Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La Grande Boucle 2008

Chargement...

Flux RSS 368 messages · 13.302 lectures · Premier message par frank2night · Dernier message par deldongo

  • Voilà, ce topic pour parler des chances françaises et des cadors du vélo sans parler de dopage même si cela n'est pas évident dans le cyclisme.
  • Ce Tour de France s'annonce de nouveau très ouvert avec l'absence notamment du tenant du titre et de toute l'équipe Astana.
    Je vois bien Cadel Evans faire quelque chose cette année, lui qui fini depuis quelques années dans les premiers, je pense qu'il va vouloir passer à l'échellon supérieur. Alejandro Valverde semble en forme, mais on dit souvent qu'être en forme lors du Dauphiné n'est pas toujours une bonne chose, car en forme trop tot. On verra ce dont il sera capable lors de la Grande Boucle.
    Au niveau français, je ne vois pas grand chose en ce qui concerne le classement général. Je pense qu'ils vont faire comme chaque année, des coups d'éclats de temps en temps, se montrer dans les échappées, éventuellement l'une ou l'autre victoire d'étape mais sans plus. Je ne pense pas que des coureurs comme Chavanel ou Casar ont le niveau nécessaire pour bien figurer au classement, Moreau est vieillissant, je ne le vois pas non plus rester au top pendant 3 semaines. Je miserai peut-être une petite piecette sur Dessel qui semblait également en forme au Dauphiné et a finit parmi les meilleurs.
    Côté victoire d'étape je verrai bien Sébastien Chavanel, le frère de Sylvain, en remporter une au sprint.
  • Ce n'est en aucun cas parce que j'ai crée le topic, mais pourrait-on parler du Tour ici et garder le Vélo club pour les critériums, les épreuves pour la coupe du monde, les autres tours d'europe... :-/
  • petite remarque, non pas parce que le topic Vélo club est "ma chose": en juillet, à part le Tour et éventuellement des compet piste qui passent souvent à la trappe de l'actualité, il ne se passe rien. Le risque de dispersion entre Tour 2008 et d'autres sujets est proche de zéro. Et puis les critériums, franchement, on s'en fout un peu d'un point de vue sportif, c'est du spectacle avant tout.
  • Les prétendants vont etre nombreux
    je vois bien la liste suivante pour le podium

    cadel Evans, Alejandro Valverde, Damiano Cunego, Denis Menchov,les freres Schleck, haimar Zubeldia, carlos Sastre plus des surprises pourquoi pas
  • j'ai envie de pronostiquer des outsiders pour le podium: Kirchen, Efimkim, Devolder :D
  • J'attends de voir à l'oeuvre un coureur que je suis depuis un moment le jeune Roman Kreuziger :x , sera t il le leader de l'équipe liquigas #-o

    Sinon je suis impatient de voir "le cobra" Riccardo Ricco, ça va être sport avec lui :p

    Pour la gagne j'aimerai vraiment que Cadel Evans l'emporte :'> même s'il n'est pas un coureur à panache, je trouve que son parcours force le respect (+)
  • Voici la composition des 20 équipes qui prendront le départ du Tour de France, samedi à Brest:

    AG2R :
    Jose Luis Arrieta (ESP), Cyril Dessel (FRA), Hubert Dupont (FRA), Vladimir Efimkin (RUS), Martin Elmiger (SUI), John Gadret (FRA), Stéphane Goubert (FRA), Christophe Riblon (FRA), Tadej Valjavec (SLV)

    Agritubel :
    Freddy Bichot (FRA), Jimmy Casper (FRA), Romain Feillu (FRA), Eduardo Gonzalo (ESP), Nicolas Jalabert (FRA), David Le Lay (FRA), Geoffroy Lequatre (FRA), Christophe Moreau (FRA), Nicolas Vogondy (FRA)

    Barloworld :
    John-Lee Augustyn (AFS), Felix Cardenas (COL), Gianpaolo Cheula (ITA), Baden Cooke (AUS), Moises Duenas (ESP), Christopher Froome (KEN), Robert Hunter (AFS), Paolo Longo (ITA), Mauricio Soler (COL)

    Bouygues Telecom :
    Stef Clement (HOL), Pierrick Fédrigo (FRA), Xavier Florencio (ESP), Laurent Lefèvre (FRA), Jérôme Pineau (FRA), Matthieu Sprick (FRA), Yuri Trofimov (RUS), Johann Tschopp (SUI), Thomas Voeckler (FRA)

    Caisse d'Épargne :
    David Arroyo (ESP), Arnaud Coyot (FRA), Vicente Garcia Acosta (ESP), Ivan Gutierrez (ESP), David Lopez (ESP), Oscar Pereiro (ESP), Nicolas Portal (FRA), Luis Leon Sanchez (ESP), Alejandro Valverde (ESP)

    Cofidis :
    Stéphane Augé (FRA), Florent Brard (FRA), Sylvain Chavanel (FRA), Hervé Duclos-Lassalle (FRA), Samuel Dumoulin (FRA), Leonardo Duque (COL), David Moncoutié (FRA), Amaël Moinard (FRA), Maxime Monfort (BEL)

    Columbia :
    Marcus Burghardt (ALL), Mark Cavendish (GBR), Gerald Ciolek (ALL), Bernhard Eisel (AUT), Adam Hansen (AUS), George Hincapie (USA), Kim Kirchen (LUX), Thomas Lövkvist (SUE), Kanstantsin Siutsou (BLR)

    Crédit Agricole :
    William Bonnet (FRA), Alexandre Botcharov (RUS), Jimmy Engoulvent (FRA), Dmitriy Fofonov (KAZ), Simon Gerrans (AUS), Thor Hushovd (NOR), Christophe Le Mével (FRA), Rémi Pauriol (FRA), Mark Renshaw (AUS)

    CSC :
    Kurt-Asle Arvesen (NOR), Fabian Cancellara (SUI), Volodymir Gustov (UKR), Stuart O'Grady (AUS), Carlos Sastre (ESP), Andy Schleck (LUX), Frank Schleck (LUX), Nicki Sörensen (DEN), Jens Voigt (ALL)

    Euskaltel :
    Mikel Astarloza (ESP), Inaki Isasi (ESP), Egoi Martinez (ESP), Juan José Oroz (ESP), Ruben Perez (ESP), Samuel Sanchez (ESP), Amets Txurruka (ESP), Gorka Verdugo (ESP), Haimar Zubeldia (ESP)

    Française des Jeux :
    Sandy Casar (FRA), Sébastien Chavanel (FRA), Rémy Di Grégorio (FRA), Arnaud Gérard (FRA), Philippe Gilbert (BEL), Lilian Jégou (FRA), Yoann Le Boulanger (FRA), Jérémy Roy (FRA), Benoît Vaugrenard (FRA)

    Garmin :
    Magnus Backstedt (SUE), Julian Dean (NZL), Will Frischkorn (USA), Ryder Hesjedal (CAN), Trent Lowe (AUS), Martijn Maaskant (HOL), David Millar (GBR), Danny Pate (USA), Christian Vande Velde (USA)

    Gerolsteiner :
    Robert Förster (ALL), Markus Fothen (ALL), Bernhard Kohl (AUT), Sven Krauss (ALL), Sebastian Lang (ALL), Ronny Scholz (ALL), Stefan Schumacher (ALL), Fabian Wegmann (ALL), Oliver Zaugg (SUI)

    Lampre :
    Alessandro Ballan (ITA), Matteo Bono (ITA), Marzio Bruseghin (ITA), Damiano Cunego (ITA), Marco Marzano (ITA), Massimiliano Mori (ITA), Daniele Righi (ITA), Sylwester Szmyd (POL), Paolo Tiralongo (ITA)

    Liquigas :
    Manuel Beltran (ESP), Francesco Chicchi (ITA), Murilo Fischer (BRE), Roman Kreuziger (RTC), Aliaksandr Kuchynski (BLR), Vincenzo Nibali (ITA), Filippo Pozzato (ITA), Manuel Quinziato (ITA), Frederik Willems (BEL)

    Milram :
    Ralf Grabsch (ALL), Christian Knees (ALL), Brett Lancaster (AUS), Martin Müller (ALL), Björn Schroeder (ALL), Niki Terpstra (HOL), Peter Velits (SVQ), Marco Velo (ITA), Erik Zabel (ALL)

    Quick Step :
    Carlos Barredo (ESP), Matteo Carrara (ITA), Stijn Devolder (BEL), Steven De Jongh (HOL), Sebastien Rosseler (BEL), Gert Steegmans (BEL), Matteo Tosatto (ITA), Kevin Van Impe (BEL), Jurgen Van de Walle (BEL)

    Rabobank :
    Juan Antonio Flecha (ESP), Oscar Freire (ESP), Sébastian Langeveld (HOL), Denis Menchov (RUS), Koos Moerenhout (HOL), Joost Posthuma (HOL), Bram Tankink (HOL), Laurens ten Dam (HOL), Pieter Weening (HOL)

    Saunier Duval :
    Rubens Bertogliati (SUI), Juan Jose Cobo (ESP), Jesus del Nero (ESP), David de la Fuente (ESP), Angel Litu Gomez (ESP), Josep Jufre (ESP), Aurélien Passeron (FRA), Leonardo Piepoli (ITA), Riccardo Ricco (ITA)

    Silence-Lotto :
    Mario Aerts (BEL), Christophe Brandt (BEL), Dario Cioni (ITA), Cadel Evans (AUS), Leif Hoste (BEL), Robbie McEwen (AUS), Yaroslav Popovych (UKR), Wim Vansevenant (BEL), Johan Vansummeren (BEL)
  • Et voilà la carte du parcours pour ceux qui ne l'avaient pas encore vu. ;)

    http://www.dzigue.com/images/tour-2008.jpg

    Malheureusement on dirait que cette année ils ont tout fait pour éviter l'est de France. :(
  • L'Est et le Nord également ...
    Chaque année il ya une grande part de la France qui est délaissée, c'est un peu dommage.
    Mais bon j'imagine que cela s'explique par des impératifs logistiques.
  • C'est sûrement également parce que les villes lorraines et alsaciennes n'avaient pas trop envie d' investir cette année, sachant que accueillir une arrivée ou ou un départ d'étape de Tour de France coûte une fortune à la municipalité aujourd'hui. $-)
    C'est dommage les étapes dans les Vosges et le Jura sont parfaites pour les baroudeurs et propices aux échappées.
  • Effectivement l'Est de la France a été de nouveau ignoré, comme ce fut le cas l'an dernier. C'est la conséquence du départ de Strasbourg il y a deux ans et des étapes dans l'Est à ce moment là.
    Je trouve ceci quand même dommage, d'ignorer comme ça une région plusieurs années de suite, alors que par exemple, le Tour passe en Bretagne environ tous les deux ans voire même parfois tous les ans. A entendre les commentateurs du Tour où autres interviews d'organisateurs, la Bretagne est une grande terre de vélo, il faut donc y passer souvent, mais n'en déplaise à ces messieurs parisiens, l'Est est aussi une terre de vélo et les amateurs alsaciens aimeraient aussi voir le Tour un peu plus souvent dans leur région.
  • Relativisons. Cette année, on passe aussi beaucoup dans le centre de la France, dans des départements bien plus ignorés que l'Alsace-Lorraine!
    On a eu le grand départ 2006, mais le TDF repassera sans doute en 2009 d'autant plus que nous disposons d'un avantage: si aucune ville française n'est candidate et retenue, on a les options frontalières: Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse.

    En revanche, j'approuve complètement les remarques de certains sur le "Bretagne, terre de vélo" des commentateurs, qui nous font passer à chaque fois pour des antivélo. Bon, ok, l'arrivée d'étape du TDF 2001à Strasbourg n'avait pas déplacé les foules. Mais c'est normal s'agissant d'une arrivée au sprint sans intérêt intrinsèque et complètement invisible pour un spectateur, mieux vaut la télé.
  • En ce qui concerne les options frontalières, je suis entièrement d'accord avec toi. Et même quand le Tour ne passe pas en Alsace il y a toujours moyen d'aller le voir en Lorraine ou en Franche-Comté, sauf que là il n'y a aucune autre possibilité. Par contre, je suis quand même satisfaite qu'il repasse par le Massif Central, les étapes de moyennes montagnes sont toujours agréables à suivre grâce aux baroudeurs.
    Cependant, je ne suis pas trop d'accord quand tu dis que le Tour n'avait pas déplacé de foule. Je n'ai pas été à l'étape d'arrivée au sprint le dimanche pour cause d'un énorme coup de soleil chopé lors du Prologue la veille, je ne peux donc pas juger, mais il y avait mine de rien, énormément de monde au prologue et ce fut pareil lors de l'arrivée à Mulhouse l'année d'avant ou de l'étape Strasbourg-Colmar que j'ai pu voir dans les environs de Sainte-Marie-aux-Mines en 2001.
  • nicky a écrit, le 2008-07-01 11:18:09 :
    l'étape Strasbourg-Colmar (...) en 2001.


    Jaja :x

    Sinon j'aimerais bien que le Prudhomme nous ressorte une arrivée au mont Ventoux ! La dernière ascension, avec la victoire de Virenque, reste vraiment mythique (re- :x )

    Pour cette année, Evans, Valverde, mais bon ca n'a plus la même saveur qu'avant pour moi... D'ailleurs je ne sais pas si ça a été noté ailleurs:

    Landis déchu pour de bon

    Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel de Floyd Landis, convaincu de dopage à la testostérone lors du Tour 2006 qu'il avait remporté. L'Américain reste suspendu jusqu'au 30 janvier 2009 mais est surtout déchu de son titre pour de bon qui revient à l'Espagnol Oscar Pereiro.

    La suite...
  • nicky a écrit, le 2008-07-01 11:18:09 :
    En ce qui concerne les options frontalières, je suis entièrement d'accord avec toi. Et même quand le Tour ne passe pas en Alsace il y a toujours moyen d'aller le voir en Lorraine ou en Franche-Comté, sauf que là il n'y a aucune autre possibilité. Par contre, je suis quand même satisfaite qu'il repasse par le Massif Central, les étapes de moyennes montagnes sont toujours agréables à suivre grâce aux baroudeurs.
    Cependant, je ne suis pas trop d'accord quand tu dis que le Tour n'avait pas déplacé de foule. Je n'ai pas été à l'étape d'arrivée au sprint le dimanche pour cause d'un énorme coup de soleil chopé lors du Prologue la veille, je ne peux donc pas juger, mais il y avait mine de rien, énormément de monde au prologue et ce fut pareil lors de l'arrivée à Mulhouse l'année d'avant ou de l'étape Strasbourg-Colmar que j'ai pu voir dans les environs de Sainte-Marie-aux-Mines en 2001.


    Je parlais de l'étape du 13 juillet 2001 et non de 2006, grand départ très réussi. J'aurais aussi pu parler du Giro 2002.

    En revanche, oui, l'étape du 14 juillet 2001 était une vraie belle étape, sportivement et en termes de ferveur populaire. Mulhouse 2000 c'était bof, mais 2005 fut un succès.
  • Citation:
    nicky
    il y avait mine de rien, énormément de monde au prologue et ce fut pareil lors de l'arrivée à Mulhouse


    C'est vrai qu'il y avait énormément de monde à l'arrivée à Mulhouse en 2005.
    Pesonnellement j'étais allé voir cette étape au sommet du col de la Schlucht et c'était impréssionnant la vitesse à laquelle les coureurs te montent ça ! :O
    Heureusement qu'il y avait la caravane pour faire un peu durer le spectacle.
  • D'accord je comprend mieux maintenant, je l'avais d'ailleurs également vu à la télé, mais il me semble aussi que la météo ne fut pas très clémente durant l'étape du 13 juillet 2001, ce qui explique peut-être en partie qu'il n'y avait pas énormément de monde, contrairement d'ailleurs à 2006 où le temps fut magnifique. Ce départ restera d'ailleurs un bon souvenir pour moi, puisque nous avons logé la caravane du Tour à l'auberge de jeunesse ou je travaille et j'ai eu l'occasion de suivre leurs préparatifs.
    Je ne peux qu'être d'accord avec zero-zero, en tant que fan de Richard Virenque, cette étape au Ventoux reste un grand souvenir. Il me semble que c'était encore Prud'Homme qui commentait, et je préfèrai largement l'entendre commenter avec Bernard Thévenet qu'entendre Thierry Adam. Heuresement que les deux Laurent, Jalabert et Fignon élèvent le niveau.
    Pour ma part, j'ai vu l'étape de Mulhouse sur la ligne d'arrivée, j'ai aussi été impressionnée par la vitesse du print du peloton, sachant qu'en plus l'échappée avec le vainqueur Rasmussen :-& était déjà arrivée quelques minutes avant.
  • Le 13 juillet 2001, le temps était un peu frais pour la saison mais avec un rayon de soleil pour l'arrivée. Le 14 au matin était gris, mais il y avait déjà plus de curieux lors du départ et de la traversée du centre-ville.

    Le Ventoux donne presque toujours de bonnes choses, quasiment à chaque fois qu'on y passe on a un fait de course important. Robic en 52, Bobet en 55, Gaul en 58, Poulidor en 65, Merckx en 70, Bernard en 87, ont réalisé des exploits qui, même s'ils n'ont pas gagné le Tour pour autant, ont influé sur le résultat final. Virenque c'était beau parce qu'on l'aime bien bien que sans impact. En 2000, Pantani et Armstrong c'était objectivement intéressant, mais décidément, j'aurai toujours du mal avec ces deux-là. Quelques montées oubliées (Lazaridès 51) ou dramatiques (Simpson 67), une montée tartignolle (Eros Poli 1994).

    Bilan autrement plus flatteur que l'Alpe...
  • Il faut du Ventoux pour le prochain Tour [-( je préfère cette montée à celle de l'Alpe également, comme ça a déjà été dis plus haut. Les organisateurs doivent bien aimer l'Alpe, on en remange chaque année, avec l'an dernier en plus la victoire d'un non-grimpeur, Franck Schleck, le comble fut le contre-le-montre organisé là-bas.
  • L'histoire du Tour en Bretagne doit surtout avoir un grand rapport avec ça:
    Citation:

    Quatre Bretons figurent au palmarès du Tour de France : Petit-Breton, de son vrai nom Lucien Mazan (1907-1908), Jean Robic (1947), Louison Bobet (1953-1954-1955) et Bernard Hinault (1978-1979-1981-1982-1985)


    Source

    Edit: Et je viens de voir que le prochain départ du Tour se fera à Monaco, ça doit être sympa ça dites donc :).

    http://www.letour.fr/2008/TDF/COURSE/img/gd_depart_2009_carte01.gif
  • Tiens, encore un Tour de France qui partira hors de nos frontières :p
  • nicky a écrit, le 2008-07-01 12:28:45 :
    Il faut du Ventoux pour le prochain Tour [-( je préfère cette montée à celle de l'Alpe également, comme ça a déjà été dis plus haut. Les organisateurs doivent bien aimer l'Alpe, on en remange chaque année, avec l'an dernier en plus la victoire d'un non-grimpeur, Franck Schleck, le comble fut le contre-le-montre organisé là-bas.


    Affaire de gros sous. L'Alpe D'Huez paie le prix fort pour accueillir le TDF un an sur deux, c'est un contrat de 10 as je crois.
    C'est aussi ce qui nous a valu de nous manger du Wasquehal à toutes les sauces dans les années 80-90: obligation de passer par Wasquehal 5 fois en 10 ans, par contrat.
  • J'aime bien la perspective d'un départ de Monaco, cela permet de varier un peu des possibilités de début de Tour.
    Une première étape sur les routes du rallye de Monte-Carlo, avec Castillon et Turini, pour favoriser non pas les canassons mais les courageux tout-terrain, avec, à la clé, une surprise potentielle quant au scenario du Tour, avec enchaînement par le haut-var surtout sous le cagnard, serait bienvenue et bienfaisante.
  • nicky a écrit, le 2008-07-01 12:13:41 :
    Il me semble que c'était encore Prud'Homme qui commentait, et je préfèrai largement l'entendre commenter avec Bernard Thévenet qu'entendre Thierry Adam. Heuresement que les deux Laurent, Jalabert et Fignon élèvent le niveau.


    :x

    Clair qu'ils étaient trop forts... Avec l'incontournable maître Jean-Paul Ollivier, ça me faisait passer l'aprèm devant la télé ! (Il est encore là lui, ça fait deux ans que j'ai pas pu suivre le tour à la télé française ?)
    Sannier je l'aime bien, mais à Tout le Sport [-(


    romeocrepe a écrit, le 2008-07-01 12:23:07 :
    Virenque c'était beau parce qu'on l'aime bien bien que sans impact.


    Oui mais en fait non ! Sans impact sur le général certes, mais c'était quand même une sacré étape. Echapée au long cours, il a du lâcher son copain (Botcharov il me semble :-/ ) avant de résister au retour du grand escroc américain là ! Et c'est pas donné à tout le monde !


    nicky a écrit, le 2008-07-01 12:28:45 :
    le comble fut le contre-le-montre organisé là-bas.


    :)) :))

    Quelle arnaque que cette étape là, avec Mc Even qui fait la roue en arrivant au sommet... Du grand n'importe quoi !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives