Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Un sauvetage est toujours possible »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.390 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

A l'approche d'un nouveau derby encore une fois capital, Didier webmaster du site ASNLstory.com répond aux questions de racingstub.com et apporte des informations intéressantes sur le club de son coeur.

(racingstub.com) Présentez-nous l'ASNL version 2005-2006: ses points forts et ses points faibles? Quels joueurs nancéens ont le plus la cote et seront à surveiller pour les Strasbourgeois ?
(ASNLstory.com) Promu en Ligue 1 cette saison, l'ASNL a pourtant perdu durant l'intersaison deux joueurs importants, Moreau et Dufresne. Ce qui, bien au-delà d'un obligatoire renforcement du groupe pour faire face aux dures réalités de la Ligue 1, a nécessité en tout premier lieu une reconstruction de l'axe défensif et le recrutement d'un attaquant de pointe. Ce qui a été réalisé avec l'arrivée de deux Brésiliens, le défenseur axial André Luiz et l'avant-centre Kim. Les autres recrues sont toutes aussi "exotiques", puisqu'il s'agit d'un défenseur latéral brésilien, Adailton; d'un milieu de terrain défensif sénégalais, Keita; d'un milieu de terrain offensif uruguayen, Sarkisian et d'un attaquant ivorien, bien connu des terrains de Ligue 1, Bakari.

Le point fort de l'équipe restant comme l'an dernier sa défense, bien regroupée autour de jeunes joueurs plein d'avenir : la gardien Bracigliano et les défenseurs Diakhaté, Puygrenier et Chrétien., sans oublier les vieilles gloires locales, qui étaient déjà au club lors de précédentes aventures de Nancy en Ligue 1, Lecluse (en 91/92), et Biancalani (en 96/97)... Pour ce match face au Racing, l'ASNL va être amputée de ses meilleurs buteurs, Kroupi et Curbelo, qui sont blessés (je ne parle pas du cas Bakari, dont la carrière de footballeur professionnel est sans doute terminée suite à son problème cardiaque) : ce sera sans doute là le point faible de l'équipe ! Concernant les joueurs en réussite actuellement, je citerai Bracigliano, Diakhaté, Berenguer, Kim, et la révélation de cette saison, Landry N'Guemo, qui a débuté sa saison en CFA et qui s'impose progressivement au sein du milieu de terrain nancéien...


Etes-vous surpris des performances de votre équipe qui, bien aidée par les résultats désastreux des autres clubs de l'Est, prépare son maintien avec une certaine sérénité ? Quel est l'objectif nouveau qui pourrait être fixé pour le reste de la saison ?
Je ne suis en vérité pas très surpris des performances de l'ASNL cette saison, c'est en effet assez courant qu'un club qui a dominé la Ligue 2 la saison précédente, réussisse son entrée chez les "grands". Cependant l'objectif ne change pas, et il peut se résumer en trois points : Premièrement, le maintien. Deuxièmement, le maintien. Et troisièmement, le maintien. L'important est qu'après une période de 5 ans en Ligue 2, le club puisse se maintenir durablement en Ligue 1. Pour cela, les dirigeants vont sans doute tirer les leçons du passé, car en effet lors 3 dernières accessions en Ligue 1 (90/91, 96/97 et 98/99) le club n'est jamais resté plus de deux saisons consécutives au sein de l'élite du football français. Donc si le club se classe dans le "ventre mou" du classement à l'issue du Championnat, et si l'ASNL réussit quelques bonnes performances dans les Coupes nationales, on pourra sans doute dire que l'ASNL a réalisé une très belle saison...


Parlez-nous de votre président. Il a surpris pas mal de monde cet été avec des annonces diverses (Sonny Anderson, Amoruso... Kim qui a les qualités de Ronaldo, etc.) : quand on est supporter on veut souvent y croire mais est-il encore crédible à vos yeux ? Etes-vous satisfait de son travail et de ces effets d'annonce ?
Tout le monde à Nancy est d'accord pour dire qu'il a fait un super travail au sein de l'ASNL, en sauvant financièrement le club et en proposant un réel projet sportif aux supporters. La preuve en est la présence cette saison de l'ASNL en Ligue 1, après avoir risqué la relégation en National au cours de la saison 2002/2003. Maintenant concernant toutes ces annonces, bien sûr qu'il n'est pas très crédible. Mais bon, en tenant un tel discours, il tente certainement de prouver que l'ASNL a de l'ambition. En tout cas, cela fait parler de l'ASNL dans les médias et cela fait sans doute rêver certains jeunes supporters : dans son esprit, c'était sans doute le but à atteindre...


Vous semblez avoir un entraîneur discret mais avec des méthodes qui semblent très efficaces vu de l'extérieur : quel regard portez-vous sur le travail de Pablo Correa ?
Pablo a été à bonne école, tout comme Paul Fischer, son adjoint, puisqu'ils ont été sous les ordres de Laszlo Bölöni. Et ils se sont fortement inspirés des méthodes du technicien roumain, tant au point de vue tactique que physique. Cependant, Pablo a ajouté sa "touche" sud-américaine, en donnant à l'équipe un style de un jeu plus chatoyant, et en usant auprès de ses joueurs d'une bien meilleure communication...


Que pensez-vous du RC Strasbourg, est-ce que sa situation vous surprend ? Comme l'expliqueriez-vous ? Le maintien du RCS est encore possible selon vous ?
Le Racing cette saison est un véritable paradoxe ! Invaincu en Coupe d'Europe, il est pourtant le seul club à ne pas encore avoir gagné un match de Championnat cette saison, et ce après 17 matchs ! Avouez que la situation est assez paradoxale !
Par contre je ne saurai l'expliquer. Une certaine malchance, sans aucun doute, mais cela ne peut être la seule raison. En Championnat, les mauvais résultats s'accumulant, les joueurs se mettent d'eux même une pression qui quelque part les paralyse. A l'inverse, peut-être les joueurs jouent-ils l'esprit plus libéré en Coupe d'Europe, la pression étant peut-être moins forte, ce qui les conduit à pratiquer un "autre" football, plus efficace. Concernant le maintien, bien sûr qu'un sauvetage est toujours possible, même si statistiquement il devient de plus en plus improbable. Un exemple à suivre pour le Racing, celui de Toulouse lors de la saison 2003/2004 : dernier à mi-Championnat avec 12 points, le TFC s'est sauvé à l'issue de la saison en totalisant 39 points...


Comment voyez-vous la rencontre de samedi ? Un pronostic ?
Je pense que le Racing va vendre chèrement sa peau... Mais comment puis-je pronostiquer autre chose qu'un victoire de mon club ? Disons, une courte victoire de l'ASNL, 2-1...


Pour finir, pouvez-vous nous présenter votre site ASNLstory.com ?
ASNLstory.com est atypique par rapport à l'ensemble des sites personnels dédiés à des clubs de football. Il traite principalement du passé du club :
Toutes les vignettes Panini de 1976 à nos jours, tous les maillots de l'ASNL depuis la création du club, toutes les saisons passées au crible, une fiche individuelle pour chaque joueur ayant porté le maillot frappé du chardon, un maximum de statistiques, des interviews, des jeux, ... Il s'adresse à tous les supporters de l'ASNL : les anciens, qui y retrouvent avec nostalgie un peu de leur jeunesse, et les nouveaux, qui ne connaissent pas, ou peu, l'histoire de leur club favori.


Merci à Didier de l'excellent ASNLstory.com d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pour découvrir l'histoire de l'AS Nancy, retenez cette adresse : www.asnlstory.com !

(merci à father-tom pour son aide)

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives