Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un titre déja si loin

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.078 fois
Auteur(s)
Par hyrka
Commentaires
0 comm.
puydebois03_metz-amical.jpg
Nicolas Puydebois : premier match avec le RCS ce soir © Karim Chergui

Mal en point en championnat, le Racing remet en jeu son titre. A l'heure actuelle, c'est pourtant le cadet de ses soucis.

Le Stade Malherbe de Caen a raté de peu le maintien la saison passée. L'équipe coachée par Patrick Rémy puis par Franck Dumas avait enchaîné des résultats en dents de scie, mais réussissait tout de même à accrocher douze points lors des six dernières journées de Ligue 1, laissant entrevoir un maintien miraculeux. Malgré cela, les Caennais ont retrouvé la Ligue 2 un an seulement après l'avoir quittée, échouant à un petit point du premier non relégable, le FC Nantes.
Du côté alsacien, on se souvient que le Racing avait migré au Stade Michel d'Ornano pour accueillir Auxerre lors de la saison 2000-2001 afin de purger la suspension de la Meinau (suite à « l'affaire du pétard » de RCS-Metz) . Les 3 726 spectateurs et Jacques Rémy, buteur de la soirée, en parlent encore. On se souvient aussi et surtout du 5-0 infligé aux Normands à la Meinau la saison passée, on se souvient en revanche un peu moins du terne 0-0 ramené de Normandie au mois de septembre 2004.L'apothéose du Stade de France en finale de Coupe de la Ligue en avril dernier reste quant à elle bien gravée dans les esprits.

4ème match en onze jours
La Coupe de la Ligue, justement, la revoilà. C'est elle qui avait rendu presque « acceptable » la saison passée. On y avait vu quelques éclairs de la part du Racing, un Alexander Farnerud au taquet et un Jean-Christophe Devaux en buteur providentiel. Mais à l'heure actuelle, c'est avec désarroi que l'on regarde le parcours victorieux des Alsaciens lors du cru 2005 de cette épreuve. Strasbourg se traîne en championnat, et malgré des matchs européens probants, la tête n'est pas vraiment à cette Coupe de la Ligue. Avec trois matches (dont deux défaites) en huit jours, et des blessures qui commencent à peser lourd sur l'effectif (Haggui, Keita, A. Farnerud et Devaux sont out), ce match de milieu de semaine n'est pas forcément une très bonne nouvelle pour le Racing. Et du côté caennais, il y a fort à parier qu'un esprit de revanche donnera aux Normands une motivation supplémentaire. L'ambiance est morose, et aucune solution ne se dessine à l'horizon de Strasbourgeois bien pâles après quatre mois de compétition.

Une équipe A' ?
Des solutions pourtant, les jeunes pousses de CFA et les habitués du banc depuis le début de saison pourraient en apporter. Jacky Duguéperoux lui-même l'a annoncé : il laissera les « anciens » au repos. Nicolas Puydebois a déjà obtenu son ticket pour ce match et devrait, comme Vercoutre l'an dernier, jouer l'ensemble des matchs de coupes nationales. De quoi permettre à Stéphane Cassard, auteur d'inhabituelles bourdes lors des derniers matchs de souffler sur le banc. Haikel Gmamdia, pointé du doigt pour son faible rendement depuis son arrivée malgré un temps de jeu très maigre, est lui aussi assuré de jouer cette rencontre. Krebs, appelé à la dernière minute pour renforcer le groupe en stage à Bagnoles (Orne) pourrait lui aussi avoir sa chance, tout comme Faty qui a goûté aux joies du football pro pour quelques minutes à Bâle et qui pourrait apporter un peu de « hauteur » au milieu de terrain du Racing dont la taille moyenne frise l'indécent. Salim Arrache devrait lui être titularisé en lieu et place d'un Le Pen diminué après sa blessure contractée au Mans.

Il est clair que pour l'instant, l'objectif principal des Strasbourgeois n'est pas forcément de remporter à nouveau la Coupe de la Ligue. Il s'agira plutôt d'un galop d'essai qui permettra aux uns de souffler (et de se remettre en cause ?) et aux autres de démontrer les alternatives possibles à un jeu du Racing sclérosé et incroyablement inefficace offensivement en championnat. Mais pas d'erreur possible, le match contre Saint-Étienne samedi a une toute autre importance que l'opposition face à Caen.

Le 30 avril 2005 et le Stade de France semblent déjà si loin... Il reste quand même un titre à défendre, mais il faut surtout retrouver le sens du but. Vite.

hyrka

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • gibi68 Pas mal de places vides à Metz
  • steven Compliqué pour la SIG aussi, alors que c’est le match à pas perdre
  • steven Moi je parie pour l’un des deux baragistes
  • steven Et Le Havre joue Nice et Marseille encore, tous des clubs dans la course à l’Europe
  • lamazonienbleu Ona vraiment intérêt à jouer à fond le match de Metz !
  • lamazonienbleu De toute façon si on perd nos trois derniers matchs, même si ça se finit bien... Cela laissera des traces !
  • steven Après Nantes joue le 2/3/4eme, sur le papier c’est clairement le club le plus mal parti
  • chris3fr Aussi improbable que d’aligner 11 défaites sous Furlan
  • islay oui ,bon ca pourrait être aussi un pronostic
  • tenseur Ouf lol
  • islay c'est une blague
  • lamazonienbleu Si c'est hautement improbable : 3 équipes qui doivent faire un parcours presque parfait pour nous dépasser
  • tenseur Et voila
  • islay Et 1-0 pour Metz
  • tenseur Et franchement Strasbourg a peu de chance face à Metz avec le niveau affiché aujourd'hui
  • tenseur Devrait oui, mais mathématiquement 16eme c'est possible pour le moment. Et c'est pas du tout improbable
  • elwolfo68 Allez Rennes, qu'on en finisse avec cette saison
  • tenseur Metz peux vraiment gagner. J'espère que Rennes va être plus concerné que Strasbourg
  • lamazonienbleu Franchement tenseur on devrait quand même éviter la 16è place même en perdant tout
  • lamazonienbleu Oui allez Rennes pour que le Racing puisse jouer en claquette la semaine prochaine et se prendre 0-3 sans conséquence

Mode fenêtre Archives