Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le football privé de Jeux Olympiques ?

Chargement...

Flux RSS 13 messages · 556 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par superdou

  • Le football pourrait ne pas être représenté aux Jeux Olympiques d'Athènes si un accord n'est pas trouvé rapidement entre l'Agence mondiale antidopage (AMA) et la Fédération internationale (FIFA) sur la signature du code mondial antidopage, a annoncé le président de la FIFA, Joseph Blatter, lundi à Paris.

    «M. Dick Pound, président de l'AMA, nous a informés samedi à Zurich qu'il ne pouvait pas faire d'exception dans le code mondial antidopage», a annoncé Joseph Blatter à Paris, au terme du comité exécutif de la FIFA. «Si nous n'arrivons pas à cet accord, nous lutterons seuls contre le dopage», a-t-il ajouté.

    Vingt-six des vingt-huit fédérations de sports olympiques d'été ont signé le code mondial antidopage et la FIFA est, avec l'Union cycliste internationale (UCI), la seule fédération à ne pas l'avoir fait. Or, le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, a déjà précisé que toutes les fédérations qui n'auront pas signé le code ne pourraient participer aux JO.

    «(...) La discussion sur la question des sanctions n'est pas close», a toutefois précisé lundi le président de l'Association des fédérations de sports olympiques d'été (ASOIF), Denis Oswald, lors d'une conférence de presse à Lausanne, à l'issue d'une réunion de travail entre l'ASOIF et le CIO. «La plupart des fédérations continuent de plaider en faveur d'une gestion individuelle des cas plutôt que pour une sanction unique, fixe et automatique», a-t-il ajouté.

    Blatter veut un traitement individuel
    Joseph Blatter réclame ce traitement individuel, en cas de contrôle positif, et non pas une sanction automatique de deux ans. En principe, précise-t-on de sources proches du dossier, la gestion individuelle des cas figure en filigrane dans le texte du code mondial antidopage et ne poserait pas de problème. En fait, précise-t-on de même source, la FIFA souhaiterait avoir la maîtrise totale du dossier en cas de contrôle positif d'un footballeur alors que le code prévoit que l'AMA peut se saisir du dossier.

    L'accord devait en principe être signé vendredi prochain à Paris par MM. Blatter, Rogge et Pound lors du congrès du centenaire de la FIFA. «Je suis certain que le monde entier ne comprendrait pas que le football ne soit pas présent aux JO alors que 400.000 billets ont déjà été vendus, a souligné Joseph Blatter. Mais où est le problème? Il s'agit tout simplement de faire preuve d'un peu de flexibilité ou de bonne volonté.»

    (Source: L'Equipe.fr)
  • c'est vraiment honteux de ne pas s'entendre !!!!!
  • Je retourne ce vieux sujet de superdou pour demander. Les Jeux Olympiques privés de football ? En effet, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi le plus grand rassemblement sportif du monde, le plus important pour la majorité des autres sports, n'est qu'un minable tournoi d'amateurs aux JO ?

    A quoi sert-il de mettre le football aux Jeux Olympiques si, tous les 4 ans, les championnats continuent à être plus important que ce rassemblement, et que l'équipe qui gagne est en fait celle ayant réussit à mobiliser le plus de grand joueur durant cette période ?

    Vraiment pathétique. Arrêtez le massacre ou faites-en, s'il vous plait, un vrai rassemblement IM-POR-TANT ! [-o
  • C'est pour ne pas concurrencer la Coupe du Monde de football que la compétition est jouée avec des espoirs ;)
  • Des espoirs... amateurs... :(
  • Pourquoi amateurs ?

    Il s'agit des internationaux espoirs, tout simplement.

    Si la France s'était qualifiée, on aurait pu y voir jouer Bellaïd et Gameiro.
  • Ils n'y a que 13 professionnels dans l'équipe de la Cote d'Ivoire. Autre chose, il n'est marqué nulle part qu'elle est réservée aux amateurs. Donc c'est bien une sous-compétition... non ? :-s
  • Elle est réservée aux moins de 23 ans (les Espoirs).
    De plus, afin de pallier les problèmes liés aux dates de naissance fantaisistes des africains, chaque Nation a le droit de sélectionner jusqu'à 3 joueurs de plus de 23 ans aux JO.

    C'est pour cela que plusieurs stars peuvent quand même participer aux JO, notamment avec le Brésil.
  • Moi j'ai jamais compris pourquoi certaines disciplines olympiques sont réservées aux amateurs (Patinage, judo, trucs punks comme le curling ou le tir à l'arc) ou ont des conditions d'accès limitatives (football) alors que pour d'autres sports on ne trouve que des pros très bien payés (tennis, athlé etc..).
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce grand mystère..
  • Bon, pour le patinage, tous les tournois sont amateurs, alors c'est logique que les JO suivent. De même que c'est illogiques pour le football ! :-'

    Edit: tes explications sont bonnes et complètes superdou, je ne remets pas ça en cause. Je trouve juste que ce sport aux JO ne sert absolument à rien en tant que tel ! :-&
  • de plus, chose importante, les clubs n'ont pas l'obligation de libéré les joueurs pour les JO, contrairement aux autres matchs internationaux...

    C'est pour ca que certains joueurs partent au "clash" avec leur club comme Diego (Werder) ou d'autre...

    Et c'est pour ca que Roni l'a négocié dans son contrat avec le Milan ...
  • J'aimais bien pour ma part le système mis en place à Los Angeles en 1984. Avant, le foot était réserves aux équipes amateurs et les tournois de foot étaient trustés par les pays de l'Est qui y envoyaient leurs équipes A composées d'amateurs bidons.

    En 84, le tournoi était ouvert aux pros, il il fallait pour pouvoir y participer ne jamais avoir participé à un match officiel comptant pour une Coupe du Monde (phase finale ou éliminatoire). En gros, c'étaient des mix entre équipes espoir et A' qui participaient. Ca donnait des tournois équilibrés et vraiment interessants.

    A noter que c'est la France qui a été championne Olympique à Los Angeles, quelques semaines après avoir gagné l'Euro, en battant le Brésil en final et après une demi finale de légende contre la Yougoslavie.

    Les bleus champions Olympiques:

    William Ayache
    Michel Bensoussan
    Michel Bibard
    Dominique Bijotat
    François Brisson
    Patrick Cubaynes
    Patrice Garande
    Philippe Jeannol
    Guy Lacombe
    Jean-Claude Lemoult
    Jean-Philippe Rohr
    Albert Rust
    Didier Sénac
    Jean-Christophe Thouvenel
    José Touré
    Daniel Xuereb
    Jean-Louis Zanon
  • malcom-crown a écrit, le 2008-07-24 23:37:29 :
    de plus, chose importante, les clubs n'ont pas l'obligation de libéré les joueurs pour les JO, contrairement aux autres matchs internationaux...

    C'est pour ca que certains joueurs partent au "clash" avec leur club comme Diego (Werder) ou d'autre...

    Et c'est pour ca que Roni l'a négocié dans son contrat avec le Milan ...

    En fait, la FIFA a répété que pour les -23 ans, il était obligatoire pour les clubs de les libérer. :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives