Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Finale J-11 : le point sur Caen

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.342 fois
Auteur(s)
Par tom67
Commentaires
0 comm.

La finale tant attendue approche à grand pas. L'occasion de faire un petit point sur l'adversaire, le Stade Malherbe de Caen.

Une fin de saison laborieuse malgré un bon début

Caen a impressionné en début de saison. Alors fraîchement promu en L1, le SMC avait déjà 8 points au compteur après 5 journées comptant seulement une défaite (contre Auxerre 1-0) alors que dans le même temps, le Racing d'Antoine Kombouaré, qui avait comme objectif minimal de se retrouver dans la première moitié de tableau, n'avait glané que deux points.

Mais voilà, Caen a tout doucement sombré pour finalement se retrouver dans les ténèbres du classement et en lutte pour préserver sa place en Ligue 1. Les Normands ont traversé une période très difficile où les roustes se sont enchaînées : de la 14ème journée (13/11/04) à la 23ème journée (26/01/05) le Stade Malherbe a réalisé une série assez impressionnante de 9 matches sans aucune victoire et seulement deux matches nuls. Et les défaites enregistrées ont fait mal avec un 5-0 à Saint-Etienne et un 5-2 à Monaco (sans oublier, quelques semaines après cette sombre série, la défaite 5-0 à Strasbourg qui était censé être un match serré dans le cadre du maintien). Devant ces résultats, Patrick Rémy, l'entraîneur normand, est passé plusieurs fois tout près de se faire remercier, étant même une fois limogé avant d'être repêché in-extremis par ses supporters qui avait eu le geste fort symbolique de lancer une pétition de soutien.


La course au maintien mal embarquée

Les Caennais, alors qu'ils n'avaient été relégables qu'une seule fois (lors de la 22ème journée), pointent depuis trois journées à cette place de premier relégable et semblent mal parti pour la quitter, le premier non relégable, Nice, étant à 5 points. En plus de leur situation au classement, ils ont un goal average catastrophique (-26) qui les handicapera autant qu'un point en moins dans la colonne points du classement.

Caen est une équipe qui, à l'inverse du Racing, a un meilleur bilan à l'extérieur qu'à domicile. Si les comptes étaient figés aujourd'hui, les Caennais seraient 12ème du championnat « extérieur » et avant dernier du championnat « domicile ». On peut alors penser que jouer 3 des 5 derniers matchs de la saison à l'extérieur constitue une chance supplémentaire pour le SMC, mais les déplacements à Marseille, Toulouse et Istres ne semblent pas des plus faciles. Alors certes, les Normands reçoivent Bastia samedi et peuvent reléguer les Corses à 4 longueurs alors que dans le même temps Nice, le premier non relégable, se rend au Parc des Princes chez des Parisiens tout auréolés de leur victoire chez le leader lyonnais. Mais les Caennais semblent quand même mal embarqués et il leur faudra un parcours extraordinaire sur les 5 derniers matches pour accrocher le maintien.

Avec 7 victoires, 12 matches nuls et 14 défaites, les Caennais semblent donc disposés à faire l'ascenseur en L2 une nouvelle fois. Mais tout peut arriver, d'autant que 7 à 8 clubs sont encore concernés par le maintien, y compris le Racing. Et qui sait... avec une victoire face à Bastia et une victoire en finale de la Coupe, une dynamique pourrait se lancer et conduire les Normands à réaliser de bonnes sorties face à un St-Etienne sans ambition ou face à Istres, complètement largué, par exemple.


Une coupe qui serait la bienvenue

Quoi qu'il arrive, la Coupe de la Ligue serait donc parfaite pour oublier cette triste saison à Caen. Avant tout, bien sûr, pour le prestige et le bonheur de ses supporters mais également sur le plan financier, Caen étant le 16ème budget de la L1 et risquant de souffrir la saison prochaine en cas de descente. Cette Coupe de la Ligue serait le premier trophée enregistré par ce club au palmarès vierge fondé en 1913. On note seulement une participation en Coupe de l'UEFA en 1993 et un titre de Champion de D2 en 1996, rien de bien extraordinaire. Cette coupe est donc d'autant plus attendue avec ferveur dans le Calvados.

Toutefois, le maintien étant devenu la première des priorités, l'engouement s'est quelque peu endormi. « La coupe devient dérisoire ces dernières semaines car le SMC est désormais relégable. Tout le monde s'accorde à dire qu'une Coupe de la Ligue sans maintien ne voudrait rien dire et préfère que Caen reste parmi l'élite. » annonce seb-caen, webmaster du site Allez Malherbe.

Quels que soient les résultats de la journée de championnat de samedi, le Racing affrontera le 30 avril une équipe dans le doute, à l'avenir en L1 incertain. A l'inverse, Strasbourg pourrait être quasiment officiellement sauvé et venir à Paris l'esprit libéré en cas de victoire face à Lille à la Meinau.

« J'en profite pour saluer tous les supporters alsaciens car malgré l'arrogance des médias, les supporters caennais sont aussi impatients de rencontrer Strasbourg que Bordeaux ou Paris. Et je pense que c'est réciproque. La finale sera bien plus belle que tout le monde ne s'accorde à le dire... » déclare seb-caen. Rendez-vous est pris pour vérifier tout ça !

tom67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives