Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Besoin d'aide] Equation parametrique d'une courbe

Chargement...

Flux RSS 11 messages · 851 lectures · Premier message par changui · Dernier message par zeph

  • J'aurais besoin d'aide sur l'exercice ci dessous.

    Je capte vraiment rien. Si une ame charitable passe dans le coin...



    http://imagik.fr/view-rl/17577
  • ça irait sans doute mieux dans le topic aide aux devoirs :p

    Alors, déjà la question 1 pour te dépanner :

    1) x est l'abscisse du vecteur OM, donc
    x = ln(t) donc t = exp(x)
    y est l'ordonnée du vecteur OM, donc
    y = 1-t+ln(t)
    on remplace t par sa valeur en fonction de x dans l'équation de y :
    On obtient :
    y = f(x) = 1-exp(x)+x
  • La question 1°a: tu poses x=lnt (x appartient bien à R). 1°b tu fais la limite de f(x) en - l'infini. 1°c disons que tu cherches les coordonnées de M quand t tend vers 0 et + l'infini.

    2° J'imagine que le vecteur vitesse, c'est la dérivée par rapport de t des coordonnées de M; l'accélération, c'est la dérivée seconde. Pour vérifier, tu peux essayer de placer M pour une valeur de t quelconque (je pense que 1 est assez facile), puis de tracer les vecteurs vitesse et accélération quand t=1.

    3° Le sens de variation de la vitesse. C'est donnée par le signe de l'accélération pour t >0... Pour montrer que deux vecteurs sont orthogonaux, faire le produit scalaire (=0 normalement).
  • 1) b) Pour démontrer que la droite est asymptote à la courbe, il faut prouver que la limite de f(x) - (x+1) est zéro quand x tend vers moins l'infini.

    lim[f(x) - (x+1)] = lim (-exp(x)) = 0
  • 2° ah oui, pour l'accélération indépendante par rapport au temps, tu peux montrer que le vecteur accélération est en fait le produit d'un vecteur constant (=la direction) et d'une fonction de t.
  • Messieurs, je vous remercie énormément. J'avais pas vu le topic d'aide au devoir(peut etre que je suis nouveau sur le site... :D ) Tant pis, ca me fera 20 bretzels d'amende.

    J'ai passé mon bac (S option math coeff9) y'a 8 ans mais il reste pas des masses...
    La je fais un BTS mais je rame pour retrouver les bases.

    Encore une question: Je cherche la dérivée de 3cos3x. Est ce que c'est -sin3x, -3sin3x ou -9sin3x? (je penche (a tort?) pour la 3e...
  • Moi aussi je penche par là.
  • 3cos3x

    Pour dériver 3cos3x, tu dois dériver une composée. Il la fonction 3x est composée avec cosinus.
    Tu as donc une fonction f de la forme f = g o u
    La fonction dérivée, f ', est définie par f ' (x) = g ' (u(x)) x u '(x)
    Dérivée de cos(x)=>-sin(x)
    3x=>3
    D'où f'(x)=-3sin(3x)

    Vu que c'est 3cos 3x, ta dérivée sera -9sin(3x)

    J'espère, ne pas avoir été trop flou dans mes explications. O:)
  • c compliqué tout cela, c'est quel niveau
  • Ça doit être du terminale S ou alors du BAC+1
  • Je vote aussi pour -9sin(3x), bien défendu par paul
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives