Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Je cherche un(e) commecial(e)

Chargement...

Flux RSS 13 messages · 1.034 lectures · Premier message par raph6710 · Dernier message par rcsfan

  • Dans le cadre de mes études, j'ai besoin de faire l'interview d'une personne travaillant dans le domaine du commerce. Donc je fais appel à vous, si quelqu'un sur le stub bosse dans une branche commerciale ça serait sympa de me le faire savoir afin de répondre à quelques petites questions sur le métier (genre formation reçue et suivie, qualités recquis pour le métier...) ^^

    Merci de votre attention
  • Les vendeurs d'une substance illégale tu acceptes? :D

    Pour être sérieux bonne chance dans ta recherche :-B
  • "commercial", c'est assez vague comme notion finalement :-s
  • surtout qu'il ne cherche pas un commercial, mais un commecial :-B
  • Oui c'est volontairement assez vaste, parce que plus facile pour cibler et trouver une personne. Tout métier qui touche de près ou de loin au commerce, dans le domaine du tertiaire ou qui se rapproche de ce domaine, fais l'affaire. Toute personne qui sort d'un bts commerce ou d'une école de commerce sera ciblée pour répondre juste à quelques questions
  • J'ai fait une Sup de Co mais je suis dans le marketing, pas le commercial. A toi de voir si ça collerait pour ton questionnaire
  • raph6710 a écrit :
    Oui c'est volontairement assez vaste, parce que plus facile pour cibler et trouver une personne. Tout métier qui touche de près ou de loin au commerce, dans le domaine du tertiaire ou qui se rapproche de ce domaine, fais l'affaire. Toute personne qui sort d'un bts commerce ou d'une école de commerce sera ciblée pour répondre juste à quelques questions


    même quand ça fait presque 20 ans qu'on est sorti? c'était la belle époque, on avait le choix du job, 130 000 francs de salaire annuel garanti alors qu'aujourd'hui b-(

    dans ce cas, tu peux m'envoyer tes questions
  • Moi je suis en école de commerce en ce moment, donc si ça peut t'aider... Par contre je ne m'oriente pas du tout vers du commercial (plutôt finance). Par contre j'ai fait un stage de vente cet été (j'ai vendu du vin, c'était cool :p )...
  • Yes pour father-tom ça m'interesse beaucoup, spaetzlemann aussi même si ça fait longtemps, et puis pour thomas68 je pense que comme tu es encore en cours tu auras du mal à répondre aux questions, quoi que ça m'interesse quand même ^^

    Je pose mes questions ici, si vous voulez me répondre en mp pas de soucis ^^ En tout cas je vous remercie d'avance ^^

    1) Quelle a été votre formation post bac, votre parcours scolaire pour arriver à votre emploi ? Partiez vous de cette idée au départ ?
    2) Combien de temps s'est écoulé entre la sortie de l'école et votre embauche ?
    3) Quels ont été les principaux changement notables entre le métier et la formation acquise en cours ?
    4) Quelles sont vos conditions de travail (horaires, travail individuel ou équipe, cahier des charges, déplacements) ?
    5) Travail à domicile ?
    6) Quels sont selon vous les atouts pour réussir ?
    7) Quelle est la principale différence entre l'exercice du métier et la perception globale des gens du métier ?
    8) Y a-t-il de la variété, du changement dans votre métier ?
    9) Ce que recherchent les demandeurs d'emploi dans votre domaine ?
    10) enfin classique, salaire, emploi initial au début ?

    Enfin si vous répondez, la question classique lors d'un interview est : souhaitez vous conserver l'anonymat ?

    Merci
  • Effectivement, pas facile de répondre ;)
    Par curiosité, pourquoi ce questionnaire ? Tu dois faire ça en cours ?
  • Oui c'est un module "Aide au Projet Etudiant", ça rentre dans le cadre d'un rapport en fin d'année où on doit inclure l'interview de personnes qui sont dans le domaine :)-

    C'est pour ça que je fais appel à votre générosité :D Je dois inclure au minimum un interview
  • Hum... j'espère que t'as fermé ton questionnaire, sinon tu vas galérer pour la synthèse.


    1) Quelle a été votre formation post bac, votre parcours scolaire pour arriver à votre emploi ? Partiez vous de cette idée au départ ?
    3 ans à l'EFAP (école de communication) puis 2 ans en ESC. A la base, je voulais
    être journaliste sportif... puis me suis rendu compte que c'était peu en rapport avec mes aspirations "matérielles"

    2) Combien de temps s'est écoulé entre la sortie de l'école et votre embauche ?
    3-4 mois, c'était il y a un peu plus d'un an

    3) Quels ont été les principaux changement notables entre le métier et la formation acquise en cours ?
    La gestion du temps, les impératifs de synthèse (aller toujours à l'essentiel, pas le temps de disserter ou de fignoler comme sur un dossier d'école), le relationnel à mettre en place (parfois avec de vraies têtes de con). Il n'y a aucun cours qui peut efficacement préparer au management, ça s'apprend dans la pratique, surtout à 24 piges où c'est encore plus dur qu'à 30.
    Par ailleurs il devrait y avoir des cours du genre "comprendre un ingénieur" ou "communiquer avec un technicien".

    4) Quelles sont vos conditions de travail (horaires, travail individuel ou équipe, cahier des charges, déplacements) ?
    Horaires très souples, jamais moins de 42-43h. Travail en équipe, nécessairement.

    5) Travail à domicile ?
    Faut pas pousser mémé dans les orties. Mais ça arrive quand même, comme ce soir.. faut que je m'y mette d'ailleurs. Heureusement, c'est super rare.

    6) Quels sont selon vous les atouts pour réussir ?
    Une polyvalence de formation (communication, RH, finance, stratégie des organisations, marketing, droit des affaires et du travail, achats...). Après, en atouts personnels, c'est prétentieux mais je dirais la capacité de synthèse, le recul sur les situations, ma capacité de placer mes pions pour la suite.

    7) Quelle est la principale différence entre l'exercice du métier et la perception globale des gens du métier ?
    Hum... je n'en sais rien, je ne connais pas la perception qu'ont les gens du marketing.

    8) Y a-t-il de la variété, du changement dans votre métier ?
    Sans arrêt... dans mon activité, je gère un site web, la marketisation des nouveaux produits, la veille concurrentielle, le merchandising et la promotion des ventes, certaines analyses commerciales (stats), j'interviens dans le développement de nouveaux produits, les préconisations stratégiques de la marque par rapport aux concurrents, le marketing direct, la réalisation des supports d'aide à la vente, ETC.... Bref, beaucoup de variété! Et en plus, j'évolue dans un marché qui bouge pas mal ces temps-ci.

    9) Ce que recherchent les demandeurs d'emploi dans votre domaine ?
    ça dépend de la typoligie du demandeur... En général, je pense qu'ils cherchent TOUS:
    - une expérience structurante et valorisante dans une société d'envergure
    - une rémunération attractive
    - une possibilité d'évolution pro
    Le marketing est ainsi fait qu'il regroupe des profils pour la plupart "ambitieux", je pense... voire carriéristes.

    10) enfin classique, salaire, emploi initial au début ?
    Je te pm.. m'y attendais pas à celle là.
  • raph6710 a écrit :
    Oui c'est un module "Aide au Projet Etudiant", ça rentre dans le cadre d'un rapport en fin d'année où on doit inclure l'interview de personnes qui sont dans le domaine :)-

    C'est pour ça que je fais appel à votre générosité :D Je dois inclure au minimum un interview


    Moi j'avais APE au premier semestre, d'ailleurs un des rares trucs que j'ai validé :-' :D

    Bonne chance ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • backhoe 😂😂
  • athor Le meilleur hommage à Matz Sels, c'est de bien écrire son nom
  • sylvain67 sissoko méritait un hommage, seltz etc etc
  • sylvain67 Je pense que ces dernières années beaucoup de joueurs ont aidé à redresser le club et mérite plus que gameiro
  • sylvain67 pour au final revenir quand le club était de retour en ligue 1 depuis quelques années déjà
  • sylvain67 mais dans les faits c'est un joueur qui a fait un an et demi en pro puis il est partis à lorient puis paris puis séville
  • sylvain67 Je suis d'accord l'histoire est belle le joueur formé au club qui revient en fin de carrière
  • sylvain67 Je trouve personnellement que on en fait beaucoup avec gameiro...
  • rachmaninov Son départ a été annoncé 48h avant le match, difficile d'organiser un hommage grandiose en si peu de temps
  • supporter67 Kevin méritait bien plus que de voir banderole sur BC dehors
  • supporter67 salut à tous, décu par la manque d'hommage en tribune pour Kevin & Ibra
  • il-vecchio A ce niveau ce serait davantage un livre de "commodités".
  • valdestras Livre de chevet impératif !
  • valdestras [lien]
  • alainh68 En Angleterre , Manchester city proche du titre après la victoire à Tottenham 2-0 , doublé de Haaland
  • valdestras y a encore rien sur le site officiel
  • valdestras quelqu'un connais les horaires et lieux des entrainements ouverts au public cette semaine?
  • valdestras ok merci
  • athor Ah, je les ai, je les rattache manuellement

Mode fenêtre Archives