Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Metz - RCS, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.212 fois
Auteur(s)
Par denpasar
Commentaires
0 comm.

Elles ne font pas franchement plaisir à lire, mais voici quelques réactions de supporters du FC Metz après la très nette victoire des Grenats dans la première manche du derby de l'est.

En Alsace, la tension était devenue intolérable. Tout le monde ne pense plus qu'à ça, les esprits sont tournés vers la Lorraine, vers Metz et le derby de l'Est. Pourtant, les Grenats ne font pas une montagne de cette confrontation. Le véritable derby, ils devront patienter encore quelques mois pour y goûter...
-TonyKurbos: « Le vrai derby pour Metz c'est le derby lorrain contre Nancy. Mais pour les Strasbourgeois ? Je pense que pour les supporters alsaciens le vrai derby pour eux c'est contre Metz, autrement contre qui d'autre ? »
-Florian57: « Un Metz - Nancy je l'attends trois mois avant, et je suis chaud à ce match. Autant Stras, ça m'intéresse mais sans plus car y aura de l'animation, mais y a rien de comparable avec Nancy. »
-Coeurdegrenat: « C'est marrant quand tu dis à un supporter choucroute que pour nous le vrai derby c'est Nancy, et que contre Stras c'est juste pour leur faire plaisir et en attendant le derby lorrain, ça le vexe à mort ! »
-Celtic67: « Peut-être que pour les gens habitant Metz et les alentours, le vrai derby c'est Nançy, mais en tout cas, pour toutes les personnes du coin de Sarrebourg, Sarreguemines, et surtout du Pays de Bitche, c'est Metz-Strasbourg le vrai derby ! Même que beaucoup de Mosellans de ces coins sont supporters du ... Racing ! »

Va pour le « derby du Pays de Bitche » alors, même si c'est un peu moins aguicheur...

Preuve, si il en faut, que la rencontre ne prend pas des allures d'affrontement tribal, les supporters grenats sont plutôt enclins à réserver un accueil chaleureux aux anciens de la maison que sont Hervé Tum et Jeff Strasser.
-Messino: « On va les applaudir, restons fair-play ! »
-Sup'demetz: « Les applaudir, quand ils étaient à Metz, ils ont toujours mouillé le maillot. »
-PPR: « Techniquement, je m'en fous de Strasser, puisque quelques mètre-cubes d'eau ont coulé sous les ponts, et pour Tum, l'indifférence sera de mise: j'ai apprécié sa combativité sous nos couleurs, moins son discours au moment de son départ. Il avait dit qu'il quittait un club qui ne lui donnait pas l'impression de vouloir remonter, que Strasbourg avait l'air plus ambitieux, et que c'était ce qui avait essentiellement motivé sa décision. Maintenant, il n'a peut être pas pensé à mal en disant cela, mais personnellement, j'avais trouvé cela, à l'époque, plutôt incongru. Les résultats actuels me donnent quelque peu raison. »
-Cunitusmetz: « Tum j'ai apprécié, il a toujours eu l'image du mec qui a mouillé son maillot sous les couleurs grenat alors applaudissements, sans soucis. »
-Toni truand 7: « Moi je ne sifflerai ni Tum (qui s'est toujours battu comme un beau diable sur le front de l'attaque, nous permettant de nous maintenir en 2004-2005) ni Strasser qui n'a pas pu nous rejoindre parce que Delhommeau, parce que Diop... Je me rappelle de lui à Metz, même s'il n'a jamais trop eu sa chance, il s'est toujours défoncé quand il a joué. »
-Smetz5000: « J'applaudirai Tum pour toutes les occas' qu'il va croquer. »
-DCD: « J'applaudirai Tum, car malgré ses piètres qualités techniques, il était un lutteur qui nous a en effet souvent sauvé la mise ! »

Malgré tout, ce Metz-Strasbourg est classé à haut risque, dans un climat national enclin à purger les stades des scènes de risettes (et parfois même de violence) entre supporters adverses. Les valeurs du fair-play sont ainsi mises en avant par certains, tandis que d'autres tentent simplement de dédramatiser l'ambiance des tribunes :
-Dirty Deeds: « Si j'étais responsable des différents groupes de supporters, ou organisateur, je demanderais aux responsables des deux camps de se présenter aux débuts du match au centre du terrain et que chacun avec ses couleurs vienne se serrer la main. Ce serait déjà un message fort pour que le match se passe dans de bonnes conditions. »
-Kanye: « Cette rencontre est une bonne manière de montrer qu'il y a encore de vrais supporters en France, alors pas de bêtises ce vendredi svp, ce serait vraiment pas cool pour le football français, surtout en ce moment ! J'espère que ce match sera donc une fête quelque soit son score, que ce sera une rencontre entre le 1er et le 3ème de la L2, un match entre prétendants déclarés, un match qui sent vraiment bon la L1. »
-Omardo57: « Je me rends compte que certaines personnes n'arrivent pas à calmer leurs pulsions; entre ne pas aimer le RCS et aller au match avec le désir que ça pète dans tous les sens, il y a un fossé. Certains prennent cela un peu trop au sérieux, comme si leur vie dépendait de ces matchs. »
-Toni Truand 7: « C'est pas la mort, on va être beaucoup à chanter des amabilités aux Strasbourgeois et eux vont faire de même et c'est pas pour ça qu'on est des criminels hein...
-Cheeky: « Si un supporter de Stras t'offre un (ou deux, ou trois) baron(s) de 1664 après le match tandis que tu le chambres gentiment sur leur défaite 3-0, t'auras pas l'impression d'avoir passé un moment un peu plus enrichissant que si tu passes 90 min à gueuler "Racing on tank***" ? »

La rumeur prétendant que le bus des joueurs strasbourgeois ait été la cible de jets de pierres est donc fort malvenue. Vraie ? Fausse ? Avant ou après le match ? Elle a en tout cas le mérite de faire l'unanimité contre elle.
-Bosoleclown: « Moyen cet accueil... même plus que moyen. C'est que du foot, les joueurs sont là pour faire leur boulot, si ça se trouve la guéguerre Stras-Metz ils en ont rien à faire (j'pense pas que ça ira jusque là mais si le match devait être rejoué je trouverais ça tout à fait normal. Et là j'aurais bien la rage contre nos soit disant supporters. Tu parles, supporters à deux balles ouais) »
-Patsupfcmetz: « Je pense que les mecs qui ont fait ça n'ont rien à faire dans un stade de foot. S'ils veulent jouer avec des cailloux on pourrait les envoyer dans une carrière avec un marteau. Honte à vous, décidément ce monde est rempli de débiles. »
-Cheeky: « J'arrive pas à comprendre ce genre de geste. Et (conséquence la moins dramatique sur le plan juridique mais plus inquiétante sur le plan sportif) il est clair qu'au match retour ça va sentir les représailles... Bravo à ceux qui font tourner leurs deux neurones à une vitesse folle. A se demander si c'est pas eux qui devraient être caillassés. »
-Averell: « Je sais pas ce qui s'est passé : jets de canettes ? Bus caillassé ? Dans tous les cas c'est lamentable. Et bien évidemment que le club mérite une sanction, pas sportive car ça c'est pas passé pendant le match, sûrement même par des pseudos supporters qui n'étaient pas au stade. En tout cas, cela montre bien, encore une fois, le comportement imbécile des supporters messins... c'est regrettable. Je ne généralise pas, mais depuis le début de la saison combien on a déjà eu de problèmes en déplacements ? »
-Boris se lave: « Peut-être un 67 qui a voulu réveiller Deroff pendant qu'il dormait sagement dans le bus ? »

Reste le principal : la très large victoire des Grenats. De celle qui vous font monter au rideau, a fortiori lorsqu'on est leader du championnat.
-Florian57: « Pas d'autre mot pour définir cette soirée, c'était exceptionnel. La présence d'autant de spectateurs, la ola dans les tribunes, le spectacle sur le terrain, les Grenats se sont amusés et ont donné une correction aux Alsaciens ! Félicitations à la GG (Génération Grenat) et à la Horda pour leurs animations et leurs kops fantastiques, leurs tifos étaient géniaux. »
-GT60: « Le match référence qu'il nous manquait, avec beaucoup de buts... »
-Flozereal: « Ca fait bien longtemps que j'avais pas vécu un match si intense à Saint-Symphorien... Merci Messins! »
-Omardo57: « Quel match mais quel match, je n'en avait pas vu de tels depuis les années Pirès. Quel dommage de ne pas avoir marqué un 5ème parce qu'il y avait la place ! J'ai encore le sourire, c'était comme si ça faisait mille ans que je rêvais d'un match comme ça et que je venais de l'avoir. Ma plus grosse satisfaction c'est que l'équipe n'a joué qu'à 65-70% de ses capacités ! »
-Grenatday: « Je suis franchement affolé par la supériorité que l'on peut afficher quand on joue sans le frein a main comme ce soir ! »
-Salmodo: « La seconde mi-temps fut explosive, nous avons dominé puis écrasé le principal concurrent de la ligue 2 avec Caen. »
-Jay57: « Hier soir, on a pu voir que le bon état d'esprit était bel et bien présent du côté messin, ils avaient la volonté de faire un gros match ! »
-Palinodie: « Victoire des Grenats qui s'envolent au classement par rapport au Racing, un Racing qui m'a vraiment surpris par son absence, on aurait dit qu'il était venu pour subir le match : deux attaquants certes coté strasbourgeois, mais une timidité de toute l'équipe qui a permis aux Messins de déployer leur jeu. la disposition/passivité des Alsaciens a laissé tout loisir à Marichez de relancer vers ses défenseurs, charge à ceux-ci et au milieu de terrain, notamment à Agouazi énorme ce soir en libéro du milieu, de faire circuler le ballon aussi longtemps qu'il le faut pour trouver des intervalles. J'affirme solennellement que tant que les Grenats joueront comme ce soir (c'était le troisième en face quand même), il n'y a pas de souci à avoir, la L1, c'est pour le printemps. Par contre, à la place de JPP (je serais riche d'accord, mais ce n'est pas le propos) je serais inquiet par le manque de réaction de mon équipe. »

JPP, comme d'habitude, est auréolé d'une grande sympathie auprès des supporters adverses, pour son passé glorieux et ses qualités humaines. Même si sa vista tactique a de quoi en laisser quelques uns sur leur faim...
-Toubib: « JPP, sache que tu es un homme de football, un vrai, simple et honnête. Jamais pleureuse sur une pelouse, jamais plongeur, jamais méchant, JPP on ne peut pas l'imaginer roublard et tricheur, c'est notre JPP national quoi. »
-Tonitruand 7: « Un grand joueur, un gars bien et un futur grand entraîneur. »
-Grenatine: « In JPP we trust. »
-Palinodie: « Oui enfin, même si ce sont les joueurs qui jouent, c'est quand même JPP qui a décidé de la tactique et franchement cela n'a pas été une réussite : Strasbourg n'a été dangereux que lorsqu'il a pu développer son jeu d'attaque basé sur la vitesse de joueur comme Mouloungui qui était plus rapide que son vis à vis messin. Pour ça, il faut quand même avoir le ballon de temps en temps. Or en laissant l'initiative du jeu aux Grenats et en ne pratiquant pas le pressing, notamment après avoir encaissé le premier but (avant, on peut comprendre le raisonnement "'j'attends, on ne sait jamais, sur un seul coup, je peux marquer"), Strasbourg ne s'est pas donné beaucoup de chance de ramener un ou des points. »

Mais les Messins ont désormais tout loisir de nous laisser nous perdre dans des discussions tactiques. Leur préoccupation du moment est plus frivole, de celle des nantis : comment faire pour mettre le feu à Saint-Symphorien ?
-Palinodie: « Oui, il y avait 20 000 personnes, oui, quelques tribunes ont fait leur "boulot" (sans oublier la super toile de la Horda et l'animation volcanique de la Génération Grenat), mais bon, ce n'était pas le stade en folie. Par moment en Nord, pourtant comble, régnait un calme inhabituel, comme si les spectateurs étaient anesthésiés par le spectacle. En deuxième mi-temps, il y a bien eu une ola à 3-1, mais bon, deux trois petits tours de stade, c'est tout. Et à la fin, il n'y a pas eu le "auf wiedersehen" monstrueux qu'aurait du entraîner un tel score. J'ai vraiment l'impression que le traumatisme causé par les résultats et le jeu de la saison précédente n'est pas encore estompé. »
-Sup'demetz: « Déçu par l'ambiance mièvre de ce derby, tant pis mais peut être que même nous, nous étions un peu soufflés par la facilité des Messins. Pour que ce soit chaud il faut du suspense, et hier de suspense il n'y en eu point »
-Coeur2grenat: « Un stade morne ?!! Perso, ça fait longtemps que je n'ai plus ressenti autant de plaisir des supporters messins, ok pas de guichets fermés, mais n'oublie pas que c'était pas un samedi soir. Je crois qu'il faut encore un peu de temps pour que le public refasse confiance à ce club (forcément déçu depuis pas mal d'années maintenant, et avec le spectre de 98 qui plane encore dans les travées messines). Moi j'ai vu un public qui suivait bien les kops, et ça fait longtemps que je n'ai plus vu de ola à Saint Symph... Et que dire de la communion avec les joueurs à la fin du match ! Soyez pas si dur, ici c'est "que" Metz après tout... »

On pouvait craindre le pire en se rendant sur un forum messin après la rouste encaissée par le Racing, et finalement, la visite fut plutôt agréable. De celles qui vous donnent envie de respecter joueurs et supporters adverses. Bon, on a quand même le droit de chambrer ses propres joueurs, non ? Allons, c'est bien légitime... Puremax: « Merci surtout à Deroff: une faute qui amène le premier but, il marque contre son camp sur le coup franc qui suit, et un deuxième jaune après cinq minutes en deuxième mi-temps... ». Chapeau l'artiste !

Les citations de cet article proviennent du forum du site officiel du FC Metz

denpasar

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives