Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Consommation électrique

Chargement...

Flux RSS 16 messages · 1.227 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par aragon

  • (Désolé si le sujet a déjà été évoqué, je n'en ai pas trouvé trace)

    Depuis que j'ai déménagé, j'ai mensualisé ma facture électrique. C'est sympa parce que cet hiver ma facture n'a pas augmenté, mais je ne sais pas du tout où j'en suis niveau consommation réelle (et donc coût). N'ayant pas vraiment envie de découvrir que mon budget a explosé dans quelques mois, y a-t-il un moyen de faire le point ?

    Par ailleurs, quelle est la consommation réelle d'un appareil
    - en veille (ex : télévision)
    - "allumé mais ne fonctionnant pas"

    Je prends l'exemple de ma machine à laver : je me demande s'il est préférable de la faire tourner en mon absence durant les heures creuses, mais du coup en la laissant "allumée" jusqu'à ce que je rentre, ou si finalement ça ne change pas grand chose de la faire tourner le soir en rentrant avec l'avantage de pouvoir la vider et la couper immédiatement après utilisation ?
    :-/
  • Je te pensais plus logique que ça! ;)

    Ce n'est pas un Lave-Linge en veille, qui va te bouffer plus de courant (en €;) que de faire tourner ton Lave-linge en heure creuses! (je crois que tu as 40% de réduction sur le prix du courant et comme un lavage te bouffe env. 1 KW...)

    L'histoire des appareils en veille, c'est de la foutaise pour un particulier! C'est juste en additionnant tous les appareils en veille en France que tu arrives à une belle somme... Maintenant, si on est écologique pur et dur, on peut le faire...

    Pour anecdote: j'avais un téléviseur que j'éteignais tous les soirs, pour pas le laisser en veille... Au bout de quelques années, le bouton ON/OFF était en panne... Résultat: avec le déplacement et réparation j'en avais (en 1990) pour 80€ de mémoire... Crois-tu que j'ai économisé de l'argent? Sans compter la "pollution" du déplacement (2 aller-retours) du réparateur! :p

    économiquement et écologiquement tien, Paplo
  • Tu sais, l'intuition et la logique n'empêchent pas de s'interroger ;)
    Laisser ma machine fonctionner puis rester allumée pendant plusieurs heures, ça ne me semble pas anodin non plus. Maintenant si effectivement la réduc heures creuses est de 40%, ça répond bien à mon questionnement :)
  • Si tu as l'équipement électro-ménager de tout un chacun, les estimations de puissance consommée de l'ES sont généralement assez justes. Le seul cas où tu peux avoir des rattrapages substantiels, c'est si tu es chauffé par chauffage électrique.

    Tu peux toujours essayer différentes astuces pour économiser (les heures creuses, etc.), mais, comme dit, si tu as l'équipement standard, au final tu gagneras de quoi te payer un espresso dans un bistrot, mais guère plus.
  • Je suis à l'électrique O:)

    Dans le même ordre d'idée, ça bouffe beaucoup un ordi allumé toute la journée ?

    Et un four électrique d'appoint ?

    Et toutes les box (tv, net) allumées en permanence ? :-/
  • Je pense un peu comme matteo, mais moi je fais tourner mes machines en heures creuses. 40% d'économies c'est pas négligeable.
    Mais je pense que le plus important pour s'éviter l'arrêt cardiaque à réception de facture est de ne jamais éteindre totalement ses radiateurs en hiver. Toujours les laisser au minimum sur 1.
    Récemment une nana au boulot me disait qu'à une époque elle les éteignait, puis a fait faire un "bilan de consommation" où on lui a conseillé de les laisser allumés, et elle a finit par réduire sa facture de 20%...
  • Quand on rallume un radiateur après l'avoir totalement éteint pendant de longues heures, on chauffe d'abord les murs. Autant laisser une température constante dans la durée...
  • Pensez à vos voisins quand vous faîtes tourner vos machines la nuit, surtout si c'est pas terriblement isolé chez vous ! :*
  • Tiens c'est ce que je me suis toujours posé comme question... "bon si j'allume la machine de 2h à 4h du mat, est-ce que les voisins vont râler ?" :D Bon j'ai jamais osé car même si c'est bien isolé les vibrations doivent bien passer.
  • Euh... pour les heures creuses, me semble bien qu'il faut bénéficier d'un abonnement spécifique plus onéreux que le produit classique et n'est pas forcément rentable au final...
  • Les heures creuses c'est pas que la nuit hein.
    Enfin, "de mon temps" c'était la nuit + deux heures la journée, et c'est l'utilisateur qui choisi il me semble (logique en fait :p).

    Edit:
    Citation:

    Votre question
    Je dispose d'un tarif électricité heures creuses. Puis-je choisir mes plages d'heures creuses
    Notre réponse
    L'amplitude des heures creuses dont vous disposez dépend de l'endroit ou vous résidez. Ces plages d'heures creuses ne sont pas modifiables.


    FAQ; Heures Creuses

    Mais comme marc, faites pas tourner vos machines la nuit, au investissez dans un truc plus silencieux, parce que, il y a des jours... b-( . (enfin, des nuits quoi :) ).


    Allez, et parce qu'ils sont vraiment sympa à l'ES, voici les 24 conseils pour réduire votre facture d'électricité.
    (15/24, c'est pas si mal, mais peut mieux faire :D)
  • Je reviens avec mes interrogations.
    J'ai pris le pli d'éteindre toujours le téléviseur, mais d'un autre côté la Box est toujours allumée. Quelle est sa consommation et est-ce que ça vaut finalement le coût d'éteindre la téloche ?

    De même, j'ai acheté un mini aspirateur (le genre à 40€ qu'on accroche au mur) et il y a toujours une petite lumière quand je repose l'aspi sur son socle-recharge. Donc ça consomme, mais d'un autre côté, si je ne mets pas l'aspi en position, il va se décharger ? :-/
  • Au sujet de la consommation électrique (et des "Box"), voici un article récent qui donne une idée des tendances :

    http://www.01net.com/editorial/511145/televiseurs-et-box-adsl-dans-le-top-5-de-la-consommation-electrique/

    ;)
  • Perso quand mon ordi est éteint, la box est éteinte. J'ai une multi-prises parafoudre, anti-surtensions et tout le tintoin qui regroupe ordi, enceintes, livebox... après l'extinction de l'ordi par Windows, tout les satellites sont ainsi éteints en appuyant sur un seul bouton.
  • Oui mais la plupart des box sont utilisées pour le téléphone ... Je ne me vois pas débrancher le tel à chaque fois ....
  • Moi ça m'arrange plutôt... O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives