Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ad Villa Franca Mergentis

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Personnel
Lectures
Lu 2.653 fois
Auteur(s)
Par zottel, jpdarky, iuliu68
Commentaires
1 comm.

Honnêtement, Villefranche, c'est la zone.

Villefranche ferait bien de ne pas essayer de tromper son monde. Qui préfère Mantes-la-jolie à Franche-la-pas-belle, la seconde annonçant la couleur ?


Les soupirs des anges ne sont que de pieux mensonges


La ville a commencé à mentir il y a fort longtemps, et ça ne peut plus durer.

Mais ne suffit-il pas que tu sois l'apparence,
Pour réjouir un coeur qui fuit la vérité ?
Qu'importe ta bêtise ou ton indifférence ?


Comme dirait Polo Breitner, “Villefranche est mon club de coeur”. Tout est dit ! La terre y exhale la malhonnêteté, même les panneaux qui indiquent “Villefranche 10km” vous toisent d'un air douteux. Les agents immobiliers s'y reproduisent en liberté, sans parler des artisans pour ne pas accabler les plombiers. Du reste tous les Crétois sont des menteurs, surtout ceux de Villefranche-sur-Saone (leur viande, c'est du cheval).
Le grand Nostradamus lui-même, consulté sur la question, lança ces mots lourds de menaces: “Eh bien, eh bien - c'est drôlement poisseux dites moi - j'ai l'impression que ça va mentir sec. Oh attendez ! Je crois qu'il y a même une SCIC. Si, là, sous le pancréas” (car c'était dans les entrailles d'un supporter pénible).

Prenons un sujet vivant. Demandez au Villefranchois d'où il vient; le regard fuyant, il vous répondra qu'il est “caladois, c'est le gentilé, je le jure monsieur”. Même sous la torture ! Pire, l'auteur lit à l'instant dans Wikipedia que Villefranche est “la capitale du Beaujolais”, détournant à son seul profit la notoriété le prestige du jus de banane de Beaujeu... De son avis, il y a lieu de dire que “c'est dégueulasse”.
Même les années à fruits rouges.


Et il fera trois degrés à Aurillac


Le projet urbain paraissait pourtant honnête et sans surprise, comme la pensée d'un maire colmarien.
Tracé comme un nouveau stade, c'est une ellipse informe jetée sur un cahiers des charges à spirale, (21x29.7 séyès grands carreaux, Jafar Hilali 1986/87) ellipse traversée par la Saône, un petit torrent grossi d'eaux de vaisselle. Autrement dit un coup de pinceau maladroit, comme l'Anglais dans le jardin d'Eden - même si on ne voit pas le rapport, si ce n'est cette manie perfide de placer une allusion albionesque dans le moindre papier stubique. Une sale habitude, pour ne pas dire une sale affaire, pour paraphraser Dattel, le fidèle adjoint de Zorky.

Et encore pouvait-on attendre de l'Anglais qu'il cuisinât le serpent avec une feuille de menthe, préservant par son métabolisme spécial la perfection de la Création. Alors que de son côté, la Saône elle ne fait rien qu'à se la couler.
Toute cette eau coulante était le début du Mensonge, loin de l'auteur l'idée de vouloir accabler les plombiers, mais quand même. La Saône, mince filet d'eau froide, inspira à une Villefranche une vocation maritime totalement imméritée. C'est un fait. L'auteur, encore vibrant de rage vient juste d'apprendre qu'il existe un port à Villefranche, si, c'est écrit dans wikipedia.
On peut bien admettre qu'un gros gardon fut pêché ça ou là, mais un port ! Le contribuable qui sommeille en tout un chacun se cabre et rugit, les images d'Amsterdam et des docks de Venise se bousculent dans l'imagination, bientôt suivies, dans un tourbillon, d'édiles ivres de pouvoir dilapidant l'argent des humbles, d'une patinoire à Verkhoïansk, d'un canisite dans le Sahara, d'un club de foot en Alsace.


The invention of liying


C'est assez. Ce qu'il faut à Villefranche, c'est un projet simple et honnête. Ce “franche” du toponyme doit devenir la vertu cardinale, pas ce simple ornement qu'est le A de RCSA.
Que chaque Villefranchois d'âge adulte et de tout sexe subisse une rééducation dans l'institut Marc Keller de redressement par la Vérité. Il est recommandable qu'on organise en sus l'ouverture de franchises. Un minimum de quatre échoppes Yves Rocher semble nécessaire, pour peu qu'on respecte la femme, même la blonde. Le redressement serait tant hygiénique que moral.

Songeons-y ! Le regard franc, joues lissées au karité, souriant comme un mur de bunker, le Villefranchois kellerisé pourrait enfin affronter son destin la tête haute. Purgé du démon du mensonge.
En arrivant au boulot, le collègue des ressources humaines lui lançant machinalement un “Bonjour, ça va ?”, il répartirait “Pas terrible tu sais, j'ai les chiottes bouchées à la maison et le plombier veut pas venir, il m'a dit qu'il avait autre chose a foutre que de s'occuper de clients de merde comme moi avec des pannes pourries quand il peut surfacturer des chantiers à la municipalité, c'est vraiment pas pour accabler les plombiers, mais tout de même, ils mentaient si poétiquement jadis (soupir) Alors bon, c'est l'horreur. Et du coup je dois taper mes gosses pour qu'ils n'aillent plus aux toilettes et j'ai attachée ma femme dans la cave pour qu'elle ne se douche plus, non franchement ça va pas, les toilettes fonctionnent chez toi au fait ?”.

A partir de cet instant, cet homme se sera attaché à jamais l'admiration et la gratitude de son collègue, et cela, grâce à sa seule honnêteté (prends ça, Jafar !). Des horizons enchanteurs l'attendent, moitié homme, moitié président du Racing, il est dit qu'il peut déceler les plus infimes nuances de mensonge dans les yeux d'un enfant ou d'un Dalaï Lama, ou même dans un article de Stéphane Godin; plus incroyable, il peut réduire en cendres un actionnaire cauteleux, et cela d'un seul regard.

A ce stade de civilisation, Villefranche-sur-Saône serait le seul endroit au monde où l'on connaîtrait le Responsable de la Chute du Club, grâce à ses aveux inespérés. Alors qu'ailleurs, on prie pour qu'il n'y ait pas de fuite. Et cela sans vouloir accabler les plombiers.

Coulé par iuliu68, jpdarky et zottel

zottel, jpdarky, iuliu68

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par echouafni · Dernier message par echouafni

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives