Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les Bleus veulent passer du Jaune au Vert

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 982 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
kante-a-1.jpg
Kanté, de retour en défense, veut emmener le Racing vers la victoire © Karim Chergui

Le Racing, qui a enfin quitté la zone rouge et qui est en pleine confiance, se rend chez les canaris nantais avec l'espoir de revenir en milieu de peloton. Gagner à la Beaujoire serait une première remarquable.

Le Racing ne s'est jamais imposé au stade de la Beaujoire, et n'a pas encore récolté la moindre victoire hors de ses bases cette saison. Dans ces conditions, les adaptes des jeux sportifs ne seront pas nombreux à parier sur une victoire alsacienne ce week-end. Et pourtant, jamais le Racing n'aura été autant en bonne position que cette année.


Un bon coup à jouer

Tout d'abord, le Racing, grâce à une magnifique série de bons résultats à la Meinau, a quitté la zone de relégation, a trouvé un style de jeu plaisant et efficace, et a enfin pris confiance en ses qualités. Le mérite en revient bien entendu en grande partie à Jacky Duguépéroux, qui, depuis qu'il est revenu sur le banc strasbourgeois, n'a jamais connu la défaite dans son antre qu'est la Meinau.

D'un autre coté, le FC Nantes Atlantique ne va pas bien. Entre les spéculations sur la revente du club par la Socpresse, la crise entre le président et la plupart des composantes de son club, des résultats décevants, et un changement d'entraîneur récent, Nantes vit une saison calvaire.
Ce club, qui n'a plus connu les affres de la relégation depuis plus de 40 ans, se retrouve à lutter pour le maintien, avec un effectif très jeune, mais surtout très peu réaliste en attaque.


Trois titulaires absents

Du coup, l'exploit alsacien peut être envisagé avec un optimisme tout relatif. Mais tout n'est pas rose pour autant pour les Bleus avant de se rendre dans l'Ouest. Tout d'abord, le Racing a récolté des blessures lors du match contre le Paris Saint-Germain en plus de sa magnifique victoire et de la pluie de compliments qui l'a accompagné.

Mickaël Pagis et Christian Bassila, qui ont dû quitter prématurément la pelouse de la Meinau, et qui souffrent tous deux d'entorses du genou, resteront aux soins en Alsace. L'absence du grand milieu défensif donnera l'occasion à Sidi Yaya Keita de prouver que ses belles performances à la Meinau lors de ces derniers mois ne sont pas dûes au hasard, face à un adversaire qui a l'habitude de monopoliser la possession de balle.
D'autre part, Ulrich Le Pen aura la lourde tâche de suppléer le meilleur buteur du championnat. Une mission certes très difficile, mais qui rentre dans les cordes du meilleur joueur strasbourgeois de la seconde moitié de la saison dernière.

Mais le principal fait d'arme est peut-être ailleurs. Karim Haggui, victime d'une déchirure d'un ligament, est lui aussi forfait pour cette rencontre. Mais les conséquences pour le Tunisien pourraient être bien plus désagréables pour lui que pour ses deux compères. En effet, son absence va permettre au capitaine Cédric Kanté de retrouver sa place en défense centrale. Nul doute qu'en cas de bonne performance de sa part, il retrouvera durablement sa place en tant que titulaire, au grand dam de son coéquipier-concurrent.


Des canaris sans attaque

Du côté nantais, la situation n'est guère plus reluisante, la totalité de l'attaque habituellement titularisée étant sur le flanc. Ainsi, le jeune mais très peu efficace Grégory Pujol ainsi que 'ancien Strasbourgeois Mamadou Bagayoko regarderont le match depuis les tribunes. Vu l'esprit revanchard qui habite le Malien envers le club alsacien, son absence ne peut être que bénéfique pour le Racing.
Toutefois, la faiblesse de l'attaque nantaise depuis le début de saison ne peut réellement être considérée comme un point catastrophique pour le jeune entraîneur nantais, Serge Le Dizet, qui comptera donc sur le Malien Mamadou Diallo associé au jeune prodige et grand espoir du football, Claudiu Keresü.

Autres absences notables à Nantes, celle du défenseur Alexander Viveros, ce qui a pour effet de laisser le flanc gauche de la défense sans joueur de métier à ce poste. Une chance de plus pour le Racing, et particulièrement pour Abdessadki, de créer la panique dans cette défense qui a retrouvé une grande stabilité depuis qu'Amisse a été remplacé par Le Dizet.


Exploit ou rechute ?

Le Racing est donc en position pour créer un exploit, celui d'empocher une victoire pour la première fois de son histoire dans le stade de la Beaujoire, et par la même, de remporter son premier succès hors de ses bases cette saison. De toute façon, même s'il n'est plus dos au mur comme il y a quelques semaines, le Racing ne peut se permettre de perdre sur le terrain d'un adversaire direct pour le maintien. Le calendrier alsacien n'étant pas très réjouissant, les quatre premiers du championnat étant au menu des Alsaciens à la Meinau dans les semaines à venir. La probabilité de faire une moisson de points à ce moment là n'étant pas des plus élevée, le Racing se doit de s'éloigner le plus possible de la zone de relégation qu'il a trop souvent côtoyé cette saison. Et pour ce faire, rien ne vaut les trois points aujourd'hui...


Compositions probables


Nantes

Equipe

Equipe

Entraîneur: Le Dizet
Blessés: Pujol (cuisse), Viveros (cheville), Drouin (ménisque), Leray (béquille), Bagayoko (reprise)
Suspendus: Néant


Strasbourg

Equipe

Equipe

Entraîneur: Duguépéroux
Blessés: Dutruel (dos), Pagis (genou), Bassila (genou), Haggui (cou-de-pied)
Suspendus: Néant

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives