Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un derby pour un déclic ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.146 fois
Auteur(s)
Par italoharissa
Commentaires
0 comm.
StrasL1-0079.jpg
Vers les 3 points ? © Karim Chergui

Face à une équipe lorraine solidement ancrée en milieu de tableau, le Racing partira, une fois de plus, à l'assaut de sa première victoire à l'occasion de son troisième derby de la saison.

Après Sochaux, voici Nancy. La dernière fois que le Racing a disputé deux derbies à la suite, il en est revenu avec six points, son maintien et des ambitions plein la tête. C'était en fin de saison dernière à Sochaux et contre Metz, des soirées qui semblent désormais bien loin...

La force tranquille
L'AS Nancy Lorraine fait partie du cercle fermé des promus qui surprennent chaque année en Ligue 1. Mais peut-on parler d'un hasard ? Il n'y a pas que le classement que le Racing peut envier à Nancy, il y a aussi sa stabilité. Rigidité financière, investissements dans le centre de formation (dont un pensionnaire sur trois devient professionnel) et courage sont les ingrédients de ce cocktail gagnant. Du courage, le président Rousselot en a fait preuve en confiant les rênes du club à l'Uruguayen Pablo Correa, ex-joueur du club devenu jeune entraîneur lors de la saison 2002/2003, alors que l'équipe est au plus mal et frôle la relégation en National. Deux ans plus tard les supporters nancéens ont rendez-vous place Stanislas pour fêter la remontée en Ligue 1.

Le retour de Pagis
Nancy se présentera au stade Marcel Picot sans ses atouts offensifs majeurs que sont Kroupi et Curbelo (8 buts à eux deux), tous deux blessés. Le Brésilien Kim sera certainement le chef d'orchestre de l'attaque lorraine. Au milieu, il faudra faire attention à la vitesse de Sarkisian alors que l'espoir sénégalais Diakhaté aura pour mission de dissiper les rêves du duo Pagis / Gmamdia.

Côté Racing, la bonne nouvelle vient de trois nouvelles recrues en provenance du FC Infirmerie. Pagis, Johansen et Boka seront en effet à nouveau de la partie, balançant ainsi quelque peu la perte d'Arrache (claquage) et Mouloungui (adducteurs). Jacky Duguépéroux devrait présenter une équipe tournée vers l'offensive avec le tandem Pagis / Gmamdia devant, et Alex Farnerud en soutien.

Au milieu, on retrouvera Johansen associé à Pontus Farnerud, et Hosni dans le rôle de récupérateur. Avec Carlier en sélection, le banc accueillera ainsi probablement Cassard, Diané, Deroff, Krebs, Schneider et Gameiro. Aucun changement exceptionnel donc, après tout on ne change pas une équipe qui... ne gagne pas.

En défense, Haggui devra revêtir à nouveau son costard de patron. Il sera aidé par Bellaïd, pour sa quatrième titularisation consécutive, le néo-capitaine Lacour qui évoluera sans doute à la place de Boka sur le côté gauche et Deroff auteur d'une bonne sortie face à Sochaux.

Un coup à jouer
Bref, un derby qui s'annonce assez serré malgré l'écart de huit places entre les deux équipes. Pour le Racing, l'objectif est toujours le même, arracher cette première victoire par tous les moyens. Cela au moins, personne ne risque de l'oublier. Il y a certainement un coup à jouer pour Strasbourg au vu des absences importantes dans le secteur offensif de l'ASNL, et du retour de Mickaël Pagis notamment, qui avait montré de belles choses à Nantes. Même si la rivalité avec Nancy n'est pas aussi prononcée qu'avec Metz (les UB90 avaient même un jumelage avec les Ultras Nancy, il y a plusieurs années), un derby reste un derby. Et l'Est ne peut avoir qu'une seule couleur ce soir.

Formation probable :
Puydebois – Deroff, Bellaid, Haggui, Lacour (cap) – P. Farnerud, Hosni, A. Farnerud, Johansen – Pagis, Gmamdia.

italoharissa

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives