Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un colosse aux pieds de Jarville ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.631 fois
Auteur(s)
Par zottel, jpdarky
Commentaires
4 comm.

De ce dernier match de l'année, l'article de présentation parlera à peine. Le titre ne vise qu'à duper l'oie blanche et frustrer le jars vil.

Accueillir Jarville-la-Malgrange aurait été l'occasion de signer le billet le plus évident, le plus simple de l'année.
La recette est - quasiment - toujours la même. La Rédaction ne fera pas la pimbêche, nous vous la livrons telle quelle (la recette), sans augmentation du prix des consommations, et c'est bien normal à l'heure ou l'on peut trouver les sujets du baccalauréat 2023 sous la Google.


S'assurer du concours d'un maximum de coauteurs

Un point d'importance majeure. Il est inutile de tenir compte de leurs névroses, affinités, motivations, propensions à tenir les délais, .... la seule règle est que plus on est de fous, plus on écrit (ou pas). Justement, jpdarky est disponible, enfin, dit oui et ne fera rien, si ce n'est ajouter son nom à la fin du papier.

Par une coïncidence extraordinaire, il est en plus de cela issu de la minorité névrotique et parpaillotte de Lorraine, et peut donc intervenir sur Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle) au titre d'expert.

De toute façon, le coauteur est à l'auteur ce que le consultant technique ex-pro est au commentateur footballistique. Ce qu'il ajoute n'a aucun intérêt, mais paraît vachement balaise aux yeux de votre beau-frère qui n'a jamais autant ri depuis la dernière rediffusion de l'épisode de Benny Hill où Benny est déguisé en voleur avec le masque noir sur les yeux comme ça et le pull rayé noir et blanc (voir Figure 1).

Citer les coauteurs, c'est ce qui nous donne la première phrase de l'article, tandis que l'origine ethnique de jpdarky nous amène au paragraphe suivant.
Ou plutôt, ce qui auraît pu nous mener à la première phrase, mais voilà, justement et fort à propos, c'est l'effet du co-auteur, il ajoute des trucs sans intérêt ce chacal. Vous venez de vivre un paragraphe auto-référentiel hystériquement autopoiétique, les issues sont situées sur les côtés, veuillez évacuer dans le calme ce paragraphe, vous pouvez glisser sur le toboggan de, donc, la première phrase :


(L'article que vous allez lire a été écrit par zottel, jpdarky, leurs double-comptes et Wikipedia. A prendre avec humour, Apprendre à aimer, Aimer sans attendre, Aimer à tout prendre)


Ne pas oublier que le prétexte de l'article est géographico-footballistique


Autrement dit, ne jamais négliger de parler des pécores du coin, qui peuvent à l'occasion s'avérer être des bouseux. Il s'agit ici - consultez le post-it collé sur l'écran - de « Jarville-la-Malgrange » ou plus communément « Jarville», si, ça existe, il y a une fiche club. Eh oui.

Une ficelle assez sympathique consiste à assimiler le bled inconnu à son département, voire à la région/au continent environnant, ce qui évite évidemment (à tout le monde, comme chantait le poète Dave Mustaine) d'y mettre les pieds.

C'est là un des grands intérêts du CFA2, pour la grosse flemmasse d'auteur de papier « à prendre avec humour et recul post-moderne » que vous rêvez de devenir sinon vous ne liriez pas ceci, en effet, avec quelques bonnes notes de synthèses rédigées en septembre sur la Lorraine, la Franche-Comté et une ou deux autres zones désolées du no man's land séparant la Kapitale de la Kulture et de l'Europe de la Ville Lumière, il est possible de tenir toute la saison. La phrase que vous venez de lire est arrivée troisième au festival de la virgule de Rosenborg en 1996. Mais c'est aussi pour cela que les rédacteurs souhaitent ardemment une descente en DH, afin de réduire encore plus le travail de préparation de pré-saison gressien qu'impose une saison de papiers à vocation satirico-rigolote. Les rédacteurs sont des merdes moralement. En arriver là, ça montre l'effet délétère de le internet sur les esprits faibles qui constituent l'essentiel des pauvres hères qui en sont réduits à écrire sur le internet plutôt que dans le courrier des lecteurs de Télérama. Nous en parlions récemment avec Laure Manaudou, qui préconise d'ailleurs, je cite, d'« arrêter cette saloperie d'internet qui fait que à la fin les gens tuent d'autres gens ». Oui Laure, nager 20 km par jours ça rend malin et procure une roideur morale de première bourre.

Jarville, ville d'Art et d'Histoire, ville où bat le coeur de la Provence. Jarville et son folklore... mais Jarville l'Insoumise aussi, elle qui à l'heure de la mondialisation n'a jamais été souillée par l'ouverture d'un McDonalds alors que bon, il y a quand même la Poste et un Planet-Video. Moi je suis amoureux de Jarville, y'a plein d'amour dans les ruelles et d'poésie dans les gratt'ciel. S'teu plait passe moi le sel.


Penser à un jeu de mot pour les vieux fans


On peut se flatter, à ce moment de la rédaction, d'avoir pu terminer quatre lignes. Mais le lecteur habitué n'est pas dupe de ces manoeuvres dilatoires. Il lui faut son foutu jeu de mot, sans quoi c'est le carnage dans la notation. Il ne le pardonnera ni à l'auteur débutant, ni au dyslexique, ni au moldo-ruthène qui s'essaye au français dans un désir fou d'intégrer l'élite de Racingstub.com.

Or la notation, c'est ce qui fait vous fera vivre. Le Comité de Direction de la Stub attribue des stocks options indexées sur la note. La note, c'est le phare qui doit vous guider dans la nuit de le internet. Tels que vous nous voyez là, nous devons notre succès insolent au pognon faramineux que nous rapportent ces papiers. Vous pouvez aussi le faire.

Jarville est une ville vraiment très cool. Le gentilé de Jarville, ou plutôt le nom quesqu'on donne aux habitants, c'est Jar Jar Binks. Et quand l'auteur écrit « cool », loin de lui l'idée de donner échos aux habituels clichés racistes, la musique, le rythme dans la peau, etc... on en passe et des pires. Tout le monde sait combien Jar Jar a inspiré de caricatures grossières, du « Prince de Bel Air » à « La case de l'Oncle Tom ». On aurait dû dire « bath » à la place de cool, voilà, on s'est emportés, et c'est le drame.


Placer une référence érudite


C'est le moment d'avoir lu un livre. Notons bien que ça ne sert à aucune activité sur Racingstub.com, sauf quand il s'agit de finir une page Word, Times New Roman 11. Au cas où le lecteur est inculte ; ne pas mentionner l'auteur cité, il croira que c'est vous. Et avec les frimeurs de votre envergure ? Jouer la connivence.

La gastronomie de Jarville est célèbre pour sa simplicité, c'est ce qui autorise les Lorrains à nous trouver « bourgeois », nous les Alsaciens. Alors que pas du tout, c'est juste une ossature lourde.
Et il nous faudrait quand même un coeur de pierre pour rester insensible au spectacle de la Mama qui prépare, pour sa marmaille dépenaillée, sa fameuse soupe à l'ail et aux oignons. L'oeil humide elle aussi, elle nous glisse « Les sanglots longs des oignons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur comme qui dirait monotone » avec un fort accent meurthois-mosellan. La nuit est chaude, elle est sauva-a-ge.



Piller Wikipedia


Il faut un peu songer à l'éventuel supporter égaré de Jarville qui pourrait nous lire et s'offusquer de notre ignorance.

Non mais en fait non, Jarville n'est toujours pas dégroupée, et il n'y aurait qu'un fax pour toute la ville, dans le café de la place de la Mairie. Il faut voir les Jar Jar Binks s'agglutiner autour de leur seul lien avec l'extérieur, le soir, après avoir rentré les foins, espérant une publicité de producteurs de vin ou un appel du groupe de défense des contribuables contre l'utilisation permissive des impôts que c'est nous qui paye par les politiques qui sont tous incompétents. Magie de la ruralité, poésie de l'authenticité nostalgique de l'has-been-itude. Donc, non, ça ne risque pas d'arriver, un Jar Jar Binks ne lira jamais ce papier. Ha, beaucoup d'appels au standard pour nous dire qu'il n'y aura pas que les Jar Jar Binks qui ne liront pas ce papier, et que si on dépasse 89 lecteurs, ce sera le Pérou. Prenons un air dégagé, et faisons comme si de rien n'était.

Bon ça suffit, allez. Il faudrait vraiment caser une référence locale. S'il s'agissait de la Gaume, on évoquerait son pâté et d'autres spécificités. Or on lit sur Wikipedia qu'il y a à Jarville un Musée du Fer ; certes, voilà qui fait rêver, mais en vérité nous ignorons de quel fer il s'agit, le fer blanc, le fer à repasser, le Fer Net-Branca, le Fer Ris Bueller, va te fer ? Ou d'autres spécificités ?

La soupe terminée, la tablée passe aux choses sérieuses. C'est l' « heure du fer », nous dit-on. C'était donc ça ; ces gens-là mangent du fer ! Le père avale un long yatagan en acier damasquiné. Le tout petit a de la limaille dans son biberon... Nous voyant réticents, la mère s'inquiète de nos carences en oligo-éléments. « Tiens, voilà du boudin, pour les Alsaciens », s'exclame alors son époux - il est vrai que le boudin est très riche en fer. Nous acceptons, le Jar Jar Binks est ombrageux et ne tolère pas la contradiction. En cas de danger, munissez vous de comprimés d'Exjade qui repousse le métalleux comme l'ail le vampire.


Lancer le buzz


Il faut une dizaine de double-comptes pour que la note de l'article soit visible, et comprise entre 9,999/10 et 10/10. C'est assez fastidieux, mais pour le reste, pas d'affolement, aucun modérateur ne s'est jamais inquiété de l'activité très périodique de zottel2, zottel3, [login=napoléon4], jmdarky, jcdarky, balchoille etc.

Une fois la pompe amorcée, il est temps de convoquer le public captif que forment la famille, les amis débiteurs, le voisin de bureau, pour l'encourager à « lâcher un com ». Si tout se passe bien, l'article entre au panthéon des articles de l'année dans les 24 heures après sa parution.

maman à écrit : j'ai rien compris, mais j'adore la blague avec Jar Jar Binks, Star Trek, c'est sensas !


Devoirs de vacances


La saison prochaine, le Racing sera relégué en Division d'Honneur pour défaut de trésorerie. Ce sera l'occasion, bien sûr, de renouveler le stock d'articles satiriques avec des patelins encore jamais traités par Racingstub.com. Pour se préparer à soutenir l'activité éditoriale du site, nous proposons aux lecteurs les exercices de gymnastique suivants :

Dambach in Black : préparez un article sur ce choc très attendu dans le vignoble pour lequel l'équipe des pompiers s'entraîne depuis 4 jours.

Décrivez la vie dans une ferme de la vallée de Munster en plaçant la citation suivante : Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal (in Les Conquérants, Zottel-Maria de Heredia)

Inventez de A à Z l'histoire d'un village du Ried Brun, sans utiliser les mots "maïs", « plouc », « bouseux », « tu fais chier la rédac » et « coma éthylique ».




Ce sera tout pour cette fois. Allez, filez, bande de sauvageons !

Article merveilleux écrit par [login=Albert Zottel Londres] et [login=Jean-Claude JPDarky Dusse]

zottel, jpdarky

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par chrisneudorf

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives