Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bilan à la trêve : les joueurs (1/2)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.836 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
1 comm.
othon.jpg
Othon, joueur le plus utilisé © jeanclaude

Retour sur les performances individuelles des joueurs au cours de cette première moitié de saison. Dans cette première partie, celles qui nous incitent à croire encore en l'avenir du Racing.

Réconfortantes


Nicolas Fauvergue (17 matchs, 9 buts)
Les sceptiques étaient nombreux à son arrivée au Racing. Moqué à Lille pour son manque d'efficacité et en froid avec les entraîneurs successifs du LOSC, on pouvait légitimement s'interroger sur son apport dans une équipe déjà en grande difficulté.
Mais rapidement, Fauvergue a démontré son implication et fait preuve de combativité. Avec une moyenne d'un but tous les deux matchs, ses réalisations ont apporté neuf points au club. Cependant, son absence lors du meilleur match collectif de l'équipe (face à Guingamp, 18ème journée) semble démontrer que Pascal Janin n'a pas encore trouvé la bonne formule permettant aux meilleurs joueurs de l'effectif d'évoluer ensemble.

Magaye Gueye (16 matchs, 9 buts)
Révélation de cette première partie de saison, il l'a débuté sur une impressionnante série d'un but par match au cours des six premières rencontres disputées par le RCS.
Talentueux, combatif et décisif (deux nouveaux buts récemment face à Vannes et Guingamp), il a de plus souligné à plusieurs reprises son attachement à son club formateur. Même si cela ne sera sans doute pas suffisant pour le voir encore longtemps avec le maillot du RCS, surtout si sa seconde partie de saison est du même niveau.

Habib Bellaïd (14 matchs)
Prié l'été dernier par l'Eintracht Francfort de se trouver un nouveau club, mais sans réelles propositions intéressantes, Habib Bellaïd est revenu au Racing à la fin du mercato estival pour renforcer une défense centrale particulièrement défaillante.
Mission accomplie pour l'ancien international espoir, malgré quelques erreurs, dont notamment celle qui coûta le premier but lors de la défaite à domicile face à Tours.
Joueur prêté, il devrait logiquement quitter le club à la fin de la saison, tout comme Fauvergue et peut-être aussi Gueye.

Encourageantes


Quentin Othon (20 matchs)
Il est, avec Rodrigo, le joueur le plus utilisé depuis le début de la saison. Le plus souvent aligné au poste d'arrière gauche, le milieu défensif de formation est aujourd'hui le choix numéro un de Pascal Janin à ce poste au détriment de Jean-Alain Fanchone.
Après un début de saison difficile, qu'on peut mettre sur le compte de sa longue absence suite à sa fracture du péroné en novembre 2008, Quentin Othon est l'auteur de prestations intéressantes depuis le début de l'automne, même si on aimerait le voir un peu plus souvent prendre son couloir et apporter une solution offensive à ses coéquipiers.

Guillaume Lacour (17 matchs, 1 passe)
Blessé pendant le premier mois de compétition, le capitaine du Racing a repris sa place de titulaire lors du déplacement à Nantes et n'a plus quitté le terrain depuis, y compris lors des deux premiers tours de Coupe de France.
Egal à lui-même, jamais génial mais jamais mauvais, il est l'un des rares joueurs de l'effectif sur qui on peut toujours compter.

Stéphane Pichot (17 matchs, 1 passe)
En difficulté lors des premiers matchs, il s'est bien repris depuis en assurant défensivement son couloir droit. Offensivement, il est également l'auteur de quelques bons centres dont ceux qui ont amené des buts à Nîmes (dévié par un défenseur adverse) et contre Guingamp (tête de Bezzaz).
Sans doute le meilleur arrière droit du Racing depuis de nombreuses saisons, même si ce n'est pas une performance bien difficile à réussir.

Stéphane Cassard (16 matchs)
Une valise à Istres, une blessure face à Châteauroux : le début de saison a été compliqué pour le gardien strasbourgeois, pris dans le naufrage collectif de l'équipe, malgré quelques arrêts décisifs.
Après un intérim assuré difficilement par Kevin Sommer (4 matchs et quelques gaffes) et Régis Gurtner (2 matchs plus 2 matchs de Coupe de France), son retour - associé à l'apport de Bellaïd - a permis de réduire peu à peu la moyenne de buts encaissée à chaque match.
Par ailleurs, Stéphane Cassard a annoncé vouloir jouer deux saisons supplémentaires, à Strasbourg ou ailleurs.

Et demain la suite de cette revue d'effectif, avec tous les autres joueurs.

filipe

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par stephyrcs · Dernier message par stephyrcs

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives