Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En bourse ?

Chargement...

Flux RSS 82 messages · 3.273 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par captainflirt

  • Bruxelles contre la loi française

    La Commission européenne a entamé, mardi, une procédure d'infraction contre des dispositions législatives françaises sur la propriété des clubs de football. Bruxelles a mis en demeure Paris de s'expliquer sur deux aspects de la loi du 16 juillet 1984 sur «l'organisation et la promotion des activités physiques et sportives» qui empêchent les clubs d'entrer en Bourse et à une même personne d'être actionnaire de plusieurs clubs.


    Selon l'exécutif européen, ces dispositions pourraient être contraires aux principes de libre circulation des capitaux. «Nous reconnaissons qu'il pourrait y avoir des risques de conflit d'intérêt», a indiqué Jonathan Todd, porte-parole du commissaire au Marché intérieur, Frits Bolkestein. La Commission se demande ouvertement s'il n'est «pas disproportionné d'interdire complètement la double propriété».

    Les lettres de mises en demeure sont la première étape des procédures d'infraction de la Commission européenne, qui espère d'ailleurs trouver un terrain d'entente avec Paris sur ce sujet. Cette mesure fait suite à une plainte déposée le 12 février 2002 contre l'Etat français par huit clubs professionnels : Lyon, Marseille, Lens, Troyes, Lille, Saint-Etienne, Strasbourg et Bordeaux. «Les clubs concernés se réjouissent de cette évolution-clé, qui confirme de manière indiscutable la pertinence de leur position», a réagi l'Olympique lyonnais, jeudi dans un communiqué, «et (ils) espèrent que les autorités françaises prendront, dans les meilleurs délais, à l'égard de la Commission européenne, les engagements qui permettront la clôture de ce dossier et le retrait de la plainte».

    La plainte initialement déposée «dénonçait l'impossibilité pour les clubs d'être titulaires de leurs droits audiovisuels, l'interdiction de faire appel public à l'épargne (cotation des clubs en bourse) et l'interdiction absolue de tout type de multipropriété (interdiction pour une même personne d'être actionnaire, même minoritaire, dans plusieurs clubs)», selon le communiqué de Lyon. Elle avait ensuite été «recentrée uniquement sur les questions de l'appel public à l'épargne et de la multipropriété», après l'adoption en août dernier d'une loi qui révisait le texte originel de 1984.

    Cette loi, qui, notamment, cède aux clubs les droits d'exploitation audiovisuels des manifestations sportives auxquelles ils participent, avait été votée à l'initiative du ministre des Sports, Jean-François Lamour. En revanche, M. Lamour, qui a conservé son portefeuille après le remaniement ministériel de mercredi, est opposé à l'entrée des clubs en Bourse, cheval de bataille du président de Lyon, Jean-Michel Aulas. Ce dernier avait déposé l'an dernier une demande de principe pour que la holding qui détient l'Olympique lyonnais puisse être cotée en Bourse. Mais cette demande avait été rejetée début décembre par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

    (AFP)
  • L'UE a approuvé jeudi la possible introduction en bourse des clubs français (OL, OM, Lens, Strasbourg, ESTAC, LOSC, ASSE, Bordeaux).

    Edit modo : source: Eurosport.fr
  • bientot le racing cote en bourse ?
    qui est pret a acheter des actions ???
  • Moi, j'achète.
  • TOUT ??? #-o
  • j'achèterai aussi... Après, 'faudra voir avec le prix des actions, le prix d'introduction, tout ça...

    Ce qu'il y a de bien, c'est qu'après on aura vachement plus de lisibilité sur les comptes du racing, qui sera obligé de nous filer son bilan annuel.
  • La commission européenne a donné raison aux clubs français concernant leur possible introduction en bourse. Lyon, Marseille, Lens, Strasbourg, Troyes, Lille, Saint Etienne et Bordeaux avaient porté plainte le 12 février 2002.
  • Et voila la dépêche de sports.fr

    Cotation en bourse: L'UE donne raison aux clubs
    La Commission européenne vient de donner raison aux clubs français concernant leur possible introduction en bourse. Lyon, Marseille, Lens, Strasbourg, Troyes, Lille, Saint-Etienne et Bordeaux avaient porté plainte le 12 février 2002 auprès de la Commission européenne contre l'Etat français afin de denoncer certaines restricitions de la liberté d'entreprise des clubs et notamment l'interdiction d'être coté en bourse. Ces clubs espèrent maintenant des engagements de la part des autorités françaises.
  • C'est moi ou vous venez de donner 25 fois la même info? :O
  • C'est toi ! :p

    Je me suis un peu embrouillé dans l'admin, mais chuuuut, fais comme si de rien n'était...

    Dans les 25 fois, chaque fois on donne un peut plus d'éléments :)
  • ou plutot: a chaque fois ca vient d'un autre site... :))
  • Oauiu, ca fait rien ! N'empeche, quand un club est en bourse, ses finances sont multipliées par un grand nombre non ? Pour quand le racing ne sera plus obligé de vendre ses joueurs pour se sauver financierement ?
  • ô miroir aux alouettes pendant combien de temps encore tu feras croire aux gens qu'ils sont les plus beaux ?

    Les clubs côtés en bourse.... arf arrêtez de croire que ça va dynamiser les clubs et les rendre plus compétitifs... seuls les performances sur le terrain aident un club à grandir.

    Je tiens à signaler que si Strasbourg était côté en bourse actuellement :
    1. rien ne prouve qu'il ne serait pas à la place qu'il occupe actuellement
    2. elle vaudrait pas grand chose l'action du RCS
    3. Leeds aussi voulait entrer en bourse...

    Mélanger le sportif et le financier c'est mélanger l'eau et l'acide... ça peut être explosif...
  • Moi, je n'achèterais jamais d'actions d'un club de foot, quel qu'il soit.
    En effet, il y a 90% de chances de perdre son argent, autant le donner directement au club par un sponsoring à titre individuel :p

    Il faut savoir que seul une vingtaine de clubs en Europe sont cotés en Bourse, et que seul Manchester United arrive à s'en sortir ... grâce à son marchandising

    En effet, les clubs comme la Lazio, l'AS Rome, Leeds, Dortmund, ou Benfica sont tous plus proche du dépot de bilan, après avoir récolté des fonds sur la mise au marché, ils sont aujourd'hui criblés de dettes.

    A mon avis (travaillant dans le domaine boursier tout de même), les clubs cotés en Bourse sont tous, à moyen terme, obligés de trouver autre chose que le football pour se relancer (merchandising, location du stade pour les propriétaires), sous peine de disparaitre du paysage footballistique.
  • superdou... tu es mon héros :x
    :)) :))

    Sus à l'idée qu'investir dans le foot est profitable aux clubs et aux investisseurs !!
  • superdou a écrit :
    A mon avis (travaillant dans le domaine boursier tout de même), les clubs cotés en Bourse sont tous, à moyen terme, obligés de trouver autre chose que le football pour se relancer (merchandising, location du stade pour les propriétaires), sous peine de disparaitre du paysage footballistique.


    L'OLm a deja des restos, des taxi, des bars, etc...
    je pense que aulas a prevu le coup depuis longtemps...
  • samh a écrit :
    L'OL a deja des restos, des taxi, des bars, etc...
    je pense que aulas a prevu le coup depuis longtemps...

    Oui, mais je ne suis pas sur qu'un simple salon de coiffure, un restaurant, ou une petite compagnie de taxi, valent réellement grand chose au niveau boursier.
    Ce n'est pas vraiment comparable aux milliers de maillots et produits dérivés vendus à prix d'or dans le monde entier par MU
  • c'est clair mais c'est deja un debut.
    en fait il a tres bien compris le principe de diversification (c'est ce que je voulais dire en fait).
  • D'un autre coté, ca me ferrais bien chier qu'on ai des salons de coiffure Racing Club de Strasbourg.... :(
  • pour se faire faire des coupes à la Ljuboja ou à la Mouloungui...
  • vincenzo a écrit :
    pour se faire faire des coupes à la Ljuboja ou à la Mouloungui...

    Tant que c'est pas des coupes à la Dutruel...
  • Actuellement grande promo sur les coupes Alex Farnerud :))
  • superdou a écrit :
    Actuellement grande promo sur les coupes Alex Farnerud :))


    on se serait fait plus de fric avec celle de ljuboja.... :-'
  • :)) faut faire attention Ronaldo veut ouvrir un salon de coiffure à son nom n'y faisant que des coupes à l'identique de celle de la coupe du monde 2002 ... :-&
  • Sans rigoler, moi y'a qu'un club que je connais qui a tourné après avoir été coté en bourse, c'est MU....

    Quand on voit le résultat avec Leeds, la Roma ou la Lazio... :(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives