Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Coupe du Monde 2022

Chargement...

Flux RSS 1227 messages · 103.149 lectures · Premier message par samh · Dernier message par the-naturel

  • Donc ça construit des tours de près d'un kilomètre de haut en plein désert mais c'est incapable de climatiser 10 stades pendant 1 mois ?

    Katar, démission.
  • Ben justement, le Qatar avait dit qu'il n'y aurait pas de problème à organiser une coupe du monde en été car ils étaient capable de climatiser leurs stades. Par contre, quid des entrainements et du reste ? Dans des complexes climatisés ? On mets le pays sous bulle pendant un mois pour tout climatiser ?

    D'ailleurs on en a peut-être déjà parlé mais la chaleur qatariotienne est-elle à ce point moins supportable que celle de Mexico 86 ? Est-ce qu'il y a des témoignages des joueurs ayant participé à cette coupe du monde ? Bon c'est presque sur qu'il n'y a pas photo entre le désert et le Mexique niveau chaleur, je voulais juste un point de comparaison.
  • Je connais assez bien le Qatar pour y aller souvent depuis 8 ans. En été c'est irrespirable.

    Pour moi la vraie question est de savoir comment la FIFA a-t-elle pu octroyer la CDM au Qatar sachant qu'en été c'est insupportable, et que malgré des stades climatisés, les métabolismes humains des footballeurs en prendront un sacré coup.
    C'est de l'irresponsabilité ; c'est comme si les types qui ont voté pour le Qatar ne savaient pas tout cela avant . Tout le monde sait que le Qatar est un pays avec une longue tradition footbalistique qui doit remonter à au moins 6 ans :))
    Le fond du problème est que le Qatar obtient tout ce qu'il veut en dépit de tout bon sens. Comment ? A chacun de se faire une idée...
  • guigues a écrit, le 2014-01-09 11:13:14 :
    Donc on joue en Hiver en Europe parce qu'il y fait moins froid qu'en Russie :p


    Tu le fais exprès, rassure-moi... :|s
  • J'ai vu hier une interview de Leboeuf, qui racontait qu'il lui était arrivé de s'entrainer vers 20h en été là-bas avec une poche de glace dans une main, pour pouvoir se rafraichir. Donc ça doit être vraiment invivable.

    Je suis d'accord pour passer le championnat en année civile. C'est tellement plus agréable de voir un match l'été avec 25°C dans la soirée !

    Et jusqu'à 2022, il y a le temps, chaque année, on avance le championnat de 15 jours -3 semaines et on sera calé pour la coupe du monde 2022 ! ;)
  • @samh
    oui c'est un raisonnement par l'absurde. Les conditions climatiques pour le championnat de France peuvent être tout aussi défavorables en hiver, qu'en été, donc il me semble léger de les utiliser pour justifier un éventuellement changement du calendrier.

    Le sujet était repris aux Infos à Midi. Le commentaire mentionnait la possibilité de supprimer une coupe nationale, idée intéressante, par contre il a osé parler de la suppression de la coupe de la ligue ou de la Coupe De France :O Blasphème.
  • Cette coupe du monde est une opportunité historique qui en se représentera plus de réaliser un souhait que je nourris depuis bien longtemps pour l'Europe : jouer l'été et faire une trêve en hiver.

    Platini a déjà affirmé qu'il y était favorable ; le Bayern récemment aussi et d'autres.

    Pourquoi une trêve en été est-elle absurde ? : parce que c'est un héritage de l'histoire et donc qui nous vient de l'Angleterre qui avait décidé arbitrairement que le football et le rugby se joueraient hiver et le tennis et le cricket en été...
    Il suffit d'être allé deux fois au stade de la Meinau, une fois en hiver et une fois en été pour comprendre mon point de vue. Or, le climat d'une île est différent de celui d'un continent...

    J'anticipe les objections sur le sud de l'Europe : à mon sens il est beaucoup plus facile pour le sud de l'Europe de trouver des solutions contre les désagréments de la chaleur en jouant le soir (en Espagne c'est le cas) que pour le nord de l'Europe de trouver des solutions contre les désagréments du froid (jouer l'après-midi aide un peu mais pas plus que cela).

    Votez pour un championnat en année civile ! Si vous connaissez une pétition, signalez-là moi et je signe.
  • en Andalousie faudrait vraiment programmer tous les matchs en été vers 23h00 car les journées sont très chaudes
    mais j'apprécie cette idée
    Franchement celui qui a vu le match des verts hier soir comprendra aussi que les pelouses sont dans des états déplorables et que bien souvent il est impossible de pratiquer du jeu donc OK pour moi, trêve en hiver
  • il y a même pas à débattre sur la saison, tout le monde devrait boycotter cette coupe du monde ! Qu'est ce qu'on en a à faire de la saison où ça va se jouer quand d'ici 2022 il y a des milliers de morts potentiels ?
  • rcarlos67 a écrit, le 2014-01-09 12:21:15 :

    D'ailleurs on en a peut-être déjà parlé mais la chaleur qatariotienne est-elle à ce point moins supportable que celle de Mexico 86 ?

    Le problème au Mexique avait surtout été de programmer des rencontres à midi sous le cagnard pour des raisons télévisuelles.

    Il y avait moins de soucis avec les matches qui se jouaient à des heures normales.
  • rcarlos67 a écrit, le 2014-01-09 12:21:15 :

    D'ailleurs on en a peut-être déjà parlé mais la chaleur qatariotienne est-elle à ce point moins supportable que celle de Mexico 86 ? Est-ce qu'il y a des témoignages des joueurs ayant participé à cette coupe du monde ?


    Ca n'a pas trop mal réussi à Diego. :)
  • Entre les JO d'hiver et la Coupe d'Afrique des Nations, les créneaux pour placer cette compétition en hiver sont serré...
  • rcs54 a écrit, le 2014-01-09 16:26:02 :
    en Andalousie faudrait vraiment programmer tous les matchs en été vers 23h00 car les journées sont très chaudes


    ... et comme en hiver où il y a aussi une mini-trève, on peut également en faire une au mois d'août en été
  • Sauf que là, il n'y aura plus de raisons de faire de coupure à mi-saison. Celle d'aujourd'hui, en France est seulement justifiée par les Fêtes. Et encore, elle n'existe plus au rugby depuis 2 ans.
  • Les joueurs et leurs familles sont totalement d'accord avec toi ...
  • Football - Mondial 2022 : corruption, FBI, Qatar... et si on revotait ?
    Une enquête de la police fédérale américaine en remet une couche sur les éléments à charge démontrant l'attribution irrégulière du Mondial 2022 à l'émirat.

    Trop, c'est trop. Jamais dans l'histoire du sport l'attribution d'une compétition à un pays ou à une ville n'aura suscité autant de polémiques. Pourtant, dans ce domaine, la sphère sportive traîne de sacrées casseroles : la Coupe du monde de 1934 dans l'Italie fasciste de Mussolini, les JO de Berlin en 1936 et ses saluts nazis au kilomètre, le Mondial argentin de 1978 sous la dictature militaire du général Videla qui exécutait les prisonniers politiques à quelques dizaines de mètres des stades accueillant la compétition.

    Et même si, à ces époques respectives, des contestations de toutes parts s'étaient fait entendre, aucune n'a jamais conduit à une remise en cause sérieuse d'une décision émanant du CIO ou de la Fifa. Sauf qu'aujourd'hui c'est tout un processus corrupteur qui est mis au jour et qui pourrait amener l'instance ultime du foot mondial à tout recommencer en ce qui concerne la Coupe du monde 2022 au Qatar, y compris son vote d'attribution.

    Scandales

    En confiant l'organisation de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022, la Fifa ne pensait pas se mettre à ce point une balle dans le pied. Au-delà de l'étonnement général qui a accompagné la décision de la Fifa le 2 décembre 2010, ce sont les scandales qui se succèdent depuis qui laissent craindre le pire pour l'émirat du golfe Persique. Après l'imbroglio (toujours pas réglé) relatif à la période à laquelle se déroulera la compétition - été ou hiver -, la polémique qui entoure les conditions de travail des ouvriers immigrés sur les chantiers de construction des futurs stades (1), ce sont les soupçons de corruption lors du vote de 2010 qui prennent de plus en plus de place dans les chaussures des dirigeants qataris et les ralentissent dans leur fuite en avant.

    Déjà en janvier 2013, le bihebdomadaire France Football mettait les pieds dans le plat en révélant qu'une corruption massive avait rythmé l'attribution du Mondial 2022. Le titre faisait notamment état d'une savoureuse réunion en novembre 2010 - quelques semaines avant l'ultime vote - au palais de l'Élysée entre Nicolas Sarkozy, l'émir du Qatar al-Thani, Sébastien Bazin - président du PSG de l'époque - et Michel Platini, le patron du l'UEFA...

    Il aurait été alors question d'un "échange de bons procédés" assez irréel : contre le vote de "Platoche", qui était plutôt tenté par le dossier américain à l'époque des faits, l'émir se serait engagé à racheter le PSG, à créer une chaîne sportive concurrente à Canal+ (beIN) et a offrir une part non négligeable aux entreprises françaises du bâtiment au moment de construire la dizaine de stades accueillant la compétition ! Démentis à la pelle, colère noire de Platini, puis plus rien... jusqu'à aujourd'hui ! Et cette fois-ci, le dossier gagne en densité.

    Le FBI entre dans la danse

    Les révélations sur les coulisses de l'attribution du Mondial ne sont désormais plus uniquement la chasse gardée des journalistes d'investigation mais aussi... des instances fédérales américaines. Le Daily Telegraph révèle ainsi que le FBI se serait emparé du dossier. Sur quels motifs ? Le premier symbolique, le second juridique. En effet, ce fameux 2 décembre 2010, jour du vote, le principal pays lésé n'est autre que... les États-Unis. Avec seulement 8 votes (contre 14 pour le Qatar), le pays qui n'a plus organisé de Coupe du monde de foot depuis 1994 s'incline lors du quatrième et dernier tour. Rageant. Au point même que Barack Obama avait exprimé publiquement sa désapprobation alors que le décorum en de telles circonstances veut que le vaincu accepte sa défaite et félicite le vainqueur.

    Or, le pays du soccer fait rarement les choses à moitié - encore plus en matière de sports - et, s'il peut balayer d'un revers de la main le double échec JO 2016-Mondial 2022, il ne lâchera rien. L'entrée en lice du FBI n'est donc pas anodine même si elle s'appuie sur des éléments concrets. En cause, deux anciens dignitaires de la Fifa : Jack Warner, l'ancien vice-président de l'instance, et Mohamed Bin Hammam, proche des dirigeants émiratis et ancien patron de la Confédération asiatique (AFC) dont le Qatar fait partie. Deux personnages-clés qui ont été suspendus en 2011 par la Fifa de toute activité dans le football... pour avoir (déjà) tenté d'acheter des votes au moment de l'élection du président de la Fifa !

    Mais ce qui a mis la puce à l'oreille au FBI, c'est un étrange transfert de fonds versé via une banque à New York. Ni une ni deux, la police fédérale américaine ouvre une enquête sur Jack Warner. Selon le Daily Telegraph, l'ancien vice-président de la Fifa et sa famille auraient touché 1,43 million d'euros d'une entreprise qatarie détenue par Mohamed Bin Hammam juste après l'attribution du Mondial. Concrètement, pour obtenir le vote en faveur du Qatar de plusieurs membres du comité exécutif de la Fifa, Bin Hammam aurait demandé à Warner d'utiliser sa position pour arrondir certains angles, voire graisser des pattes.

    Nouveau vote pour le Mondial 2022 ?

    Si ces informations sont avérées, il y a peu de chances que la Fifa adopte sa politique préférée, celle de l'autruche. En effet, les révélations de la presse, sans relais juridique, sont faciles à contester, à démentir ou à attaquer en diffamation. Or, si les investigations du FBI aboutissent, il y a fort à penser que les États-Unis n'en resteront pas là et demanderont réparation. Ayant les infrastructures et les moyens financiers pour organiser un tel événement en un temps record, la probabilité d'une annulation de la décision du 2 décembre 2010 et d'un nouveau vote n'a jamais été aussi forte.

    Bémol : un nouveau vote constituerait un aveu de la part de la Fifa. Des têtes devraient alors tomber puisque certains membres impliqués occupent toujours des postes à la Fifa. Des individus qui ont été défendus par leur hiérarchie, Michel Platini et Sepp Blatter, le président de la Fifa, en première ligne. Un tremblement de terre sur la planète foot est sur le point de tout dévaster sur son passage. Et la collaboration d'un des fils de Jack Warner avec le FBI n'est pas une bonne nouvelle pour les fautifs. Tout comme le rapport - attendu dans l'année - de la nouvelle chambre d'investigation du comité d'éthique de la Fifa portant sur ce dossier. Son président depuis 2013 n'est autre de Michael Garcia, ancien d'Interpol et ancien procureur de New York... L'étau se resserre autour de la Fifa, qui va devoir rendre des comptes.

    (1) Le rapport du comité de coordination népalais Pravasi fait état de plus de 400 migrants népalais morts sur les chantiers qataris. En parallèle, The Guardian estime à 500 le nombre de travailleurs indiens qui ont succombé aux conditions de travail depuis 2012.


    Le Point
  • J'allais le poster. Merci aux américains, qui, encore une fois, seront les seuls à faire bouger les choses et à faire ce qu'il faut ! Vive le FBI et les USA, qu'ils nous foutent cette FIFA en l'air et que la CDM 2022 se fasse aux Etats-Unis, dans un Etat de droits.

    Le must du must, ça serait un nouveau vote, l'attribution aux US' et le Qatar qui se retire du PSG car plus aucun intérêt ni corruption qui tienne... =P~
  • Franchement si les USA arrivent à avoir un nouveau vote, respect.
    Car cette coupe du monde sera horrible j'espère que des nations la boycottera.
  • Quid de l'alternance des continents ? Je pensais que cette CM devait forcément avoir lieu en Asie...

    Les USA l'ont déjà eue en 1994, je préfèrerais un autre pays organisateur, même si voir chuter le Katar serait jouissif.

    Sinon c'est bien de s'exciter pour 2022, mais faudra-t-il aller jouer à Simféropol dans 4 ans ?
  • Il était pas question de l'Australie aussi?
  • C'est vrai que l'Australie ne l'a jamais eu et ce serait certainement une très bonne organisation de leur part.
  • uso45 a écrit, le 2014-03-19 18:52:02 :
    Franchement si les USA arrivent à avoir un nouveau vote, respect.


    Les USA qui feraient revoter ?

    Sans déconner et on revote aussi en Floride pour l'élection présidentielle de 2000.

    Al Gore appréciera, lui qui a fait au moins 500 000 voix de plus que Bush mais a perdu quand même l'élection.
  • (+)

    Je veux pas défendre le Qatar pour qui j'ai peu de sympathie mais pitié, venez pas nous sortir le couplet des USA, chevalier blanc qui vient sauver le Monde :-s

    Même dans les blockbusters de mauvaise qualité, c'est pas aussi indécent. =;
  • S'il y a bien un truc que je boycotterai, ce serait une coupe du monde aux USA.
    Qu'ils fassent un pressing pour éliminer le qatar à la limite, mais se retaper un mondial au pays de la liberté, que dalle.
  • La règle du pays organisateur qualifié d'office tient-elle toujours?
    On aura le Qatar à la coupe du monde? J'imagine déjà les naturalisations massives de Brésiliens etc vers 2019 :|s
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives