Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le futur championnat de France

Chargement...

Flux RSS 59 messages · 2.065 lectures · Premier message par samh · Dernier message par rc-micky

  • Jouer autrement pour gagner plus

    L1 à 16 clubs, play-offs pour désigner le champion, bonus offensif et défensif, matches le dimanche à 17h30, trêve hivernale d'un mois... Si le football français veut rattraper son retard économique sur ses voisins européens et rivaliser avec eux en Coupes d'Europe, il doit «faire sa révolution» en changeant radicalement les règles de ses compétitions nationales, estiment les auteurs de l'étude annuelle sur «les finances et les perspectives du football professionnel», publiée mardi. Leurs propositions «de rupture» ont un double objectif : renforcer financièrement les clubs français présents sur la scène européenne tout en maintenant, dans un Championnat plus spectaculaire, un fort degré d'incertitude sportive, condition n°1 de son attractivité. Pour la Ligue 1, l'idée est de limiter les petits matches coûteux à organiser au profit d'affiches à enjeux plus nombreuses et génératrices de droits de diffusion plus élevés $-) pour les six clubs prenant part aux play-offs. Une super Ligue 2 accueillerait 24 clubs dont, mécaniquement, quelques palmarès de l'actuelle élite.

    Les experts d'Ineum consulting et Euromed Marseille entendent «lancer le débat» autour de ces propositions, susceptibles selon eux de rapporter aux clubs quelques 150 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire. Non négligeable quand on sait que le football français accuse un retard de 400 millions d'euros sur les Championnats comparables (Espagne, Italie, Allemagne), et que la modernisation des stades apportera au mieux 250 millions, dixit le rapport Besson sur la compétitivité des clubs français. Après des études sur les stades et la gouvernance des clubs, les auteurs ont voulu cette fois «mettre les mains dans le moteur» sourit Vincent Chaudel, responsable du département sport d'Ineum Consulting, convaincu que le nouveau Championnat proposé est «de nature à faire progresser significativement l'ensemble du système». A vous d'en juger à la lecture ci-dessous des principales «pistes d'amélioration» que l'étude invite à suivre. Elles seront présentées «dans la semaine» à la Ligue de football professionnel. Au moment où l'Allemagne, sauf miracle lyonnais en C1, s'apprête à ravir à la France sa quatrième place à l'indice UEFA.



    AVANTAGES DE LA L1 A 16 CLUBS
    - Un partage des droits TV entre seize clubs de Ligue 1 au lieu de vingt, ce qui, compte tenu de l'importance de ces recettes, permettra d'augmenter de manière significative les revenus des clubs.
    - Trente journées de Championnat au lieu des trente-huit actuelles, ce qui libère des dates pour des matchs de play-offs à enjeu, plus spectaculaires.
    - un calendrier moins chargé, qui permettrait aux équipes françaises de mieux préparer les échéances européennes et de limiter plus facilement leur nombre de contrats joueur.
    - le renforcement de la Ligue 2 (à 24 clubs), qui serait notamment susceptible de développer ses propres droits TV.

    LES PLAY-OFFS, NOUVEAUX TEMPS FORTS
    . La formule de play-offs décernerait le titre de champion de France.
    . Ces play-offs concerneraient les clubs classés de la première à la cinquième place de la phase régulière et le vainqueur de la Coupe de la Ligue :o) (qui serait disputée sur la première partie de saison).
    - Le club champion de la saison régulière resterait qualifié directement pour la Ligue des champions.
    . Les deux premiers de la saison régulière seraient qualifiés directement pour les demi-finales des play-offs. Les clubs classés 3e, 4e et 5e du Championnat ainsi que le vainqueur de la Coupe de la Ligue s'affronteraient en quart de finale. Les matchs auraient lieu dans une formule aller-retour avec match retour sur le terrain du club le mieux classé sur la saison régulière. Les deux clubs finalistes seraient qualifiés pour la Ligue des champions (le vainqueur de la finale serait qualifié pour la phase de poule, le perdant pour le tour préliminaire). I-)

    MIEUX RYTHMER LA SAISON
    - Pour gagner en lisibilité, une option pourrait être de mettre en place un nouveau calendrier pour la Coupe de la Ligue, lui assurant de ne pas se superposer avec la Coupe de France. La compétition pourrait démarrer dès le mois de juillet, avec l'entrée en lice des clubs de Ligue 2 et de National
    - Le passage du Championnat à seize clubs libère huit dates. Six de ces huit dates seront prises par les play-offs. Les deux dates récupérées, conjuguées à une reprise anticipée du Championnat dès la fin juillet, permettent de mettre en place une véritable trêve hivernale d'un mois.

    LA SUPER LIGUE 2
    - Dans le cadre d'une Ligue 1 à seize clubs, deux descentes automatiques pourraient être envisagées, tandis que le 14e de Ligue 1 participerait aux play-offs de Super Ligue 2.
    - La mise en place de ces play-offs en Super Ligue 2 nous semble une piste particulièrement intéressante et simple à mettre en oeuvre. La deuxième division n'a de problèmes ni de calendrier, ni de dates (même dans le cadre d'un passage à vingt-quatre).
    - La mise en place de play-offs contribuerait à créer de nouveaux matchs à enjeu et à réduire le ventre mou de Ligue 2.
    - Les deux premiers de la Super Ligue 2 seraient promus en Ligue 1 automatiquement. Les clubs classés 4e, 5e, 6e et 7e du championnat s'affronteraient en quart de finale. Les vainqueurs rejoindraient le 3e du championnat de Super Ligue 2 et le 14e de Ligue 1 en demi-finale. Le vainqueur des play-offs serait promu en Ligue 1.
    - Les play-offs pour la montée seraient joués sur matchs aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du club le mieux classé en saison régulière.

    BONUS OFFENSIF ET DEFENSIF
    Une proposition inspirée du système du rugby pourrait être la suivante : cinq points pour la victoire par plus de deux buts d'écart, quatre points pour les autres victoires, deux points pour le match nul, un point pour une défaite par un seul but d'écart et pas de point pour les autres défaites. Un système proposé par Erik Bielderman, journaliste à L'Equipe Magazine, est repris dans l'étude : attribuer un point supplémentaire à l'issue du match retour en fonction du résultat de la double confrontation.

    RENDEZ-VOUS DIMANCHE, 17H30
    En passant au dimanche à 17h30, les familles peuvent revenir au stade et les températures d'hiver seront un peu moins basses qu'en soirée. Cette évolution ne modifiera en rien les créneaux des matchs premium, qui devront rester positionnés sur des horaires permettant de maximiser leur valeur auprès des diffuseurs. $-)



    lequipe.fr
  • Débiles les play-offs, surtout avec le vainqueur de la Coupe de la Ligue. Vive le mérite, la saison régulière, et pas les coups de dés façon barrages et matches aller-retour qui déterminent une saison ! Ok, ça rajoute en suspens et ça crée 4 matches à gros enjeux dans l'année pour les clubs concernés, mais ça rend le reste de la saison relativement insignifiant.... à part les luttes pour le maintien.

    16 équipes, c'est trop faible, sans rire. Ok, y a le top 14 en rugby, mais cette façon de faire une élite de l'élite, ça réduit l'intérêt et l'exotisme des rencontres de L1. 24 clubs en ligue 2, l'hérésie aussi... #-o

    Pour les bonus offensifs, ok, à la limite, mais pas de bonus "défensif" de grâce!! Comment tuer le jeu sinon...

    Seule idée très sympa à mon sens, les matches le dimanche à 17h30 ! Encore que c'est presque un peu tard... (+)
  • Tout n'est peut être pas à jeter même si cela ressemble à un vulgaire amalgame entre la NBA et le championnat de rugby.

    Je retiendrais tout de même
    Réduire le nombre de club de D1 (plutôt à 18 parce que 16 ça fait juste)
    La coupe de la ligue à l'allemande.
    Les matchs le dimanche à 17H30 (calés entre le championnat anglais et l'équipe du dimanche non ? ) qui a le mérite de lancer le débat sur l'horaire des matchs.

    On peut regretter que ce rapport ne s'intéresse pas au réel problème qui est que les Français se désintéresse de leur championnat et pas du foot en général.
    Si la ligue veut faire de la Premiership ou de la Bundesliga au rabais je pense que c'est perdu d'avance.
  • Des play-off, c'est vraiment n'importe quoi. Les grosses têtes qui ont pondu ce rapport ne doivent pas avoir compris que les play-off sont culturellement antinomiques avec le football (on n'est pas au basket, bordel).

    Les bonus, ça a déjà été testé, ça ne fait qu'augmenter les possibilités de magouilles : encore une idée à mettre au panier.

    Une Ligue 2 à 24 équipes : pourquoi pas à 26 ou 32, aussi ?

    Seule bonne idée : réduire le nombre de clubs en L1. Un championnat à 16 clubs est un peu sous-dimensionné pour un pays comme la France, l'idéal serait de 18 clubs (avec 3 descentes, de manière à ne pas créer d'effet de ligue fermée).

    Enfin, manque l'idée phare : suppression de la Coupe de la Ligue.
  • Quelques exemples pour les magouilles sur les bonus?

    Supprimer la Coupe de la Ligue n'a rien à voir avec l'aménagement du championnat par contre.
    En plus, c'est très personnel, mais j'y serais farouchement opposé :)
  • father-tom > C'est personnel au point que tu n'argumentes pas ? Si c'est pas indiscret, je serais curieux de savoir pourquoi tu serais contre une disparition de la Coupe de la Ligue.

    Quant à cette histoire de vainqueur de ladite coupe, reversé en play-offs, on fera quoi si c'est un club de Ligue 2 ou de National qui l'emporte ? Et (OK c'est nettement moins probable) si ce même club finit champion de France à l'issue des play-offs ? On aurait quand même un peu l'air bête...
  • L'idée des play-offs, c'est clairement encore un truc pour augmenter les ressources des plus gros clubs qui pourront se partager des droit télévisés encore plus grands pour une petite épreuve supplémentaire largement suivie car décisive pour le titre, le championnat régulier étant relégué au rang de spectacle hebdomadaire sans réelles conséquences.
    Cela laissera le temps à ces grosses équipes pour se consacrer à l'Europe avec leur équipe "A", alors que l'équipe "B" aura pour mission de qualifier le club pour la phase finale du championnat.
    Beaucoup d'argent en plus pour ces quelques gros et l'intérêt du championnat nettement réduit. Que reste-t-il de l'esprit sportif dans tout cela ?
  • Les matchs le dimanche à 17h30 ? Et le football amateur on en fait quoi ?
  • Ben juste avant, suffira juste de jouer son permis pour voir son equipe à domicile O:)

    A l'extérieur, faudra faire un choix, mais je ne pense pas que ceux qui ont pondus ce rapport se préoccupent de ce genre de détail :D
  • On est le premier avril, c'est ça ? :-s Non ?... b-(
  • Mouaif...

    18 clubs et coupe de la ligue à l'Allemande pour moi aussi. Il n'y a que ça qui pourrait "sauver" la D1 française.

    Là ou je rigole par exemple, c'est. Admettons qu'un club de D1/D2 comme le Racing Club de Strasbourg remporte la coupe de la ligue, joue les play-off, gagne son ticket pour l'Europe, et descend en même temps dans cette seconde division qui pèsera seulement 46 matchs/saison.
    L'allègement du calendrier il sera ou? Quel intérêt (sportif et économique) de faire jouer à un club 46+ 2 voire 6 matchs d'Europe minimum + 2 matchs de coupes nationales minimum? 50 matchs minimum dans ce cas! avec une trève hivernale de 1 mois :o) .

    Sans parler du risque à court terme de créer à un mini championnat entre les riches actuels (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Monaco) , laissant trop peu de place à des clubs tels que Toulouse, Lille, Lens ou Nantes capables le temps d'une saison de se sublimer.

    Le bonus offensif, bof-bof... ça vaudra combien en euros une victoire 3-0 de Lyon sur Le Havre?
    Pis ça vaudra combien des petits Caennais qui s'arracheront à réduire la marque ou égaliser fasse au PSG?
    Plus de spectacle oui, mais plus de corruption aussi, c'est une certitude.

    Plutôt favoriser les équipes les plus fair-play en leur ajoutant un ou deux points tous les 4 ou 5 matchs.
    Moins de fautes= moins de temps morts= plus de jeu (= peut-être plus de buts :D).


    Et puis pour finir, je pense que même si la ligue est maîtresse de sa compétition, l'UEFA a un droit de regard (et sans doute de véto) en ce qui concerne le déroulement du championnat et surtout le mode de qualification aux coupes d'Europe.
    J'imagine assez mal également que la France, du haut de ses 18 clubs, puisse prétendre à 2 qualifiés directs pour les poules plus 1 qualifié pour le tour préliminaire.
    Quid des qualifications à l'Europa Cup?
  • ca me plairait quand meme, un club de National champion de France...

    :)) :)) :))
  • Ces idées me plaisent assez :)- :)- ne serait-ce que pour le classement de l'offensive et les play-off (+) (+)
  • Ce qui me choque surtout dans ces propositions, c'est qu'elles n'émanent pas d'anciens joueurs, d'entraîneurs ou autres "spécialistes" du foot, mais d'économistes qui n'ont donc ici que la rentabilité en vue. Bref, la LFP confirme une nouvelle fois son penchant pour le business au détriment de la compétition sportive :-s
  • father-tom a écrit, le 2009-03-11 12:50:14 :
    Quelques exemples pour les magouilles sur les bonus?

    Supprimer la Coupe de la Ligue n'a rien à voir avec l'aménagement du championnat par contre.
    En plus, c'est très personnel, mais j'y serais farouchement opposé :)

    Je joue le podium, j'ai besoin de points, tu luttes contre la relégation, t'en as besoin aussi, alors plutôt qu'un pauvre 2-0 sans intérêt, que dirais-tu si je te battais 7-4 ? Et hop, bonus offensif pour tout le monde.
    J'ai besoin de 4 points pour ne pas descendre / pour être champion, tu n'as plus rien à craindre ni à espérer, je te colle un 4-0 ni vu ni connu.
    Le nombre de points en jeu à chaque match doit être le même pour tout le monde, enfin c'est mon avis.

    Pour ce qui est de la Coupe de la Ligue, on a chacun nos perversions, hein... =;
  • matteo a écrit, le 2009-03-11 17:57:34 :

    Je joue le podium, j'ai besoin de points, tu luttes contre la relégation, t'en as besoin aussi, alors plutôt qu'un pauvre 2-0 sans intérêt, que dirais-tu si je te battais 7-4 ? Et hop, bonus offensif pour tout le monde.

    J'ai besoin de 4 points pour ne pas descendre / pour être champion, tu n'as plus rien à craindre ni à espérer, je te colle un 4-0 ni vu ni connu.


    Mais ça ne marche carrément pas ton truc, dans le cas de la proposition de nouveau championnat, vu que le seul point que le perdant peut avoir, c'est si il ne prend pas plus d'un but d'écart... et le bonus offensif serait octroyé uniquement sur le nombre de buts d'écart...

    Je vois mal en quoi il y aurait plus de magouilles quand dans la configuration actuelle du championnat où celui qui ne joue plus rien peut être amené à perdre bizarrement en laissant les 3 points à celui qui joue le titre...

    Et pour la Coupe de la Ligue zeph, c'est pas le sujet du topic et j'ai déjà donné plein de fois mon point de vue. Les rengaines "c'est la coupe du foot business, l'argent c'est mal tout ça" ou "trop de coupes tuent la coupe", ou le "et le mérite dans tout ça?", j'ai eu ma dose à vrai dire.
  • Exact, mon exemple est à côté de la plaque, j'ai lu trop vite le passage concernant le bonus (je croyais qu'il s'agissait d'un bonus au nombre de buts).
    Ca ne change au rien au principe de ma remarque, un match c'est 3, 1 ou 0 points et non pas une distribution à géométrie variable. Personne n'utilise ce système nulle part.
  • Le système de bonus est clairement contraire à l'esprit du football
    Après que 3 paumés et 4 étudiants ( Qui connaît d'Ineum consulting ? Euromed Marseille est une école de commerce tout ce qu'il y a de plus banal) ont décidés de s'inspirer du Rugby le sport populaire, cela ne va pas changer la donne.
  • Il y a quand même du gros craquage dans ces propositions.

    Les play off, oui mais non. :D

    Je réfute l'idée même de tout bonus de points, offensifs ou défensifs. Ca a déjà été testé dans les années 70, l'échec a été cuisant.

    Réduire l'élite à 16... Difficile. Mois je suis contre, le championnat à 20 me parait la bonne formule. J'aime bien en fait... :D

    Reste qu'il y a des pistes intéressantes à creuser. Commencer le Championnat plus tôt pour avoir une vraie trêve hivernale et un calendrier plus harmonieux, pourquoi pas. Les matchs en diurne durant l'hivers, à voir, ça me brancherait bien pour ma part. Si on commençait par ca, conjugué par la nécessaire suppression de la coupe de la ligue, ce serait un bon début.

    Pour le reste, c'est pas parce que Lyon s'est fait exploser par Barcelone qu'il faut paniquer aussi... Avoir quelques clubs aussi bien gérés que l'OL sur la durée, ce n'est pas impossible. Si à Paris, Marseille, Nantes, Monaco, Lens ou Strasbourg on avait pas fait n'importe quoi durant des années, le fossé ne serait peut être pas si important...
  • J'aime bien la science-fiction :)-
  • Citation:
    le championnat à 20 me parait la bonne formule


    Je suis sceptique.
    La France n'a pas 20 clubs ayant le niveau de l'élite, ni même le potentiel public pour remplir les stades avec autant de rencontres.
    Au niveau organisation ça veut aussi dire plus de contraintes sur le calendrier.

    Bizarrement la plupart des pays jouent avec 20 clubs dans l'élite sauf les Allemands (en raison de l a météo ?).
  • En même temps, c'est depuis 1946 qu'on joue à 20... (A part une parenthèse dans les 90's).

    Après rien de vraiment rationnel, mais j'aime bien une D1 à 20. C'est un chiffre rond et harmonieux.
  • Cette histoire est tout de même un grand pavé jeté dans la marre. Car on s'entêterait à vouloir réduire les matchs en L1 avec 16clubs, mais en ligue 2 avec 24 clubs et encore en prime selon le classement des barrages d'accessions ou de descente pour certains ça ne fera que repousser le problème d'une division.

    Donc cette solution n'en est pas vraiment une pour moi car déjà à l'époque ou la ligue 2 était passée provisoirement à 22clubs me semble t'il ça n'avait pas fonctionnée optimalement. D'ailleurs si il y a en prime quelques journées reportées en raison du froid ça ne fera que des semaines à 2 matchs une grand partie du temps et je doute que tous les clubs de L2 aient les effectifs suffisant en quantité surtout pour suivre cette cadence vu les blessures et suspensions que chacun peut avoir au cours d'une saison.
  • Par contre, j'aime bien aussi l'idée de reinstaurer des barrages... =P~
  • guigues a écrit, le 2009-03-13 10:10:11 :
    Citation:
    le championnat à 20 me parait la bonne formule


    Je suis sceptique.
    La France n'a pas 20 clubs ayant le niveau de l'élite, ni même le potentiel public pour remplir les stades avec autant de rencontres.



    Le problème c'est que la question est: de combien de clubs ayant vraiment le niveau d'élite la France dispose-t-elle? En partant de ce principe là, on peut tout de suite faire un championnat à 10 clubs... :-s

    Par conte, et je rejoins conan sur ce point, oui aux barrages =P~
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • matteo Ok, pourquoi pas, ça se tient
  • matteo Comme Arsène n'a pas mis un rond dans le Racing, cela autorise BlueCo à faire n'importe quoi
  • islay investir ;)
  • islay Par contre Arsène a conseillé aux canadiens d'investei à Saint-Etienne plutôt qu'à Chelsea....
  • speedy67 par contre en matière de conneries footballistique ya moyen ;)
  • speedy67 ànonmeh, toi ma référence footballistique ? mdr
  • nonameh Ok rien de neuf, il donne son avis en prenant pour exemple 2-3 gus
  • mouloungoal un penny plutôt ;)
  • mediasoc oui on attend toujours qu'il mette un centime dans le Racing
  • mediasoc l'article en question [lien]
  • chrisneudorf Et Arsène a fait quoi pour le Racing ???
  • nonameh Je ne suis pas abonné, tu me partages l'article? Que j'ai un moyen de te répondre objectivement
  • nonameh @speedy67 2 fois en 10mins, je suis content de savoir que je suis ta référence footballistique
  • speedy67 encore un mec qui n'y connait rien, n'est ce pas @nonameh ? :)
  • mediasoc Arsène Wenger à Berlin : [lien]
  • islay Geiss ©️
  • guigues hopla
  • speedy67 entrée gratuite, venez nombreux voir du beau et grand spectacle,
  • speedy67 11"20-11"30 chez les femmes, des laceurs de javelot à plus de 70m, etc
  • speedy67 de nombreux coureurs en moins de 1mn44, des sprinter autour de 10"10-10"20 chez les hommes

Mode fenêtre Archives