Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« L'entente Gueye-Cissé est terrible »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.640 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.

Moment fort de la saison, le derby à Saint Symphorien face aux Messins s'annonce très important dans la course à la montée. Philippe, supporter du club mosellan, nous en dit plus sur le parcours du leader du championnat.

(racingstub.com) Au printemps dernier, Metz était dans le même marasme que le Racing. Aujourd'hui le club lorrain survole le championnat de L2 malgré un effectif loin d'être impressionnant sur le papier. Quel est le secret ?
Philippe : Le secret est d'avoir su se débarrasser de joueurs qui ne se sentaient pas concernés par l'amour du maillot grenat. Sur le papier l'effectif de l'année dernière était un des meilleurs proposé depuis le "titre" de vice-champion de France en 1998, mais les joueurs recrutés n'ont jamais réussi à s'entendre, pire au fil des matchs une mauvaise ambiance s'est installée dans les vestiaires et ce n'est pas le coup de gueule de Michel Ettorre (que vous connaissez bien) qui a remis de l'ordre.
Cette saison le recrutement a été basé sur des joueurs ayant une certaine expérience mais mis un peu de côté dans leur club (Diop, Delhommeau, Cardy) pour encadrer la jeunesse messine (Obraniak, Gueye, Cissé, Béria, Bassong) ainsi que certains anciens du centre de formation qui n'avaient pas eu leur chance (François, Leoni).
Un peu de réussite, une bonne ambiance et voilà le secret de cette première place actuelle.
De plus l'équipe change peu entre chaque match donc les automatismes sont là. Par contre sur le banc il y a de la qualité mais ils n'ont pas pu s'exprimer.

Le duo d'attaque Gueye-Cissé est extrêmement performant avec 18 buts marqués à eux deux. Parle-nous de ces deux joueurs, la réussite de Metz repose-t-elle essentiellement sur eux ?
Gueye n'est pas une surprise. Il a un potentiel qui n'avait pas encore explosé jusqu'à maintenant. Jean Fernandez avait dit "il est meilleur que Adebayor" mais on ne voyait rien venir. Cette saison il a fait une préparation complète, sans blessure, et le voilà au top.
Cissé par contre est LA surprise. Il a débuté le championnat car Aguirre, Lanteri, N'Diaye, ... étaient blessés ou en méforme. Il a marqué des buts et son entente avec Gueye est terrible.
Maintenant dire que la réussite du FC Metz repose sur ces deux joueurs est un peu simpliste car cela éclipserait le travail de François, Cardy et Obraniak au milieu ainsi que la défense qui s'entend bien.
La tactique 5-3-2 permet d'avoir une base solide.

Quels sont les points faibles messins qu'aucun club adverse n'a su exploiter jusque là ?
Difficile d'en voir vu le début de saison, car même dans les matchs où ils étaient moins bien, le résultat a été favorable.
Au vu des matchs, ce fut difficile lorsque le duo Gueye-Cissé n'était plus sur le terrain, car ils ont un potentiel pour garder le ballon en attendant que l'équipe remonte lors des longs ballons.
Mais c'est à l'adversaire de trouver les points faibles de mon équipe, pas à moi de les balancer !

Un mot sur l'ancien strasbourgeois Malick Diop qui apparaît comme le patron de la défense messine ?
Malick est le joueur qu'on attendait en défense depuis Kastendeuch. Sobre, efficace, batailleur il ne lâche rien dans un match. Il ne balance pas le ballon bêtement (on a connu Meniri).

Le Mercato approche... quel est le joueur strasbourgeois que tu aimerais voir rejoindre Metz ? Jeff Strasser, Hervé Tum ?
J'étais déçu que Hervé Tum quitte le FC Metz au Mercato car c'est non seulement un bon joueur mais un homme sympathique. Maintenant il ne faut pas lui demander de faire le centre et en même temps la tête à la réception du centre. Je lui souhaite de marquer des buts mais seulement à partir de samedi...
Concernant d'autres joueurs strasbourgeois, je n'en vois pas car vous avez aussi fait un peu de ménage et ceux qui jouent, je ne les connais pas trop car je n'ai vu que le match du Racing contre Bastia (une victoire corse n'aurait pas été un hold-up).

En parlant de transferts, le club compte-t-il se renforcer ? Certains joueurs sont-ils déjà convoités ?
D'après une interview de Joël Muller aucun départ, donc aucune arrivée. Mais ce sont des discours d'avant Mercato pour ne pas se faire piquer les joueurs.
J'ai entendu parler de l'arrivée du Bastiais Mendy (tiens, tiens quel beau but qu'il a marqué !) mais c'est dans la presse donc rien de concret.

Quel est ton avis sur le parcours des Strasbourgeois ?
Un début de saison difficile mais il suffit d'enchaîner quelques bons résultats pour se retrouver en haut de l'affiche.
Il leur manque des bons résultats à l'extérieur pour faire le trou avec Dijon (qui n'a pas un stade digne de la L1) et les autres.
Je pense qu'ils feront partis des trois équipes pour la L1 car Metz comme Strasbourg n'ont rien à faire en L2.

Merci à Philippe d'avoir répondu à nos questions.

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être

Mode fenêtre Archives