Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Comment contourner l'arrêt Bosman ?

Chargement...

Flux RSS 19 messages · 909 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par murphy

  • Le chef exécutif de l'UEFA, Lars-Christer Olsson, déclare ce dimanche dans une interview que l'UEFA souhaite obliger les clubs à aligner à terme six joueurs issus de leur centre de formation. Il s'agit pour l'UEFA de contourner l'arrêt Bosman.
    (Source: L'Equipe.fr)

    Ce qui me fait peur dans cette idée, c'est qu'au lieu de se battre pour acheter des joueurs confirmés, il y aura une bagarre pour faire signer des tous jeunes gamins à prix d'or :(
  • Ben je trouve que c'est une bonne idée !
    Et encore chapeau à Montpellier pour son match contre Strasbourg -> 16 joueurs issus du centre !!!
  • rcsmick a écrit :
    Ben je trouve que c'est une bonne idée !
    Et encore chapeau à Montpellier pour son match contre Strasbourg -> 16 joueurs issus du centre !!!


    Oui mais on voit le résultat aujourd'hui. 13 défaites en 14 matchs.
  • Ca signifierait aussi que si un joueur ne te plait plus, tu le vire et tu en prends un nouveau du centre.
    Mais lui, que deviendra-t-il, vu que les autres clubs ne vont pas prendre des joueurs indésirables dans un autre club ?
  • L'arret Bosman est impossible à contourner et l'UEFA fume toujours autant de drogue à ce que je vois...

    Je vous dévellope celà dès que j'aurais un peu de temps...
  • Je ne vois pas trop comment l'UEFA pourrait se permettre d'aller contre la libre circulation des travailleurs au sein de la Communauté européenne... :-/ A moins d'un fort lobbying auprès du Conseil pour faire rentrer les footballeurs dans les professions réglmentées...mais bon...ils vont encore proposer un truc de raccroc qui sera cassé par le premier juge venu.
  • C'est exactement ca Murm, ca fait depuis plus de trente ans que l'UEFA est complétement à la masse avec les instances européennes. Y'a un joli petit texte qui s'appele le Traité de Rome et qui proclame la liberté de circulation des travailleurs au sein de l'UE. Un footballeur pro est un travailleur, donc a partir de ce moment là ce serait complétement illusoire d'instituer n'importe quel quota limitatif resultant de la nationalité...
  • Si j'ai bien compris le message de Superdou, l'idée du moment serait d'imposer un nombre minimum (mais majoritaire) de joueurs issus du centre de formation (peu importe leur nationalité). Il n'est plus question de remettre en cause les fondements du Traité de Rome...
  • marc a écrit :
    Si j'ai bien compris le message de Superdou, l'idée du moment serait d'imposer un nombre minimum (mais majoritaire) de joueurs issus du centre de formation (peu importe leur nationalité). Il n'est plus question de remettre en cause les fondements du Traité de Rome...
    ça sera toujours considéré comme des entraves à la libre circulation des travaileurs...
  • marc a écrit :
    Si j'ai bien compris le message de Superdou, l'idée du moment serait d'imposer un nombre minimum (mais majoritaire) de joueurs issus du centre de formation (peu importe leur nationalité). Il n'est plus question de remettre en cause les fondements du Traité de Rome...

    Tout à fait.
    Le but de l'UEFA est de réduire le nombre de joueur en misant sur le fait que les jeunes ne vont pas aller en masse dans les pays voisins.
    Mais je pense que cet idée aurait un coté pervers pour ceux qui ne seraient pas conservés par leur club formateur
  • murmeltier a écrit :
    marc a écrit :
    Si j'ai bien compris le message de Superdou, l'idée du moment serait d'imposer un nombre minimum (mais majoritaire) de joueurs issus du centre de formation (peu importe leur nationalité). Il n'est plus question de remettre en cause les fondements du Traité de Rome...
    ça sera toujours considéré comme des entraves à la libre circulation des travaileurs...



    Ca ne retourne pas du reglement propre à l'UEFA ? Ce serait une règle, comme celle du hors jeu quoi... :)

    Et puis je ne vois pas où il y a entrave à la libre circulation des travailleurs en fait...
  • Ben à partir du moment ou tu dis qu'il faut un quota d'un type de joueur dans l'effectif, ca sous entend que les places sont limitées et que les joueurs venant de l'exterieur auront plus de mal à pouvoir signer dans ce club, d'ou entrave...
  • Okay.
  • Enfin comme dit Murmeltier, à moins d'un gros lobbying, ayant pour ma part vaguement étudié le droit communautaire, ca ne passera jamais...
  • L'UEFA veut protéger la formation


    Réunie en comité exécutif à Tallinn, l'UEFA va se prononcer sur des mesures destinées «à encourager la formation locale des joueurs».

    Selon Lars-Christer Olsson, directeur général de l'UEFA, «fondamentalement, le football n'encourage pas assez le développement des nouveaux talents. Les clubs cherchent plutôt des solutions rapides et préfèrent acheter des joueurs plutôt que de les former». «Dans ce type d'environnement, le football risque de devenir plus une compétition financière que sportive», continue-t-il, insistant: «Le football n'est pas seulement une course à l'achat des meilleurs joueurs».

    C'est pourquoi l'UEFA, en tenant compte de la législation européenne, a élaboré une nouvelle règle «introduisant une exigence de formation locale des joueurs» pour ses compétitions, c'est-à-dire principalement la Ligue des Champions et la Coupe de l'UEFA. Une exigence - qui s'appliquera progressivement pour permettre aux clubs de s'adapter - qu'elle aimerait également voir appliquer par ses 52 associations membres dans leurs compétitions nationales.

    L'obligation de formation

    Voici les principales dispositions proposées par l'UEFA:
    .un joueur «formé par le club» est un joueur inscrit auprès du club pendant trois saisons entre l'âge de 15 ans et celui de 21 ans.

    .un joueur «formé par l'association» est un joueur inscrit auprès du club ou auprès d'autres clubs affiliés à la même association nationale pendant trois saisons entre l'âge de 15 ans et celui de 21 ans.

    .l'effectif des équipes, limité à 25 joueurs, doit contenir un minimum de joueurs «formés localement». Ceux-ci peuvent être «formés par le club» ou «formés par l'association», pour autant que pas plus de la moitié des joueurs «formés localement» ne soient «formés par l'association».

    .cette obligation d'avoir un nombre minimum de joueurs «formés localement» sera introduite progressivement: 4 pour la saison 2006-2007; 6 pour la saison 2007-2008; 8 pour la saison 2008-2009.

    .si un club n'inscrit pas le nombre requis de joueurs «formés localement» dans l'équipe, l'effectif autorisé sera réduit en conséquence.

    .il n'y a aucune restriction fondée sur la nationalité des joueurs, pas plus que sur la feuille de match ou l'équipe de départ.

    (Source: L'Equipe)
  • UE : Le football en cinq questions

    Le ministre délégué britannique pour le Sport, Richard Caborn, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, a proposé mardi une «étude indépendante» sur cinq sujets clé de l'organisation du football européen, afin de «mettre fin à certains excès», rétablir la «crédibilité» du sport le plus populaire du monde.

    Les cinq sujets en question sont la réglementation des agents, le financement des clubs et les salaires maximums des joueurs, le nombre minimum de joueurs nationaux par club, les investissements dans les infrastructures et les terrains de jeu, et enfin les évaluations des personnes qui souhaitent prendre en charge des clubs de football afin de déterminer s'ils y sont aptes.

    Cette proposition sera faite à ses homologues de quatre pays européens (France, Allemagne, Italie et Espagne), les représentants de l'Union européenne et ceux des instances européennes et internationales du football (UEFA, FIFA, Ligue européenne de football professionnel).

    (Source: L'Equipe)
  • Jean-Marc Bosman : une carrière à l'arrêt

    Jean-Marc Bosman remâche l'ingratitude des hommes en général et celle des footballeurs en particulier. Au nom de la justice, il a immolé sa carrière sportive et plus encore les mille plaisirs qui l'accompagnent. "L'adrénaline des vestiaires, l'excitation du public, la passion autour du ballon, ça, j'en ai été privé à jamais."


    Le Monde
  • L'arrêt bosman une bien belle connerie , pour moi. Quand tu vois des clubs anglais avec 1 ou 2 joueurs anglais dans leur équipe, c'est malheureux.
    En France les clubs auraient plus de moyens , ce serait pareil.
  • L'arret Bosman est la consécration pour tout footballeur de se voir attribuer les mêmes avantages que n'importe quel autre travailleur de l'UE.
    Je ne vois pas pourquoi on refuserait à ces personnes une liberté fondamentale sous pretexte que ça ne plait pas aux supporters.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives