Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Montceau m'appelle

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.895 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
3 comm.

En accueillant un relégable à la Meinau, le RCS cherchera à faire fructifier sa belle victoire à Villefranche. En attendant, creusons un peu Montceau-les-Mines.

La ville


Montceau les Mines est une bourgade de Bourgogne du Sud. Déjà que l'on fait le Sud Alsace, le Sud Jura et le Beaujolais-Est, nous n'allions pas nous priver d'y faire un tour. Il n'y a pas forcément beaucoup de choses à voir là-bas, avec ses 40% de logements sociaux et son passé de ville minière. Le Parc Saint-Louis, basé sur les anciennes carrières, est cependant à visiter.

C'est d'ailleurs la mine qui développe véritablement la commune de Montceau, au coeur du XIXème siècle. La ville croît rapidement du fait de ses activités économiques : 29 000 habitants sont recensés en 1901, chiffre qui se maintiendra jusque dans les années 60 avant un lent déclin (moins de 20 000 habitants aujourd'hui).

Football CMB


Le Football Club Montceau Bourgogne est fondé en 1948. Dangereux régionalistes qu'ils sont, on ne les entend pas crier au scandale sur la présence de Bourgogne dans leur dénomination depuis 1984. Ou alors nous sommes trop loin pour les entendre. Et puis ça fait déjà 27 ans.

De toute leur histoire footballistique, il faut essentiellement retenir que le club a été professionnel en Division 2 entre 1984 et 1989 et que la Coupe de France leur a souri en 2007 via un parcours qui les mena jusqu'en demi-finale. L'ex-strasbourgeois champion de France Roland Wagner a fait partie de l'équipe professionnelle, à la fin de sa carrière. C'est le cas de l'actionnaire actuel du RCS Christophe Rempp également, culminant à 17 buts marqués lors de la saison 1987-1988.

Comme le Racing, le FCMB a connu un « accident industriel » lorsque son président emblématique, Gérard Clayeux – l'inventeur de la layette moderne au temps du baby-boom – a laissé tomber le club en 1989 suite à des désaccords avec la Mairie. Le déficit était bien trop grand et en 1990, le club doit repartir de la Division d'Honneur.

Le 31 janvier 2007, alors que le club végète en CFA, il se qualifie en quarts de finale de la Coupe de France aux dépends de Bordeaux. Après une victoire contre Lens, c'est en demi-finale et en prolongations que l'épopée de coupe prend fin face aux futurs vainqueurs sochaliens.

Air du temps, le FCMB est situé non loin de deux clubs sinistrés : le FC Gueugnon qui a succombé à la famille Vairelles et Louhans-Cuiseaux, bien connu par notre alfredo71 départemental.

Montceau ma bataille, en CFA


Les promus montcelliens sont des candidats à la lutte pour le maintien, comme le prouve leur début de saison. Après trois défaites et deux 0-0, le FCMB a enfin emporté sa première victoire contre l'étonnant Chasselay. Dans l'effectif, on y trouvera beaucoup d'inconnus mais aussi l'ancien professionnel troyen et caennais Florian Boucansaud (47 matchs en ligue 1).

Leur meilleur buteur est Ngambe Bando avec 2 buts. Déjà 19 joueurs ont participé aux 5 matchs de leur équipe ; le gardien Langlois et Boucansaud étant les deux seuls joueurs à avoir joué toutes les minutes de cette saison. A priori le milieu expérimenté Kambou (30 ans) devrait être suspendu pour cette rencontre, ayant accumulé 3 cartons jaunes depuis le début du championnat.

Au coup d'envoi au stade de la Meinau, cela fera 200 minutes que Montceau n'a pas encaissé de but.

mediasoc

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par bloodrain

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives