Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Fin de série à Saint-Symphorien ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.559 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
strasser-p-01.jpg
Jeff Strasser, de retour à Metz © Karim Chergui

Derby de l'Est ce soir à Saint-Symphorien (20h30). L'équipe de Papin sera-t-elle la première équipe de la saison à accrocher le leader messin sur sa pelouse ? Présentation de ce très attendu match au sommet...

Le Racing, qui donne un peu l'impression de sombrer dans son désormais traditionnel creux hivernal, n'est pas forcément dans le meilleur des états d'esprits à l'heure d'aller défier les Grenats dans leur antre redevenu imprenable. Même si Francis De Taddeo se méfie de « la part d'irrationnel qui règne dans ce genre de matchs » il conviendrait, pour avoir une chance de ramener un résultat positif, que les Bleus mettent de côté les quelques errements défensifs et surtout l'incurie offensive dont ils ont fait montre depuis quelques rencontres...

Qu'on ne s'y trompe pas pourtant, Strasbourg ne se déplace pas à Metz dans la peau de la victime idéale. Même si le rival semble à l'heure actuelle au-dessus du lot, Papin rappelle que « Les derbies, en général, ça se gagne sur l'envie. » et que « Ce ne sont pas forcément les plus forts qui l'emporte. Nous, nous n'irons là-bas en victime ».

La rencontre s'annonce donc aussi disputée sur le terrain que certains la craignent tendue dans les tribunes où les Strasbourgeois seront plus de 600 alors qu'on annonce la plus belle affluence de la saison avec probablement plus de 20 000 spectateurs...

Se maintenir dans le trio de tête
C'est a priori sur les épaules des Strasbourgeois que la pression sera la plus lourde. Troisièmes avec seulement deux points d'avance sur le quatrième Dijon (qui reçoit Grenoble lundi) les protégés de Philippe Ginestet, qui fera le déplacement au milieu des supporters dans un car du Club Central des Supporters, se doivent de ramener un résultat positif de ce déplacement pour être assurés de conserver leur place sur le podium.

A l'inverse une victoire, la première depuis 23 ans à Saint-Symphorien, permettrait aux Alsaciens de se tourner résolument vers le haut avec six points de retard sur leur adversaire du soir et néanmoins leader.

Entre les deux on saurait déjà se contenter d'un match nul considérant, s'il est encore besoin de le rappeler, que Metz n'a pour le moment pas laissé filer le moindre point à domicile cette saison !

Pas de quoi remettre en cause l'optimisme des Stubistes qui sont pour le moment 44% à avoir pronostiqué que le Racing irait décrocher à Metz sa 3ème victoire de la saison à l'extérieur, tandis qu'ils ne sont que 25% à penser que tout ça se terminera par une victoire messine...

Petit retour sur 23 années de disette
On en a déjà parlé la saison passée et toutes celles qui l'ont précédé depuis bien longtemps : plus aucune équipe strasbourgeoise ne s'est imposée à Saint-Symphorien depuis la saison 1983-1984. Cette année la, en première Division, les bleus s'étaient imposés par le plus petit des scores avant de concéder le match nul à la Meinau (0-0). Depuis ?

Et bien plus rien, sinon pire... Quelques points grapillés de temps en temps à la faveur d'un match nul comme l'an passé ou Stéphane Cassard avait sorti le grand jeu pour sauvegarder le 0-0. Mais surtout des défaites (avec un goût certain pour celles par un petit but d'écart) : 11 depuis 1984 pour seulement 5 nuls.

Toute série a une fin, le Racing est bien placé pour le savoir, lui qui ne semble toujours pas vraiment remis de sa défaite à Reims...

Les forces en présence

Le groupe messin : (17 joueurs)
Marichez, Bonnefoi;
Béria, Bong, Bassong, Diop, Gueye C., Leoni;
François, Cardy, Diakité, Obraniak, Agouazi;
Gueye B., N'Diaye, Lanteri, Cissé.

Une incertitude plane toujours sur la participation des deux titulaires en puissance que sont Leoni (defense) et François (milieu). De Taddeo sera en revanche privé de Delhommeau, Contout ou encore Renouard tous en phase de reprise.


Le groupe strasbourgeois (18 joueurs):
Cassard, Puydebois;
Deroff, Devaux, Ekobo, Kantari, Strasser;
Abdessadki, Cohade, Johansen, Lacour, Loué, Othon, Schneiderlin;
Gameiro, Mathlouthi, Mouloungui, Tum.

Parmi les joueurs valides, Abou, De Gea, Gasmi, Perbet et Rangelov n'ont pas été retenus par Jean-Pierre Papin. Celui-ci sera en outre privé de Habib Bellaïd expulsé vendredi dernier contre Bastia, Emil Gargorov toujours blessé au mollet et Jean-Christophe Vergerolle qui revient de blessure.

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 20h30 en raison de sa diffusion en direct sur Eurosport.
Le match sera arbitré par Monsieur Bruno Coué, arbitre international qui a déjà officié à 7 reprises en Ligue 1 au cours de cette saison.

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives