Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Suppression de la publicité sur France Télévision

Chargement...

Flux RSS 76 messages · 2.866 lectures · Premier message par samh · Dernier message par leduc

  • Voilà ça a démarré hier soir : finies les pubs après 20h sur le service public.

    J'ai regardé par curiosité ce que ça donnait concrètement.
    Je pensais naïvement qu'après le journal on aurait droit directement à la météo puis directement au programme du soir.
    Ben finalement ils arrivent quand même encore à faire durer un peu en passant 4 ou 5 bandes annonces de programmes de France Télévision. Logique en fait.

    D'un point de vue horaires, moi ça m'arrange bien mieux comme ça.
    20h35 au lieu de 20h55, ça me fait gagner 20 minutes de sommeil.

    D'un point de vue culturel, je ne sais pas si c'est l'idéal, vu que les pubs qui passaient après 20h sont rajoutées maintenant sur le créneau régional de France 3 qui se voit amputé d'un temps d'antenne d'une dizaine de minutes.
    Le décrochage régional sur France 3 d'avant 20h a d'ailleurs apparemment été supprimé.
    D'où les grèves actuelles.


    Et pour vous concrètement ça change quoi ?
    Pour ou contre ?
  • Il est dommage que la suppression de la publicité n'ait pas été totale dès le début. Je crois que ça permettra au "service public" de revenir en arrière dans quelques mois, en cas de "lacheté".
    Je trouve aussi dommage que la grille des programmes n'ait pas été repensée plus que ça. Si France Télévision voulait faire dans l'original par rapport à ses concurrents, il ferait une grille telle qu'en radio : le programme est défini heure par heure, l'heure commencerait par un point info, pendant 4-5 minutes, puis une émission de 52' (format habituel en tv), avec des encarts pour annoncer d'autres émissions... :-B

    Les programmes régionaux devraient être plus valorisés. Ca fait 3-4 ans que les acteurs de la télé en Alsace se plaignent de la réduction de la diffusion des oeuvres locales : il devrait y avoir des rendez-vous plus fréquents, pas seulement les week-end mais en semaine (plus long que le rund um)! Cette histoire de la période 19-20h est aberrante... Remettre de la pub en enlevant du régional, c'est du n'importe quoi ! Je me demande qui décide dans cette boîte... au lieu de reprendre les pubs à 6h, ils n'avaient qu'à les reprendre à 5h et laisser la zone 19h-20h protégée! (-)

    Bref, vous l'aurez compris, ça ne change pas ma vie car les changements (vers le positif) sont vraiment minimes et ne montrent pas de courage (et je ne parle pas du financement...). #-o
  • Mais à la base, le but de cette réforme c'était quoi ? :-/
  • pourquoi ?

    Verser une manne financière aux TV privées (Buigues, Boloré, Lagardère, etc.) en leur attribuant une part plus importante de budget pub et les émissions qui vont avec. On se rendra bientôt compte que le sport médiatisable qui échappe encore à ces chaines (Rugby, cyclisme, sport olympique) va bientôt y migrer fautes de moyens pour les chaines publiques. Peut-être aussi supprimer une ou deux chaines (3, 4 ou 5) pour faire de l'espace sur la TNT. Tout cela financé par le contribuable ou le consommateur par le biais d'augmentations de la redevances ou de taxes répercutées immédiatement sur la téléphonie ou les accès internets.
    Pour couronner le tout, reprise en mains direct du secteur public par le pouvoir politique avec la nomination et la possibilité de révoquer le directeur du groupe.
  • Citation:
    Je pensais naïvement qu'après le journal on aurait droit directement à la météo puis directement au programme du soir.
    Ben finalement ils arrivent quand même encore à faire durer un peu en passant 4 ou 5 bandes annonces de programmes de France Télévision. Logique en fait.


    Ben non, c'est pas logique. Ca a été negocié avec TF1 qui parlait de concurrence déloyale (alors qu'à la base, ils voulaient récupérer les pubs). Gageons que ce seront de préférence des merdes inregardables (sécurité routière, l'hygiène des dents c'est important, que faire quand mon robinet fuit) pour pas trop de démarquer de TF1. Enfin bon, moi je dis ça =;
  • Quand je parlais de bandes-annonces, je parlais de "pubs" pour le film du mardi ou bien pour le documentaire du jeudi. Des trucs de ce genre.
    C'est ça qui me parraissait logique.

    Sinon il me semble bien que les chaînes privées récupèrent une partie des pubs "sucrées" du service public, puisqu'elles auront maintenant le droit à 2 coupures pub dans le film. b-(
  • Il y a surtout le fait que l'absence de pub sur France Télévisions augmente, par la loi de l'offre et de la demande, le prix des pubs sur TF1: si une marque de voiture veut faire sa pub, elle devra débourser plus d'argent à TF1 étant donné que ce sera l'une des dernières "grandes chaînes" avec M6 à en offrir la possibilité après 20h...
  • Oui mais sachant que TF1 et M6 perdent des parts de marchés par rapport aux "nouvelles chaines" (TNT entre autre), je pense que ça s'équilibre et que ladite marque de voiture ne paiera pas plus cher au final.
  • C'est connu de tous, Sarko n'a en aucune manière envi d'une télévision publique forte, il souhaite la faire disparaitre d'elle-même, et pensait que ça aiderait par la même les chaines de ses copains. Il n'y a guère que chez ses partisans qu'on nous proclame l'amour du Président pour le service publique. Et puis, l'argent transitant par le budget de l'état des coupes budgétaires sont à prévoir si le président ne considère pas les JT de France 2 et France 3 comme suffisamment...au garde à vous.
  • La suppression de la pub est une bénédiction pour TF1 et M6 qui vont encaisser un beau pactole... Pas sûr que ça fasse progresser la qualité de l'offre télévisuelle en général :-s
  • Citation:
    Martin Bouygues, P-DG du groupe de communication et de BTP du même nom, a été l'un des témoins de mariage de Nicolas et Cécilia Sarkozy. Il est le parrain de leur fils Louis


    Je dis ça ...
  • Vous avez tous raison mais en pleine lecture de 99F, je me dis que c'est pas mal de voir moins de pub à la télé.

    C'est 10 minutes de conneries en moins à la télé chaque jour. Bon on va remplacer ça par des trucs pas trop intelligents quand même, mais y a rien de pire que de la pub.

    T'ain j'ai vu un truc super bien sur Arte l'autre soir : la vie dans le grand nord Russe sur un briseur de glace. (Et je déconne pas !)
  • Effectivement, rien de plus horripilant que cette p....de pub dans un bon film, déjà qu'ils sont si peu nombreux sur les chaînes françaises. Pour l'abolissement total de ces tonnes de conneries qui sont débitées chaque jours sur nos chaînes :))
  • Merci à ce gouvernement d'avoir enlever la pub sur France Télévision, qui ne gênait personne mis à part les amis de Sarko (Bouygues et Bolloré), pour permettre d'augmenter la redevance, de rajouter de nouvelles taxes indirectes (futures augmentations des abonnements internet et téléphoniques) afin de contribuer à la crise en diminuant encore le pouvoir d'achat des Français, alors que la pub était financée par des fonds privés qui ne touchaient pas au train de vie des Français (+)

    C'est beau, la politique entre amis qui s'en fout du peuple. Vive le Roi !
  • Citation:
    alors que la pub était financée par des fonds privés qui ne touchaient pas au train de vie des Français


    Je doute fort que l'on ne paye pas la pub via les prix. Les fonds privés, ça pousse pas sur les arbres ou au casino de Breisach. Y a une différence de moyens entre l'âge des hommes-sandwichs qu'on rémunérait pour importuner le passant, et celui où les gens payent sciemment pour voir la pub, voire même l'arborer sur le t-shirt. Mais le résultat est le même. Maintenant, moi je dis ça =;
  • Sauf que la pub, tu ne la payes pas directement. La preuve, ce n'est pas parce que la pub disparait de FT que les produits que tu achètes sont moins chers.

    C'est juste de l'argent que les sociétés investiront ailleurs. Par contre, pour les contribuables que nous sommes, c'est de l'argent qu'on va venir tirer de notre porte-monnaie en contrepartie de cette loi stupide.
  • Possible. Enfin sans télé, on n'est pas assujetti à la redevance, réforme ou pas. Et comme les prix ne bougeront pas, je m'en tape un peu.
    Restent les autres taxes à venir, mais n'oublions la probabilité non nulle de voir disparaître la TV publique. Y en a-t-il aux EU ? Est-ce que ça empêche le journalisme d'être, comme partout, sociologiquement de gauche et professionnellement du côté du manche?
    Quant au terrifiant retour de l'ORTF, si ça arrivait malgré cela ( #-o ) - on entend ça par ci par là - je reste persuadé que la télé publique allemande (ARD, ZDF, ...) est encore à des années lumières en qualité de France3 ou France2 - et je parle d'une télé populaire, pas d'un repoussoir à pauvres comme Arte ou autre.
    Enfin bon voilà, je m'en fous quoi.
  • C'est pas gagné. Même sans TV tu seras certainement prochainement assujetti à la redevance, dès lors que tu possèdes un ordinateur ou un téléphone portable (Source).

    Les Etats-Unis n'ont jamais eu de TV publique, mais est-ce un exemple ?
    Avoir une TV comme aux Etats-Unis, très peu pour moi, merci =;
  • 7 min en moins pour Plus Belle La Vie sur France 3 :(
  • Rien du tout en moins puisque ça débute à 20h10 ;)
  • sedna a écrit :
    On se rendra bientôt compte que le sport médiatisable qui échappe encore à ces chaines (Rugby, cyclisme, sport olympique) va bientôt y migrer fautes de moyens pour les chaines publiques.


    Avant d'affirmer ça, il faudra déjà connaître la part des revenus de la pub dans le budget évènements sportifs de France Télévision. ;)
  • Tiens j'aimerais savoir combien les Suisses paient leurs redevances!
    Car ils possèdent un service publique audiovisuel de qualité avec la TSR et les radios comme Couleur 3, qui fonctionne sans pubs, et qui garde une liberté de ton très intéressante. Et je ne parle que des chaînes ou radios romandes là...
  • Citation:
    Avoir une TV comme aux Etats-Unis, très peu pour moi, merci


    Ben justement, là on est d'accord. Mais d'une part on en est pas du tout si loin que ça (une fois passées les menues différences culturelles), public ou privé.
    D'autre part, le côté insupportable d'une nouvelle taxe à la con supportée par les particuliers - les gens râlent déjà - facilitera encore la suppression à venir de la télé publique. Tiens, les décrochages régionaux, Rund um tout ça, ça existe encore? Après tout, il ne s'agit que de privatiser les bénéfices, et de nationaliser les pertes, qu'il faudra bien supprimer, c'est pas nouveau ou incohérent avec le reste. A la suite de ça, on peut aussi imaginer, la fin de la diffusion obligatoire de séries françaises (mais là encore, j'hésite à pleurer sur Navarro), les subventions au cinéma français, enfin toutes ces bizarreries.
  • zottel a écrit, le 2009-01-06 20:23:54 :
    Restent les autres taxes à venir, mais n'oublions la probabilité non nulle de voir disparaître la TV publique. Y en a-t-il aux EU ? Est-ce que ça empêche le journalisme d'être, comme partout, sociologiquement de gauche et professionnellement du côté du manche?


    C'est là qu'on touche le fond réel du débat et que noussa avoir mal (Jar Jar Binks, philosophe dans une très lointaine galaxie).

    A quoi ça sert une TV publique si c'est pour voir la même chose que sur les chaines privées en plus cheap et avec G. Holtz ? A quoi ?

    Si la réponse est rien, on supprime et plus de redevance. :)
  • zottel, tu parles de ce que les médias et les politiques nomment Exception culturelle française.
    Là encore j'itère ma question posée à sedna : avant d'agiter de tels spectres, encore faudrait-il nous montrer, chiffres à l'appui, quelle est la part des revenus de la pub dans le budget exception culturelle française (appelons les prod du milieu aussi comme ça) de France Télévision ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • bernard13 Qu'il reste où il est, il n'a jamais rien fait pour notre club, et il ne fera jamais rien pour lui
  • strada Mais pas tous aigris
  • strada On est un.peu tous des bénis oui oui d'une cause qu'on défend
  • bernard13 A l'époque il a préféré un partenariat en Arsenal et Lorient plutôt qu'entre Arsenal et le Racing
  • bernard13 Arsène who ? Encore un inconnu au bataillon du côté du Racing
  • matteo le tube de l'été
  • matteo commentaires aigris vs bénis oui-oui
  • arthas Ce qui n'enlève rien bien sûr à sa carrière de coach
  • arthas En fait il aura été un excellent consultant, au-delà même du cadre de TF1
  • arthas Dommage qu'il n'ait jamais entrepris un grand projet pour améliorer les choses
  • arthas C'est bien qu'Arsène analyse ce qui va et ne va pas dans le foot français, au Racing, en sélection ...
  • athor RIP Général du Pommeau
  • jems67 Arsene demission
  • mick6 a votéee
  • thecell à voté
  • mick6 et à toutes
  • lucas14 Bon vote à tous !
  • tenseur Pas rassurant l'interview de Arsène et je pense qu'il a juste
  • jmr Pas de quoi s'en réjouir si tel est le cas... ce dont je doute perso.
  • raukoras donc pas grand chose à commenter tant quença n'a pas touché le fond.

Mode fenêtre Archives