Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Faites entrer l'accusé

Chargement...

Flux RSS 218 messages · 164.875 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par mediasoc

  • ranucci a écrit :
    et encore plus surprenant au même moment Badinter sauve la tête du coupable Patrick Henry et Lombard ne peut sauver la tête de Ranucci innocent !!!!!condamné avant même le procès.


    Juste une observation, même si d'autres choses pouvaient être ajoutées : Ranucci a été jugé au moment où Henry venait d'être arrêté (ou à quelques mois près) et non jugé (il le sera quelques mois plus tard, début 77). En quelques mois, il s'en passe des choses...
  • A mon humble avis (ayant lu le livre le pull-over rouge) c'est une lourde erreur judiciaire avec un gamin de 22 ans complêtement perdu à son procès et d'ailleurs suite au tollé provoqué par son éxécution la peine de mort a été supprimée peu de temps après!!!
    Enfin saluons le peu de courage de VGE alors président de la république qui aurait du reporter l'éxécution mais devant la pression populaire a envoyé ce pauvre Ranucci à la guillotine.
  • ¨pauvre Ranucci¨ n'empeche que y a beaucoup de coincidence, il se trouvait sur les lieu où est retrouvé le corps, il donne l'endroit où ce trouve le couteau, il avoue et à aucun moment ne se retracte et cherche à se defendre. Pour moi il est pas claire dans cette histoire.
  • En fait pour avoir lu et relu ce livre, vu l'émission, et toujours sans savoir si il est ou non innocent, le problème véritable n'est pas vraiment qu'il soit coupable ou non mais bien qu'on est envoyé à la guillotine un gars alors que personne n'a pu démontrer sa culpabilité et que la procédure comme l'enquête s'est avéré truffé d'incohérences et totalement à charge.
    Dans une France qui avait peur et réclamait une tête, on a pris celle là, puisqu'elle était là. C'est ça qui est scandaleux.
    Et Ranucci s'est rétracté, à mainte reprises, alors qu'il n'a avoué qu'une fois, au début, après 48 hrs de garde à vue sans dormir. On en a vu d'autres craquer...
    Pour ce qui est du couteau, il a donné un endroit (un petit tas de fumier), et effectivement les gendarmes y ont trouvé immédiatement un couteau... parfaitement propre. Les 2 heures précédents l'indication de Ranucci, ils avaient tourné autour de l'emplacement du couteau sans jamais rien voir.

    La plus grande (la seule?) erreur de Ranucci dans ce procès hyper-médiatisé fut son attitude, ce qui explique qu'il n'ai pas cherché à se défendre en effet, comme tu dis vogel. Il était tellement certain d'être acquitté qu'il a pris tout le monde (police, juge, public) de haut et s'est finalement mis tout le monde à dos. Les derniers mots de son avocat principal dans sa défense furent d'ailleurs pour lui: "Mon plus grand adversaire dans cette salle d'audience, c'est vous, Ranucci"
    Il ne faut pas oublier que c'était un gamin de 22 ans qui vivait seul avec sa maman...
  • Que dire de plus après le message de "aragon" qui résume parfaitement la situation.
    J'ai une nouvelle fois regardé l'émission à l'instant et que rajouter de plus si ce n'est que notre président de l'époque était un lâche,car ce dernier avait ouvertement déclaré avant son élection qu'il était contre la peine de mort,avant de retourner sa veste devant des gens aveuglés par la peur et les médias.
    Alors ce n'est pas uniquement la justice qui a condamné à mort ce jeune homme,mais tout un peuple.......
    Je ne dis pas qu'il était coupable ou non coupable,mais son procés était joué d'avance,et c'est ça qui est scandaleux dans un pays qui se dit être celui "des droits de l'homme".............
    Les derniers mots de Ranucci ont été pour ses avocats:

    "Réhabilitez moi"
  • danidal a écrit, le 2009-01-29 19:03:40 :
    A mon humble avis (ayant lu le livre le pull-over rouge) c'est une lourde erreur judiciaire avec un gamin de 22 ans complêtement perdu à son procès et d'ailleurs suite au tollé provoqué par son éxécution la peine de mort a été supprimée peu de temps après!!!



    Aucun de nous ne peut juger du fait que Ranucci était coupable ou non car c'est trop grave,sachant qu'une petite fille et 1 jeune homme sont morts dans cette histoire.
    Mais par contre la seule qui puisse le faire c'est la justice,si elle en a le courage un jour.
    Elle se doit de reprendre tout depuis le début pour les proches de la petite Marie-Dolorès et du condamné.
  • rcsforever a écrit, le 2009-01-30 02:21:17 :

    Les derniers mots de Ranucci ont été pour ses avocats:

    "Réhabilitez moi"


    Le 28 juillet 1976, à 4 heures 13 minutes Christian Ranucci est guillotiné. Ses dernières paroles destinées à ses avocats auraient été : « Réhabilitez-moi. ». A part ses avocats aucun autre témoin de l'exécution ne les a entendues, il était blême et n'aurait plus dit un mot après son « Négatif. » à l'intention de l'aumônier, selon tous les autres témoins. Avant cela il aurait dit à ses avocats « vous ne voudriez tout de même pas que je vous félicite ».

    Wikipedia

    Ces derniers mots sur sa réabilitation, il n'est vraiment certain qu'il les ait prononcés... :-B
    Faisons preuve de prudence... Vive le conditionnel.
  • Ils auraient pu en faire un spécial RCS:
    Entre Leroy et ses magouilles (on ne compte plus les morts :D ) et Okpara, y'a une émission à faire là.
  • "puertobanus
    "Sinon l'émission est un peut théâtrale, Hondelatte se met sans doute un peu trop en scène

    Remarque intéressante, mes potes juristes ont du mal à trouver cette émission "très sympa" ce n'est souvent qu'un "oui pas mal" et de m'avouer qu'Hondelatte se met trop en avant et de trouver que cela ne reste qu'un récit de l'affaires et qu'il n'y a pas trop de travail d' enquête de "journalistes".

    AH ! ENFIN
    Je suis bien d'accord avec vous et vos copains juristes, le récit ne suffit pas car prendre la parole avec les moyens d'une émission de télévision aussi important (que nous et donc moi même payons...) c'est pour en avoir pour notre argent. Je réclame donc un peu plus de travail sur les questions de fond qu'une simple compilation des faits et des réponses convenues mais j'observe que Hondelatte n'est pas le seul, c'est un problème de fond du travail de journaliste, un vrai débat aujourd'hui dans la presse écrite également. La mise en scène du journaliste Hondelatte ? un peu pourquoi pas mais surtout les bonnes questions ! Ranucci n'est pas une affaire comme les autres... et d'accord avec Danidal quel courage Mr VGE ! Exigeons l'excellence ce n'est pas plus cher !
  • lenain2jard1 a écrit, le 2009-01-29 12:38:44 :
    Ben je ne crois pas que l'émission n'ait une autre prétention que de narrer des affaires. C'est pas une émission d'investiagtion en vue de révision des procès.


    Désolé mais c'est une émission d'investigation! et raconter des histoires ne suffit pas quand on n'est journaliste...
  • A suivre mardi prochain:


    http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2009/01/28/image_509905...

    Jocelyne Bourdin et Marc Fasquel, couple pervers

    Jocelyne Bourdin et Marc Fasquel ont 29 et 38 ans, lorsqu'ils sillonnent la France du nord au sud, à bord de leur Renault 25, entre décembre 1985 et février 1986. Ensemble, ils ont violé et torturé à cinq reprises, mais aussi tué par deux fois. Sept victimes, toutes des femmes qu'ils attiraient par des petites annonces pour un emploi, ou enlevaient au hasard d'une rue ou encore d'un supermarché. Il faudra la mobilisation de près de 1000 policiers et gendarmes, pour mettre fin à l'odyssée sanglante du couple pervers.
    Pour Faites entrer l'accusé, Geneviève Tujague, la dernière victime du couple pervers, a accepté de revenir sur les circonstances de son viol. Avec Christophe Hondelatte, les juges d'instruction Christine Khaznadar et Jean-Michel Stoltz reviennent sur leurs instructions respectives, sur le basculement du viol au meurtre et sur les différents indices qui ont permis d'identifier le couple. Avec l'expert psychiatre, le docteur Daniel Ajzenberg, nous tenterons de comprendre par quels mécanismes le couple a basculé dans cette perversité sexuelle qui n'avait d'issue que la mort. Devant la cour d'assises de Montauban, en mai 1989, le procès de Jocelyne Bourdin se tient à huis clos, tellement les faits sont effroyables. Elle sera condamnée à 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 13 ans.
  • Je suis totalement fan de cette émission!Quel plaisir =P~
  • rcsforever a écrit, le 2009-02-01 23:29:31 :
    A suivre mardi prochain:


    http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2009/01/28/image_509905...

    Jocelyne Bourdin et Marc Fasquel, couple pervers

    Jocelyne Bourdin et Marc Fasquel ont 29 et 38 ans, lorsqu'ils sillonnent la France du nord au sud, à bord de leur Renault 25, entre décembre 1985 et février 1986. Ensemble, ils ont violé et torturé à cinq reprises, mais aussi tué par deux fois. Sept victimes, toutes des femmes qu'ils attiraient par des petites annonces pour un emploi, ou enlevaient au hasard d'une rue ou encore d'un supermarché. Il faudra la mobilisation de près de 1000 policiers et gendarmes, pour mettre fin à l'odyssée sanglante du couple pervers.
    Pour Faites entrer l'accusé, Geneviève Tujague, la dernière victime du couple pervers, a accepté de revenir sur les circonstances de son viol. Avec Christophe Hondelatte, les juges d'instruction Christine Khaznadar et Jean-Michel Stoltz reviennent sur leurs instructions respectives, sur le basculement du viol au meurtre et sur les différents indices qui ont permis d'identifier le couple. Avec l'expert psychiatre, le docteur Daniel Ajzenberg, nous tenterons de comprendre par quels mécanismes le couple a basculé dans cette perversité sexuelle qui n'avait d'issue que la mort. Devant la cour d'assises de Montauban, en mai 1989, le procès de Jocelyne Bourdin se tient à huis clos, tellement les faits sont effroyables. Elle sera condamnée à 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 13 ans.





    c'est une rediff!

    à voir si on l'a as vu
  • puertobanus a écrit, le 2009-01-29 12:35:42 :
    Sinon l'émission est un peut théâtrale, Hondelatte se met sans doute un peu trop en scène

    Remarque interessante, mes potes juristes ont du mal à trouver cette émission "très sympa" ce n'est souvent qu'un "oui pas mal" et de m'avouer qu'Hondelatte se met trop en avant et de trouver que cela ne reste qu'un récit de l'affaires et qu'il n'y a pas trop de travail d' enquête de "journalistes".

    Perso j'aime bien (+)


    Je pense que cette émission ne leur est pas destinée car il nous montre le récit du crime et de l'enquête via les interviews des protgonistes (familles, policiers, temoins voir victimes) sauf du l'accusé lui même.
    C'est une emission assez bien faite pour le grand public dont nous fesons parti.
    La théatralisation de Hondelatte n'est pas si enorme que ça... faut pas non plus exagèrer!
    Bref, on accroche ou pas, mais l'ambiance générale de l'émission (musique, intonation et déroulement des enquêtes) me plaise enorment.
    A noter toutefois que quand l'émission relate des délits sans meurtre, "l'ambiance" ne prend pas vraiment (dernier exemple: les pédophiles de Angers)
  • A propos de mise en scène, c'est une des rares émissions en décors "réels"... la rue, les maisons, les interviews dans les bars, les lieux des crimes... quelle horreur ça aurait été si cette émission se faisait avec un décor pastel et un public en carton en arrière-plan :-&
  • Concernant Ranucci,j'ai cru comprendre que Gilles Perrault commençait doucement à revenir sur sa position initiale,défendue dans "le pull-over rouge".Quelqu'un en a-t-il également entendu parler?
  • Il a même sortit un nouveau livre sur l'affaire il y a 2 ans (pas encore lu): "L'Ombre de Christian Ranucci"
    Gilles Perrault est il est vrai très partial dans son livre. Sans doute voulait-il inconsciemment équilibrer le procès à charge du coupable tout fait Ranucci.
    C'est certainement sur sa partialité qu'il revient, admettant le doute de la culpabilité, après avoir fait admettre celui de l'innocence.

    Par ailleurs, en fin d'année dernière a eu lieu le procès pour meurtre (de sa patronne)... du frère de la petite victime, Jean-Baptiste Rambla, 6 ans à l'époque, unique témoin de l'enlèvement :-s
  • Je n'ai pas pu voir l'émission hier soir mais je vais regarder ou enregistrer la rediffusion.
    Sinon la semaine prochaine l'émission va traiter une affaire trés sensible car c'est celle du "petit grégory".
  • Une affaire non élucidée ça sent le souffre :-s
  • Ils l'ont déjà traité l'affaire Gregory, non ?
  • Oui en 2006 car l'émission alterne sujets inédits et rediffusions.
    Et celle concernant "le petit grégory" a une bonne critique:

    "Une enquête fouillée,traitée avec recul et intelligence"

    Alors toutes les affaires qui sont traitées ont plus ou moins marqué la justice,mais celle ci est peut être celle qui a le plus marqué la mémoire de la France.
  • ...Et sans doute un des meilleurs numéros de "faites entrer l'accusé" au passage...
  • La bande annonce...

  • Ah MON film culte !!!
  • http://www.lefigaro.fr/medias/2008/12/02/20081202PHOWWW00238.jpg

    L'Assassinat du petit Grégory

    Mardi 10 fervrier 2009 à 22.15
    Un document de Florent Chevolleau et Christian Gerin.


    16 octobre 1984, 21 h 15 à Lépanges, dans les Vosges. Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé mort, flottant pieds et poings liés dans la Vologne. Depuis 17 h 15, sa mère, Christine, le recherche. Elle l'avait laissé jouer sans surveillance devant leur pavillon. Le lendemain, Jean-Marie Villemin reçoit une lettre revendiquant le crime : "Voilà ma vengeance, pauvre con". Son auteur ? Un mystérieux corbeau.
    Pour Jean-Michel Lambert, qui va devenir "le petit juge" le plus célèbre de France, le corbeau est le coupable. Encore faut-il savoir qui il est ! Bernard Laroche, un cousin jaloux ? Ou Christine, la propre mère de l'enfant ? L'affaire Grégory est le fait divers le plus marquant de ces trente dernières années. Pourtant, à ce jour, c'est la première fois qu'un documentaire exhaustif est consacré à cette affaire. Cela fait maintenant 20 ans. Et pourtant, les circonstances de la mort de Grégory restent encore totalement mystérieuses. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Malgré des années d'instruction, aucune de ces questions n'ont trouvé de réponse. Résultat : un père qui rend lui-même la justice à coup de fusil. L'honneur d'une mère traîné dans la boue, une famille entière exposée à la curiosité de la presse et à l'opprobre de l'opinion publique. L'affaire Grégory, c'est avant toute chose l'histoire d'une catastrophe judiciaire. Des gendarmes, des policiers, trois juges d'instruction, des dizaines d'experts, des mètres cubes de procès verbaux pour un résultat nul...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • il-vecchio [https://www.watson.ch/imgdb/aef7/Qx,A,0,0,432,558,180,232,72,93;Ani/2476612957033719]
  • il-vecchio Il y a très longtemps les enfants jouaient au foot dans la rue avec une boite de conserve. [lien];Ani/2476612957033719
  • raukoras je veux bien qu'il fasse une saison à la Seyrou, je le croise régiulièrement quand il dépose ses enfants à la l'école
  • takl Ils vont le vendre au rabais en Allemagne et il va faire une saison à la Serhou Guirassy :D
  • kitl Faudrait rappeler à Chelsea qu’ils s’y intéressaient il y a un an
  • piaste Lens veut vendre Wahi. Ça vrille dans tous les sens à Lens
  • gibi68 Pas étonnant qu'ils doivent vendre, ils achetaiaient tout ce qui bougait l'an dernier ...
  • clutch Les choses evoluent très vite dans le football actuel on verra ce qui va se passer pour Lens
  • clutch Lens qui était encore donné comme exemple d’une « bonne » multipropriété ici il y a peu
  • lanfeust Pas étonnant que les 3 têtes pensantes du sportifs partent
  • lanfeust Cela semble être la débandade à Lens. Son président indique devoir vendre pour 100Meur de joueurs cet été pour boucler le budget
  • athor 34 matchs de championnat + 4 matchs de coupe, comme indiqué dans la dernière partie
  • raukoras sinon, le résultat est évocateur de l'état du club depuis la vente.
  • raukoras on a joué 38 matchs cette saison en L1, @athor?
  • raukoras merci pour le lien direct
  • raukoras probablement un problème de cache (cash?) de mon coté :)
  • athor [lien]
  • athor Il est bien en ligne depuis 15:00

Mode fenêtre Archives