Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Lille

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.250 fois
Auteur(s)
Par rachmaninov
Commentaires
0 comm.
BrunelPhilippe.jpg
Philippe Brunel, capitaine d'un LOSC qui continue de gagner © Karim Chergui

Improbable dauphin de l'OL au classement de L1, le LOSC se déplace samedi à la Meinau pour tenter d'assurer sa place en Champions League pour la saison prochaine. Strasbourg n'a qu'à bien se tenir !

Ils sont toujours là !

Lorsque le 28 novembre 2004 le Racing se déplace au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, le LOSC est déjà l'équipe surprise de ce championnat de L1 2004/2005. Néanmoins, peu nombreux sont ceux qui voient les hommes de Claude Puel tenir toute la saison à ce rythme. 5 mois plus tard, les Lillois ont certes abandonné leur place de leader de la L1, mais ils ne sont pas effondrés pour autant. Au contraire, ils tiennent tête avec brio aux grosses écuries marseillaises et monégasques et il y a fort à parier qu'une de ces deux équipes citées va se voir privée de la Reine des coupes européennes par l'insolence lilloise.


Le problème du stade

L'imbroglio du stade Grimonprez-Jooris 2 n'est toujours pas résolu. Le feuilleton n'est pas terminé et l'épilogue se fait encore attendre. Un petit retour en arrière s'impose pour mieux comprendre là où ça coince.

- Au mois de mai 2004, le LOSC dispute son dernier match à Grimonprez-Jooris avant que celui-ci soit rénové et agrandi. Durée du chantier prévue : 18 mois. Pendant toute cette période, les Dogues s'exileront au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq.
- Eté 2004 : des associations de protection du patrimoine lillois déposent un recours suspensif devant le Tribunal administratif : le chantier est bloqué. C'est là le noeud du problème. Le stade est implanté en plein centre-ville, sur le site de la Citadelle de Vauban qui est un monument historique.
- Pour contrer ce processus, le collectif « Un stade et vite ! » voit le jour et commence à mener différentes actions à l'automne 2004.
- 16 décembre 2004 : le Tribunal administratif rend son jugement : le chantier peut commencer ! Deux associations lilloises font appel de la décision.
- Février 2005 : La cour administrative d'appel de Douai donne raison aux deux associations et suspend le permis de construire du stade. La Mairie de Lille décide de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat.
- 12 avril 2005 : Le commissaire du gouvernement se prononce contre la levée de la suspension du permis de construire. Sa décision ne fait pas autorité, mais dans la majorité des cas, le Conseil d'Etat suit cet avis. Motif du rejet de la requête de la Mairie : « la masse du stade porterait atteinte au paysage ». C'est la hauteur de l'édifice qui semble poser problème de fait.
- 20 avril 2005 : le Conseil d'Etat ne suit pas l'avis du commissaire du gouvernement. Concrètement, les travaux peuvent reprendre dès que la Mairie et la communauté urbaine le souhaitent. Mais tout n'est pas gagné, reste à attendre le jugement sur le fond, prévu pour juillet 2005.


La saison prochaine

Sportivement parlant, le LOSC espère jouer la Champions League. Les ambitions sont donc revues à la hausse, mais on ne veut pas se brûler les ailes non plus. Au rayon des rumeurs de transferts, on parle de l'arrivée du Lorientais Bakari Koné, meilleur buteur du championnat de L2. Ce joueur très prometteur pourrait bien être séduit par le challenge lillois plutôt que par les autres clubs sur les rangs. Christophe Landrin devrait quant à lui quitter le club comme il l'a annoncé. A priori, il devrait rester en France ; on parle de lui au PSG notamment. A part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment. D'ici quelques jours, le LOSC devrait en savoir plus sur ses besoins, une victoire en terres alsaciennes placerait la barre un peu plus haut dans ce domaine.

rachmaninov

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • valdestras Déjà 38 buts, sacré journée portes ouvertes!
  • matteo La pépitude, c'est toi, c'est moi...
  • tenseur Oui et allez Rennes contre Metz !
  • racing2009 Le racing ne pourra pas être européen mais toujours en course pour jouer les barrages
  • valdestras J'en ai gros sur la patate aussi mais siffler les joueurs, non.
  • matteo Perso je ne siffle jamais, mais je n'en pense pas moins
  • matteo Les siffleurs sont une minorité, mais ils en ont vraiment ras le cul
  • valdestras @matteo je suis souvent d'accord avec toi, mais je ne comprends pas du tout les siffleurs.
  • matteo Je croyais que cette saison était géniale, on nous aurait menti ?
  • athor Baromètre [lien]
  • tempest En fait, la question n'est pas vraiment le maintien mais plutôt si l'année prochaine sera aussi pénible que cette année !
  • valdestras J'ai cru voir un ersatz de 3 singes chez le buteur?
  • matteo mais bouh les méchants siffleurs, ils n'aiment pas le caviar qu'on leur sert
  • tenseur 3-2 Lyon
  • valdestras 3-2 Lyon
  • matteo ce nouveau non-match aura étonné qqun ici ?
  • matteo Alors les bandeurs de défaite, on a le smile ?
  • kitl la fiche est prête, on attend @athor pour lancer le baromètre
  • asta67 pas de baromètre
  • valdestras Superbe passe décisive de fofana

Mode fenêtre Archives