Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[CM 2014] Mondial 2014

Chargement...

Flux RSS 778 messages · 107.301 lectures · Premier message par sonikeric · Dernier message par samh

  • 1990 était objectivement une purge (à part Ivan Hasek bien sûr :x )

    J'ai un petit faible pour 1986, pour ce qu'on en connaît déjà jusqu'à la nausée (la Main de Dieu, allez mon petit bonhomme) mais aussi pour URSS-Hongrie, Belgique-URSS, le Paraguay, Butragueno, Toni Schumacher et le Danemark de M. Laudrup, sans oublier les Ritals à la maison dès les huitièmes.
  • C'est marrant 1990, sur le coup, j'ai pensé aussi que c'était une purge, mais avec le recul, il y a eu des sacrées histoires mythiques:

    - Schilacci et Goycotchea hommes de la Coupe du Monde alors que les mecs étaient complétement inconnus au coup d'envoi. C'est comme si on disait que les deux hommes de la Coupe du Monde 2014 seront Stéphane Ruffier et Memphis Depay.

    - Le Cameroun de Milla bien sur. Rien que ça...

    - L'Irlande de Jacky Charlton qui arrive en 1/4 sans gagner un match. Quelles purges, mais quelle classe!

    - Le Costa Rica avec une équipe d'inconnus qui passe le premier tour en battant l'Ecosse et la Suède.

    - L'Argentine nullissime et insupportable mais qui est portée par Maradona sur une jambe et se hisse jusqu'en finale.

    - Quelques équipes vraiment sympa à voir jouer, la Colombie avec ses moustaches et brushing improbables, la dernière de la Yougoslavie, la Belgique exceptionnelle, la Tchécoslovaquie de Hasek en effet.... L'Italie voire l'Angleterre auraient aussi pu devenir de très beaux champions du monde.

    - Angleterre-Cameroun en 1/4, RFA/Angleterre et Italie/Argentine en demies, des matchs de légende. Les larmes de Gazza, celles de Serena.

    - Maradona, Klinsmann, Matthaus, Stojkovic, Canniggia, Lineker, Gascoigne, Zenga, Scifo, Skuravhy, Hagi, Brolin, Romario... Ca envoyait quand même du pâté!

    - Et au final, une très grande RFA qui l'emporte logiquement.

    Mine de rien, il y a très peu de coupe du monde qui concentrent autant d'histoires légendaires que Italia 90. (Espagne 82 est à mon avis le must à ce niveau). Pourtant, cette Coupe du Monde fut (à mon sens assez injustement) détestée sur le coup car:

    - Peu de matchs spectaculaires, peu de but, un jeu très fermé, pas de retournement de situation (seul le Costa Rica a gagné un match après avoir été mené au score).

    - Quelques favoris qui ont été décevants, voire plus: Les Pays-Bas, l'URSS, le Brésil ont été horrible. L'Argentine est pathétique dans le jeu, mais s'offre un miracle contre le Brésil en 8e et un match de légende contre l'Italie avec Maradona à Naples.

    - La pire finale de l'histoire de la Coupe du Monde. Une horreur.
  • kitl a écrit, le 2014-06-03 11:35:41 :


    1990 et 1994 n'étaient pas géniales d'après ce que j'ai pu lire


    1994, c'est un peu l'inverse en fait de 1990. A chaud, sur le coup, tout le monde disait que c'était une coupe du monde géniale. Des stades géants pleins, des matchs de premier tour spectaculaires avec plein de buts géniaux et tout et tout.

    Et au final, on se souvient de quoi? La chute de Maradona, la Suède de Brolin, Dahlin et Andersson qui était géniale à voir jouer, le parcours incroyable de la Bulgarie de Hristo, le Brésil vainqueur en jouant un foot ennuyeux et calculateur, l'Italie en finale en étant horrible tout au long du tournois mais portée par un Baggio qui marche sur l'eau, une finale fermée, un 1/4 Brésil-Pays-Bas avec une deuxième mi-temps de folie, et un Cameroun-Russie de tous les records (Milla et Salenko) qui compte pour des cacahouètes.

    Avec le recul, 90 était bien plus mythique en fait.
  • 90 c'était aussi un Italie-Irlande en poule à New York, victoire irlandaise 1à 0, mais surtout une ambiance très colorée et arrosée, avec plus de 50 000 supporters irlandais .
  • C'était en 94 ca, avec Ray Houghton et Pagliuca partit à la cueillette des champignons.

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube uXauYVy_dws via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=uXauYVy_dws&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • New York était tout indiquée pour accueillir un tel match O:)


    Quant à 1998, si on laisse de côté les Bleus:
    - L'odyssée des trentenaires croates avec le képi de Blazevic

    - La Danemark des frères Laudrup et de Schmeichel. La Norvège aussi. Les Roumains teints en jaune poussin.

    - L'Espagne dehors au premier tour =P~ Et l'Allemagne qui aligne un nombre incroyable de vieux !

    - Les derniers feux de toute une génération: Hagi, Stoichkov, Valderrama, les Allemands, Baggio, Jim Leighton...

    - Quelques équipes qui n'avaient pas le niveau : Japon, Jamaïque, Afrique du Sud, Tunisie... Ce qui nous a donné une phase finale très Sud américano-européenne.

    - Les générations de malade en Argentine et aux Pays-Bas, qui n'ont rien gagné :(

    - Quelques matchs de légende : Nigeria-Espagne, Angleterre-Argentine, Pays-Bas-Argentine
  • conan a écrit, le 2014-06-03 22:20:44 :
    Et au final, on se souvient de quoi? La chute de Maradona, la Suède de Brolin, Dahlin et Andersson qui était géniale à voir jouer, le parcours incroyable de la Bulgarie de Hristo, le Brésil vainqueur en jouant un foot ennuyeux et calculateur, l'Italie en finale en étant horrible tout au long du tournois mais portée par un Baggio qui marche sur l'eau, une finale fermée, un 1/4 Brésil-Pays-Bas avec une deuxième mi-temps de folie, et un Cameroun-Russie de tous les records (Milla et Salenko) qui compte pour des cacahouètes.


    N'oublions pas la Roumanie d'un certain...

    http://pbs.twimg.com/media/Bh-7BIUCYAAgtqu.jpg:medium
  • kitl a écrit, le 2014-06-04 11:34:46 :
    Quelques matchs de légende : Nigeria-Espagne, Angleterre-Argentine, Pays-Bas-Argentine


    Signé Bergkamp... B-)

  • C'était tout le charme de ces Coupes du Monde d'avant la mondialisation footballistique : les Latins ne jouaient pas comme les Britanniques, qui ne jouaient pas comme les Scandinaves. L'Uruguay était rugueuse, la Colombie joueuse. Les Brésiliens étaient des artistes qui jouaient sans gardien. Les Allemands jouaient à onze et gagnaient toujours à la fin. Des équipes météorites surgissaient du néant.

    Aujourd'hui, les Allemands jouent comme des Brésiliens qui eux défendent comme des Allemands. Tout le monde se connaît, tout le monde se côtoie. Les Japonais jouent en Bundesliga, les Costa-Ricains ont envahi les championnats nordiques. C'est très joli à voir, mais c'est un peu triste. De fait, la seule équipe (un peu) mystérieuse de cette CM est l'Iran.
  • kitl a écrit, le 2014-06-04 11:34:46 :


    - Quelques équipes qui n'avaient pas le niveau : Japon, Jamaïque, Afrique du Sud, Tunisie... Ce qui nous a donné une phase finale très Sud américano-européenne.


    C'est très relatif comme jugement. Pour sa première participation, le Japon avait fait une très belle impression en emmerdant bien l'Argentine et la Croatie. Au final, 3 défaites, mais ils avaient été tout sauf ridicules. Selon moi, en valeur pure, ils étaient bien meilleurs que la Corée du Sud et l'Iran ainsi que pas mal d'autres équipes sur le plateau...

    La Jamaïque c'était déjà plus folklorique, mais c'était sympa à voir jouer, ils ne calculaient pas. J'ai un beau souvenir du Jamaïque-Croatie à Lens qui était un très beau match, avec les Jamaïcains qui reviennent à 1-1 au coeur de la 2e mi-temps. (Score final 3-1 pour les Croates qui ont du batailler). Après ils s'effondrent contre l'Argentine en fin de match mais gagnent assez bizarrement contre le Japon leur dernier match. Pour un petit-poucet, ils ont complétement remplis leur contrat.

    L'Afrique du Sud c'était clairement autre chose: Grosse équipe Africaine à l'époque, vainqueur de la CAN en 96, quelques joueurs vraiment intéressants (Fish jouait à la Lazio à cette époque). Finalement, l'image qu'ils laissent, c'est le premier match ou ils se font marcher dessus par la France et le dernier ou ils se font tenir en échec par l'Arabie Saoudite alors qu'une large victoire aurait pu les qualifier pour les 8e. Entre temps ils font 1-1 contre le Danemark mine de rien. En résumé, une grosse déception, mais ils avaient les moyens et le niveau pour faire bien mieux...

    Enfin la Tunisie, clairement la plus faible des équipes Africaines présentes, mais pas ridicules non plus. Ils perdent 2-0 contre l'Angleterre au terme d'un match chiant (je me souviens d'un super but de Scholes). Ensuite ils perdent 1-0 contre la Colombie et tiennent en échec les Roumains déjà qualifiés.
  • matteo a écrit, le 2014-06-04 18:38:10 :
    C'était tout le charme de ces Coupes du Monde d'avant la mondialisation footballistique : les Latins ne jouaient pas comme les Britanniques, qui ne jouaient pas comme les Scandinaves. L'Uruguay était rugueuse, la Colombie joueuse. Les Brésiliens étaient des artistes qui jouaient sans gardien. Les Allemands jouaient à onze et gagnaient toujours à la fin. Des équipes météorites surgissaient du néant.

    Aujourd'hui, les Allemands jouent comme des Brésiliens qui eux défendent comme des Allemands. Tout le monde se connaît, tout le monde se côtoie. Les Japonais jouent en Bundesliga, les Costa-Ricains ont envahi les championnats nordiques. C'est très joli à voir, mais c'est un peu triste. De fait, la seule équipe (un peu) mystérieuse de cette CM est l'Iran.


    Je ne sais pas si ce jugement n'est pas un peu biaisé et qu'il y a vraiment des style "britaniques" ou "Latins" figés. Beaucoup d'équipes nationales ont vu leur jeu évoluer au fil des décennies, bien avant la mondialisation qu'on connait aujourd'hui. L'Espagne est d'un des plus bels exemples, avant la deuxième partie des années 80, c'était une version encore plus vomitive (mais moins performante) du catenaccio Italien, puis leur jeu a évolué vers ce qu'on connait aujourd'hui. L'influence du Barça de Cruyjff a été énorme.

    De même que l'Italie de 90 n'a rien a voir en terme de jeu avec celle de 82, l'Allemagne de 90 n'est pas celle de 72-74, etc....
  • conan a écrit, le 2014-06-04 20:59:12 :
    kitl a écrit, le 2014-06-04 11:34:46 :


    - Quelques équipes qui n'avaient pas le niveau : Japon, Jamaïque, Afrique du Sud, Tunisie... Ce qui nous a donné une phase finale très Sud américano-européenne.


    C'est très relatif comme jugement. Pour sa première participation, le Japon avait fait une très belle impression en emmerdant bien l'Argentine et la Croatie. Au final, 3 défaites, mais ils avaient été tout sauf ridicules. Selon moi, en valeur pure, ils étaient bien meilleurs que la Corée du Sud et l'Iran ainsi que pas mal d'autres équipes sur le plateau...

    La Jamaïque c'était déjà plus folklorique, mais c'était sympa à voir jouer, ils ne calculaient pas. J'ai un beau souvenir du Jamaïque-Croatie à Lens qui était un très beau match, avec les Jamaïcains qui reviennent à 1-1 au coeur de la 2e mi-temps. (Score final 3-1 pour les Croates qui ont du batailler). Après ils s'effondrent contre l'Argentine en fin de match mais gagnent assez bizarrement contre le Japon leur dernier match. Pour un petit-poucet, ils ont complétement remplis leur contrat.

    L'Afrique du Sud c'était clairement autre chose: Grosse équipe Africaine à l'époque, vainqueur de la CAN en 96, quelques joueurs vraiment intéressants (Fish jouait à la Lazio à cette époque). Finalement, l'image qu'ils laissent, c'est le premier match ou ils se font marcher dessus par la France et le dernier ou ils se font tenir en échec par l'Arabie Saoudite alors qu'une large victoire aurait pu les qualifier pour les 8e. Entre temps ils font 1-1 contre le Danemark mine de rien. En résumé, une grosse déception, mais ils avaient les moyens et le niveau pour faire bien mieux...

    Enfin la Tunisie, clairement la plus faible des équipes Africaines présentes, mais pas ridicules non plus. Ils perdent 2-0 contre l'Angleterre au terme d'un match chiant (je me souviens d'un super but de Scholes). Ensuite ils perdent 1-0 contre la Colombie et tiennent en échec les Roumains déjà qualifiés.


    Heu il me semble que Jamaique-Croatie était bien plus prolifique que ça, genre 5 ou 6-0 avec 3-0 après une demi heure de jeu.
  • kitl a écrit, le 2014-06-04 11:34:46 :
    New York était tout indiquée pour accueillir un tel match O:)


    Quant à 1998, si on laisse de côté les Bleus:
    - L'odyssée des trentenaires croates avec le képi de Blazevic

    - La Danemark des frères Laudrup et de Schmeichel. La Norvège aussi. Les Roumains teints en jaune poussin.

    - L'Espagne dehors au premier tour =P~ Et l'Allemagne qui aligne un nombre incroyable de vieux !

    - Les derniers feux de toute une génération: Hagi, Stoichkov, Valderrama, les Allemands, Baggio, Jim Leighton...

    - Quelques équipes qui n'avaient pas le niveau : Japon, Jamaïque, Afrique du Sud, Tunisie... Ce qui nous a donné une phase finale très Sud américano-européenne.

    - Les générations de malade en Argentine et aux Pays-Bas, qui n'ont rien gagné :(

    - Quelques matchs de légende : Nigeria-Espagne, Angleterre-Argentine, Pays-Bas-Argentine


    Et le Mexico ? Les sauts de grenouille de Blanco c'est pas mythique ça peut-être ? Ça vaut bien Higuita ou la main de Maradona comme image d'anthologie.

    Et Hernandez, l'aztèque, incandescent en phase de poules.

    Le petit piqué d'Adrian Illie, et la Roumanie qui termine première de son groupe devant l'Angleterre.

    Le coup-franc avec effet parabolique de Mihajlovic face à l'Iran, et une superbe équipe de Yougoslavie qui avait écrabouillé les Teutons ( avant de se faire rejoindre à 2-2).

    La chevauchée de pierre N'Janka !

    Le Chili de Zamorano et Salas !

    Le Paraguay de chilavert !

    Daneark-Nigeria et Pays-Bas-Yougoslavie furent des recontres haletantes !

    C'était une très belle coupe du Monde ( bon avec un paquet de matches chiants, 2006 c'était bien aussi).
  • androsz a écrit, le 2014-06-05 01:38:47 :


    Heu il me semble que Jamaique-Croatie était bien plus prolifique que ça, genre 5 ou 6-0 avec 3-0 après une demi heure de jeu.


    Que nenni:



    Je viens d'ailleurs de revoir le résumé avec un bijou de but de Prosinecki. Bon le gros l'a logiquement emporté sur le petit au final, mais le petit ne s'est pas laissé faire comme ça. Très joli but Jamaïcain d'ailleurs.

    Ils avaient quand même de sacrés tripoteurs de ballon les Croates. Si la Yougoslavie était unifiée à cette époque, ca n'aurait peut être pas été la même histoire pour France 98...
  • Même en 2014 (afin de retomber dans le sujet :-B ) !

    Ivanovic, Vidic, Subotic, Srna, Lovren, Basa, Kolarov, Rakitic, Modric, Matic, Pjanic, Ibisevic, Dzeko, Mandzukic, Vucinic, Jovetic et j'en oublie...
    Je galère à trouver des Slovènes et des Macédoniens par contre.
  • Handanovic (Inter), Birsa (Milan) ou Pandev (Naples) par exemple ?
  • Les cahiers du foot avaient publié une uchronie sur la Yougoslavie 1998.
  • Tim Matavz, Josip Illicic ou encore Jan Oblak qu'on a pu voir avec le Benfica Lisbonne ;)
  • Si on prend l'exemple de l'URSS, à part des russes et des ukrainiens, y'avait pas d'autre nationalités ou presque. Je me demande s'il y a pu avoir un azéri, un tadjik ou un turkmène.
    Je me disais bien que le nom d'Oblak me disait quelque chose O:)
  • Oublie pas l'Arménie pour l'URSS, avec le type qui joue à Dortmund: Henrikh Mkhitaryan
  • Aujourd'hui oui mais à l'époque, les gros joueurs (et les ballons d'or) c'étaient les russes et les ukrainiens. A moins que le papa d'Heno était aussi bon que lui.

    Edit : c'est con, à quelques années près il était champion d'URSS avec Erevan. J'ai quand même trouvé un azéri : Anatoliy Banishevskiy, 50 sélections, 19 buts et une participation à la coupe du monde 66. Sinon, les miettes de places sont partagées entre géorgiens et biélorusses (probablement les joueurs de Tbilissi et Minsk).

    Si on fait une équipe avec les 15 pays actuels, pas sur que les pays des "anciens" sélectionnés changent énormément (c'est à dire en majorité des russes et des ukrainiens, puis quelques géorgiens, biélorusses, arméniens).
  • conan a écrit, le 2014-06-05 10:59:16 :
    androsz a écrit, le 2014-06-05 01:38:47 :


    Heu il me semble que Jamaique-Croatie était bien plus prolifique que ça, genre 5 ou 6-0 avec 3-0 après une demi heure de jeu.


    Que nenni:



    Je viens d'ailleurs de revoir le résumé avec un bijou de but de Prosinecki. Bon le gros l'a logiquement emporté sur le petit au final, mais le petit ne s'est pas laissé faire comme ça. Très joli but Jamaïcain d'ailleurs.

    Ils avaient quand même de sacrés tripoteurs de ballon les Croates. Si la Yougoslavie était unifiée à cette époque, ca n'aurait peut être pas été la même histoire pour France 98...


    Ah ouaip, ma mémoire me joue déjà des tours, j'ai peut-être confondu avec le match Argentine-Jamaique.
  • Bon, retour en 2014 avec LE grand bordel qui approche :

    Le métro de Sao Paulo se met en «grève illimitée»

    Les employés du métro de Sao Paulo ont entamé ce jeudi une «grève illimitée», mettant ainsi sous pression les autorités à une semaine du début de la Coupe du monde 2014. Le métro de Sao Paulo constitue la principale voie d'accès à l'Arena Corinthians, l'enceinte où sont programmés la cérémonie inaugurale et six des soixante-quatre matches du Mondial, dont le match d'ouverture Brésil-Croatie le 12 juin.

    La grève va affecter 4,5 millions d'usagers dans cette mégapole de 20 millions d'habitants. Le syndicat des 10 000 employés du métro juge insuffisante l'offre de réajustement salarial annuel de 7,8 % proposée par le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo. Il réclame une augmentation de 16,5 %. «Il n'est pas possible d'accepter une augmentation à moins de deux chiffres», avait déclaré avant l'annonce officielle du débrayage le président du syndicat, Melo Prazeres Junior. «C'est le monde réél. L'inflation du prix des aliments et l'inflation générale sont bien plus élevées» que la proposition des autorités, avait-il expliqué.

    lequipe.fr

    Le mois va être long, très long pour le gouvernement ...
  • rcarlos67 a écrit, le 2014-06-05 14:15:12 :
    Si on prend l'exemple de l'URSS, à part des russes et des ukrainiens, y'avait pas d'autre nationalités ou presque. Je me demande s'il y a pu avoir un azéri, un tadjik ou un turkmène.
    Je me disais bien que le nom d'Oblak me disait quelque chose O:)

    Il y avait tout de même bon nombre de Géorgiens à l'époque du grand Dinamo Tbilissi, et l'ailier arménien Oganessian :x
  • Une bonne tripotée de Géorgiens effectivement lors de la Coupe du Monde 82, quelques bons Arméniens dans les années 70 (Ararat Erevan champion d'URSS en 1973), quelques Biélorusses aussi.... Mais l'URSS était essentiellement composées de joueurs Ukrainiens et Russes.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives