereuses de part et d'autre, aucune des deux équipes ne parvenaient à prendre l'avantage. En milieu de seconde période, les jeunes Racingmen prenaient les choses en main et se créaient des opportunités, sans toutefois parvenir à leurs fins. Mais c'était sans compter sur cette dernière action où Adama Mbaye contrôlait le ballon, dos au jeu, et parvenait à mettre sur orbite son compère Hicham Jallabifile, qui d'un tir imparable, donnait la victoire au Racing (1-0). Les joueurs de Stéphane Ehrhart terminaient à la quatrième place de leur groupe avec 14 points.

    Pour leur match de clôture, comptant pour la 7e et 8e place, les jeunes espoirs strasbourgeois étaient opposés à une rugueuse équipe de l'ESTAC. Des Troyens qui parvenaient à faire la différence sur un coup de pied arrêté (1-0). La victoire finale revenant aux U13 du FC Nantes qui réussissaient à venir à bout d'une solide équipe bordelaise (2-1). Les U13 du Racing pouvaient nourrir quelques regrets, car une place sur le podium était à leur portée. Cependant la qualité du jeu proposé, lors des différentes rencontres, leur permettait d'envisager un retour en Alsace avec le sentiment du devoir accompli.

    LAFA
  • Trois hypothèses pour l'avenir du centre de formation

    Les auteurs de l'audit font plusieurs propositions pour améliorer la situation financière et l'organisation du club. Dans leur synthèse, ils évoquent principalement l'avenir du centre de formation.

    "Compte tenu du niveau de la compétition dans lequel joue actuellement le club, en CFA2, et du fait que l'obligation pour un club de détenir un centre de formation ne concerne que les clubs professionnels, ce qui pourrait être le cas au mieux dans 2 saisons, il y a lieu de mettre en oeuvre une adaptation de la situation actuelle en prenant une décision sur l'avenir à court et moyen terme du Centre de formation", écrivent les auteurs du rapport.

    Ils proposent trois hypothèses :

    Première hypothèse : Les équipes d'encadrement du centre de formation sont conservées, " mais en réorientant l'activité du Centre dans une vocation moins élitiste, par l'accueil d'un nombre sensiblement plus élevé de jeunes footballeurs. Le Centre s'ouvre au football féminin. Cette vocation plus sociale devrait permettre au Centre de bénéficier de nouveaux financements publics ".

    Deuxième hypothèse : "Les coûts de fonctionnement du club conduisent à alléger les équipes d'encadrement. Il est défini un nombre limité de niveaux de formation des joueurs. Cette spécialisation conduit à supprimer certaines sections. Ces sections conservées accueilleront un nombre minimal préalablement défini de jeunes. Une contribution financière est éventuellement demandée aux familles. Les infrastructures du Club sont partagées avec d'autres disciplines. Un contrôle budgétaire et de gestion rigoureux est mis en place pour assurer une maitrise des données financières".

    Troisième hypothèse : "La décision est prise de mettre fin temporairement à l'activité du Centre. Lorsque l'équipe 1 sera remontée en division Nationale, des investissements seront réalisés pour optimiser le nouveau centre de Formation et retrouver le savoir faire. Il est procédé à une mise en sommeil de l'Association qui conservera son n° d'affiliation".

    DNA
  • Equipes de jeunes / centre de formation

    Saison 2011-2012 : le bon bilan des équipes de jeunes

    Les U15 DH remportent le titre de champion d'Alsace.Déjà couronnée l'an passé avec le même titre, cette génération des 98 persiste et signe en décrochant de nouveaux lauriers. Une satisfaction légitime pour Laurent Oberlé le coach, ses fidèles dirigeants Jeanine et Bernard Paulus et tous ceux qui au fil des ans ont permis leur éclosion.

    Pas en reste, les U13 (nés en 99) de Stéphane Ehrhart, ont conquis le titre en Excellence lors de l'ultime rencontre de championnat en s'imposant à Haguenau. Ils ont aussi remporté la finale régionale de la coupe.

    Les U9 de Gérard Schuh et U11 de Nicolas Gross, évoluant dans des catégories sans classement n'en ont pas moins marqué les esprits, notamment lors des confrontations internationales dans les tournois de renom. La seconde place décrochée à Ensdorf et ses 30 équipes engagées (battus en finale par Stuttgart) pour les U9 ou les 1/4 de finale des U11 à Dirinon en sont des exemples prometteurs.
    Sans oublier les équipes secondes de Jacky Mélignon et Jérémie Sold qui préparent avec à-propos et talent les plus jeunes à suivre les traces de leurs aînés.

    Les U15 Interrégionaux ont quant à eux achevé leur parcours à une méritoire seconde place. Les joueurs de Thierry Brand ont confirmé les espoirs placés dans cette génération de 97. Ils se sont en outre qualifiés pour la finale du championnat de France des sections sportives.

    Les U17 DH d'Eric Ziegelmeyer seconds de la DH et vainqueurs de la coupe d'encouragement, tout comme les nationaux de Nicolas Mayer (4ème) ont largement rempli leur contrat de formation. Là aussi le travail et le talent ont impacté les qualités de ces groupes en devenir.

    Les U19 de Patrice Zindy, à la tête d'une équipe bâtie dans l'urgence, ont rempli leur contrat en rattrapant un maximum de rencontres et permettre de se conformer au règlement.

    Enfin, comment ne pas insister sur le ciment qu'a constitué Jean-Marc Kuentz à la tête du centre durant de nombreuses années et dont la nomination dans le staff de la Côte d'Ivoire fait la fierté de l'ensemble du club.

    (Site Officiel)
  • mediasoc a écrit, le 2012-06-17 14:11:25 :


    Enfin, comment ne pas insister sur le ciment qu'a constitué Jean-Marc Kuentz à la tête du centre durant de nombreuses années et dont la nomination dans le staff de la Côte d'Ivoire fait la fierté de l’ensemble du club.

    (Site Officiel)

    Oh que c'est beau! Oh que c'est envoyé!

    Le ciment, euh, je sais pas moi, ce n'est pas ce qui permet de faire tenir la seconde pierre sur la première pierre et ainsi de suite.....
  • Le centre se recentre

    http://www.lalsace.fr/fr/images/22FDE2D7-E611-4323-B6E6-22371C800...

    Le Sausheimois Alexandre Gisselbrecht (à gauche, ici à l'entraînement avec Milovan Sikimic) fait partie de la quinzaine de jeunes formés au club qui sera toujours hébergée au centre. Photo S.G.

    Rattrapé par des contraintes budgétaires drastiques, le centre de formation du Racing Club de Strasbourg va réduire la voilure d'une bonne moitié cette saison, en attendant le retour de l'équipe première dans le monde professionnel.

    Frédéric Sitterlé a la mémoire sinon courte, du moins sélective. Celui que toute l'Alsace a, quelque temps durant, considéré comme le sauveur d'un Racing à l'agonie, avait promis monts et merveilles à son arrivée. Mais dès lors que la bise fut venue - autrement dit lorsque les premières factures tombèrent -, la cigale blodelsheimoise, qui n'avait pourtant rien dépensé (hormis 156 000 euros pour le rachat de la marque RCS et du mobilier à la Meinau), se retrouva fort dépourvue. Avec la complicité de la fourmi Philippe Chauveau, « cost-killer » aux méthodes aussi discutées en interne que discutables, il se fit fort d'épargner certaines dépenses. Que ne clama-t-il alors que le budget consacré au centre de formation était hors de proportions ?

    Ainsi, dans un post sur le site internet de « L'Alsace » le 20 juin, écrivit-il : « Les grandes orientations (centre de formation, renouvellement des principaux fournisseurs) avaient été prises avant mon arrivée. » Sous-entendu : lors de la reprise du club après la liquidation judiciaire le 22 août 2011, il n'aurait pas eu le choix de la politique menée, particulièrement en termes de formation. Pourtant, dans les colonnes de « L'Alsace » le 16 septembre 2011, à peine trois semaines après son entrée en piste, l'entrepreneur haut-rhinois, qui affirmait par ailleurs « injecter tous les mois pour assurer charges et salaires (1) », déclarait : « Nous avons fait le choix de garder le centre de formation qui génère une dépense de 1,6 million, dont la formation scolaire [...], parce que [les jeunes et leurs parents] n'ont pas aujourd'hui la garantie d'avoir chez nous un débouché dans un club professionnel. » Il ne se plaignait alors nullement d'avoir été mis devant le fait accompli.

    Et pour cause ! Il répétait à l'envi que le centre devait être « la pierre angulaire de la reconstruction » et que « ça coûterait plus cher de le fermer maintenant et de le rouvrir lors du retour au professionnalisme que d'en maintenir le savoir-faire, quitte à devoir laisser partir les meilleurs jeunes sans indemnité. »

    Une prise de position personnelle qu'il a vite « oubliée ». « La réalité, c'est que Frédéric Sitterlé s'était donné la saison 2011-2012 pour prendre une décision l'année suivante », témoigne l'ex-responsable du centre Jean-Marc Kuentz, aujourd'hui adjoint du nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire Sabri Lamouchi. « Il voulait sanctuariser le centre. C'était son mot. Il savait pourtant que ça coûterait cher. Car contrairement à ce qu'il a pu prétendre, tout était chiffré et connu avant le début de saison : les frais de déplacements (jusqu'aux péages d'autoroute) , ceux des dirigeants. Il n'a pas eu de surprise. Simplement, il a fait un choix - garder le même fonctionnement - qu'il n'a pas assumé, comme beaucoup d'autres. »

    Son successeur à la coordination du centre, Thierry Brand, confirme cette version que connaissent tous les acteurs et suiveurs du club. « À son arrivée, Frédéric Sitterlé nous a pratiquement dit : « C'est Open Bar au centre de formation. » Tout le monde l'a pourtant prévenu des coûts que ça engendrerait. »

    « C'est Open Bar »

    Moins d'un an plus tard, l'heure est à la rationalisation, à l'initiative d'un Marc Keller dont on connaît pourtant l'attachement à la formation. « Nous allons réajuster, mais en continuant d'investir sur l'avenir, car une partie des subventions que nous allons toucher sont bien entendu liées à notre travail de formation », relativise le nouveau patron. « Un budget de CFA n'est pas un budget de Ligue 1. Le centre n'est plus labellisé. Il est devenu une école de football d'élite. »

    Thierry Brand est le premier à en avoir conscience. « Nous nous creusons la tête pour diminuer les coûts. Il n'y a rien d'inquiétant, c'est juste une question de logique. Mais le centre ne va pas fermer pour autant. Nous avons simplement et normalement réduit la voilure par deux et le budget d'autant, même s'il est difficile de comparer avec la saison dernière quand l'association payait tout, notamment l'entretien des terrains, y compris ceux utilisés par l'équipe première. Le mot d'ordre est de rationaliser. »

    Un sacré changement pour un club au comportement plutôt irrationnel ces trois dernières années.

    (1) On sait aujourd'hui que la vérité était tout autre.

    L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Le Centre de formation hébergera pour la saison à venir une quinzaine de stagiaires contre 34 l'an dernier.
    Source: L'Alsace
  • Voici le groupe des U17 Nationaux, on pourra noter l'absence de Colmar, Mulhouse et Sochaux qui évoluent dans le groupe C!

    U17 Groupe B : Brétigny, Chantilly, Drancy, Epinal, Haguenau, Metz, Nancy, Paris FC, Reims, Sedan, St Quentin, Strasbourg, Torcy, Troyes

    Foot-National
  • Superbe victoire 8-0 ce week-end de la part de nos jeunots U15 dans le championnat fédéral d'Alsace/Lorraine lors du derby contre le FC Mulhouse, bravo à eux! (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives