Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

TGV Rhin-Rhône

Chargement...

Flux RSS 14 messages · 1.457 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par ludo2607

  • TGV Sarkozy pousse la ligne Rhin-Rhône jusqu'à Mulhouse

    Chez Alstom à Ornans, Nicolas Sarkozy a fait une ouverture sur le TGV Rhin-Rhône.

    Le président de la République accélère les études et les acquisitions, mais sans bourse délier dans l'immédiat.

    « On espère qu'on ne sera pas au chômage dans trois mois ». C'est le voeu formulé par un aide topographe, arrivant en bout de contrat, au président de la République en visite sur le chantier de la ligne à grande vitesse, hier matin à Chevroz dans le Doubs. « Il y a plein de chantiers qui se débloquent et il y en aura d'autres en avril », a répondu le président de la République pour rassurer le jeune diplômé d'histoire-géo.

    Avancée sans argent

    Nicolas Sarkozy faisait-il allusion au chantier de la deuxième tranche de la branche-Est du TGV Rhin-Rhône qui n'est toujours pas financée et dont le devis s'établit désormais à plus d'un milliard d'euros ? Ce n'est pas ce qu'il a laissé entendre à Marie-Guite Dufay, présidente PS du conseil régional de Franche-Comté, qui a interpellé le visiteur avec fougue. Les élus socialistes présents étaient d'accord pour estimer que la branche-Est, sans ses deux terminaisons vers Dijon (15 km) et vers Mulhouse (35 km), serait « vidée d'une partie de son efficacité ».
    Il aura fallu attendre la table ronde d'Ornans où s'est prolongée sa visite, pour que Nicolas Sarkozy fasse une ouverture, sans pour autant s'avancer sur le terrain financier. Il a annoncé la fin des études et des acquisitions foncières avant la fin de validité de la déclaration d'utilité publique en 2012. Aucun engagement, en revanche, sur les 300 millions d'euros qui correspondent en gros à la contribution indispensable de l'État aux côtés des collectivités et de RFF (Réseau Ferré de France).

    Source: l'Alsace

    http://www2.equipement.gouv.fr/Actualites/images/2004/ciad/cartes...

    Ca se précise pour l'arrivée de la première LGV en Alsace(+)
  • Il serait temps.. 5h pour aller à Lyon, c'est long...
  • Trop long b-(
  • Pour info, temps de parcours prévus :-B :

    Après la réalisation de la première phase de la branche est, les temps de parcours seront :

    Mulhouse-Paris 2h30 contre 3h10 aujourd'hui avec le TGV Est, 4h20 avant

    Mulhouse-Lyon 2h25 contre 3h50 aujourd'hui

    Mulhouse-Dijon 1h10 contre 2h30 aujourd'hui

    Strasbourg-Lyon 3h15 contre 4h40 aujourd'hui


    Montbéliard-Paris 2h20+ contre 3h40 aujourd'hui

    Montbéliard-Dijon 0h50+ contre 1h50 aujourd'hui

    Belfort-Paris 2h20+ contre 3h50 aujourd'hui

    Belfort-Dijon 0h50+ contre 2h00 aujourd'hui

    Dijon-Francfort 3h30 contre 6h50 aujourd'hui

    Dijon-Strasbourg 2h10 contre 3h35 aujourd'hui

    Besançon-Marseille 3h35 contre 4h15 aujourd'hui

    Besançon-Zurich 1h55 contre 3h20 aujourd'hui

    Paris-Zurich 3h45 contre 4h20 aujourd'hui

    Paris-Bâle 2h50 contre 3h20 aujourd'hui

    Le terminus parisien des trains à destination du sud de l'Alsace et de la Suisse sera la gare de Lyon, et non la gare de l'Est comme c'est le cas depuis la mise en service de la LGV Est européenne.

    Les futures durées depuis Belfort et Montbéliard sont calculées depuis la Gare de Belfort-Montbéliard TGV située à 15 km de Montbéliard et 12 de Belfort. Des connexions en TER sont prévues.

    À terme (branche est complète et branche sud), le temps de parcours entre Strasbourg et Lyon sera de 2h05, entre Strasbourg et Marseille de 3h15.


    Source: Wikipedia
  • C'est pas hyper rapide ça, nan ?

    Je vais chez mon Père en Bourgogne en 3H30 en Bagnole ( 1H avant Lyon)
  • Ben à terme, 2h05, ça te mettre quand même 1h30 dans la vue :D
  • Ah oui O:)
  • Le nain et son chien en route pour la bourgogne...

    http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/1/66/58/84/7/61.jpg
  • Plus sérieusement, il est clair que dans un premier temps, la différence de temps se verra surtout vers Paris. Lyon sera "encore" à 3h15 (quand même déja 1h15 déja de gagner sur le trajet actuel) de Strasbourg. La où le TGV perd du temps ce sera entre Strasbourg et Lutterbach puis lorsqu'il bifurque vers le sud en sortant du couloir franc-comptois...
  • Marseille en 3H15 c'est chouettos , je vais enfin aller pourvoir rencontrer Charles Frémont, mon idole :x

    http://pblv56.p.b.pic.centerblog.net/2ginspkg.jpg
  • ludo2607 a écrit, le 2009-03-18 14:18:55 :
    la Gare de Belfort-Montbéliard TGV


    Rien que ça, ça fera déjà gagner un bon quart d'heure, avec la fin des marches arrière en gare de Belfort :p
  • lenain2jard1 a écrit, le 2009-03-18 14:49:12 :
    Marseille en 3H15 c'est chouettos , je vais enfin aller pourvoir rencontrer Charles Frémont, mon idole :x


    Et la Costa Brava en 7h05 B-)

    Future gare de Belfort-Montbeliard TGV:

    http://www.doubs.equipement.gouv.fr/IMG/jpg/Belfort_Pers_Aerienne...
  • La Costa Brava c'est le mal, faut pousser un peu plus vers la COSTA DAURADA , après Barcelone (+)
  • Ca a pas l'air terrible (2nd degré) :o)

    http://www.goldenhotels.com/CLIENTES/goldenhotels.igmssl.com/imag...

    Baggersee c'est mieux :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives