Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Que sont-ils devenus, volume 4 (3/3)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 3.491 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
mphela-a-1.jpg
Abel M'Phela © Karim Chergui

Ils nous ont fait rêver (ou pas) par leurs accélérations dévastatrices (ou pas), par la pureté de leurs frappes (ou pas), par leur mentalité irréprochable (ou pas), ils ont quitté le Racing trop tôt (ou pas). Mais que sont devenus nos anciens att

En Ligue 1 :

Ne cherchez plus, exit les Nasri et autres Cissé, la vraie star de l'OM c'est lui, Mamadou Niang, 28 ans dont deux passées à régaler le public de la Meinau de ses accélérations dévastatrices. Déjà brillant lors de ses deux premières saisons sous les couleurs phocéennes, le Sénégalais a encore gonflé ses stats, malgré une saison décevante en équipe nationale, inscrivant pas moins de 24 buts toutes compétitions confondues dont 18 en championnat, un peu moins que Benzema, un peu plus que Gomis. Des performances de haute volée qui valent à cet artisan du retour en forme des Marseillais sous la houlette de Gerets de figurer dans l'équipe type de Ligue 1 et d'être nominé parmi les meilleurs joueurs.

Adulé puis détesté, symbole du naufrage du Racing version 2005-2006, Mickaël Pagis, 34 ans, n'a cure de ce qu'on peut bien penser de lui sur les rives du Krimmeri et continue, depuis son départ ou sa désertion du mercato hivernal 2006, à régaler les amateurs de beaux buts. L'esthétique attaquant à la supposée nonchalance exaspérante a peiné, une nouvelle fois orphelin de Niang, à trouver sa place au Stade Rennais pour finalement réaliser une bonne saison : 31 apparitions en championnat pour 12 réalisations, les deux dernières permettant à son club de s'imposer face à Nancy, rival de l'OM dans la course au tour préliminaire de la Ligue des Champions.

De retour au Paris Saint-Germain après une demi-saison pour rien à Levante, Pegguy Luyindula, qui a trouvé le chemin des filets à 5 reprises en 31 matchs, a activement participé à ce qui semble être la nouvelle rengaine parisienne : la lutte pour le maintien. Entré à chaque fois en cours de jeu, l'ancien attaquant du Racing, finaliste malheureux en coupe de France (qu'il a remporté avec Strasbourg en 2001), a tout de même ajouté à son palmarès une coupe de la Ligue.

Si Marseille a récupéré la mobylette du Racing, son ancien TGV disputait sa deuxième saison au Parc des Princes. Amara Diané, annoncé partant au mercato pour quelques pétrodollars de plus, a été l'un des cadres de l'équipe de Paul Le Guen puisqu'il est apparu à chaque journée de championnat et a scoré à 11 reprises, notamment le but victorieux contre le Racing et ceux décisifs à Sochaux lors de l'ultime journée. L'Ivoirien a également apporté sa pierre au parcours parisien dans les deux coupes, auteur de deux doublés contre Valenciennes puis à Nantes contre le petit poucet du Poirée-Sur-Vie.

Cyril Chapuis a disputé cette saison quelques rencontres avec le FC Metz grâce à la mansuétude d'Yvon Pouliquen qui, conscient que le maintien était inacessible, a sans doute voulu faire dans le social. C'est méchant, certes, mais tout de même moins que ses statistiques.

En Ligue 2 :

Les Mamadou se suivent et ne se ressemblent pas. Bagayoko, quatre saisons passées sous le maillot frappé du pacman, a laissé un souvenir mitigé aux supporters alsaciens. De retour au FC Nantes, après avoir été prêté deux saisons à Nice puis au Al Wahda Abu Dhabi, Mamadou Bagayoko a participé au retour immédiat de son club en Ligue 1. S'il n'a disputé « que » 21 rencontres cette saison, les 10 réalisations du Malien en font néanmoins le meilleur buteur des Canaris avec Nicolas Goussé.

Le Lorientais David Amadou M'Bodji, prêté sans grand succès au Racing l'an passé, l'a été à Clermont cette saison sans guère plus de succès puisqu'il n'aura pas inscrit le moindre buts lors de ses dix apparitions.

En National :

Nicolas De Gea, débarqué dans les valises de Jean-Pierre Papin avec Lionel Locatelli, déjà prêté à Nîmes en National la saison passée, a rebondi au même niveau de compétition du côté de Beauvais. L'ASBO termine 8ème, De Gea a disputé 30 rencontres et marqué 5 buts.

Pape Thiaw, prêté au Racing en 2001-2002, a beaucoup voyagé depuis. Un passage au Dinamo Moscou, un retour au Lausanne Sport, une expérience forcément traumatisante à Metz, un château en Espagne qui s'effritera après une première saison encourageante à Alavès pour s'effondrer à Lorca... L'attaquant Sénégalais était de retour en France cette saison mais n'aura guère joué avec Créteil.

Chez les amateurs :

Grégory Spiewak, l'ancien espoir franco-polonais du Racing, évolue toujours à Schiltigheim, pénible 14ème du championnat de CFA2 cette saison.

Ludovic Viltard, aujourd'hui âgé de 24 ans, autre ancien grand espoir du Racing, passé dans des conditions pour le moins étranges à Lorient, évoluait aux dernières nouvelles à Narbonne en Division d'Honneur. Des recherches approfondies sur notre moteur de recherche préféré permettent d'apprendre qu'il aurait fait dernièrement un essai à Calais (National).

A l'étranger :

Devenu indésirable à Stuttgart, Danijel Ljuboja a signé au mois de janvier à Wolfsburg où il a gagné un peu de temps de jeu. Nul doute qu'on l'annoncera encore ici et là en France cet été. Allons, pour le plaisir de le revoir marquer...



Mario Haas ne peut pas se passer du Sturm Graz, à moins que ce ne soit le contraire, lui qui s'apprête à disputer à 34 ans sa quinzième saison au sein de la formation autrichienne. En témoignent ses deux seuls escapades extra-autrichiennes : deux saisons à Strasbourg et autant à Ichiara (Japon). S'il ne figure pas dans le groupe autrichien pour l'Euro 2008, Haas fait néanmoins toujours figure de redoutable buteur avec 14 réalisations avec Graz.

Toujours en Autriche, citons une dernière fois le vétéran Jung-Won Seo, qui jouait encore la saison dernière au FC Blau-Weiss Linz, club de troisième division.

Impossible d'afficher la vidéo YouTube ZGJK9I78uzo via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=ZGJK9I78uzo&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
Not Found
]



Daniel Joao Paulo, auteur de 3 buts l'an passé en une demi-saison sous nos couleurs, a quitté cet hiver les Young Boys de Berne pour signer au Xamax Neuchâtel 8ème (sur 10) de la dernière Super League.

L'attaquant slovaque Szilard Nemeth, visiblement bien remis de ses problèmes de santé, a marqué 9 buts en 2. Bundesliga avec son club de l'Alemannia Aachen.

Cédric Moukouri a quitté le Maritimo de Funchal pour évoluer la saison dernière au C. D. Trofense, autre club portugais qui a décroché, pour la première fois de son histoire, son accession dans l'élite nationale.

L'Algérien Karim Mouzaoui évolue toujours dans le championnat grec qu'il a rejoint en 1999. Il jouait la saison passée pour le club de Pierikos pensionnaire de deuxième division.



Les grands voyageurs :

On pouvait croire que la carrière de Tomasz Frankowski allait se terminer au Wisla Cracovie dont il était le buteur fétiche depuis son retour de France. Et bien non, après avoir évolué à Elche, Wolwerhampton et Tenerife, le Polonais joue actuellement aux Etats-Unis, aux Chicago Fire.

Impossible d'afficher la vidéo YouTube Oowcj0fLeE8 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=Oowcj0fLeE8&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
Not Found
]



Espoir en provenance de Tottenham, Yannick Kamanan s'est mué ces dernières saisons en grand voyageur... Après la France (Dijon, Gazélec Ajaccio), la Belgique (Ostende) puis la Suisse (Schaffhouse), le natif de Saint-Pol-sur-Mer semble se plaire en Israël puisque, après avoir débarqué au Maccabi Herzliya, il évoluait la saison passée au Maccabi Tel-Aviv, l'une des principales équipes du pays, connue pour avoir participé aux groupes de la Ligue des Champions 2004. Un autre ancien Strasbourgeois, Omer Peretz, figure également dans l'effectif du Maccabi. Deux de ses buts se cachent dans cette vidéo, saurez vous les trouver ?



Ils sont rentrés au pays :

Renivaldo Pereira de Jesus, plus connu à Strasbourg sous le simple nom de Pena, prêté à l'époque par Porto (voilà qui rappelle quelqu'un d'autre) à Egon Gindorf qui rêvait de faire venir un Brésilien au Racing, évolue actuellement au Brésil. Passé ces dernières années par les clubs de Botafogo puis de Paulista il est actuellement signalé du côté de Confiança.

Gonzalo Belloso est, après de longues pérégrinations sud-américaines et deux intermèdes européens (au Racing et puis récemment au club espagnol de Zamora), de retour depuis deux ans dans son club formateur du Rosario Central dont il était vice-capitaine la saison passée. Un petit bonjour...



Abel Mphela dit « casper » évolue toujours dans le club de Supersport United (Pretoria) dans le championnat sud-africain.

N'oublions pas Denni Conteh aujourd'hui âgé de 32 ans qui joue pour le légendaire BK Frem Copenhagen en seconde division danoise. Nostalgie...



La palme de l'exotisme :

Jacques Remy, 36 ans, qu'on avait laissé serial-buteur à Cassis Carnoux (CFA) la saison dernière évoluait cette saison au club... costa-ricain de l'AD Municipal Liberia sous les couleurs duquel il a inscrit 7 buts en 17 rencontres. Un autre français, l'ancien joueur d'Istres Bruno Savry, est de l'aventure. Pour en savoir un peu plus rendez-vous ici...

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives