Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La saison 2012-2013 en vidéo - Partie 2

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 2.336 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
1 comm.
rcsgre011.png
© mediasoc

Suite et fin du résumé de la saison. C'est aussi l'occasion de faire un bilan plus personnel.



A bases d'images de Karim Bouaïn, @mediasoc, @stubehocker, @thomasvdn et Mathieu
Montage : @mediasoc

Deux ans d'images


Karim et moi, nous nous sommes rencontrés au local de la Fédération des Supporters à l'été 2011. D'ailleurs nous ne le disons pas assez : les soirées au local permettent de rencontrer pas mal de stubistes et de supporters, et les discussions peuvent aboutir à des projets collectifs, et aussi à de belles amitiés.

Nous aurions déjà pu nous rencontrer à l'Esplanade quelques années auparavant mais ce n'était pas le cas. Karim est adepte de filmer des événements strasbourgeois et de les mettre à disposition sous forme quasiment brute, sur internet. On peut y retrouver manifestations, débats ou représentations artistiques. Karim est bien connu de beaucoup de gens, et a une personnalité exactement inverse à moi, ce qui nous a permis d'être assez complémentaires.

Nous avions chacun une envie et un problème : il souhaitait filmer les matchs mais n'avait pas les possibilités matérielles pour les travailler et les publier ; de mon côté j'avais le matériel adéquat et l'envie de me replonger dans l'audiovisuel après y avoir touché au lycée et à l'université.

Pour le premier match à Forbach, nous nous sommes associés ce qui a donné lieu au premier grand format.

Karim a pris une petite caméra "de Prisunic" achetée sur Ebay et m'a transmis la vidéo afin de réaliser un montage, mis en ligne le lendemain du match. Nous avons fonctionné comme cela pendant plusieurs mois, avant de prendre de l'autonomie dans le tournage des images et dans le montage.

Pour ma part, j'avais besoin de capter des images hors du match, pas seulement pour faire des plans de coupe mais pour mettre en avant tout le contexte et les petits événements autour d'un match. Le point de vue à une caméra ne permet pas de montrer le public et l'ambiance. Si j'ai tourné quelques images lors de RCS St-Dié, c'est à Chaumont que le montage final ressemblait le plus à ce que je voulais, mêlant le match et de grands moments de supportérisme (revoir le grand format).

C'est aussi à partir de Chaumont que nous livrons des résumés courts à la Ligue d'Alsace de Football.

A la reprise en main du club par Marc Keller, nous avons compris que les grands formats n'étaient pas les bienvenus. Finalement, Karim a pris en charge les résumés de match pour la Ligue d'Alsace, sauf exception où je l'ai remplacé (les deux matchs contre Auxerre II, et le match à Yzeure). Nous avons aussi relayé des matchs de Division d'Honneur et de Coupe d'Alsace (notamment), que vous pouvez retrouver sur le site de la LAFA : http://lafa.fff.fr/cg/0300/www/videos/.
En fin de saison, nous avons pu faire exceptionnellement quelques grands formats, lors de RCS Mulhouse (lien), Grenoble-RCS (lien) et Raon-l'Etape-RCS lien).

La rencontre contre Mulhouse a été l'occasion de collaborer avec d'autres stubistes comme @stubehocker et @thomasvdn. Le montage final à partir de 5 caméras a été un plaisir. :D

Au final, nous avons filmé tous les matchs officiels de ces deux saisons, sauf Drancy-RCS et RCS-Sedan, deux matchs de Coupe de France pour des raisons de droit.

Et en National ?

Concrètement, Karim et moi, nous n'avons pas d'emploi, et nous rendons des services en tant qu'auto-entrepreneur. Nous sommes très serrés financièrement (pour ne pas dire plus) et nous ne pourrons pas assumer seuls une saison complète en National. Il est donc fort probable que le Racing nous soit inaccessible, à l'extérieur notamment.

Nous invitons les supporters motivés à contribuer à Racingstub et à la vie associative existante à travers les photos, les articles, et les vidéos. Le site collaboratif qu'est Racingstub est ouvert à toutes les contributions comme ça a été le cas depuis bientôt 10 ans.

Personnellement, avant ces deux ans, j'ai suivi le club via la radio (Radio France Alsace au début) ou encore DNAudio, qui retransmettait les matchs sur Internet, et en allant de temps en temps aux matchs, quand j'en avais l'occasion et les moyens. Suivre les matchs lointains avec le stub et la radio, ça a aussi été un plaisir ou une souffrance, les saisons où le Racing défrayait la chronique.

Ce site a été l'occasion d'échanger avec de nombreux supporters, et d'apporter sa pierre à l'édifice. Merci à ceux qui nous ont aidés (athor, inter, gassi65, nicky, fsrcs et d'autres) et avec qui l'échange a toujours été intéressant (il-vecchio notamment). Des projets et des rencontres sont nés par ce moyen, nous espérons qu'il en soit de même pour vous. Si vous souhaitez vous investir, n'hésitez pas !

mediasoc

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par coco67210 · Dernier message par coco67210

  • Bravo à vous pour ces 2 parties.
    Et bravo à vous pour tout les résumés que vous avait fait pendant ces 2 ans avec peu de moyens mais il sont toujours de bonne qualité.
    Chapeaux (+)

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être
  • lamazonienbleu Vigilance... L été va être décisif pour l avenir du racing
  • lamazonienbleu Un maintien difficile, la réserve en R1, une cassure nette avec le public...
  • arthas Un autre exemple c'est Lorient, qui avait quand même des moyens pour faire bien mieux
  • arthas Cela dit, c'est clair qu'il faut être vigilant
  • arthas Vieira est quand même d'un niveau plus élevé que Kisnorbo
  • tempest L'exemple de TROYES (avec CITY GROUP) est un précédent qui ne peut qu'inquiéter les supporters du racing
  • tempest La descente de l'équipe 2 en Régional 1 (même si d'autres clubs l'ont connu) est dans cette logique.
  • tempest C'est le projet .... avoir une équipe qui est une des réserves d'une "world company" du football

Mode fenêtre Archives