Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

dbock

Note
0.0 / 5 (0 note)
Inscription
Connexions
46
Dernière connexion
Date de naissance
(68 ans)
Habite à
95180, Menucourt, France

Fiche

Amis
0
Badges
3
Matchs vus
7

Timeline

  • Aucune activité récente.
Chargement...

Dernier badge

badge21.png

Voir tous ses badges

Clubs supportés

Dernières photos et vidéos personnelles RSS

Aucune photo

Bloghttps://racingstub.com/blogs/dbock

Dernier article du blog « Le stublog de dbock » :

Tous ensemble

09/08/2011 20:20
224 lectures
0.0 / 5 (0 note)
Après 78 ans années de professionnalisme, le Racing retrouve le monde amateur. Mais ne serait-ce pas un mal pour un bien?

Je souhaiterais juste vous faire-part de quelques unes de mes pensée qui n'engagent que moi.
Tout comme vous tous, je suis atteré par le sort de notre Racing mais que voulez-vous, 15 ans d'errance et de mauvaise gestion finissent par détruire un club. Il y a eu durant toutes ces années une accumulation de fautes et d'erreurs qui ne pardonnent pas. J'en citerai quelques-unes qui a mon sens ont provoqué la longue descente aux enfers de notre club.
1) La vente du Club à IMG Mac Cormack. Ils ont acheté le club pour une poignée de mirabelles. Ils ont investi des millions de francs pour acheter des joueurs fantoches voire exotiques qui n'ont pour la plupart pas montré grand chose sur le terrain.
2) Ensuite Philippe GINESTET qui a racheté le club et a donné l'illusion de le gérer correctement. Pour moi, il a commis deux grosses erreurs. La 1ère en virant Jean-Pierre PAPIN après la montée en 2007. Ce n'est certainement pas le meilleur entraîneur du monde mais il avait l'expérience du monde professionnel et durant cette saison, il a su insufler la grinta à ses joueurs. Ensuite, la plus grave est d'avoir vendu le club à une personne comme Jafar HILALI. Comment un homme qui dit aimer son club peut-il le vendre à un incompétent pareil. Le club était à l'époque déjà dans une mauvaise situation financière et c'est certainement ce qui explique ce geste, mais il y a des limites. Je passerai l'évènement Jean-Marc FURLAN, car là vraiment on touche le fond: une descente et une non-remontée l'année suivante, mais à part ça tout va bien.
3) Et enfin Jafar HILALI qui a par son incompétence, son arrogance a achevé le travail commencé 15 ans plus tôt. Il fallait vraiment qu'il dégage.
Résultat: perte du statut professionnel et quelques années de CFA et de National devant nous.
4) La FFF et la LPF qui ont enfoncé un peu plus club en n'étant moins clément avec le Racing qu'avec d'autre clubs beaucoup plus endettés que le notre. Mais il est plus facile de s'attaquer aux petits qu'aux gros poissons. La L1 n'est déjà pas follement excitante, mais imaginez un championnat sans le PSG, l'OM et Lyon. En Angleterre, imaginez un championnat sans Manchester UTD ou City ou Chelsea. Il y a tellement d'argent en jeu (droits télé, sponsors...) qu'ils ne faut surtout pas toucher à ces clubs. Alors que Strasbourg et Grenoble ne sont rien dans ce cirque.
5) Les médias nationaux (l'Equipe et France Football) qui ne parlent jamais de Strasbourg ou en fin de page. Il n'y a qu'à ressortir d'anciens numéros de ces journaux pour s'apercevoir que les résultats de Strasbourg (sauf lorsqu'ils jouent contre le PSG, L'Om ou l'Ol) sont quasiment toujours en dernière ligne. C'était à se demander parfois si Strasbourg était encore dans le championnat de France.

Et pourtant, le Racing a toujours été reconnu pour son centre de formation. Combien de joueurs sont sortis de ce centre et ont fait une carrière professionnelle honorable ? Quand je pense aux millions qui ont été investis dans ce centre et combien de ces joueurs ont fait une carrière au Racing? Pas beaucoup. Non,
on a préféré les former pour que les autres clubs en profitent et trop souvent gratuitement où presque.

Le seul point positif que je retiendrai est la saison dernière. Vu les conditions générales et l'ambiance dans le club (merci Jafar), Laurent FOURNIER et sa bande nous ont fait vibrer et entretenu l'espoir jusqu'au bout. Ce n'était certainement pas la meilleure équipe du Racing, mais au moins elle a mouillé le maillot et s'est battu jusqu'à la fin. Comme on dit, ils sont tombés les armes à la main. Pour ça, je tire un immense coup de chapeau à MONSIEUR FOURNIER et à ses joueurs.

Maintenant, laissons le passé et essayons d'en tirer des enseignements. Nous sommes en CFA avec une équipe de jeunes qui vont certainement être entouré de vieux briscards de la CFA ou de National. Laissons leur le temps de s'aguerrir et de faire leurs preuves sur le terrain. Laissons également du temps à François KELLER. Continuons à les soutenir. Essayons d'être toujours très nombreux à la Meinau même si les résultats ne sont pas bons. Ce sont dans ces moments là que le vrai supporter doit être présent.

Pour finir, j'espère que la nouvelle équipe dirigeante saura rebâtir, pierre à pierre, ce vieux Racing: sérieusement, dans le travail et l'effort, et avec l'aide de tous: joueurs, entraîneurs, supporters, collectivités locales, entreprises de la région. TOUS ENSEMBLE!

Pour conclure, je rêve d'un club sain, avec des valeurs morales très profondes, continuant à former des jeunes de la région (certains deviendront peut-être d'excellents joueurs professionnels). Je rêve également de joueurs mouillant le maillot pour ce club qui nous est si cher. Aujour'hui c'est Strasbourg Année 0, alors faisons confiance à François KELLER et sa bande et soutenons-les inconditionnellement quelque soit le niveau où évolue l'équipe. Et je suis sûr que dans quelques années le Racing retrouvera la place qui est la sienne.

Jetz geht's los.

Cordialement.

PS; Juste pour l'anecdote, je me souviens du premier match que j'ai vu du Racing. C'était le 22/05/1966, finale de la Coupe de France contre Nantes. J'étais avec mon père et j'avais 10 ans.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio MLS?? Mais alors il fallait rester au Racing s'il veut MLS.
  • jack concrète*
  • jack Peut-être n'a-t-il pas eu de proposition conrète en MLS
  • islay ce sont les femmes qui décident
  • alixx franchement j'n serai bien surpris. Pour moi, il est bien plus MLS
  • racing2009 Concernant gameiro, il dit qu’il va choisir sa prochaine destination avec soin. Il va filer en Arabie saoudite…
  • chrisneudorf Faut pas exagérer non plus avec jour de deuil ! Gardons ces mots pour les proches
  • cigonhao Jour de deuil. Kevin on t aime. Comme Habib, Didier et Youri
  • fouxy Gameiro vient de confirmer que ce sera son dernier match à la Meinau
  • fouxy Hello
  • takl paries jamais sur ça. C'est plus incertains que l'euromillion.
  • takl et un mélange d'imprévu, de schneck parfois et de manque de bol souvent
  • takl Le Racing c'est que du kif :D
  • takl je parie jamais sur le Racing. Y'a aucune logique dans le Racing.
  • pliughe @y'a les tirs au buts
  • takl je parie rarement. Hier soir j'ai mis 3 euros sur le Real parce que c'est logique que le Real gagne
  • pliughe @takl ne parié pas juste kif
  • takl la logique veut que Leverkusen gagne. Après le foot c'est pas souvent logique.
  • azzu ça a piqué de zapper de l'OM à Leverkusen. le niveau n'a rien à voir
  • takl 0-0 je mise pas :)

Mode fenêtre Archives